mariage pour tous à l'église ?

avatar contributeur de Alexchore
Alexchore
30/09/2023 à 08:20 - 30/09/2023 à 08:21

En écosse, on peut désormais être homosexuel et se marier à l'église. Pour moi et mon conjoint qui sommes chrétiens, c'est très important de nous unir devant Dieu. Je sais que beaucoup de lgbt rejettent la religion parce que l'homosexualité est honnie par les communautés religieuses, mais je trouve ça dommage de ne pas être croyant / pratiquant à cause de son homosexualité. On peut tout à fait être gay et chrétien, ce n'est pas selon moi inconciliable.

avatar contributeur de WalkByFaith
WalkByFaith
30/09/2023 à 09:34

En France, en tant que couple chrétien homosexuel, si ces églises correspondent à votre théologie, vous pouvez vous rapprocher de certaines Eglises Protestantes Unies (je pense que c'est plus répandu chez les luthériens que les réformés mais pas sûr). Les églises anglicanes d'Angleterre et d'Écosse autorisent le mariage homosexuel, tout comme les églises méthodistes (mais pas en France je crois). En Suisse, l'église réformée s'adapte aux règlements de chaque canton si je ne m'abuse : l'église évangélique réformée du canton de Vaud marie donc les homosexuels depuis que la loi l'autorisant est passée.

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
30/09/2023 à 14:24

Çela a longtemps été un questionnement pour moi aussi... J'ai fini par prendre mes distances avec les institutions religieuses, en restant en lien avec des gens avec qui je partage une certaine foi. Jésus a dit " le royaume se trouve à l'intérieur de vous ", pas entre les quatre murs (physiques ou symboliques) d'une institution dogmatique.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/09/2023 à 16:27

Je trouve ça bien pour les couples LGBTQIA croyant car une cérémonie laïque/ ou bénédiction quand on a la foi n’a pas la même portée qu’une cérémonie religieuse.

avatar contributeur de WalkByFaith
WalkByFaith
30/09/2023 à 16:30

Citation de Némésis Inu #478359

Après, dans la plupart des églises chrétiennes, le mariage n'est qu'une bénédiction...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/09/2023 à 17:30

Citation de Phénix23 #478353 le royaume se trouve à l'intérieur de vous ", pas entre les quatre murs

J’adhère complètement.

J’ai également pris mes distances avec la religion et pas que pour le point de vu sur la commu, mais j’ai toujours une « certaine foi »

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
30/09/2023 à 18:55

Citation de Némésis Inu #478362

Oui, c'est l'esdenCiel 🙂. " Aime ton prochain comme toi-même " (parce qu'il est comme toi en hébreu). La religion est un moyen, mais c'est un instrument ambigu qui rapproche les êtres autant qu'elle peut les diviser (les uns des autres, et parfois d'eux-mêmes). C'est d'autant plus vrai quand on est LGBT et considéré d'emblée comme un " pécheur ". Mais il n'y a pas que nous qui soyons ostracisés car pas conformes à un certain modèle de pureté fantasmée... La nouvelle naissance vient de l'intérieur, pas de l'extérieur lorsqu'un prêtre ou un pasteur t'asperge d'eau en psalmodiant des paroles liturgiques...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/09/2023 à 20:02

Citation de Phénix23 #478368 . La religion est un moyen, mais c'est un instrument […]

C’est bien le problème, c’est un instrument donc, dans de mauvaises mains et détourner de sa fonction première ( pour moi rassembler les Hommes) il en devient dangereux. Mais ce n’est pas l’instrument en lui même qui est mauvais🙂

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
30/09/2023 à 21:35

Pour moi, la foi religieuse n'est pas incompatible avec l'homosexualité.

mais l'Eglise (institution) a beaucoup à se faire pardonner ! L'inquisition, les guerres de religion, l'intolérance envers tous ceux qui ne suivent pas les dogmes qu'elle a institué.

Il y a eu et il y a encore beaucoup de souffrance chez les personnes LGBT élevées dans un milieu chrétien , déchirées entre ce qu'on leur a enseigné et ce qu'elles ressentent au fond d'elles même. Cela va jusqu'au déni de ce qu'on est réellement.

Pour ce qui est du mariage, j'ai lu qu'un couple homosexuel engagés avait pu obtenir une bénédiction dans une église catholique de Paris en 2020. Ce n'est pas un mariage, mais une reconnaissance par l'Eglise de leur amour.


La main de l'amitié.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
01/10/2023 à 18:22

C'est un peu dommage de devoir choisir entre une religion et être soi-même. On peut dire que j'ai redécouvert Dieu à travers un ami que j'ai rencontré au Kenya (qui est dans une église évangéliste du 7éme jour). Bon je ne vais pas plus à l'église mais sa personnalité, notre relation et le fait qu'il m'accepte comme je suis me font croire que nous sommes vraiment petits et qu'une énorme énergie positive et d'amour existe. J'espère que les religions vont s'ouvrir de plus en plus aux humains les prochaines années...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/10/2023 à 20:39 - 01/10/2023 à 20:42

Citation de Boulanger44 #478432

On est pas obligé de s’éloigner de la religion parce qu’on est LGBTQIA+!

Moi aussi c’est une collègue devenu amie qui m’a réconcilié avec la foi ( mais pas avec l’institution religieuse 😅)

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
01/10/2023 à 21:43

Jésus lui-même n'était pas très ami avec l'institution religieuse de son temps... Bouddha non plus... Et beaucoup de.saints de l'Église ont été ostracisés par l'église... Ça fait réfléchir. Récemment, le Père François Brune était considéré comme un " hérétique ". Je pense qu'il y a une Église spirituelle faite de " pierres vivantes " qui œuvre parfois au sein de l'église humaine, mais l'Église n'est pas une institution religieuse. Dans l'Église spirituelle, tout le monde a sa place ! Indépendamment de sa tradition religieuse, de son ethnie, son genre, son orientation sexuelle, etc

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/10/2023 à 22:07

Citation de Phénix23 #478460

👍

avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2023 à 22:50

Citation de Phénix23 #478460

Yes. Bien-sur que la spiritualité est au-dessus des institutions. Heureusement.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr