Se sentir étranger dans son propre pays(après de longues années à l'étranger) - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 11:14

Cool je vais y jeter un œil 😊 merci

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2020 à 13:20

Citation de Wowzillah #347006

"On commence quand ? 🤔"

Hey bien ça se confirme : il y a un groupe qui se forme pour "refaire le monde" ^^

Aussi, je ne regrette pas cette expérience : C enrichissant ; épanouissant & dépaysant/exotique de vivre ailleurs, dans une nouvelle culture...

Le retour non plus : je ne regrette pas => C mon chemin... ^^

Pareil que vous autres : j'ai un accent "côté canadien francophone" ^^ G jamais eu l'accent "français du sud-ouest" en même temps donc voilà ^^ Même pour eux, ils se demandaient "d'où je viens...". On me fait toujours, encore aujourd'hui, "la remarque" sur "mon accent" dès les premières minutes de la conversation : C drôle ^^

Sinon, je dois dire que je suis à l'aise avec ce fait de : "Se sentir étranger dans son propre pays" => G toujours été depuis ado, avec d'autres nationalités ; cultures donc, je trouve que ça fait une belle différence !

Juste le goût de vivre sur l'Île de Malte : j'aime le soleil ; la chaleur ; la Mer à toutes saisons => j'y réfléchis...

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2020 à 06:45

Citation de Wowzillah #347067

Coucou , tu vas bien?

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2020 à 09:30

@johannem: salut. Oui ça va. Enfin en week-end

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2020 à 18:55

Citation de Wowzillah #347150

J'aurais bien voulu apprendre à te connaître davantage et de pouvoir partager nos expériences respectives à l'étranger , cependant je ne peux pas t'envoyer de messages privés ...Quel dommage ...

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2020 à 19:19

Je vais essayez de mon côté

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2020 à 19:21

@johannem : Apparemment je ne fait pas partie de tes critères de recherche 🙄😅

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2020 à 20:09

@apofftx : c'est fait chez moi mais j'ai du aller sur le site car je ne voyais pas l'option dans l'appli. Merci de ton aide 😁

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2020 à 00:09

Hello,

je m´incruste dans la conversation pour faire le même constat que vous...

J´ai pas mal vécu à l´étranger pendant l´enfance et l´adolescence (Afrique, USA), puis plus tard dans le cadre de mon métier (notamment à Londres, Gloucester Road entre Kensington et Hyde Park). J´avais beaucoup de mal lorsque je revenais ici en France.

Même lorsque je rentrais de Londres à l´occasion d´un certain nombre de week-ends.

Beaucoup de mal avec l´état d´esprit français, avec le mode de fonctionnement de la société française en règle générale. Et avec la grande complexité quasi culturelle du pays mdrrr

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2020 à 09:12

Jolie diatribe anti-français, anti-France. C'est bien connu en Angleterre en Ecosse, au Canada, au Brésil, aux Usa...

...les cons, les racistes, les homophobes, les nationalistes, les étriqués, les malveillants.... n'existent pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2020 à 09:55

C´est surtout que c´est sans rapport avec le fait d´être anti ceci ou contre cela mdrr Et oui effectivement : il arrive souvent que les expatriés de toutes nationalités fassent le même constat.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2020 à 10:21

Citation de ApoFFtX #347434

Exactement.

Citation de Galoupio #347435

Ah oui décidément tu ne changes pas toi...Être "expatriés" c'est travailler à l'étranger avec la fameuse législation française si "lourde et si étriquée" mais si bien protectrice hein on profite... c'est bien de profiter d'un système et de en même temps le critiquer. Et puis je pense que tu n'as pas saisi le sens de mon post.

.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2020 à 10:29

Je suis désolé mais je ne comprends pas ni l´orientation de ton propos ni son apparente agressivité.

En ce qui m´a concerné j´étais ingénieur chef de projet pour une multinationale américaine, rattaché au régime social US et pas du tout au système français :)

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2020 à 10:32

Citation de Galoupio #347438

Je me répète moi c'est votre diatribe que je ne comprend pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2020 à 10:35

Le fait est que pour pas mal d´expatriés de nombreux pays, le retour au pays d´origine est compliqué. Ce n´est pas relatif qu´aux expatriés français ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2020 à 17:50

Le French bashing c'est quand même un peu notre spécialité j'ai l'impression.

Personnellement, je préfère notre attitude assez directe plutôt que le "Amazing!" américain à toutes les sauces par exemple. Mais bon, c'est affaire de goût je suppose.

Un truc bien français, tiens: tout faire pour se démarquer, littéralement, parce que, franchement, on n'est pas des moutons... Oui, mais alors, si tout le monde dit qu'on n'est pas des moutons, bah l'attitude "jsuis pas un mouton" ça devient grégaire aussi, non? Donc finalement, le vrai mouton n'est pas un mouton. 🤓

Se sentir étranger dans son propre

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 07:48

Non ce n´est pas du tout une question de french bashing en fait. Ni de comparaison avec le systeme anglo-saxon.

Qu´on veuille bien l´entendre ou pas : la France, et les francais, sont percus comme compliqués. Après, encore faut-il savoir à quoi on fait référence quand on dit ca ?

Et bien tout simplement au fait que, depuis l´étranger, les francais sont perçus comme des insatisfaits perpétuels, râleurs, toujours dans la critique, souvent dans la plainte, la revendication, les grèves, les manifestations,... Ils sont perçus comme des gens qui se plaignent sans cesse de leurs conditions de vie, qui sont déprimés, sans grande confiance pour l´avenir, alors qu´ils vivent dans un beau pays et dans un système beaucoup plus avantageux que dans d´autres pays.

En d´autres termes : en matière de french bashing, ce sont les français qui le pratiquent le mieux mdrrr.

Lorsque je disais que j´avais beaucoup de mal avec l´etat d´esprit francais, c´est a ca que je faisais reference. Cette 'negativite' tres caracteristique, dont on se rend compte qu´elle nous est vraiment propre a nous lorsqu´on vit a l´etranger.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 08:12

Je vais revenir à ce qui est dit. En rien cette conversation doit être vu comme du french bashing. C'était juste un constat que revenir dans son pays d'origine est compliqué, psychologiquement. J'ai des amis étrangers qui sont aussi revenu sans leurs pays et c'est le même constat. Il y a de super choses en France, la possibilité de se former via pôle emploi par exemple qui m'a permis de me réintégrer dans le monde du travail ici. Les protections au travail sont excellentes et le système de santé aussi.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 08:58

C´est tout à fait ça, merci...

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 09:00

Citation de Wowzillah #347518

Exactement ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 09:48

peut être une petite explication s'impose pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité ou l'envie de vivre dans un autre pays.

au niveau psychologique, nous évoluons tous basé sur nos expériences personnelles(rencontre, drame familiale....) et expériences collectives( dans la ville, le pays où nous vivons par exemple).

donc chaque personne va avoir au moins une évolution psychologique régie par l'experience de la société en générale.

je vais me prendre comme exemple. j'ai vécu en France j'usqu'en 1998. je suis parti en Angleterre et je suis revenu fin 2016.

quand je suis parti, j'avais les valeurs et les expériences que tout les français ont vécu jusqu'à cette période.

j'ai vécu 18 ans en Angleterre et bien sûr j'ai grandi avec les expériences de ce pays, pendant que les gens qui sont resté en France ont 'grandi' avec les expériences en France.

quand je suis retourné en France, j'ai commencé à subir une sorte de fracture psychologique en somme. Mon cerveau avait une vision de la France qui n'était plus( et ça c'est normal, 18 ans ont passé) et vu que j'ai vécu à l'étranger, les expériences qui ont changé le pays globalement et psychologiquement (attentats et autres...) et bien je ne les ai pas vécu pareil donc j'ai dû faire une sorte de deuil de mes visions du pays et essayer de comprendre le changement de la société qui a changer graduellement en 18 ans mais que je n'ai pas vécu.

peut être que mon explication est un peu confus. n'hésitez pas à me poser des questions et je tenterai d'être plus clair.

:)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 10:00

Oui, et ce n´est pas en prise directe avec les modeles anglo-saxons. J´ai ete confronte aux memes decalages apres avoir vecu tant dans des pays anglo-saxons qu´africains.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 10:48

@galoupio: c'est ça. Il n'y a pas de compétition entre pays, juste une déconnexion temporaire difficile à vivre. J'ai même vu des témoignages d'américains qui ont passé des années en France et qui ont eu un shock de voir le consumérisme à outrance aux États-Unis en rentrant. Vivre dans un autre pays nous permet d'avoir un regard extérieur sur notre vie et peut permettre en soi de changer les choses autour de nous.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 13:01

Ceci est mon ressenti personnel sur le sujet. J’ai été en vacances à Londres il y 2/3 ans de cela. J’avais déjà été auparavant lors d’un voyage scolaire, puis, j’ai décidé d’y retourner avec quelques membres de ma famille. La première chose qui m’a surpris, c’est le mental des gens. En France quand on se fait bousculer par exemple, la personne ne s’excuse pas toujours. Parfois certains font preuve d’agressivité en rejetant la faute sur la personne qu’ils ont bousculé. À Londres, quand ça arrive la personne s’excuse automatiquement. Puis, le second point que j’ai apprécié, c’est que je me suis senti libre, dans le sens où je ne me sentais pas observé comme une bête de foire (en France, par contre je recolte des regards noir ou méprisants, allez savoir pourquoi, moi-même je l’ignore). Chose très intéressante à Londres, je pouvais m’habiller comme je le voulais, personne ne me calculant. En France, je suis obligé de faire gaffe à ce que je mets pour ne pas m’attirer des relous, vu que c’est déjà arrivé à plusieurs reprises, même quand je vais au restaurant avec ma famille, pourtant, je ne mets rien d’extravagant. Une fois au restaurant, un homme n’avait pas arrêté de me regarder avec des yeux menaçants, encore plus étrange, d’autres personnes me regardaient pareil que lui, je n’ai jamais compris, mais je ne me sentais pas du tout à l’aise après ça. À Londres, c’était le contraire, les anglais ne se sont pas arrêté sur ma tête ou mes vêtements, j’étais encore plus heureux là-bas qu’ici. Dans les magasins l’accueil est là, et la mentalité anglaise est différente de la France, à un point que je me suis demandé si je ne ferais pas mieux de voir d’autres pays pour les découvrir de moi-même.

Après, c’est mon ressenti personnel. En France, il y a des régions qui sont vraiment sympathique comme l’Alsace ou encore La Loire (ce sont ceux qui m’ont le plus marqué).

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 13:10

@keyjapan: bonjour keijapan, je vois ce que tu veux dire par là. Mais après le vote pour le brexit, les sensations d'appartenance ont peu à peu disparu. Bien que beaucoup de gens ont voté contre brexit, ce vote à ouvert une boîte de pandore et toutes les idées populiste ont pris le dessus. Mais je pense qu'il faut avoir vécu dans le pays pendant un moment pour le ressentir. J'espère que les reactions des gens envers toi ne te fais pas changé qui tu es, la vie est trop courte pour prendre de l'importance aux opinions et réactions des gens que tu ne connais pas. Essaie le Canada, c'est un pays beaucoup plus intéressant à mon avis que le royaume uni(plus vraiment uni depuis quelques années 😉). L'écosse est cool aussi.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 17:27

Citation de Galoupio #347438

Seules les personnes parties à l'étranger un certain moment peuvent comprendre notre état d'esprit à notre retour ...:)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 17:58

Citation de Johannem #347571

C´est bien ce que je suis obligé de constater, oui :/

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 18:42

Citation de Galoupio Non ce n´est pas du tout une question de french bashing en fait.

Citation de Oleoduc Le French bashing c'est quand même un peu notre spécialité j'ai l'impression.

Citation de Galoupip En d´autres termes : en matière de french bashing, ce sont les français qui le pratiquent le mieux mdrrr.

Euh... donc on est d'accord, n'est-ce pas?

Citation de Wowzillah #347524

Je trouve ton témoignage plus constructif que faire simplement du french bashing, ce que tu ne fais pas d'ailleurs. Merci pour ce partage :-)

Tu exprimes un ressenti. En fait, ton sujet porte sur l'acculturation, non? Et c'est sûr que vivre à l'étranger ouvre de nouvelles visions sur la société, on ne pense pas la société forcément de la même manière en France ou aux Etats-Unis, ou en Chine. Ce que je trouve intéressant, ce n'est pas tellement de dire c'est mieux ici ou là-bas, mais c'est de découvrir d'autres façons de voir les choses quand on est à l'étranger. Parfois, cela questionne notre manière de penser sur un sujet et nos opinions.

En ce qui me concerne, partir à l'étranger m'a fait comprendre à quel point notre pays était top, surtout sur nos conditions de travail, et ça on ne s'en rend absolument pas compte en France parce que c'est acquis. Partir à l'étranger, ça remet aussi les pendules à l'heure parfois ;-)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 18:45

Citation de Galoupio #347572

Oh nous on l'a fait , on sait de quoi on parle ..... hihihihi

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 18:51

Citation de Johannem #347571

Citation de Galoupio #347572 Oh nous on l'a fait , on sait de quoi on parle ..... hihihihi

Citation de Johannem #347579

On peut avoir vécu à l'étranger et ne pas être en accord avec votre vision des choses, tant pour les raisons du ou des départs que celles du ou des retours. Il ne faut pas affirmer ce que vous ne savez pas.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr