Police, gendarmerie : justice, croyez vous ( encore) en notre système judiciaire - Page n°3

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/09/2025 à 23:00

Citation de Ran Mouri #540655

Rien à ajouter 👍🤗

Citation de François76 #540648

J’ai le même souhait que toi en espérant qu’il ne soit pas trop tard 😟

Commencer à faire des rencontres ?
Marjocke
20/09/2025 à 01:03

Citation de Caro Lina #540659

T'inquiètes je serai tjrs là pour te le rappeler, Marjo est trop cool, Marjo est trop cool, Marjo est trop cool !!

Si jamais tu as un doute, reviens me voir et jte le répeterais jusqu'à ce que ca rentre définitivement !

Bon tout en restant humble eiiinh ! faut savoir rester soi-meme dans la vie :p

Némésis Inu
20/09/2025 à 08:22

Citation de Caro Lina #540659

Pas besoin d’être flics pour faire de l’abus de pouvoir , il suffit d’avoir un supérieur hiérarchique abusif donc bon.

On a tous un degré de pouvoir dans notre taf puisque chaque boulot répond à un besoin.

La différence entre les corps de métiers comme la police et les autres c’est leurs représentativité de l’autorité de l’état ce qui peu entraîner des comportement abusif et dangereux de ceux-ci et … une haine gratuite vis à vis d’eux faut voir aussi les 2 faces d’une même réalité.

Y’a pas les flics = le grand méchant loup et les autres = les agneaux

avatar contributeur de François76
François76
20/09/2025 à 08:50

Bonjour

Je partage complètement l'analyse de Némésis Inu.

Le monde est rarement noir ou blanc, mais il y a beaucoup de dégradés de gris, de l'antracyte au gris mouette et ttes ses nuances...je ne fais pas références aux 50.

Belle journée

avatar contributeur de Caro Luna
Caro Luna
20/09/2025 à 09:32

Citation de Némésis Inu #540665

"La différence entre les corps de métiers comme la police et les autres c’est leurs représentativité de l’autorité de l’état ce qui peu entraîner des comportement abusif et dangereux (...)"

C'est drôle, quand c'est moi qui le dit ça fait tout d'suite pseudo anar à deux balles qui comprends pô les nuances de gris.

De 1 je suis pas toubib des couleurs et de 2 je ne sais pas pourquoi tu t'évertues à dévier systématiquement le sujet. Oui y a de la hiérarchie partout. Oui y a des abus dans tous les corps de metiers. Oui il faudrait que tout le monde fasse son boulot avec respect et intégrité, sauf qu'on parle pas du monde du travail mais des flics et de la justice.

Quand un mec est tabassé pour le plaisir d'être tabassé par un mec à qui on a donné le droit et l'impunité de le faire, ça ne pose de problème à personne ? Donc la violence, tant qu'elle est légale, pas de souci ? L'injustice, tant qu'elle est provoquée par quelqu'un qui a le droit d'être injuste, pas de souci ?

En quoi c'est différent d'un serrurier qui veut te vendre son intervention à 800 balles ? La réponse me semblait évidente mais j'suis peut-être pas câblée comme tout le monde.

Et donc l'argument fatal du "mais c'est qu'une poignée, ils ne sont pas tous comme ça" va apparaître. Sauf qu'a aucun moment j'ai dit que tous les flics abusaient de leur pouvoir, mais bien que quand ils le font c'est inadmissible parce que dangereux. Pourquoi c'est inadmissible ? Parce que quand on a choisi un métier censé faire régner ordre et justice et qu'on fait tout le contraire, ça signifie que non seulement tu salis ton uniforme et que tu decrédibilises toute ta profession mais qu'en plus tu prouves à ceux que tu es censé protéger qu'ils doivent se méfier de toi, et le tout dans une sorte de schizophrénie qui ne dit pas son nom.

En quoi c'est différent d'un serrurier ?... 😒

"flic = méchant et autres = agneaux" : il me semble avoir prouvé à plusieurs reprises que mes réflexions volaient à peine plus haut que ça, mais à priori j'ai un niveau de compréhension d'un gosse de 7 ans. Je m'en vais terminer l'acquisition memorielle du loup et de l'agneau pour mon interro surprise de dimanche 🤓

Citation de François76 #540667

Oui justement, c'est ce que j'essayais de partager avec toi mais à priori y avait peut-être tellement de nuances que ça a dû piquer. Mea culpa, je m'abstiendrai à l'avenir de ce genre de propos ✋

Citation de Marjocke #540661

Ça va t'as pas dit "Marjo est parfaite" non plus. Là j'aurais flippé 😜

Némésis Inu
20/09/2025 à 10:32

Citation de Caro Lina #540673

j’ai pas tout saisi de tes dires mais personne ne donne aux policiers le droits de tabasser qui que ce soit c’est pas dans sa fiche de poste, il se l’ai octroie peut être même couvert par ses supérieurs ou collègues… comme on a dit plus des pourries il y en à partout y compris chez les policiers c’est une évidence

Ensuite idem: personne ne devrez avoir le droit de frapper quelqu’un juste parce qu’il porte l’uniforme et pourtant 3 policiers se sont fait lyncher gratuitement alors qu’ils étaient en off…

On parle ici d’un un taf et non une identité donc je compare un corps de métier à un autre ni plus ni moins.

Quand j’étais jeune il y avait le respect de l’uniforme et du métier c’était un des métiers les plus admirés que les petits voulaient faire plus tard, il était respecter et craint en même temps de façon équilibré ce n’est plus le cas aujourd’hui, car le système judiciaire dans son ensemble est devenu peu respectueux ( des personnes , des victimes) jet ceux qui le payent sont ceux qui le représentent au première loges,

L’accès au métier de policier gendarme devrait peut-être être mieux encadrer avec des vérifications régulières plus poussées sur parcours des postulants et leurs entourage ? Des suivis psy réguliers et obligatoires ? Il y a sûrement aussi du laxisme de ce côté car difficultés à recruter tout comme dans l’éducation ou la santé .

C’est une branche gangrenée et certains de l’intérieur du système épais aussi m de l’extérieur en profitent pour mettre le pays à genoux même si ils n’ont pas les mêmes revendications/ intérêts.

c'est tout ce que j’ai dit donc donc pas besoin d’être sur la défensive

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
20/09/2025 à 10:36

Je me permets de réagir à vos post, ayant un pied dans le domaine depuis presque 20 ans.

Le sujet est complexe mais "Non" je ne crois plus beaucoup au système actuel car il n'a pas évolué avec son temps. Mon avis est que les tords sont vraiment partagés... entre le système, ses représentants et le peuple: Un gros manque de courage, d'abnégation et de valeurs... sans parler de notre histoire (1789, 1968...) qui reste un support de pensées dont on ne sait pas se débarrasser au point aujourd'hui d'être critiqués pour notre comportement même sur les autres continents.

Par contre je pense et ressens que les forces de l'ordre sont encore soutenues par une très grosse partie de la population et que le relais des média qui vendent du sensationnel ne reflète pas la réalité "du quotidien".

Quant aux retours de chacun avec des expériences négatives, c'est du cas par cas... il ne faut pas généraliser dessus et prendre tout en considération. Désolé Miha68, mais la réaction violente disproportionnée est le dernier truc à faire ! Si le type est malin, il pourra retourner la situation... il y en a plein comme ça.

Némésis Inu
20/09/2025 à 10:47

Citation de TendreNeels #540680

Très interessant ton intervention er je te rejoins sur ce que tu as dit’ et tu as pointer un truc important : le poids des Médias qui prennent bien trop de place surtout avec les réseaux sociaux.

La France est un pays qui a du mal à évoluer , n’acceptant pas le changements. Impossible de faire des réformes et du coup on pédale dans la semoules

Ancien membre
20/09/2025 à 13:26

J'ai jamais eu aucun problème avec les forces de l'ordre

Par contre la justice française, ne venez pas me dire qu'il faut lui faire confiance ! Si on devait s'en prendre a moi ou ma famille, je me chargerais du ou des coupables moi-même.

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
23/09/2025 à 09:32

"il existe des keufs justes, intègres et respectueux (voire même fun xD ), ils sont juste invisibilisés par les cowboys"(Citation de Malakiavel).

C'est exactement cela !!!!

👆

Les anti-flics sont juste de vrai moutons qui croient qu'ils sont tous comme ça car cela les arranges dans leur vision de la liberté individualisée.

Par contre la justice est effectivement moins "humaine" qu'avant. Je pense faute de moyens.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr