A quel moment on pourrait estimer que l'autre ne mérite Pas notre respect? - Page n°2

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
14/08/2023 à 12:19

@Alma08,

Tu decris beaucoup mieux que moi ce que je pense lol!

@Phedre,

Ne te méprends pas sur ma façon d'être, je suis pour la sanction des personnes du fait de leurs infractions aux règlements (divers et variés). La sanction est nécessaire et educative pour tout le monde lorsqu'il y a dérapage.

Je peux souhaiter l'emprisonnement à vie pour un tueur en série tout en respectant la personne (gardant à l'esprit qu'il est encore un être humain malgré le choc que je ressens a prendre connaissance de ses actes). Je ne sais pas si c'est clair... il y a une vraie démarquation dans mon esprit entre les actes et la personne. Et pour moi la noirceur, la monstruosité et la violence font partie intégrante de l'être humain, a la base même de mon raisonnement.

Respecter l'autre ce n'est pas pour moi accepter tout ce qu'il fait. Je peux mériger et me battre (violemment) contre des pratiques sans manquer de respect (sans me sentir supérieure a cette personnes quoi). Et en gardant en tête que ma vision n'est pas forcément La Vérité Unique et Absolue. Tout le monde se trompe un peu a quelque part car personne ne peut avoir dans son esprit toute la complexité du monde qui nous entoure. Même quand ça nous prend aux tripes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 12:21

Citation de Phèdre #471793

Je t’ai lus en entier et j’aime cette distinction du respect et du laisser vivre👍

Citation de Phèdre #471793 on peut malgré tout accepter les autres, leur laisser le droit d'être eux-mêmes avec leurs goûts, leurs opinions, leurs mode de vie sans les juger, les diffamer, les insulter, les brimer... Mais là, on parle simplement de "vivre ensemble" ou le "laisser vivre".

Oui je suis du même avis, mais, leur laisser exprimer leurs opinions sous forme de diffamation, d’insultes ou de brimade à ses limites. D’ailleurs bcp utilise la liberté d’expression comme couverture à ce genre d’agissements.

Quant au faite de leur laisser le droit d’être eux-mêmes, chacun s’autorise à prendre ce droit, étant dans un pays de libre pensée et c’est une bonne chose mais n’oublions pas que toute bonne chose entre des mains mal attentionnées, peu devenir mauvaise

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 12:22

Citation de Alma08 #471741

Est-ce qu'on doit Pas le respect par le simple fait de appartenir a l'espere humaine?

Oui 😌

Est-ce qu'on ne respectant Pas l'autre on ne participe Pas à une espèce de hierarchisation de l'espece humaine?

Et re Oui 😌

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
14/08/2023 à 12:26 - 14/08/2023 à 12:34

Citation de Farf #471788

en faite je pense que si c'est possible, si on avait acquis une énorme sagesse (donc en gros on est Bouddah 2.0) je pense que oui.

Je pense que la seule façon de rester objective, c'est de ne croire en rien et d'être toujours dans cette posture de non-jugement face à autrui, on cherche à le comprendre et non pas à le juger à travers nos valeurs. Et évidemment, pour cela, on ne doit nous-mêmes pas être blessé si la personne en question affirme qu'on lui a bien manqué de respect. On va donc être dans l'écoute. Mais quand on est rempli d'orgueil, on ne peut pas en être capable et nous sommes tous touchés par ce défaut, c'est peut-être aussi pour ça qu'on est tolérant avec.

Citation de Ecaille #471787

en faite même cette manière de concevoir et de sélectionner la "violence" légitime est en soit subjective. Parce que dans la majorité des cas et avec l'hypocrisie de notre société, les gens mal intentionnés n'ont plus besoin d'être agressif en étant physique ou insulte. Ils peuvent très facilement se cacher derrière le "je n'ai rien dit/fait de mal".

Et de manière général, la méchanceté vient soit de celle qu'on a subit, soit de l'ignorance.

Quand une dame raciste dit à ma mère qui lui a tenu la porte dans le métro "Je suis chez moi", ça a beau ne pas être "vous êtes une race inférieur sale étranger", ça reste du racisme. Et il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas s'en rendre compte, pourquoi balancer un tel propos sans aucun contexte ?

et ça marche dans plein d'autres cas, notamment le harcèlement, si le harceleur ne commet aucun acte illégal en soit et que la seule "preuve" est le témoignage de la victime, bah là aussi on ne pourra jamais "prouver" qu'un mal a bien été causé car celui-ci est invisible, ça peut être très dangereux de penser comme ça parce que ça voudrait dire par exemple que le consentement ou non-consentement ne serait qu'une perception subjective et que donc les agressions et abus ne viendraient que de l'imagination des victimes qui auraient mal compris cette perception.

Vous voyez bien que ça marche pas trop. 🤧

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 12:34

Citation de Farf #471807

De ce fait on doit le respect, qui est différent de la considération qui serai dans ce cas, surelever les qualités d'une personne.

Le manque du respect pouvant avoir des différents origines...attente a l'égo, manque des mots pour s'exprimer autrement, enervements....

On a Tous le droit de se tromper a un moment donné, mais c'est enrichissant de s'ameliorer a travers la reflexion.

Ne quite Pas qu'un insulte a un moment donné ça fait un bien de fou!! 🤣🤣🤣

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
14/08/2023 à 12:35

Je post pour suivre, je pose ca là : https://www.philolog.fr/le-sentiment-du-respect/

Vos interventions sont intéressantes.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 12:35 - 14/08/2023 à 12:42

Citation de Marquise_fem #471808

Je crois qu'il est impossible pour le commun des mortels de se détacher entièrement de notre essence. Mais je te rejoins, un certain entraînement et un énorme travail doit pouvoir le permettre, pour les plus sages !

En tant que modeste Farf, j'essaye de m'en rapprocher ! Mais je ne prétends pas y parvenir totalement, en depit de la plus grande volonté du monde ! Quelque part, ça me rassure. Je reste en lien avec moi ! 🙂

A mon sens, se détacher totalement de soi, c'est de l'ordre du divin... Un super pouvoir qu'un simple humain ne peut guère affirmer avoir... Affirmer le contraire me ferait fortement douter ! Ou alors, je suspecterais peut-être chez une telle personne un truc proche du sacrifice, genre le martyr de Djizus....

Pour moi c'est louche. Peut-être mon instinct de survie qui s'exprime ici. Ne pas disparaître pour l'autre.

@alma

De ce fait on doit le respect, qui est différent de la considération qui serai dans ce cas, surelever les qualités d'une personne

Je ne dissocie pas la considération de la notion de respect. Pour moi les deux vont de pair.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 12:40 - 14/08/2023 à 12:40

Citation de Marquise_fem #471808 Quand une dame raciste dit à ma mère qui lui a tenu la porte dans le métro "Je suis chez moi", ça a beau ne pas être "vous êtes une race inférieur sale étranger", ça reste du racisme. Et il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas s'en rendre compte

J’ai eu le même genre de remarques dans la même situation ( tenir une porte ouverte)

« estimez vous heureuse que des gens comme moi veuillent bien vous tenir la porte »

Pour le coup ce n’était pas la couleur de peau en cause mais mon invalidité.

Pas besoin d’insulte pour rabaisser qqn. un comportement, un regard méprisant ou une tournure de phrase suffit amplement.

Dans ce contexte comment avoir du respect pour elle? Je me sentirai hypocrite.

Dans ce contexte qui est irrespectueux envers qui?

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
14/08/2023 à 12:45

Citation de Alma08Ne quite Pas qu'un insulte a un moment donné ça fait un bien de fou!!

j'avoue ! haha

🤣

Citation de Farf #471814

Moui je comprends, moi ça me rend triste parce que ça veut dire que je ne pourrai jamais me rapprocher de la vérité, si c'était le cas, je serais complètement détaché et sereine, je me sentirai forte de ne pas être impactée par la violence d'autrui mais oui il ne faut pas non-plus blâmer nos instincts de base

nous ne sommes pas des supers-héros :p

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
14/08/2023 à 12:50 - 14/08/2023 à 12:52

Citation de Némésis Inu #471816

T'es tu seulement demandé pourquoi cette femme pouvait te dire cela avant de tirer cette conclusion?

Edit : même question pour Marquise du coup je viens de lire ton intervention. Pourquoi a telle dit ça? Pour moi cette question ne doit pas passer à la trappe aussi facilement.

Je précise que je parle de cette personne précisément sans faire de généralité sur l'ensemble des gens qui tiendraient des propos similaires..

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 12:51

Citation de Marquise_fem #471817

😘

Je comprends.

Mais je trouve que c'est ce qui nous fait nous sentir vivant. Et c'est aussi ce qui nous fait grandir, dans le sens d'évoluer.

La vie serait sans saveur, je trouve.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 12:58 - 14/08/2023 à 13:00

Citation de Phoenix73 #471813

Le sentiment est subjectif

Le respect comme règle éthique est objectif, un valeur en soi qui en ne peut Pas remettre en question

Citation de Ecaille #471804

Merci!! J'ai toujours l'impression de manquer des mots...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 13:00 - 14/08/2023 à 13:05

Citation de Alma08 #471823

Tu viens de synthétiser en quelques mots ce que j'avais mis des plombes à exprimer sur un sujet ouvert par @Nem, qui rejoint le tien 😌☀️

Edit Les actes, les mots d'une personne peuvent ne pas m'inspirer le respect. Pour autant, je respecterai cette personne, en tant qu'individu.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 13:11

Citation de Némésis Inu #471816

Perso, j'ai de la compassion envers les personnes qui font des remarques de ce genre... Elles doivent avoir une vie aussi pauvre pour ne Pas avoir pu aller plus loin dans ses pensées ...

On n'est Pas Tous égaux en termes d'opportunités

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 13:12

Citation de Alma08 #471741

Bonjour Alma08 👋

Je fixe mes limites dans le respect en prenant en compte les actions et les paroles qui empiètent sur l'espace personnel, la dignité ou les droits d'une personne 🙅

Pour moi ce qui compte pour garder de bonnes relations est le fait d'avoir une communication ouverte et empathique 👍

Je rajouterai que même si le respect peut se perdre, il peut aussi se regagner et devenir même plus solide 😇

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 13:16

Citation de Emil-nier #471832

"Je fixe mes limites dans le respect en prenant en compte les actions et les paroles qui empiètent sur l'espace personnel, la dignité ou les droits d'une personne 🙅"

Tu veux dire, que si on te manque le respect tu réponds pareil?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 13:24 - 14/08/2023 à 13:29

Citation de Emil-nier

👌

On peut ajouter que le respect est civique. Rapports cordiaux entre usagers de tous bords.

Viennent ensuite les affinités, les liens qui se créer, l'intimité (qu'importe laquelle).

Si ce respect est rompu par des aprioris ou des jugements de valeur ou autres faits graves je ne vois pas l'utilité de respecter qui que se soit. Ça laisse place au dégoût.

Mais le respect m'a l'air d'être une forme d'amour aussi non ?

Citation de Marquise_femnous ne sommes pas des supers-héros :p

Ah si si... moi j'ai le pouvoir de faire grincer des dents et de hérisser des poils de fesses...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 13:24 - 14/08/2023 à 13:35

Citation de Ecaille #471818 T'es tu seulement demandé pourquoi cette femme pouvait te dire cela avant de tirer cette conclusion?

J’aurai du? Ses propos auraient été excusables voir «compréhensible » selon ses raisons?

Ça donne le sentiment que dans ce contexte d’inverser les rôles…

Citation de Alma08 #471831 On n'est Pas Tous égaux en termes d'opportunités

Opportunités de quoi? ( j’ai pas compris)

Citation de Deelinph #471838 On peut ajouter que le respect est civique. Rapport cordiaux entre usagers de tous bords.

Uhm… pas forcément pour moi.

Si on prends Mr Macron😁 clairement s’il était devant moi je le donnerais du « vous » et du «monsieur le Président » comme tout le monde car son statut ( par rapport au mien) l’exige est ce un signe de (mon)respect ? Pas sûr!

Combien de gens dans son entourage, ou d’autres politiciens, font des ronds de jambes devant et en pense pas moins derrière ? Ça serait bien trop facile. Si le respect c’est limité à la politesse ou savoir-vivre.

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
14/08/2023 à 13:27

Citation de Némésis Inu #471839

Tu aurais eu l'occasion de réaliser que la situation est plus nuancée qu'il n'y paraît. Et éventuellement découvrir que ta conclusion doit elle aussi être nuancée. Peut être même que tu aurais compris, en partie, pourquoi cette dame pense ce qu'elle pense et ce qqsoit ce qu'elle pense (pfiouuu).

Il n'y a encore une fois pas qu'une seule raison d'avoir entendu qqchose ou même d'avoir dit qqchose... de façon la, général.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 13:27

Citation de Ecaille #471766

"Et ce que tu dis m'évoque cela. Certaines personnes font autorité pour moi dans un domaine parce que je leur reconnais des compétences. Mais ce n'est pas ce que j'appelle du respect. Le respect pour moi c'est vraiment prendre en compte l'autre, le considérer en tant que personne, indépendamment du reste."

Ce que tu dis la, c'est le texte de Phoenix ; cette difference entre le respect de l'hierarchie par norme social et le vrai respect, intime, qui émane du plus profond de nous. Ou on est completement libres

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 13:28 - 14/08/2023 à 13:36

Citation de *Alma08 Tu veux dire, que si on te manque le respect tu réponds pareil? *

Si on me manque de respect, alors je prendrai des mesures appropriées qui peuvent être de répondre à la personne, l'ignorer ou choisir de m'éloigner, en fonction de la situation.

Édit : > Citation de Deelinph

Oui, je suis d'accord avec toi 👍

"Mais le respect m'a l'air d'être une forme d'amour aussi non ?"

Je pense que oui , le respect peut être considéré comme une forme d'amour, bien que peut-être moins émotionnellement intense. Il implique de traiter les autres avec dignité et considération et considération, ce qui peut constituer une base solide pour des relations saines.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 13:32 - 14/08/2023 à 13:40

Citation de Némésis Inu #471839

Opportunités face aux appretissages. C'est tres conditionné a ton environnement. D'où tu viens ou quel est le niveau socio-culturel de tes parents límite énormement les connaissances et ton Evolution dans la vie et dans tes pensées.

Citation de Emil-nier #471842

👍

L'Amour pour l'espece humaine... Avec ses défaux....

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 13:45 - 14/08/2023 à 13:51

Citation de Ecaille #471840

Pour moi c’est clairement se voiler la face.

Le contexte était que j’étais avec mon petit chien en laisse et que je rentrais de promenade.

Je comptais rentrer, et elle m’a fermé la porte au nez, je l’ai ouverte difficilement et je lui ai dit que j’étais juste derrière, je lui ai dit d’un ton gentiment car ça peut arriver de fermer la porte sans tenir compte de la personne derrière, et c’est là qu’elle m’a répondu :

Que je pouvais m’estimer heureuse que des personnes comme elle me tienne la porte car elle n’avait aucune obligation de le faire.

Alors oui, elle a pu très bien ne pas entendre que quelqu’un rentrait derrière elle, avoir peur de mon chien aussi peut-être, mais ça ne justifie en rien la phrase qu’elle a dit qui était clairement rabaissante, elle a bien fait une comparaison hiérarchique entre sa situation de personne valide et la mienne

Elle peut avoir mille et une raisons d’avoir sorti cette phrase ce jour là, ce n’est pas pour autant acceptable.

Note: la dame en question était noire donc ce n’était pas en rapport avec la peau.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 13:50

Citation de Némésis Inu #471846

On peut dire cette phrase tout simplement pour dire que cela part d'une volonté et Pas d'une obligation. Sans qu'un mépris te soit dirigé.

Après il y a aussi le langage non verbal auquel on n'a Pas acces içi....

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 13:50 - 14/08/2023 à 13:59

Citation de Némésis InuSi on prends Mr Macron😁

Oui non mais dit comme ça 😅

Je parlais plutôt de trucs comme donner la priorité à une personne âgée ou handicapée ou à une femme enceinte dans le bus. Ne pas cracher son chewing-gum par terre ou jeter ses déchets à l'arrache. Ne pas emmerder ses voisins-es avec la sono à fond... etc etc. En gros ce genre d'actions au quotidien témoigne du respect qu'on a pour son entourage et son environnement.

Les ronds de jambe tiennent plus de l'idée de faire des simagrées 🤔

Que je pouvais m’estimer heureuse que des personnes comme elle me tienne la porte car elle n’avait aucune obligation de le faire.

Pas besoin de vivre cette situation avec toi pour le comprendre comme ça : Une personne comme elle face à une personne comme toi.

Elle a spécifié sa position. Et bien ça veut clairement dire ce que ça veut dire...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 13:56 - 14/08/2023 à 14:03

Citation de Deelinph #471848

Si on prend l’exemple d’une personne handicapée dans un bus :

Une personne valide qui refuse sa place à une personne handicapée, une personne AG, une femme enceinte, fait preuves d’aucun civisme et de savoir vivre ensemble je te rejoins totalement.

Une personne valide, tenant des propos rabaissant, humiliant en faisant le parallèle avec son handicap, ce n’est plus de la civisme, c’est de l’irrespect.

On est libre de penser ce que l’on veut, et si quelqu’un pense qu’une personne handicapée n’a pas la même valeur qu’une personne qui ne l’est pas, libre à lui de le penser, mais se servir de cette pensée, pour faire du mal à cette personne c’est irrespectueux .

Citation de Alma08 #471847

désolée, mais je ne comprends pas ou tu veux en venir.

Effectivement, dans l’absolu, elle n’a aucune obligation de tenir la porte à qui que ce soit, d’ailleurs, elle aurait dit simplement : « rien de m’oblige à vous tenir la porte » elle aurait pas tort. Moi je tiens toujours la porte quand il y a quelqu’un derrière moi mais ce n’est pas une obligation.

Mais là elle a quand même bien parlé d’une personne comme elle et d’une personne comme moi.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
14/08/2023 à 14:07 - 14/08/2023 à 14:10

Citation de Alma08L'Amour pour l'espece humaine... Avec ses défaux....

Oui !

😍

Citation de Farf A mon sens, se détacher totalement de soi, c'est de l'ordre du divin... Un super pouvoir qu'un simple humain ne peut guère affirmer avoir... Affirmer le contraire me ferait fortement douter ! Ou alors, je suspecterais peut-être chez une telle personne un truc proche du sacrifice, genre le martyr de Djizus....

ah oui ça doit être pour ça que je veux m'en rapprocher alors car je suis croyante ☺️

Je ne pense pas que sérénité s'associe forcément avec "ne rien ressentir" la paix intérieur peut très bien être vécu avec grande sensibilité de la vie (mais inatteignable pour la grande majorité snifou)

PS : ça vient d'où ton pseudo "farf" ?

Citation de Ecaillemême question pour Marquise du coup je viens de lire ton intervention. Pourquoi a telle dit ça? Pour moi cette question ne doit pas passer à la trappe aussi facilement.

Bah parce qu'elle est raciste 😓 pour le coup, il n'y a avait pas de contexte contrairement à la situation de Inu, ma mère a tenu la porte à cette dame et la 1er chose qui lui est venu à l'esprit, c'est de sortir ça, donc ma mère interloquée lui a demandé "pardon ?" elle lui a répété la même phrase "je suis chez moi" et ensuite ma mère a répondu qu'elle était chez elle aussi.

Pareil pour la situation de Inu, il s'agit de mépris pur et simple, c'est dû à un manque de sensibilité, quand on est insensible à l'autre et centré sur soi, ce genre d'action ne sera jamais exécuté de la part de personnes empathiques.

Et même lorsqu'on essaie d'avoir de l'empathie pour cette dame, admettons qu'elle vient d'apprendre la mort d'un proche et qu'elle était au téléphone donc occupé, ça ne légitime pas l'acte, on le comprend mais même avec ce contexte, en étant calme, la dame reconnaîtrait que son attitude était irrespectueuse.

Citation de Emil-nier Je rajouterai que même si le respect peut se perdre, il peut aussi se regagner et devenir même plus solide

oui ! ça m'est arrivée plusieurs fois de débattre et un propos m'a touché, la personne s'est excusée, je me suis excusée aussi, et voilà :)

Suite : ecaille Et pour moi la noirceur, la monstruosité et la violence font partie intégrante de l'être humain, a la base même de mon raisonnement.

dans ce cas je comprends mieux ta tolérance envers ce genre d'acte, pour moi ça ne fait pas partie de l'humain mais de l'inhumain, on s'éloigne donc de l'humanité (ma vision à moi bien sûr)

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 14:13

Citation de Marquise_fem #471851

PS : ça vient d'où ton pseudo "farf" ?

Ça vient de la Fédération Albanaise des Roploplos Flétris.

Je déconne hein.

Ça vient de taquineries sur ma taille. Lutin, farfadet, j'ai droit à toute la liste. Farfadet est donc le premier et seul pseudo que j'ai utilisé sur deux sites qui n'existent plus.

J'ai abrégé avec Farf 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 14:14 - 14/08/2023 à 14:20

Citation de Némésis Inu #471850

Citation de Marquise_fem #471851

Allume son analyseur de phrases – Test n°1. Expérimentation financée de ma poche.

Une personne comme moi. Traduction : Je suis quelqu’un de socialement gradé-ée vous savez ? Et vous…?

Vous pouvez vous estimez heureuse. Traduction : Tu devrais être reconnaissante que je te fasse une fleur.

Je n’avais aucune obligation de le faire (tenir la porte). Traduction : Tu te rends compte du temps que je t’ai accordé ? Ma vie est tellement trépidante. Ton petit confort personnel aurait pu attendre quand même. J’ai mon Yoga à 15h.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 14:16

Citation de Deelinph #471859

👍 MERCI!

Tu ne pouvais pas être plus clair Lol



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr