En écosse, on peut désormais être homosexuel et se marier à l'église. Pour moi et mon conjoint qui sommes chrétiens, c'est très important de nous unir devant Dieu. Je sais que beaucoup de lgbt rejettent la religion parce que l'homosexualité est honnie par les communautés religieuses, mais je trouve ça dommage de ne pas être croyant / pratiquant à cause de son homosexualité. On peut tout à fait être gay et chrétien, ce n'est pas selon moi inconciliable.
Çela a longtemps été un questionnement pour moi aussi... J'ai fini par prendre mes distances avec les institutions religieuses, en restant en lien avec des gens avec qui je partage une certaine foi. Jésus a dit " le royaume se trouve à l'intérieur de vous ", pas entre les quatre murs (physiques ou symboliques) d'une institution dogmatique.
Je trouve ça bien pour les couples LGBTQIA croyant car une cérémonie laïque/ ou bénédiction quand on a la foi n’a pas la même portée qu’une cérémonie religieuse.
Citation de Némésis Inu #478359
Après, dans la plupart des églises chrétiennes, le mariage n'est qu'une bénédiction...
Citation de Phénix23 #478353 le royaume se trouve à l'intérieur de vous ", pas entre les quatre murs
J’adhère complètement.
J’ai également pris mes distances avec la religion et pas que pour le point de vu sur la commu, mais j’ai toujours une « certaine foi »
Citation de Némésis Inu #478362
Oui, c'est l'esdenCiel 🙂. " Aime ton prochain comme toi-même " (parce qu'il est comme toi en hébreu). La religion est un moyen, mais c'est un instrument ambigu qui rapproche les êtres autant qu'elle peut les diviser (les uns des autres, et parfois d'eux-mêmes). C'est d'autant plus vrai quand on est LGBT et considéré d'emblée comme un " pécheur ". Mais il n'y a pas que nous qui soyons ostracisés car pas conformes à un certain modèle de pureté fantasmée... La nouvelle naissance vient de l'intérieur, pas de l'extérieur lorsqu'un prêtre ou un pasteur t'asperge d'eau en psalmodiant des paroles liturgiques...
Citation de Phénix23 #478368 . La religion est un moyen, mais c'est un instrument […]
C’est bien le problème, c’est un instrument donc, dans de mauvaises mains et détourner de sa fonction première ( pour moi rassembler les Hommes) il en devient dangereux. Mais ce n’est pas l’instrument en lui même qui est mauvais🙂
Pour moi, la foi religieuse n'est pas incompatible avec l'homosexualité.
mais l'Eglise (institution) a beaucoup à se faire pardonner ! L'inquisition, les guerres de religion, l'intolérance envers tous ceux qui ne suivent pas les dogmes qu'elle a institué.
Il y a eu et il y a encore beaucoup de souffrance chez les personnes LGBT élevées dans un milieu chrétien , déchirées entre ce qu'on leur a enseigné et ce qu'elles ressentent au fond d'elles même. Cela va jusqu'au déni de ce qu'on est réellement.
Pour ce qui est du mariage, j'ai lu qu'un couple homosexuel engagés avait pu obtenir une bénédiction dans une église catholique de Paris en 2020. Ce n'est pas un mariage, mais une reconnaissance par l'Eglise de leur amour.
La main de l'amitié.
Citation de Boulanger44 #478432
On est pas obligé de s’éloigner de la religion parce qu’on est LGBTQIA+!
Moi aussi c’est une collègue devenu amie qui m’a réconcilié avec la foi ( mais pas avec l’institution religieuse 😅)
Jésus lui-même n'était pas très ami avec l'institution religieuse de son temps... Bouddha non plus... Et beaucoup de.saints de l'Église ont été ostracisés par l'église... Ça fait réfléchir. Récemment, le Père François Brune était considéré comme un " hérétique ". Je pense qu'il y a une Église spirituelle faite de " pierres vivantes " qui œuvre parfois au sein de l'église humaine, mais l'Église n'est pas une institution religieuse. Dans l'Église spirituelle, tout le monde a sa place ! Indépendamment de sa tradition religieuse, de son ethnie, son genre, son orientation sexuelle, etc
Citation de Phénix23 #478460
👍
Citation de Phénix23 #478460
Yes. Bien-sur que la spiritualité est au-dessus des institutions. Heureusement.