Avez vous eu à faire à nos représentants de la lois ou à une partie de notre système judiciaire ?
Je n'ai jamais eu à faire au système judiciaire. Je n'ai jamais eu à faire à des représentants de la loi pour une affaire pénale.
Citation de Miha68 #426503
Je suppose que tu fus victime d'un refus de plainte au mépris de l'article 15-3 du code de procédure pénale.
En 2013 , un sénateur s'est intéressé à cette problématique : https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131109285.html
Citation de Dhalsim #426558
Contrairement aux idées reçues il y a très peu de récidive pour les crimes citées.
Citation de Miha68 #426873
D'un point de vue pénale. Ce n'est pas quelque chose de grave en pratique comparé à d'autres délits mais par contre on peut dire que c'est un drame au niveau personnel pour la victime.
Il est plus compliqué de faire valoir ses droits à la retraite si nous n'avons pas les fiches de paies et les contrats de travail.
Sans les diplômes il faut obtenir une attestation disant que l'on a eu ceux-ci.
Les fiches de paies , contrats de travail , diplômes etc... peuvent avoir une valeur affective pour certaines personnes.
Personnellement , j'ai une copie de tout les documents importants au format JPEG et PDF.
J'arrive sur le tard et je n'ai pas encore eu le temps de lire l'intégralité des posts mais je voulais dire 2/3 trucs :S
D'abord, il faut séparer la justice, d'une part (tribunaux, magistrat.e.s, avocat.e.s, etc), et les forces de la "tranquillité publique" (dont les gendarmes et les policier.ère.s). Pour le coup, je trouve notre système judiciaire plutôt efficace, bien qu'on ai encore beaucoup de mal avec de nombreuses thématiques (les violences faites au femmes ou la criminalité en col blanc, par exemple)
Les gendarmes sont militaires de formation donc, théoriquement, préparé.e.s au conflit mais qui doivent obéir aux commandements de leur hiérarchie (après, si leur hiérarchie est claquée, c'est une autre question). Les commandements en question doivent, normalement, limiter les atteintes à la population civile.
D'un autre côté, les policier.ère.s sont nettement moins fiables a priori dans le contexte socio-politique actuel. Dans un contexte de montée des propos discriminants (islamophobes, xénophobes, etc), des digues morales ont, pour ainsi dire, pété et l'usage de moyens disproportionnés par ces forces de l'ordre ne peut être ignoré. Pour rappel, ce sont des fonctionnaires, payé.e.s par nos impôts pour assurer la tranquillité de tou.te.s.
Cependant, depuis l'allègement des situations au cours desquelles iels peuvent faire usage de leurs armes, les cas d'usage illégitime de la violence ont grimpé en flèche. Beaucoup ne savent pas respecter les conditions normales d'utilisation de plusieurs armes, létales ou non (on ne compte plus les yeux crevés, les mains arrachées et les MORTS suite à l'utilisation de LBD, de grenades de dispersion, de tasers ou des armes à feu). Rien que ça pose problème. Ajouté à cela que chaque citoyen.ne n'est pas forcément conscient.e de tous leurs droits au moment d'une interpellation, d'un contrôle ou autre et vous obtenez un terreau fertile pour des abus d'autorité qui ne seront quasiment jamais contestés.... Et quand il le sont, les sanctions ne sont généralement pas bien lourdes pour les rares policier.ère.s condamné.e.s.
J'ai été victime d'abus d'autorité (mais aussi de délit de faciès) et je n'ai jamais porté plainte car je connaissais déjà le résultat de la procédure : j'allais être stressé et allais fournir des efforts incroyables pour, au final, avoir une infime chance que ce ne soit pas classé sans suite.
Pour finir, juste un mot sur les manifestations parce que j'ai vu passer un ou deux messages à ce sujet. Il y a encore quelques années, l'objectif des policier.ère.s en manifestation était d'abord de limiter le contact avec les manifestant.e.s pour ne pas créer de climat de violence, ne pas réprimer la manifestation mais de l'encadrer et de la surveiller (même si, bien avant, les manifestations menaient régulièrement à des confrontations et des morts dans les deux camps). Notamment sous l'impulsion de notre abject Darmanin à l'Intérieur (et d'autres avant lui. Coucou Didier Lallement si tu passes par là !), la priorité et devenue d'interpeller des prévenu.e.s. Hors, comment interpeller qui que ce soit en l'absence de débordement ? La nasse ! On encercle, on se rapproche, on stresse atrocement des gens qui n'ont rien à se reprocher et, si quelqu'un se rebiffe, c'est une vengeance collective qui s'engage. Heureusement interdite, cette technique (comme de nombreuses autres), ne doit pas être des "moyens" pour faire respecter la loi (sans même parler de priorité d'action sur les lois à faire respecter).
Je suis désolé d'avoir été si long mais je remercie les gens qui ont tenu jusque-là ! 😘
Citation de Némésis Inu #426489
Pour ma part, j'ai porté plainte pour viol au mois de mars, la gendarmerie a été au top, franchement j'ai rien à dire là dessus. Ils sont là pour prendre connaissance des faits, après c'est le procureur qui décident ou non s'il y a de quoi mener l'affaire en justice ou non et à ce moment-là l'affaire n'appartient plus aux forces de l'ordre. Moi en tt cas, je suis satisfaite de ce qu'ils ont fait.
J'ai également déjà eu une plainte contre moi, qd ils m'ont reçu ils ont été cool, idem ils ont fait leur taff, nont jamais été dans le jugement, mais dans la compréhension.
Oulala tu as déterré un vieux sujet qui avait fait polémique à l’époque 😅
En tout cas merci de ton témoignage plutôt positif 👍
Citation de Némésis Inu #540598
Je l'ai eu dans mes suggestions et j'ai trouvé le sujet intéressant, mais j'aurai peut-être pas dû répondre du coup ? 😬
Citation de Marjocke #540600
Ah je savais pas que le forum pouvais te suggérer des discussions c’est cool ça
Non tkt si ça avait été le cas le sujet aurait été bloqué 👍
Citation de Némésis Inu #540603
Pas faire de suggestions,mais quand ya la rubriques "sujets similaires"
Citation de Némésis Inu #540606
Ahah il n'est jamais trop tard 😅
Citation de Némésis Inu #426489
C’est un sacré débat que tu lances, et je vais être honnête avec toi, je fais partie des personnes qui ne porte pas la police sur le cœur, ils ont eux-mêmes sali l’uniforme, la police est aujourd'hui gangrené par l’extrême droite, ripoux, raciste et violent...
Violence raciste au nom de la police (plusieurs personnes du quartier où j’ai grandi, dont mon frère, ont déjà reçu des coups gratuitement),
Voleur au nom de la police, vol dans les saisies de stupéfiant, contrôle d’identité quotidienne afin de taxer pour eux-mêmes les stupéfiants... j’ai un ami fumeur de cannabis, chaque jour il a le droit à un vol en bonne uniforme)
Et pendant les manifestations des gilets jaune, j’avais l’impression que les flics n’avaient qu’une envie détruire le peuple (je ne suis plus allée manifestée tellement ça m’avait traumatisé)
J’ai une connaissance qui a travaillé des décennies dans un commissariat, elle n’a pas contesté que le commissariat de Cergy était infesté de policier d’extrême droite protégé par leur hiérarchie (pas vue, pas pris, et même lorqu’une vidéo prouve les violences il ne se passe rien)
Et je fais partie des personnes qui ne s’étonne plus que la France soit en feux lors des émeutes, les éducateurs ne s’étonnent plus (combien de policier ont été condamné...)
C'est "drôle", j'ai regardé hier soir le film de Reda Kateb sur l'affaire Abdel et Malik.
Ça n'a fait que confirmer ce que je pensais déjà des flics et de la justice : une merdouille inventée par des dominants pour se protéger des dominés.
Z'avez pas remarqué à quel point la justice méprise les victimes ? Y a encore quelques jours : le gars qu'a enlevé une gamine au Portugal y a 20 ans : libéré.
Un autre qu'était libre alors qu'il est violeur et assassin multirécidiviste, qu'a de nouveau buté une joggeuse.
Et combien d'autres cas à vomir qui existent ou qui ont existé ?
Les flics ne sont que les chiens de garde de ceux qui nous bouffent le caviar sur le dos et qui veulent "jouir", dans tous les sens du terme et en toute impunité, de leur "supériorité".
Oui je suis flicophobe. Par contre je peux pas que je suis justiçophobe, faudrait que la justice existe pour ça...
Aller, un p'tit "violer oklm" 👍
Personnellement, je suis content de les voire.
Bon, quand je me fais verbalisé, je fais grise-mine, comme tout le monde, mais je ne compte pas le nombre de fois où j'ai fais appelle à eux.
Alors surement que mon metier fait qu'on les voit plus souvent que la moyenne mais pour moi force de l'ordre = ange !
En parallèle, quand je suis les info et que je découvre des jeunes gens, fraichement embarqué en tant que force de l'ordre (toute force de l'ordre confondu) et que je découvre qu'il s'amusent à molester des manifestants (un coup de matraque bien placé pour crever un oeil) je suis choqué.
Ces personnes salissent le métier. Ils n'ont rien a faire dans ces corps de metier !
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Nana95 #540609
Connais tu une branche de métier ou il n’y a pas des dérapages ? De personnes qui abusent de leurs statuts ? Moi non
Pourquoi dans le domaine de la police, gendarmeries, pompiers, bref les représentants de l’ordre on ne l’entends pas ?
Oui il y a de la mauvaise graine dans la police mais des scandales dans la médecine ( V*ol, attouchement, homicide,…) t’en as dans l’actualité et pourtant tu ne jette pas l’opprobre sur tous les soignants.
C’est l’idée de cracher sur tout un corps de métier qui m’agace profondément et ce qui fait la différence entre la police et mon exemple des médecins (ou autres) c’est que les premiers représentent «l’ordre de l’état de droit » et que ça ne plait pas .
On en est à molester en plein jours des policiers qui vont juste au restos pour fêter un pot de départ, on caillasse des pompiers et gendarmes alors qu’ils ont été appeler pour sauver/ aider qqn, on balance leurs numéros et adresse sur les réseaux et menacent leurs familles…
Il y a du tri à faire oui entièrement d’accord mais il y a des appels à la haine de l’uniforme qui franchement me révolte et me dégoûte.
Ce n’est pas LA police le problème mais CERTAINS-ES qui comme le dit @bidule salisse le métiers
Pour le système judiciaire dans sa globalité, pour moi il ne correspond plus à ce que nous vivons il faudrait une total réorganisation du système pénal notamment pour les mineurs
Bonjour, hier j'ai regarder les vidéo sur les manifestation et les réaction de la police franchement je me suis demander si la France était pas devenu une dictature ou plus rien vous es autoriser
hier ce qui m'a choquer c'est une femme qui a reçu un pied au cul pour avancer bien sur elle ce relève et la un autre policier la pousse et elle perd a nouveau l'équilibre ça c'est passer a Marseille
même le 10 / 09 j'ai vu un policier qui gazait toutes les personne qui passaient a coter de lui
Quand a moi j'aime pas la police ni la justice faut dire que en Belgique faut faire rentrer l'argent donc ça verbalise a tout vas vous contester faut payer quand même
pour moi la police et la justice ne font plus leur travail mais ce que leur dicte leur hiérarchie et leur ministre
Par contre je me pose une question quand les flics tape les gens dans une manifestation ou autre ceux de la gauche il tape moins fort ou reste sur place sans rien dire ? Et laisse faire les policiers d'extrême droite ?
@nemmesis
je viens de lire ta réponse je suis d'accord avec toi ma réponse est en rapport a ce que j'ai vu et constater ces derniers temps et par mon expérience et ou ce que des personnes on vécu
Citation de Némésis Inu #540613
"Oui il y a de la mauvaise graine dans la police mais des scandales dans la médecine ( V*ol, attouchement, homicide,…) t’en as dans l’actualité et pourtant tu ne jette pas l’opprobre sur tous les soignants."
Peut-être parce que le sujet concerne les flics et la justice ? Mais si tu veux on peut aussi tailler des costards aux toubibs, parce que personnellement je me suis toujours demandé ce qui pouvait bien pousser des mecs à s'intéresser à la gynécologie 🤔🤔 Y a t-il une écrasante majorité d'andrologues femmes ?
Ça pourrait être une idée de topic.
Citation de Caro Lina #540618
Ce n’est pas seulement, parce que le sujet concerne la police, il y a un climat de haine sur ce corps de métier spécifiquement faut aussi être honnête alors que des professionnels véreux dangereux t’en a partout pourtant, on ne remettra pas en cause tout un corps de métier et je suppose que c’est dû à l’image qu’il représente : l’autorité.
généraliser des mauvaises actions en les catalysant sur une branche de métier ou une catégorie de personnes ( tous les noirs sont.. tous les maghrébins sont… tous les étrangers sont…) c’est le début de l’engrenage dans la division. Et ça ( me) fait peur
Ça ne m’a jamais paru bizarre des hommes gyneco au contraire par mon expérience je n’ai eu que de bon gyneco hommes et mauvaises expériences avec des gyneco femmes😅.
Et étant donné que la médecine a été interdite aux femmes, il fallait bien que des hommes s’y intéressent un minimums.
Citation de Derf #540616
Il n’est pas censé y avoir une couleur politique dans la police donc je ne comprend pas ton idée de policier de gauche et d’extrême droite
Citation de Némésis Inu #540619
Je comprends ton point de vue et l'appréhension que ça amène chez toi du coup.
C'est vrai que comme partout "y en a des biens". Mais perso ce qui me gave chez les flics c'est pas tant l'autorité que l'impunité dont certains disposent. Et la manière dont la justice les protège quand il y a bavure.
C'est ce côté 2 poids/ 2 mesures qui, à mon sens, fait que les flics sont impopulaires. Y a eu trop d'abus et ça continue encore. Ça m'est arrivé d'avoir droit à une fouille avec 2 malinois dans ma caisse juste parce qu'ils avaient décrété qu'j'avais une gueule à fumer du shit. Bah non en fait j'en ai jamais fumé de ma vie et j'avais qu'une envie c'était d'leur en coller une. Sauf que t'as pas l'droit et qu'en plus tu dois fermer ta gueule et trouver ça normal. Si j'avais eu une dégaine de nana bcbg on m'aurait foutu la paix. Donc leur délit de sale gueule à un moment donné... 😤
Tu vas dire que j'suis parano ou complotiste sur les bords mais j'pense que si des mecs se sont intéressés à la gyneco un jour, c'est surtout pour avoir un certain contrôle sur les femmes en général et sur la reproduction en particulier.
J'émets de gros doutes sur "le bien-être et la santé des femmes" 🧐
Citation de Caro Lina #540622 C'est vrai que comme partout "y en a des biens". Mais perso ce qui me gave chez les flics c'est pas tant l'autorité que l'impunité dont certains disposent. Et la manière dont la justice les protège quand il y a bavure.
Dans cette même phrase tu as parlé LES flics ( généralité) et CERTAINS (distinction)
Pourquoi ne pas avoir directement commencé par : ce qui m’énerve chez certain flics ?
Citation de Caro Lina #540622
lol oui pour moi c’est un peu parano, on risque d’être vulgaire les hommes comme les femmes sortent d’entre les cuisses de celle-ci. Il a donc bien fallu que certains se penche sur l’appareil génital de la femme, ne serait-ce que pour assurer un minimum de natalité et comme la médecine était interdit aux femmes, il a bien fallu que des hommes étudie la chose.
Citation de Némésis Inu #540623
Eh bien disons que je me dis que si vraiment la police ne devait être que respect, droiture, justice et vertu, elle rejetterait d'elle-même les cow-boys galeux.
Pour tout te dire, j'ai voulu être flic. C'était un rêve de gosse. En 3e j'ai pu faire mon stage de decouverte à l'école de police, parce qu'au vu de mon âge à l'époque, j'pouvais pas aller dans un commissariat.
Ça paraîtra peut-être débile à certains, mais j'ai assisté à une scène qu'a tout remis en question en quelques secondes. Une nana s'est penchée pour fouiller dans son sac et un mec s'est approché d'elle, lui a collé une baffe sur le cul et gueulant "tout cul tendu mérite son dû" et s'est barré en rigolant avec ses "copains".
Et du haut de mes 13 ou 14 ans j'me suis dit "putain mais c'est ça la police ? C'est ça l'idée qu'ils se font de leur futur métier ces crétins ?" J'me faisais une idée tellement haute de ce boulot, du caractère d'exemplarité que ça représentait à mes yeux, de droiture, de respect. J'ai vrillé.
Et je pense qu'un vrai bon flic, c'est quelqu'un qui finit par s'effondrer de toute la misère qu'il côtoie et dont il ne peut rien faire. Parce que le système fait en sorte qu'il ne peut pas faire correctement son travail. Je veux dire son travail initial, son vrai travail de base qui est d'assurer la sécurité de ses semblables, la cause pour laquelle il s'était engagé.
Ben franchement je suis pas sûre non plus que ce soit toujours des hommes qui ont assuré les accouchements dans l'histoire 🤔 j'me demande de quand date l'emergence de la gyneco d'ailleurs 🧐 j'ai de belles soirées chattes en perspective 🤣
Citation de Caro Lina #540624
Mais tout professionnel se doit d’être droit, honnête et respectueux en faite dans son boulot . Quand on met son enfant en crèche, quand on va acheter son pain, quand on consulte un banquier ou faisons appel à des ouvriers du bâtiment… .
Tu as pointé quelque chose : le systeme, je parlais de revoir totalement le système judiciaire et bien évidemment de la police aussi , corruption, pot de vin, intimidation et chantage… fait que ça se dégrade. Le fait d’avoir un certain pouvoir sur qqn donne des ailes à des esprit déjà bien atteint.
Effectivement l’accouchement était une histoire de femme et l’ai toujours dans de nombreuses cultures. Je pense que quand l’accouchement est devenu médical que les hommes se le sont appropriés.
Citation de Némésis Inu #540619
" Il n’est pas censé y avoir une couleur politique dans la police donc je ne comprend pas ton idée de policier de gauche et d’extrême droite "
dans une ou des réponse plus haut on site qu'il y a beaucoup de policier d'extrême droite et sous entendu ils aiment cassé du manifestant et je me posais la question les policiers de gauche eux ils tapent moins fort ou reste a contempler
A titre informatif hier la police a reçus l'ordre de taper sur tout le monde sans distinction ( ceci est une info pour tout le monde )
Citation de Derf #540641
@ Derf quand tu cites une info il faut y accoler ta source ( lien)
Il y a des policiers de tout bords politiques comme de toutes origines ou religions mais le métier n’implique pas un partie politique particulier ( comme les 3/4) des métiers et impose de ne pas faire état de ses préférences.
Après je suis fille de gendarme, donc j'ai connu les deux côté et surtout la différence entre les gendarmes d'avant et ceux maintenant !! Ceux de maintenant se prennent pour des coboys, avant on pouvait espérer un peu d'humanité, maintenant c'est juste une histoire de chiffre ! meme la vie en caserne à mon avis c'est plus l'ambiance familiale qui avait quand j'étais enfant
Citation de Némésis Inu #540636
Un banquier droit honnête et respectueux ? Un ouvrier du bâtiment ? 🤣🤣 Oui pareil, y en a des bien, ils sont au Louvre, je sais même pas s'ils sont exposés 🤣
Nan mais la diff entre un flic et tous les autres corps de métier c'est l'exemplarité. Tu fais pas appliquer la loi quand toi-même tu l'appliques pas. C'est ça qui est insupportable. Tu imposes pas le respect quand toi-même tu respectes pas les gens. C'est comme un prof illettré ou un pompier pyromane ça n'a aucun sens, t'as aucun crédit, aucune légitimité. Et un flic quand il t'a dans le pif c'est très très con et ça peut aller loin. Ça n'arrive jamais avec une auxiliaire puer, une vendeuse en boulangerie, un banquier ou un ouvrier du bâtiment. Sauf s'ils sont psychopathes, là c'est différent 🙄😅
Mais oui je suis ok avec toi, le système en lui-même est complètement à revoir, mais pour ça faut une volonté politique et y en a plus beaucoup. Si on veut aller plus loin, le système politique lui même est à réinventer. Mais pareil, pas certaine que ça intéresse beaucoup les gens.
Y a forcément une couille dans l'pâté pour que ça soit soudainement médicalisé 🤣
Citation de Marjocke #540643
Marjo, je t'aimais bien. Mais ça c'était avant 🤣🤣
Il est vrai que j'ai pu ouïr à de nombreuses reprises, non officielles évidemment, des témoignages de vieux d'la vieille qui disaient :
"mais d'mon temps quand on était bourré la maréchaussée nous ramenait chez nous et on s'prenait une baffe par nos parents et pis on n'avait pas intérêt d'moufter vindieu paske tu t'en r'prenais une deuxième derrière la caboche !"
C'était l'bon vieux temps d'la guillotine d'accord, mais quand même les flics semblaient plus sympathiques 🤣
Mais maintenant avec leurs conneries d'tok tok laisse tomber : ils sont tous fiers comme des bars tabac. Ils s'prennent pour Navarro 🤶🤣🤣
Citation de Caro Lina #540645
L’exemplarité doit être partout , pourquoi devrait-on l’attendre que des gens en uniforme ?
Dans mon taf il est primordial d’avoir un comportement irréprochable ( auprès des patients) on parle des ouvrier ben pas plus tard qu’hier une vidéo d’un serrurier dénonçant en direct l’incompétence ( et l’arnaque) de l’un de ses confrères ( le fils d’une de ses amie à claquer la porte en ayant pas pris les clés, l’a appelé, car le serrurier qui est intervenu, lui demandait 800 € !) a été viral, et depuis le serrurier a reçu des menaces de mort sur lui et sa famille… eh oui même un serruriers, plombier électricien se doit d’être honnête et irréprochable dans son travail car il est auprès de ses clients qui sont en situation vulnérable. ah, mais il est évident que le système politique devrait être révisé dans sa totalité ! C’est de la politique que découle les lois.! Mais bon là pas du pouvoir… On n’en est toujours au même. Point.
Citation de Caro Lina #540645
Haaaan tu oserais me faire ça ?? 😳 Je saurai remonter dans ton estime, je saurai Miss Caro Lina !! non mais !
Bonsoir,
Il y a un 3ème acteur le politique (la personne)
...la Police fait ce qu'elle peut avec les moyens qu'elle obtient....quand le gardien de la paix arrête un voleur et le soir même le gars est dans la rue 👺 ...dans les embuscades, ils résistent à tirer dans le tas....que ferions-nous nous même !
...la justice, des spécialistes considèrent qu'elle n'est pas laxiste, mais elle tarde à prononcer la peine...puis de temps en temps elle dérape....le boulanger cambriolé 4 fois, la dernière il blesse le voleur et est condamné à lui verser un dédommagement ...ben non 😡 ;
...le politique ben là....on peut avoir du mal à le suivre. Exemple : Darmanin le soir où les anglais sont pris en sandwich au stade de France entre racailles et police....ben non, les anglais n'étaient pas en faute....la racaille, oui...et que dire du stock d'OQTF, que dire de l'attitude de Manu vis à vis du pouvoir algérien, ou de l'Europe, et de la France vis à vis du racket "Taxes commerciales" de Trump, ou bien de notre empressement à acheter du gaz et pétrole de schiste US.... que dire de Manu et de l'explosion de la dette et j'en passe Que pensez des succès passés de Jean-Noel Barot ou de Lecornu ? Ne cherchez pas, il n'y en a pas !
Comment avoir confiance dans leurs politiques à court terme qui n'offrent pas de perspectives à moyen et long terme ! Pour l'instant, on ne voit pas de maître à penser....Souhaitons que nous en trouvions un(e), cultivé, réfléchi qui nous sortent de cette ornière !!! 😊
Citation de Némésis Inu #Avez vous eu à faire à nos représentants de la lois ou à une partie de notre système judiciaire ? Comment s’est déroulée votre expérience ?
Ces derniers temps j'ai eu énormément à faire à la police. Que ce soit dans le cadre de mon travail sans entrer dans les détails ou un petit peu dans le privé. Dans le privé, comme dans mon travail, ils étaient bienveillants, disponibles, prêts à aider. J'aime bien la police dans ce sens car ils sont là pour aider, quoi qu'on en dise, en majorité leur rôle est essentiel. La minorité qui est montrée du doigt (à raison) dans les médias ne devrait pas ternir l'image de l'ensemble des policiers. D'autant plus que dans la vie de tous les jours, les gens n'ont pas à faire à cette ligne là des forces de l'ordre.
Les policiers c'est des gens comme vous et moi. C'est comme si vous ou moi portions l'uniforme. Imaginez votre personnalité, celui de votre voisin, sous un uniforme. Si vous êtes du genre respectueux, prévenant, on aura de la chance de tomber sur vous, par mail ou durant une déposition vous serez gentil parce que c'est comme ça que votre personne est. Et si on tombe sur votre voisin qui déjà est du genre nerveux et irrespectueux, il y a des chances que la déposition au commissariat soit une mauvaise expérience. J'ai fait cette constatation avec les différents policiers auxquels j'ai été confrontés. On a peur d'eux quand on ne les connaît pas car il y a cette distance entre eux et les citoyens. Mais une fois qu'on les rencontre, on se rend compte que c'est des gens comme vous et moi qui font, pour la plupart, leur travail.
La différence c'est que l'uniforme leur confère plus de pouvoirs que nous (certaines personnes pensent que la police et les citoyens ont les mêmes droits. C'est faux, la police a plus de droits). Ce qui est normal dans l'exercice de leur fonction. Au dessus je parlais au niveau de leur humanité. Ils ne sont pas plus mauvais ou bons que vous et moi.
J'ai rencontré des policiers vraiment top :p et d'autres qui racontaient un peu n'importe quoi quand vous faisiez appel à eux en vous dissuadant, histoire de ne pas faire leur travail (en partant du principe que vous ne connaissez pas la loi) et d'autres en partant du même principe, qui se servaient de cette méconnaissance pour passer outre la procédure afin d'avoir plus facilement des réponses. Les gens, face à la police, disent oui à tout sous pression.
Mais en règle générale, pour moi la police (tout comme l'ordre judiciaire) est là pour qu'on s'en serve. Peut-être en lien avec mes études et mon métier, mais je trouve ça important et bien sûr que je crois au système judiciaire.
Les corruptions, les écarts, le chantage, les intimidations, les pots de vin, tout cela existe mais dans un état de droit comme la plupart de pays occidentaux tout cela est puni par la loi (allez dans certains pays en Afrique et vous comprendrez c'est quoi vraiment la corruption). Ici, il y a des lois, des exécutants de la loi et enfin, une justice. Beaucoup disent "ça ne sert à rien je connais déjà l'issue". De mon côté, si je devais subir quelque chose qui devait porter atteinte à ma dignité, je passerai ma vie et mon dernier souffle à vouloir que justice soit faite.
Il y a certaines choses qu'on ne devrait jamais laisser passer, et la justice est là pour qu'on s'en serve, c'est comme une orange qu'on presse jusqu'à en obtenir un jus. Il faut en user toutes les ressources. C'est du temps, de l'énergie (je concède que la justice est lente, très lente ahah faut vraiment avoir de la patience et être fort) mais c'est l'instrument le plus puissant au monde dans un état de droit.
Tous les pays ne sont pas des états de droit. C'est une chance de vivre dans un état de droit où on peut avoir ce genre de discussion et se plaindre que la justice fonctionne bien ou non. C'est un luxe.