Police, gendarmerie : justice, croyez vous ( encore) en notre système judiciaire

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/10/2022 à 19:07

Ces dernières années, les différents fait divers montrent un désamours entre les forces de l’ordre et le peuple mais surtout une méfiance accrue envers eux et le système judiciaire français.

Métier longtemps imprégniez de fierté pour l’uniforme et ses valeurs, il aujourd’hui dénigrer, voir détester.

Avez vous eu à faire à nos représentants de la lois ou à une partie de notre système judiciaire ?

Comment s’est déroulée votre expérience ?

A t’elle totalement modifié votre foi en la justice rendu dans notre pays?

Pensez-vous que celle-ci est différent s’il y a quelque années ? Si oui en quoi?

avatar contributeur de Miha68
Miha68
24/10/2022 à 19:36

Oula grand débat pour ma part.... il y'a quelque années j'ai été harceler par mon ex beau-fils, menace ect... pour les fait, il y'a eu 360 appels en 7 jours, menace de mort, affichage de mes réseaux sociaux pour incitations a la haine. J'ai été a la gendarmerie, pour porter plainte. La plainte est rester sans suite ( va comprendre!) . Plusieurs mois plus tard il se déplace a mon domicile, en criant ' je vais te n....' et je passe les autres insultes. Excédé et surtout énervé de sa dernière parole ( on traite pas les mamans hein elles non rien a faire dans les histoires) je sors je vais devant lui est je lui décroche un cop de poing dans la mâchoire ! il est partie a la gendarmerie, a voulu déposé plainte, quelque jours plus tard la gendarmerie m'appel pour me dire que j'avais 5 ans de mise a l'épreuve. J'était très énervé, j'ai écrit au procureur de Cahors afin que ma plainte puisse enfin aboutir, mais rien... rien n'a y fait, pourtant il est connue pour ce genre de fait. Bref très déçu par cette expérience

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/10/2022 à 19:43

Citation de Miha68 #426495

WoW ! L’expérience de fou!

Du coup j’imagine que ta confiance ben la justice française ben à pris un coup

avatar contributeur de Miha68
Miha68
24/10/2022 à 19:46

Citation de Némésis Inu #426498

Oui effectivement, il y' a 2 ans j'ai déposé une plainte contre une personne ca a aboutit, la j'ai repris un peu confiance, mais pour une autre affaire ca n'a pas aboutit je compte encore une fois d'écrire au procureur (et oui je ne lâche rien du tout! ), et vue mon syndrome je te garantie que ca me démange bien, mais si je m'écoute je sens bien une petite gav arrivé mdr

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/10/2022 à 19:48

Citation de Miha68 #426499

Non non non pas de GAV madame ! Respiiiire!

En faite tout dépend sûr qu’intubations aussi je pense…

avatar contributeur de Miha68
Miha68
24/10/2022 à 19:52

Citation de Némésis Inu #426501

non tkt pas je contrôle lol oui la la dernière c est un dépôt de plainte qui date aussi d'y a 2 ans, mais elle c est transformer en main courante ( hors pour ce cas la c'est condamnable part la loi), donc la ca m'énerve

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
24/10/2022 à 19:57 - 24/10/2022 à 20:47

Citation de Némésis Inu #426489

Némé avec tout ces topics aussi intéressants les uns que les autres ne va pas nous faire un burn out, on tient à toi.

J'ai remarqué que la présence de la Police est rassurante quand on a rien à se reprocher.

Ou tout au moins c'est ce qui devrait se passer.

Le jour où il n'y a plus que les gens honnêtes qui ont peur de leur police et que les voyous les caillasses là c'est la fin.

Oui il faut une police, oui on ne laisse pas une Pride et les alentours sans une police vigilante.

Et humainement c'est le reflet de la société il y a des racistes, des intolérants mais ils ne sont pas recrutés sur ces critères il y a aussi des gens qui voudraient simplement qu'on leur donne les moyens de protéger le citoyen lambda

J'aimerai tellement le témoignage d'un policier ici. Bon gendarme ce n'est même pas la peine d'y penser avec leur devoir de réserve. Mais les conjoint(e)s de gendarme sont souvent courageu(se) pour dire ce que leur mari ou épouse ne peut pas dire.

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Hippophae
Hippophae
24/10/2022 à 20:41

Waouh Monique ça c'est du texte ça en laisse beaucoup loin derrière,la rédaction bien organisée le style parfait l'orthographe avec toutes les lettres... Et de l'intelligence

Je suis en admiration, c'est tellement vrai ce que vous exprimez

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
24/10/2022 à 20:49

Citation de Hippophae #426522

Je me mets au garde-à-vous et je rougis.

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/10/2022 à 20:53

Citation de Harmonique #426505

Je te rejoins totalement sur tous les points car j’ai connu les 2 facettes : celle de la police de mon enfance courtoise, proche des gens et aidant et aussi le mauvais côté.

Je pense sincèrement que la police essai au mieux de faire son travail, encore aujourd’hui je ne comprends pas comment on en est arrivé va un tel faussé d’incompréhension et de haine.

C’est comme tu le dit bHarmo: il y a des brebis galeuse dans leurs rangs, mais n’y en a t’il pas toujours eu? Alors sur ce passe t’il mtn?

Qu’est ce qui à changer ?

J’ai encore foi en la justice de proximité mais clairement les moyens n’y sont pas ( humains, financiers…) c’est exactement comme à l’hôpital où médecin, infirmière et secrétaire se font insulter, malmené, menacé, comme si tous ce qui était lié à l’Etat ( donc la fonction publique) avait la corde au coup et que là tabouret sous don pieds tremblotait.

Pour moi un peuple dans une démocratie qui a peur ou qui a la haine envers sa justice , c’est une poudrière

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
24/10/2022 à 21:27 - 24/10/2022 à 21:28

J'écoute tous les jours l'émission "L'heure du crime" narré par l'excellent Jean-Alphonse Richard sur RTL, encore tout à l'heure qui narrait l'histoire d'un homme tué en 2003 dont les coupables présumés déjà à l'époque n'ont été présentés devant la justice qu'en... 2021 ! Ecouter "L'heure du crime" permet d'avoir vraiment un regard sur le système policier et judiciaire français et c'est glaçant même si évidemment complexe.

Passé la petite promo de cette émission, oui, j'ai eu à faire à la justice en 2015 lorsque mon frère m'a lardé à coups de tournevis : il a failli me tuer. J'ai porté plainte contre lui à la gendarmerie du coin qui le connaissait déjà pour ses esclandres. Donc ils l'ont arrêté devant nos parents (j'étais pas là moi évidemment), puis il a passé l'après-midi en garde à vue : personne ne comprenait rien, et je me suis aliéné nos parents : "super" l'ambiance à la maison...

Bref, il a pris deux ans de sursis et un peu de pogne pour moi comme dommages et intérêts et à l'audience - coïncidence à eu lieu le jour de son anniversaire :) - je ne l'ai pas trop chargé - pour notre mère alors totalement dépressive (absente à l'audience). Mais les marques de tournevis, je les ai encore sur le corps, et les coups, sept ans et demi (pile) après, je les sens aussi.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/10/2022 à 21:43

Citation de Cinkey528 #426538

Mon dieu quelle horreur !!!!

C’est peu cher payé je trouve ( du

Sursis seulement ?) pas de suivie psy?

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
24/10/2022 à 21:54 - 24/10/2022 à 21:56

Némésis Inu, en fait la situation est quelque peu complexe, mais depuis tout petit, mon frère souffre de troubles mentaux (tout en étant supérieurement intelligent) - nos parents l'ont envoyés chez un psy dès l'âge de 6 ans - il en a suivi 5 successifs jusqu'à l'âge de 21 ans - il avait des crises de nerfs où il pétait tout dans la maison et pour le calmer, mon père le corrigeait physiquement (je n'ai rien évoqué dans tes topics sur la famille car j'ai recentré mes réponses sur Mes relations avec eux).

Et donc alors en 2015, nous vivions encore tous les deux dans la maison avec nos parents - moi par manque de moyens financiers et mon frère avait un travail stable, il gagnait bien sa vie et tout... : la conséquence bien sur de ces coups de tournevis infligés car je refusais de céder à un de ses caprices (il avait pourtant 27 ans à l'époque), est qu'il a du évidemment déménager. Ses troubles mentaux depuis tout petit, qui sont proches d'un trouble bipolaire seraient du au fait (à ce qu'on m'a dit, ce n'est Pas mes raisonnements) qu'il refuse son corps d'homme souhaitant être une femme depuis petit, il est en cours de transition pour être une femme.

avatar contributeur de Hélèna <3
Hélèna <3
24/10/2022 à 22:28

Citation de Cinkey528 #426543

Arrête de la mégenrer... il s'agit bien de ta petite sœur alors....!! Et tu verras qu'elle aura moins de colère....

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/10/2022 à 23:22 - 24/10/2022 à 23:23

Citation de **Hélena

Oui enfin ça ne légitime pas toute cette violence…

avatar contributeur de Hélèna <3
Hélèna <3
24/10/2022 à 23:36 - 24/10/2022 à 23:39

Citation de Némésis Inu #426554

Peut être... sûrement... oui...

Elle a répondu à la VIOLENCE par de la VIOLENCE....

Je ne cautionne pas, mais peux tellement comprendre....

Et personne ne peux juger ça... chaque personne réagit comme elle peut, avec ses "moyens" du moment....🤷🏼‍♀️

Mais on s'éloigne un peu du sujet initial....sorry...

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 00:50

Je pense que la police agit quand elle sait qu’elle ne risque pas grand chose, je prend l’exemple de certaine cité qui sont des zones de non droit , à quel moment il est logique de déserté le centre ville le soir car trop de délinquance (c’est le cas chez moi) .

je pense très sincèrement que notre justice n’est pas cinglante avec le crime dans le sens où si tu détruis une vie (exemple : le viol) et bien mentalement on te détruit en faisant pourquoi pas : détruire de la roche à coup de pioche ou regarder un film en boucle pendant x heures sans pouvoir bouger , à partir du moment où tu agis comme un animal ou que tu cesse d’être humain alors pourquoi on te traiterais comme tel? Alors oui c’est extrême mais quand je vois des pedophiles ou des violeurs ou des tueurs qui prennent 15/20 ans alors qu’ils détruisent des vies ça me met hors de moi parce que concrètement ça ne les empêche pas de recommencer une fois dehors

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 01:05

J'ai eu affaire à la justice française (la belge aussi je vous rassure)

Pour commencer j'ai téléphoné à la gendarmerie ou ce trouve le bateau de mon père décédé, je les préviens qu'il a risque de vol et que je ne sais pas me rendre sur place vu que je suis en Belgique leurs réponse à été désoler on sais rien faire le vol a bien eu lieu

Une autre fois je porte plainte contre le notaire qui s'occupe de la succession pour son manque de travail auprès du tribunal avec les preuves à l'appui la réponse du juge manque de preuve, au total 5 plainte on été déposer contre ce même notaire à la chambre disciplinaire des notaires aussi rien à changer, donc grâce à lui le bateau est en attente de la confirmation de saisie demandée par le chantier naval juste parce que monsieur a pas payer les loyers

Ne vous inquiétez pas pour cette succession il a eu une dizaine de plaintes aussi en Belgique

Au total de cette succession j'ai du perdre 50000 €

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
25/10/2022 à 02:19 - 25/10/2022 à 12:56

Citation de Cinkey528 #426543

Je ne justifie aucunement les violences de ta grande sœur et surtout pas celle de ton père. Mais franchement je suis surprise toi qui baigne dans une communauté arc en ciel que tu ne te poses pas certaines questions. J'ai l'impression que tu la prends pour une tarée, un peu comme une personne qui ne connait pas notre famille nous prends tous pour des tarés.

Est-ce que tu ne t'ai pas posé la question qu'elle est peut-être en danger, que demain elle pourrait faire parti de la rubrique nécrologique. Ce qu'elle t'as fait aurait pu être plus grave j'en ais conscience je ne connait pas le contexte mais maintenant que tu es plus mûr n'est-ce pas le bon moment pour apaiser ta relation avec ta sœur si le fossé n'est pas trop grand.

Je t'en souhaite le courage

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 08:29

Si je puis me permettre, dans ton titre il y aurait deux faits un peu différent si l on est au sens strict du mot justice.

Pour ma part, je connais le monde police, gendarmerie...de l intérieur

Il y a une pression énorme sur la gendarmerie pour leur dire ce qu ils doivent faire ou non en dépit du bon sens ( interdit d aller se mêler des sités et donc ils doivent laisser les trafic se faire...) Par contre ils sont obligés de faire du chiffre sur les PV faciles ( stationnement. Excès de vitesse même les tous petits qui agassent...

Et police,c est un monde à part, c est un peu ceux qui n ont pas pu aller plus haut faute d aptitudes sportives....et il y a un paquet de cowboy chez eux qui ne sont pas entraînés à gérer des situations de crises.

Quand a la justice au sens strict, je pense aux tribunaux, pour moi c est clairement la loi des plus riches et plus puissant, avec un bon avocat, toutes les pires choses partent à la trappe

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/10/2022 à 08:55 - 25/10/2022 à 09:27

Citation de **Hélena

J’ai crée un autre topic plus centré sur ce que tu dis ( et avec lequel je suis en désaccord)

N’hésites pas à y aller

Citation de Needlove #426573

Oui on aurait pu diviser en 2 le sujet mais tout deux représenté par leur uniformes et leur vocation la protection de nos droit donc la justice

´Merci de ton intervention car toi qui est proche de ce milieu tu as une vision bcp moins réducteur de ce qui se passe et est sûrement moins influencé par les médias sur ce point

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
25/10/2022 à 22:23

Citation de Némésis Inu #426489

Coucou Némésis,

Ce soir, j'ai pris le temps de me connecter exprès pour pouvoir te dire que je trouve très intéressant tous les topics que tu inities pour nous proposer de débattre - libre à nous d'en faire une occasion de réflexion et/ou d'y poser - ou non - avec pudeur des mots sur des vécus personnels : je trouve que c'est chouette que ces posts existent, ça me rappelle mes années fac où on refaisait le monde (enfin, on formait notre esprit en le 'frottant' aux autres angles d'approche, c'était passionnant !), merci à toi pour toutes ces pistes comme autant de perches que tu nous tends, j'ai apprécié de les lire même si je manque de temps pour y répondre actuellement. Bisous la miss 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 23:11 - 28/10/2022 à 17:12

🌸🌸🌸

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 23:52 - 26/10/2022 à 01:08

Bonsoir,

J'ai connu un gendarme et un policier. Je ne suis du coup pas d'accord avec la généralité faite par Needlove sur le profil des policiers.

Je pense d'autre part que ce post mériterait d'être complété. Parce qu'il y a d'un côté le système judiciaire (qui ne contient pas uniquement la police et la gendarmerie) et de l'autre les personnes qui incarnent cette autorité.

En ce qui concerne le système judiciaire, les policiers et gendarmes ne sont qu'un maillon voir les pions de la machine judiciaire globale. Et nous savons tous (ou presque) que le système souffre d'un manque de moyens global pour avoir une justice rapide, efficace et "juste". N'importe quel.le citoyen.ne qui y est confronté s'en rend compte, surtout sur des affaires délictuelles ou criminelles.

De l'autre côté il y a les personnes de terrain. Et là, en ce qui concerne la police, certains diront que ces personnes sont détestables ou des "cowboys" d'autres diront que ce sont des héros. Je pense pour ma part qu'il y a dans cette profession comme dans toutes les autres une part de cons qu'il vaut mieux ne pas rencontrer. Mise à part cette part là, les autres, souffrent également du manque de moyens du système mais aussi du manque de reconnaissance de leur engagement. Ce sont un peu elleux qui font face au pire de ce que l'être humain est capable et qui gèrent des situations que personne n'a envie de gérer. Et il faut un engagement certain au service des autres pour accepter d'encaisser des situations traumatisantes à répétition dans des conditions parfois extrême. Personnellement j'ai été fortement étonnée de découvrir les conditions de travail des gardiens de la paix en France. Ethiquement parlant, le traitement qui leur ai réservé par leur hiérarchie est assez détestable et je serais incapable de supporter ce qu'ils supportent (je parle uniquement en terme de manque de soutien hiérarchique là). Si le gendarme que j'ai connu rencontrait le policier, je suis certaine qu'ils se comprendraient beaucoup plus que certains.es peuvent l'imaginer.

Si un citoyen.ne lambda porte plainte et voit son dossier classé ou son affaire traîner, il va peut-être en vouloir à la personne qui a pris sa plainte. Mais ce n'est pas cette personne qui décide de la rapidité de traitement de son affaire ni des suites données à sa plainte. Derrière cette lenteur ou non prise en compte de plainte, il y a des enjeux politiques qui dépassent de loin la responsabilité et le pouvoir de l'agent de terrain.

De plus pour une gestion de plainte, il y a la prise en compte de la plainte mais aussi tous les éléments qui parasitent cette prise en compte (dans de bonnes conditions). La police et la gendarmerie reçoivent beaucoup de signalements par exemple qui ne sont pas des infractions et qui surchargent leur accueil. Même si vous n'abusez pas du système, d'autres le font.

Il y a aussi des personnes qui interviennent lorsque les forces de l'ordre agissent sur la voie publique et qui augmentent les risques pour la population, de part leur intervention. Cette responsabilité des gens est rarement évoquée et pourtant elle existe bel et bien.

Donc si on ne croit pas ou plus à la justice, je crois que c'est le système entier que l'on critique et non le simple exécutant, qui souvent fait ce qu'il peut dans le contexte dans lequel il est amené à travailler. A part les gens qui sont cons évidemment ou les gens qui craquent à force d'encaisser des situations traumatisantes.

Pour répondre au sujet initial, je ne suis pas certaine que "ces dernières années, les différents fait divers montrent un désamours entre les forces de l’ordre et le peuple mais surtout une méfiance accrue envers eux et le système judiciaire français." Ce qui est sur par contre c'est que les médias utilisent cette affirmation pour faire le buzz. Moi je serais tentée de dire que montrer du doigt les "forces de l'ordre" en bas de la pyramide permet d'éviter que le.a citoyen.ne lève la tête...

J'ai déposé plaintes pour vols et fait une information à la gendarmerie. Je n'ai jamais attendu de résultat rapide, c'était juste pour le principe donc je ne peux pas dire avoir été déçue. J'ai entendu des histoires glauques que personne de sain d'esprit ne souhaiterait possible, que des "forces de l'ordre" ont du gérer. S'il arrive une crise de type attentat ou autre danger imminent, je ferai totalement confiance aux policiers/gendarmes voir soldats présents (au même titre qu'aux secours). Je trouve cela assez terrifiant un monde où on ne peut plus faire confiance à ceux qui sont sensés protéger la population et j'espère ne jamais ressentir ce genre de méfiance..

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
26/10/2022 à 03:13 - 26/10/2022 à 05:47

Citation de Needlove #426573

Citation de Aigle2Terre #426738

J'ai également un gendarme dans ma famille qui a connu les situations de crise majeur à travers le monde. Et lorsque il était en France il se retrouvait impuissant à gérer des situations de maintien de l'ordre public faute de moyen.

j'ai toujours souhaité monter ce débat sur notre police et notre gendarmerie car je suis choqué des manifs à leur encontre. Je n'en ai jamais eu les kiwis. J'ai toujours eu peur que cela parte en vrille.

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/10/2022 à 07:24

Citation de DodoRéMi #426724

Bonjour @DoReMi, merci beaucoup de ton message.

J’en profites ici pour vous remercier tous, ceux qui ont lus mes posts sans y répondre et ceux qui prit mes topics à bras le corps et surtout le cœur, pour y répondre avec toute la sincérité et l’authenticité de votre personne.

N’ayant pas eu de mp de désapprobation de la part de membre du forum ou des modos, j’ai continué en étant inspirée par ce qui m’entoure, la intervention de qqn sur un post ou sur des discussions que je pouvais à voir entre collègues, amis, familles.

Des topics divers, tantôt dure par la réalité duc quotidien parfois léger car la vie c’est aussi un peu de légèreté pour contrebalancer les moments difficiles.

J’ai été victime de violence verbale ici même aux yeux de tous et pour ne pas revivre cela, je ne créerai plus de topics pour le moment car je veux aussi me protéger.

Merci encore d’avoir échangé avec moi, d’avoir eu confiance en ouvrant une porte sur votre parcours si riche. Ces échanges , ces témoignages j’espère qu’ils vous ont apporté autant qu’il m’ont fait réfléchir et donc grandir.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
26/10/2022 à 08:08

Citation de Némésis Inu #426748

Sweet sister,

J'ai eu l'occasion, après avoir écrit mon premier com ci-dessus, de lire le débat qui a été clos de manière anticipée (c'est bien dommage, j'ai souvent écrit que ce serait bien qu'on trouve d'autres solutions que de fermer un topic lorsque des dissensions apparaissent, comme par exemple ici : https://betolerant.fr/forum/22543/proposition-pour-la-moderation).

Ton besoin de prendre du recul est tout à fait compréhensible !

D'un autre côté, mon petit côté malicieux te dirait - pour te taquiner - que ton pseudo évoquant la 'déesse de la juste colère, de la vengeance et de la pudeur', il n'est pas étonnant que quelques étincelles remontant tout droit de la puissance émotionnelle contenue dans la mythologie gréco-romaine soient apparues sur un des posts traitant de la vengeance et que la question de la pudeur dans les interventions ait été soulevée (clin d'oeil complice 😉).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/N&#37;C3&#37;A9m&#37;C3&#37;A9sis

Big hug en tous les cas, et merci encore pour ta belle présence sur les forums et les blablas.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/10/2022 à 09:53

Citation de DodoRéMi #426752

´je te remercie pour ce clin d’œil sur mon pseudo Némésis car on me l’a donné, et la personne m’ayant nommé ainsi à vu ce côté chez moi dont je n’avais sûrement pas conscience, ça m’a si bien marqué que je l’ai rajouté à mon pseudo initial 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
26/10/2022 à 11:38 - 28/01/2023 à 13:52

0
avatar ancien membre
Ancien membre
26/10/2022 à 11:52

Citation de DodoRéMi #426724

Citation de LaMiSson #426732

Citation de Sati #426768

💞 💞 💞



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr