Se sentir étranger dans son propre pays(après de longues années à l'étranger)

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2020 à 17:55

Bonjour tout le monde,

C'est une question que je me suis posé dernièrement, surtout depuis le confinement.

Je suis parti vivre à l'étranger pendant 20 ans et de retour en France depuis 4 ans, je trouve assez difficile de me recentrer dans la vie ici. Une chose que j'ai remarqué est le fait que partir de son pays, notre cerveau garde une image de cette période avant votre départ et quand tu reviens au pays, ce que tu retrouves est en décalage avec tes souvenirs. Un shock des cultures mais inversé en quelque sorte. Je me sens aussi en décalage avec les gens qui ne sont jamais parti. Ils ont créés leurs vies, leurs liens sociaux et tu te retrouve à tout avoir à refaire, comme si tu avais un retard comparé aux autres. Quelqu'un d'autre à eu cette expérience ? Comment vous êtes vous senti ? Avez vous trouvé que les liens sociaux ou romantiques étaient difficile à créer ? Vos avis et expériences sont les bienvenues 😊

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2020 à 18:39

Salut :)

J'ai vécu pareil : "un choc culturel" à mon retour (après quelques années au Canada). Se refaire "un réseau" : surtout au niveau professionnel...

Après, j'ai jamais été : "français dans l'âme" donc ^^ Je suis avant tout : européen & même "citoyen du monde" !

Je m'adapte facilement à mon environnement (à part au 1er confinement ^^ un peu... difficile) : sinon, j'ai jamais été en phase avec "les français" => pour moi : pas assez ouvert ; pas moderne ; nombriliste... bref ^^ Donc oui, en décalage avec "l'état d'esprit général" mais bon, je crois qu"on trouve toujours "sa place dans cette société" : quelque part... à un moment donné ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2020 à 18:59

Je suis d'accord avec toi, je me sens plus citoyen du monde que 'français'. Et la difficulté que j'ai eu, et un peu encore aujourd'hui, c'est ce réseau social(et je suis d'accord, le confinement n'a pas arrangé les choses..). Niveau boulot, ça va, j'ai réussi à rebondir(même si la phrase 'mais monsieur, vous avez fait tout ça à l' étranger mais sans les diplômes ça compte pas' était une pilule dure à avaler) je pense que c'est plus le social qui me manque et ça c'est pas facile à vivre certain jour en tant que gay.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
03/12/2020 à 19:47

Oui ce que tu dis est d'autant plus vrai aujourd'hui, car j'avais vécu 3 ans à l'étranger il y a plus de 20 ans, à mon retour en France à l'époque tout était plus ou moins similaire. Je n'ai pas eut ce sentiment, par contre, suite à mes récents voyages qui étaient beaucoup plus courts, psychologiquement c'était lourd de rentrer en France. La mentalité française, le stress, les grèves, l'excès d'administratif, le rejet des autres, les violences des dernières années. Quand on a vécu à l'étranger je pense aussi qu'on a le sentiment d'être avant tout humain, personnellement je ne suis pas "fier' d'être français parce que je suis né ici.

Il y a 20 ans on aurait eu du mal à croire qu'en 2020 on vend nos corps sur des catalogues avec des photos, qu'on porte des masques tous les jours, qu'on puisse se faire arrêter et prendre une amende en se baladant en forêt, que la séduction aie pratiquement disparue, que la tendresse se fait de plus en plus rare.

La société change, en 20 ans le contrastre doit être énorme, oui tu es revenu comme un étranger. Mais sincèrement je pense que même de nombreuses personnes n'ayant jamais voyagé ont énormément de mal à se créer une vie sociale.

En fait ton sentiment c'est comme lorsque tu as bien connu quelqu'un à 20 ans, et que tu le ou la revoie à 40 ans, normal tu prends une claque 😀

tu as vécu où ?

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2020 à 20:22

J'ai vécu à Londres. Ma vingtaine et trentaine là bas. Ce qui m'a ouvert sur plein de choses différentes et qui m'a pour ainsi dire construit. Tu apprends à accepter les différences et ça fait de toi une personne plus complexe. Oui, la situation actuelle est tellement 'fucked up'. Étant une personne plutôt romantique je trouve très difficile de comprendre l'attrait de tout ces sites ou appli qui pousse les gens vers des relations sans lendemain. C'est dommage de voir ces relations ' fast-food' devenir la norme.

Tu as vécu où exactement ?

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2020 à 20:26

@Wowzillah

Oui, être sorti du marché du travail français depuis quelques années n'est pas forcément un avantage : même si, il y a de l'expériences à l'étranger mais bon... Malgré tout, je trouve que les CV comme les nôtres au niveau adaptation, diversités des connaissances & de la vision "du monde du travail" entre autres nous donnent des bons points !!

Après perso : mon choc culturel au Canada est positif car attendu & je me suis vite adapté socialement tout comme au niveau PRO avec une mise à jour par rapport au système canadien en passant par des études & très vite trouvé un emploi. & j'ai eu aucune difficulté à trouver mon 1er logement...

Mais le retour en France : ça peut-être difficile si, tu n'as pas un point d'attache & pour trouver un logement :/ C un peu la galère ici ^^ Rien que de changer de région en France : je réfléchirai à 2 fois & + avant de franchir le pas ^^

Le social : C un sujet que je parle souvent autour de moi => C souvent le problème qui revient fréquemment chez les gens & peu importe l'orientation sexuelle : entretenir une relation à long terme est assez difficile dans cette société individualiste :/

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2020 à 20:35

@BoumVoyageur

J'ai trouvé les canadiens que j'ai rencontré plus sympa que les français. Québec est une province que j'aimerai visiter un jour. Trouver mon premier logement ici était un cauchemars mais après 4 ans ici, cela devient un peu plus facile niveau administratif. La société individualiste... On pourrait passer des heures à en débattre. 😂

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2020 à 20:50

Oui : les canadiens anglophones & francophones sont sympas, ouverts, curieux dans l'ensemble. C un beau pays !

On pourrait "refaire le Monde" aussi ^^

Restons Positifs ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2020 à 20:55

C'est clair. Positivity is the key. Ce serait bien de rencontrer des gens sympa pour refaire le monde 👌

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2020 à 21:15

Il y a du boulot ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2020 à 21:26

On commence quand ? 🤔

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2020 à 22:20

Tu as peut être la solution, vivre en France mais dans les bois.... France musique est pas mal non plus de temps en temps. Les réseaux sociaux... Mon ennemi juré. La dé-évolution cérébrale à son apogée. 😂

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2020 à 23:49

j'ai vécu à Dubaï et Kuala Lumpur pendant 7 ans. à mon retour, j'ai mis du temps à m'adapter. bien sûr le climat mais surtout l'ambiance et les gens. le manque de respect, la négativité. je suis resté dans la même entreprise donc niveau travail ça allait. j'ai dû rentrer pour des raisons personnelles. je réfléchis à repartir en Asie...

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 07:48

@Koudour: je vois que nous sommes beaucoup à trouver l'état d'esprit français difficile à supporter. Repartir n'est pas une option pour moi, du moins pour le moment. Comme toi, le retour était pour raisons personnelles et situation politique(le brexit a ouvert une boîte de pandore malheureusement les sentiments anti étranger, le populisme ont pris racine au royaume Unis).

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 08:05

J'ai vécu 8 ans en Ecosse dans la capitale Edimbourg , passionnée par la langue de Shakespeare et de la Grande -Bretagne , j'ai réalisé un rêve de petite fille ....Je suis revenue en France il y a 4 ans pour des raisons personnelles ( la santé de ma maman ) , j'ai dû mal à trouver ma place en France , Edimbourg me manque vraiment , la culture , la langue , l'esprit britannique , tout ce qui fait que j'adore ce pays , en ce moment , je suis en mode réflexion , REPARTIR... J'aime pas la France , je ne me suis jamais sentie à l'aise d'ailleurs .... plutôt très déprimant pour moi ...

A chaque fois que j'entends parler Anglais , ou que je regarde un film britannique ,j'illumine de l'intérieur ,j'en redeviens solaire , ici je me sens éteinte en mode vivotage ....

Merci pour ce sujet , lire certains témoignages me réconforte à l'idée que je ne suis pas seule dans ma situation ( vouloir repartir) ...

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 08:20

@johannem: you are welcome 😉. L'écosse a toujours été ma région préférée au royaume Unis, peut d'être le sang celtique de la culture. J'en ai parlé à des amis anglais en France et apparemment c'est un feeling que tout les gens ont à gérer quand ils retournent dans leur pays d'origine. Si tu veux en parler, n'hésite pas à m'envoyer un message. 😊

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 08:28

Citation de Wowzillah

Tout me manque en fait , l'architecture , l'ambiance , l'esprit , la langue , la culture , ça n'a rien de comparable à la France ... Rho il y a 15 jours ,j'ai rêvé d'Edimbourg , j'allais dans tous mes endroits préférés , avec ce fort sentiment que j'étais à la maison , je me suis révéillée toute penaude .... Bref ... En ce qui concerne , les relations amicales ou amoureuses , idem les valeurs , et leur perception sont différentes .... :)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 08:36

@johannem: le temps froid est compensé par leur coeur chaud 😊. Avec un peu de chance l'écosse va quitter le royaume unis et on pourra y aller plus facilement. Ayant vécu à Londres je n'ai pas eu le même sentiment ce qui me manque le plus c'est le côté cosmopolite, avoir des amis de différents pays ça m'a vraiment enrichi en tant que personne. J'espère que tu te sentiras mieux un jour (c'est ce que j'espère pour moi aussi) take care

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 08:53

Citation de Wowzillah #347040

J'espère qu'un jour l'Ecosse prendra son indépendance ....

J'ai rencontré tout comme toi des gens de nationalités différentes grâce à mon travail , ces gens sont devenus des ami(e)s , j'en ai au Népal , en Suède , aux Etats-unis , bref être au contact d'autant de cultures différentes m'a aussi transformée , je ne suis pas cette "gauloise réfractaire" ......

Si je devais repartir , ce serait dans 2 ans , je ne suis pas sûre qu'à 47 ans , j'aurais la force et la motivation de repartir de 0 .... :)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 08:56

Citation de ApoFFtX #347013

Les gens auto-centrés, arrogants et ringards dans leurs comportements et leur mentalité, j'ai ressenti une honte.

Laisse-moi deviner... parlerais-tu des parisien·ne·s ? 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 09:07

@wonder woman : rassure toi, il y en a partout même en province 😜

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 09:18

@Wowzillah : C'est pas rassurant du tout ! 😅

(Je trouve ce topic très intéressant :-))

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 09:26

@johannem: je peux comprendre ça, je ne sais si j'aurai l'énergie pour repartir à zéro pour ma part mais je peut être fier de mon expérience et ce que ça m'a apporté 😁

@wonder woman : merci, c'était un sujet qui me tournait dans l'esprit depuis un moment et ça aide de voir que nous sommes pas seul 😊

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 09:34

Citation de Wowzillah #347048

Oh j'en suis fière aussi tu sais ....:)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 09:46

@Johannem: au moins notre prononciation en anglais ne fait pas pitié 😂

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 09:52

Citation de Wowzillah #347054

lol j'ai un gros accent écossais hihihi

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 10:12

@johannem: accent du sud de Londres pour ma part. Pendant 1 an on pensait que j'étais anglais car j'avais l'accent quand je parlais français 🤣 ça s'est estompé maintenant... Par contre les anglicismes.... Au boulot c'est folklo. 😅

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 10:19

Citation de Wowzillah #347058

Ah cool ça d'avoir cet accent ,ça veut dire que tu as une bonne oreille .....pour ce qui est des anglicismes , je suis une puriste ( donc en France ça me gonfle) , par contre quand je suis rentrée , je ne parlais qu'Anglais ,ça a duré quelques lois hihihihi

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 11:01

@ Johannem:J'ai connu ça. Tu parles en français et soudainement tu as tes interlocuteurs qui te regardes bizarrement..... Parce que tu as switché de langue en plein milieu de phrase. Je trouve toujours l'écriture en français un peu difficile car j'ai pris l'habitude de penser en anglais

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 11:13

Citation de Wowzillah #347064

on sent l'expérience , le vécu hihihi .... je joue beaucoup au scrabble dans les deux langues , parfois je me demande dans quelle langue je joue hihihi tiens si tu veux regarder un film avec gros accent écossais : tell it to the bees ... film sympa :)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr