Qu'auriez vous fait dans cette situation

avatar contributeur LeGaymer2
LeGaymer2
03/05/2023 à 22:21 - 03/05/2023 à 22:22

Bonsoir,

Situation très banale, une petite sortie entre potes, on mange vers 19h puis on prévoit d'aller au cinéma

Au début je pensais que la séance qu'on devait aller voir se trouvait dans la même ville que la ou on s'est retrouvé donc je me garais pour manger puis on allait au ciné à pied. Sauf qu'en fait, pas de séance à ce ciné ce soir là, c'était à un cinéma dans une autre ville (ville ou je travail) donc comme j'étais le seul à avoir le permis ils voulaient que je remonte sur cette ville pour y aller (cela me faisait un trajet plus loin pour rentrer chez moi après) .

Mainetenant, je suis très angoissé au volant des lors que je ne connais pas bien la route et ces alléas, et le coin de ce cinéma je le connais mais n'y suis jamais allé en voiture donc cela me mettait dans l'inconfort, j'ai donc choisi de dire "non", on reste dans la ville de base, à la place on va boire un milkshake dans un café mais j'ai bien senti que ça avait fait chier mes potes.

Débat :

Êtes vous Team, "il faut sortir de sa zone de confort, tu aurais du prendre ce trajet comme une expérience" ou "il faut se respecter, si l'idée de faire ce trajet t'angoisse, alors respecte toi et ne le fait pas".

Je demande ça car je suis tiraillé entre l'idée de m'être respecté vis à vis de mon angoisse ou de ne pas avoir su passé au delà et sortir de ma zone de confort.

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée/soirée 😁

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
03/05/2023 à 22:25

Je pense que si tu as exprimé ton incomfort a tes amis, iels devraient l'entendre, et opter pour une solution qui conviennent à tous.te.s.

Pour moi, c'est ça des amis.

Tu ne devrais pas subir cette sortie


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2023 à 22:30

Plus tu sortira de ta zone de confort et plus elle s agrandira , maintenant l'inconnu fait peur c'est assez normal mais évidemment il faut que ce soit un choix de ta part et ne pas voir ca comme une épreuve .

Et sans vouloir être négatif les accidents arrivent souvent dans les endroits qu on connais par coeur justement parcequ on a un sentiment de sécurité et une vigilance moins grande ...

Maintenant il ne s agit pas non plus d allez n importe où , n importe quand avec n importe qui ...

avatar contributeur de AudreySkye
AudreySkye
03/05/2023 à 22:31

Je plussoie Fierdre 🙂

avatar contributeur de Lisz
Lisz
03/05/2023 à 23:33

Hm difficile.. J'ai envie de dire les deux, j'avise au cas par cas selon le niveau d'angoisse que ça me procure. D'un coté tous le monde dit qu'il faut passer outre ses peurs pour se grandir, et d'un autre parfois on le fait et on se sent pas bien pour autant 😅

M'essentiel serait qu'on te force pas et qu'on te culpabilise pas dans tous les cas, que ça reste ton choix à toi. 😌

avatar contributeur de Occamj
Occamj
04/05/2023 à 00:06

Ayant déjà cotoyé des personnes dans le même cas (mal à l'aise vis a vis de certaines conditions de conduite), je peux dire sans hésiter que c'est une très mauvaise idée de leur imposer ce genre de chose. Elles vous en voudront même si tout se passe bien. Forcer les gens, je trouve ça peu productif en général.

Pour ma part, les injonctions du genre "sors de ta zone de confort" me mettent mal à l'aise. ça marche pas trop avec moi en tout cas.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
04/05/2023 à 02:03 - 04/05/2023 à 07:34

Attends ils ne devraient même pas t'avoir mis la pression et le besoin de te libérer ici. C'est toi qui tient le volant c'est toi qui choisi. Tu ne devrais même pas avoir besoin de te justifier.

C'est un peu comme aller chez les gens et imposer ses règles.

Tu as raison d'avoir dit Non c'est dur de dire non mais il y a moment trop bon trop C...

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2023 à 04:27

Citation de LeGaymer2 #453073

Je suis de ceux qui aiment quand les choses sont bien organisés et qu'il n'y ai pas voire peu d'imprévu.

Également, bien que tes amis ne semblent pas avoir apprécié le refus, le fait d'etre angoissé par le trajet aurait engagé la sécurité de tes amis ainsi que la tienne.

Par conséquent, j'aurai refusé le trajet qui, de base, ne devait pas avoir lieu et j'aurais respecté mon choix

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
04/05/2023 à 08:41 - 04/05/2023 à 08:45

Bonjour !

Perso j'aurais été partante, mais nous n'avons pas forcément le même caractère

L'idée qui me semble primordiale (et de loin !) dans ton affaire est qu'on ne prend pas le volant quand on se sent mal à l'aise et surtout pas si on est angoissé-e . . . c'est certainement encore bien pire que de conduire "bourré" . . . . oublie les autres questions que tu te poses, tu as bien fait de refuser, tes amis devraient même te remercier s'ils sont intelligents, même si on comprend bien qu'ils aient pu etre décus

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2023 à 08:56

En supposant que je refuse de me rendre à un endroit qui n'était pas prévu je n'aurai pas cédé non plus car j'ai horreur qu'on me force.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
04/05/2023 à 09:47

Bonjour. A mon sens, ton histoire te permet de questionner deux aspects de ta vie : ton parcours individuel et ton rapport aux autres.

Concernant le premier aspect, tu as un chemin de vie dont beaucoup d'éléments sont à ta main. Souhaites tu privilégier une situation que tu connais ou évoluer vers de nouvelles ? (Pas de bon ou mauvais choix) En cas d'évolution à quel rythme ? Dans quelles conditions ? Il est préférable d'initier ou d'accepter le changement qui t'es proposé, plutôt que d'y être contraint.

Le second aspect concernant le rapport aux autres, implique un équilibre entre ses besoins et ceux des autres. Le risque de ne faire aucun compromis est celui de ne trouver aucune attache avec autrui. Cela vaut pour tes amis qui doivent surmonter leur frustration, mais aussi pour toi qui peux te remettre en question.

Comment réconcilier cela ?

Si faire face à l'angoisse d'une nouvelle situation est un objectif dans ta vie, alors cette proposition du groupe aurait pu être l'occasion d'une émulation positive. Par exemple vous auriez pu y aller à tes conditions : pas de bruit dans la voiture, un copilote qui regarde le gps, les angles mort, les feux tricolores, les places de parking,... On va généralement plus loin à plusieurs.

avatar contributeur Gerard31
Gerard31
04/05/2023 à 10:37

Bonjour

Le post date de quelques mois, je suis nouvellement inscrit et ce post m'a interpellé

Je suis du genre aventureux et ma zone de confort est...le monde.

ceci vient peut être de mon enfance durant laquelle, rejeté isolé, renié par ma famille, je n'avais même pas, ce que vous appelez: zone de confort. Donc sortir, aller ailleurs, n'importe où et chez n'importe qui ne me faisait aucunement peur.

LeGaymer2, il est inquiétant de ne pouvoir sortir de cette zone de confort, car, le temps passant ta zone va se réduire car si tu ne te "lances" pas à découvrir de nouveaux horizons de nouveaux lieux, tu finiras enfermé chez toi!

Quand aux amis, s'ils ont été déçus, ils ne t'ont pas obligé non plus! Par contre tu risques au fur et à mesure que le temps passera, de ne plus avoir d'amis,car, eux voudront sortir, aller vers de nouveaux lieux, si tu refuses sans cesse, ils te laisseront!

va lire ceci : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-conseils-zone-confort

Prend confiance en toi, en étant accompagné par des amis, c'est plus facile de découvrir de nouveaux lieux, changer ses habitudes.

cordialement

avatar contributeur de The Blob
The Blob
04/05/2023 à 15:58

conduire implique d’être pret à passer dans des endroits inconus (déviation, travaux) y faudrait que tu travaille sur toi même en t’entraînant de gérer des endroits où tu ne passe pas habituellement.

commence doucement en prenant juste la rue suivante ou précédente de tes habitudes (ci t’es perdu sert toi des panneaux) puis explore un peut + loin

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2023 à 16:18

Ouah, incroyable un tel inconfort pour une si petite situation sans problème.

Moi qui rechigne a faire des 1000km a l arrache, ça me semble incroyable

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2023 à 16:29

Citation de Needlove #453194

Ouah, incroyable un tel inconfort pour une si petite situation sans problème.

LeGaymer2 n'est pas toi, et tu n'es pas lui.

Ton commentaire est totalement déplacé et inutile. Il ne répond en rien au questionnement de l'auteur.

Quel intérêt de te comparer à lui ? Aucun.

A part l'écraser. Je doute fort que ton commentaire lui soit d'une aide quelconque.

avatar contributeur LeGaymer2
LeGaymer2
04/05/2023 à 17:00

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours

Je pense que ce que je peux faire c'est emprunter la dite route, mais seul, me garer sur le parking acheter un ticket de parking ect comme en situation réelle mais sans la pression de ceux qui me regardent car finalement c'est plus ça qui m'angoisse que la route en elle même je crois, même si la route reste une source d'angoisse car c'est de la stimulation en permancence vis à vis des autres et des alléas je sais pas trop comment expliquer. Je suis conscient que j'ai un GROOOOOS travail à faire sur moi au niveau de la confiance et du regard des autres, récemment je me suis remis à la salle de sport pour essayer de gagner en corps car j'ai une mauvaise image de moi même bref je vous épargne le mal mental que je me fais 😂

En tout cas merci vous avez été beaucoup à répondre en peu de temps je trouve, c'est agréable de se sentir compris ou du moins soutenue par d'autres 😁

Bonne journée

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
04/05/2023 à 17:09 - 05/05/2023 à 00:11

Citation de LeGaymer2 #453073

Bonjour ,

Leurs as tu expliquer la raison de ton refus? Parce que dit comme ça oui clairement tu passes pour le gros relou mais en sachant ton angoisses vis vis des routes que tu ne connais pas, ça se comprends.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
05/05/2023 à 00:00

Citation de Némésis Inu #453200

perso je préfère quelqu'un qui sait conduire et qui ne voulait pas plus que quelqu'un qui ne sait pas conduire et que je dois excuser d’avoir eu une épreuve de permis un peut truquée

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/05/2023 à 00:10

Citation de The Blob #453278

Perso je préfère quelqu’un qui PEU conduire sans stress que quelqu’un de stressé au volant qui pourrait faire un malaise ou avoir un accident.

A un moment donné faut arrêter l’égoïsme : il ne souhaite pas prendre le volant par peur, qu’on le laisse tranquille, au pire les autres appellent un Uber.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
05/05/2023 à 00:35

Citation de Némésis Inu #453280

c’est ton ”tu passe pour le gros reloux” (qui est au passage est de la grossophobie) que j’ai écrit mon commentaire

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/05/2023 à 00:58

Citation de The Blob #453284

C’est une expression, rien de grossophobe étant donné que je ne sais ni à quoi il ressemble et qu’il ne s’est pas décrit donc tes insinuations sans fondement gardes les pour toi

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
05/05/2023 à 02:26 - 05/05/2023 à 06:21

Citation de Némésis Inu #453200 Parce que dit comme ça oui clairement tu passes pour le gros relou

Je suis désolée je ne suis pas d'accord avec toi il n'a pas a se justifier.

Le lendemain il n'aura aucun remerciement et on lui demandera plus. Oui il y a risque de perdre ses amis mais s'il le lâche à cause de cela ils n'en valent pas la peine

Si j'avais été l'amie de Lagaymer je l'aurais tous de suite rassuré en lui disant que ce n'est pas grave.

Résultat des courses legaymer n'est pas bien il culpabilise alors qu'à 21 ans il a pris ses responsabilités en disant NON.

Est-ce que toi Nemeris tu dis oui quand on te demande quelque chose que tu n'as vraiment pas envie de faire ? Est-ce que tu fais un discours à chaque fois pour te justifier ?

Il m'arrive de dire Non a mes amis et sont toujours là. On est des personnes libres toutes les deux. Accordes lui cette liberté.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/05/2023 à 10:52

Citation de Harmonique #453290

Je ne parle pas de se justifier mais juste d’expliquer pourquoi.

C’est comme si tu demandais à un ami un service genre de prendre la boîte de céréales qui est bien trop haute pour toi, et qu’il te répond non et qu’il se barre, naturellement tu te demandes pourquoi ?

Par compte, si à la suite de t’avoir dit, non, il te dit qu’il s’est foulé le bras et qu’il ne doit surtout pas faire d’efforts, tu comprendras beaucoup mieux son refus non ?

avatar contributeur LeGaymer2
LeGaymer2
05/05/2023 à 17:36

C'est rien pas la peine de vous embrouiller pour si peu je ne l'ai pas mal pris x)

De toute manière cette situation n'est qu'une miette dans la dépression qui m'accompagne depuis quelque années mais comme ça m'avait changé un peu je voulais avoir votre avis sur le "respect de soi ou sortir de zone de confort" pour essayé d'en faire un mantra que je me dirai dans les situations futures

avatar contributeur de The Blob
The Blob
05/05/2023 à 17:52

le problème c’est que quand t’es au volant y peut arriver même en fuyant les imprévus que ça arrive et c’est de ton devoir de prendre les bonnes décisions pour ta sécuritée et celles des autres avec tout les moyens à ta disposition (heure de conduite en autoécole, rdv psychologue, changement de mode de transport ....)

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
05/05/2023 à 18:32 - 05/05/2023 à 18:34

Citation de Némésis Inu #453315

Là Némésis je suis entièrement d'accord avec toi refuser de prendre en hauteur un paquet de Miel Pops pour une personne âgée ou un gamin, je pense qu'il faut avoir un brin, manquer d'éducation. C'est la base du savoir vivre.

Citation de LeGaymer2 #453386 C'est rien pas la peine de vous embrouiller pour si peu je ne l'ai pas mal pris x)

Tu es mignon. Tu vois on est d'accord avec Némeris.

Tu n'es certainement pas un gros relou. J'ai 62 ans et encore aujourd'hui pour moi ce n'est pas facile de dire Non. Ce qu'il faut retenir c'est qu'un vrai ami ne t'en voudra jamais que tu lui dises non car il ne voudra jamais te mettre dans une situation inconfortable. Un vrai ami de toute façon tu seras toujours plus enclin à lui dire OUI même s'il te fait sortir de ta zone de confort (expression à la mode j'ai l'impression en ce moment).

Portes toi bien.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/05/2023 à 22:47 - 05/05/2023 à 22:48

Citation de Harmonique #453405 efuser de prendre en hauteur un paquet de Miel Pops pour une personne âgée ou un gamin,

Lol pourquoi direct l’image de la personne âgée ou du gosse ? Si le paquet est tout en haut et que tu n’as pas la chance de faire 1,80 m, tu auras besoin d’aide que tu sois un gamin, un vieux ou une personne entre les 2 âges 😁

Citation de Harmonique #453405 Tu es mignon. Tu vois on est d'accord avec Némeris.

Je ne pense pas qu’il parle de notre échange, mais plutôt de celui que j’ai eu avec@the Blob.

Citation de LeGaymer2 #453386

En bref, tu as parfaitement le droit de refuser quand ton ami te demande quelque chose.

L’amitié ce n’est pas tout accepter.

Par compte pour éviter les quiproquos, les malentendus, je pense que c’est toujours bon d’expliquer pourquoi sans pour autant rentrer dans les détails que tu ne souhaites pas. Évoquer.

Par exemple il pourrait penser que tu refuses de le conduire parce que c’est lui qui te le demande.

Rien ne vaut la clarté dans les relations humaines, quelque soit le statut de cette dite relation.

avatar contributeur de Cerises
Cerises
06/05/2023 à 08:14

Tu peux te respecter en sortant de ta zone de confort. C'est important de sortir de sa zone de confort ça nous permet d'évoluer

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/05/2023 à 10:03

Citation de Cerises #453481

La question n’est pas vraiment là.

Si un jour il décide de sortir de sa zone de confort, ça sera pour lui ( a son rythme ) et non pour satisfaire ses amis.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
06/05/2023 à 11:34

Si un jour il décide de sortir de sa zone de confort, ça sera pour lui ( a son rythme ) et non pour satisfaire ses amis.

👍 👍 👍

Je trouve que la notion de CONSENTEMENT est absolument primordiale dans la vie.


Jeannette et sa faucille



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr