Pour ou contre la Gay Pride?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2014 à 21:40

Bonjour, bonsoir Tout est dans le titre, alors a vos clavier. :) Ps : Si vous pouviez argumenter ça serai génial pour pouvoir lancer un vrai débat. Merci :) A plus
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2014 à 10:37

La gay pride c'est la honte de notre différence perso je trouve, pas besoin de se pavaner une plume dans le "bip" pour revendiquer sa différence. Ca ne m'étonne pas que chez les esprits fermés ça les rebute encore plus. Par contre niveau music ça déboite !
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2014 à 11:08

A trop vouloir être toléré, on a tendance à se faire remarquer dans le mauvais sens du terme. Il n'existe pas d'hétéro pride, pourquoi vouloir faire une gay pride? En plus bien souvent ça ressemble plus à un "attroupement de tantouzes" qu'autre chose. Bien souvent les homos se transforment en clichés à pattes lors de ces rassemblements, est-ce vraiment le meilleur moyen pour se faire accepter? je ne pense pas. Soyons nous mêmes au quotidien, ça aidera sûrement plus que de tels évènements.
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2014 à 12:09

Oh, gros débat qui me semble très intéressant ! Alors, déjà pour contextualiser (rapidement, simplement, sans trop de détails), faut dire que la marche des fiertés remonte à longtemps (fin des années 60). A la base, il y a eu une émeute suite à la descente de la police de New York dans un bar gay; émeute qui a duré plusieurs jours. Petit à petit, les gens ont commencé à revendiquer leurs droits et leurs libertés (parce que beaucoup l'ignorent, malheureusement). Petit à petit, cette marche est devenue une sorte de défilé qui, en fait, était tout simplement un mouvement politique organisé. C'est ensuite que c'est devenue une parade avec de la musique, des drag queens, des chars, etc. En gros, voila. C'est une version simplifiée, vous pouvez évidement faire des recherches pour plus de détails, etc. Donc moi je suis et pour et contre. Je m'explique. Comme je le dis, de base, la marche des fiertés est un mouvement visant à protéger les droits et libertés LGBT. Evidemment, je suis totalement pour. (Soit dit en passant, je vous conseille le film "Milk" qui est très intéressant étant donné qu'il parle de politique LGBT.) C'est un mouvement qui se perpétue encore aujourd'hui et qui honore ce soulèvement et continue le combat. Encore aujourd'hui, la marche des fiertés délivre un discours, défend des droits de plus en plus et fais bouger les choses. La marche des fiertés informe aussi certaines personnes au niveau de choses qu'ils ignorent (y'a pas mal de trucs de prévention, par exemple). Du coup, j'y vois beaucoup de bonnes choses, et surtout des belles origines et un réel message… Mais voila le problème: le message est vite détourné, oublié, camouflé. Pourquoi ? Parce que la marche est en effet devenue une parade plus qu'autre chose ! Oui, les gens se pavanent dans des tenus qui ne sont pas forcément valorisante (gens presque à poil dans des tenus de cuir, par exemple), mais tout ça ne fait que montrer les divers facettes de la "communauté" (j'aime pas trop parler de ça, car même si c'est vrai et que c'est rassurant, au final avoir des communautés ne fait-il pas qu'un clivage est toujours là, alors qu'il ne devrait pas y en avoir ?). On voit donc beaucoup de clichés… Après les drag queen et tout, c'est une belle part de la culture, tout de même: beaucoup de show, d'amusement, et tout. Faut voir ça comme ça. Le truc c'est que la majorité des gens ne voient ça que comme ça: ils viennent pour la musique, ils viennent pour boire, pour danser, et beaucoup ignorent les thèmes et messages qui sont communiqués car ils veulent simplement passer du bon temps… C'est donc ça que, moi, je trouve pas correct. Bien sûr c'est l'occasion de s'amuser, mais il ne faut pas oublier ce que ça signifie, car du coup ça perd tout son sens quoi… Et c'est vraiment rageant, parce que y'a eu un vrai combat derrière, et je trouve que c'est un peu souillé tout ça, et personnellement ça me tient à coeur. Quoi qu'il en soit, je rebondis aussi sur ce qui a été dit au niveau des clichés et de la "non représentation" de la "communauté" sous son "vrai jour" (c'est à dire habillé normalement, pas dans des tenus x ou y). Je suis d'accord pour dire que ça donne pas forcément la meilleure image pour les LGBT, mais par contre, faut avouer que tout ceux qui assument ça et se montrent sous un nouveau jour, dans une tenue qu'ils aiment, dans laquelle ils se sentent bien etc. eh bien on peut pas dire qu'ils n'ont pas de cou*lles ! Et rien que pour ça, faut quand même dire chapeau, et arrêter de tout pointer du doigt car ça ne nous plaît pas ou que ça ne va pas avec notre façon de concevoir les choses… Et c'est là un autre problème: pour une "communauté" (rhalala, je déteste vraiment dire ça) qui se bat pour ses droits, sa liberté, et la tolérance, moi j'ai noté un trop gros taux de manque de tolérance et de respect :/ Quoi qu'il en soit, merci pour ce sujet très intéressant SheWolf :)
avatar contributeur de Anamorphose
Anamorphose
22/03/2014 à 15:38

La Gay Pride, c'est un peu le Carnaval des pédés :roll: Perso ce n'est pas ma tasse de thé. Je ne sais pas comment c'est dans les autres villes et pays, j'y suis allé une fois à Paris... l'ambiance était bonne, il n'y a pas à dire (bien que je ne sois pas resté en fin d'après-midi), mais ce n'est pas représentatif de l'ensemble de la communauté LGBT. Il y a déjà beaucoup plus de gays que de lesbiennes qui ont défilé, et la Gay pride reste très démonstrative. Pour ma part je ne me sentais pas à mon aise, de voir ces personnes afficher leur orientation sexuelle, pour moi ça ne va pas de soi. A ce que je sache, il n'y a pas de Black Pride ! Comment peut-on faire passer l'homosexualité pour une normalité si on marque autant notre différence ? A-t-on vraiment besoin de la Gay Pride pour se dire "Je suis quelqu'un de normal" ?
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2014 à 15:46

Tout a fait d'accord avec vous :eurk: je pense qu'il n'y a pas pire pour ce ridiculisé et de stigmatiser l'homosexualité :-(
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2014 à 17:28

Anamorph, tu dis: "Comment peut-on faire passer l'homo ... pour une normalité si on marque autant notre différence ? A-t-on vraiment besoin de la Gay Pride pour se dire "Je suis quelqu'un de normal" ?" je suis tout à fait d'accord… le truc c'est qu'il y a une réelle culture de la différence au sein de certains membre de cette "communauté"… C'est dommage !
avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2014 à 23:21

J'ai déjà été à plusieurs Gay Pride et je dois dire que ça m'a assez plu. Certes, y a de la musique à fond, de la techno, des gens à moitié à poil qui se trémoussent,... . Mais je trouve qu'il y souffle quelque chose de particulier, il y a beaucoup de gens qui viennent juste pour la marche, des couples homo comme hétéro qui ont juste l'air d'être bien. Mon côté fleur bleu dirait que c'est un peu comme une ambiance d'amour libre qui flotte dans l'air. Et pour celles que j'ai faites on avait le droit à un discours du président de l'association LGBT sur l'histoire de la marche des fiertés et sur la progression des droits. Enfin je n'avais pas l'impression de faire seulement partie d'un troupeau de guignols qui se baladaient pour se faire remarquer. Y en avaient sûrement, de ces guignol,s mais pas plus que la moyenne je dirais. Finalement beaucoup de gens faisaient "normal" dans ces marches ^^'. On a bien sûr eu quelques drag queen (et franchement je suis impressionnée à chaque fois par le temps qui a dû être consacré à la fabrication de leur tenue et par leur talons vertigineux) et je peux vous dire que les gens qui regardent passer sont ravis de les prendre en photo. On peut penser que ça fait safari, je pense que c'est simplement qu'on n'a pas tous les jours l'occasion de rencontrer des gens aussi bien sapés ^^ (ce sont les même réactions qu'en présence de cosplay par exemple). Après bien sûr chacun le voit comme il veut, moi je n'ai pas eu l'impression de voir une communauté marcher pour ses droits, j'ai vu des gens marcher pour l'égalité. C'est ce que je retire de la Gay Pride mais je comprends totalement vos points de vue. Finalement la Gay Pride c'est le jour qui permet à certains de renverser la tendance, ceux qui se sentent habituellement cachés mènent la danse en se trémoussant et les autres les suivent en marchant tranquillement.
avatar contributeur de Anamorphose
Anamorphose
24/03/2014 à 07:30

Bah au moins t'as l'ambiance. :D C'est devenu un événement culturel en somme. Pour moi, la Gay Pride est là pour populariser la "communauté" LGBT. Je ne suis pas contre en soi, mais tel que les choses se déroulent, y a de quoi avoir peur. Dans l'après-midi, je trouve que ça fait vraiment carnaval, avec les défilés, la musique et tout, donc ça reste sympas, mais par contre le soir c'est quand même décadent. Car en plus de la beuverie, t'as tout le monde qui couche avec tout le monde. (Je parle pour Paris cependant, c'est peut-être différent ailleurs :roll: ) Ce que je trouve dommage, c'est que ça ne soit pas plus représentatif de l'intégralité de la communauté, pour moi c'est très exubérant et tous les homos ne sont pas comme ça. Et ça nourrit les clichés gays qui existent déjà quoi :roll:
avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2014 à 14:23

Car en plus de la beuverie, t'as tout le monde qui couche avec tout le monde.
Ah bon, bah j'ai jamais vu ca a aucune Gay Pride sur Paris. C'est sur si tu termine ta soirée dans une Backroom, la ca baise dans tous les coins, mais pas plus que dans n'importe quel club echangiste. Bon plutot que de grand discours, un p'tit poeme que j'ai ecris apres avoir assisté à l'une de mes premieres GayPride. C'est pas de la grande poesie mais bon ^^. Poeme dédié à l'orateur. Sous la fine toile tissée Le vent doucement s’est glissé Comme surgit de l’obscurité Les couleurs se sont élevées Vers le ciel j’ai regardé Le soleil par son éclat briller Pour enfin dévoiler Ce que nous sommes en réalité Des passants énervés D’autres étonnés A tous, arrêtez Un instant, écoutez On ne choisit pas cette marginalité On apprend simplement à l’accepter Et spontanément d’un seul souffle, il fit résonner A jamais dans ma mémoire gravé, le verbe aimer Merci Jean Gab.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2014 à 22:29

Moi j'penses que ça avait un sens avant , maintenant qu'on est socialement mieux accepté , y'en a plus besoin. De plus c'est un ramasis de clichés. Bref je penses que ça ne sert plus. Y'a pas de marche pour la défense des juifs , des musulmans , etc donc pas besoin de continuer pour ça...
avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2014 à 22:39

Je sais pas trop quoi en penser, y a le coté festif sympa, ça peut rendre visible une communauté, mais ça a aussi un coté "les gays le reste de l'année faite pas chier, vous avez la Gay pride ... !!! " Après faut ce dire que rien n'est jamais acquis définitivement, vu les droites et Ext droites qu'on a ...
avatar ancien membre
Ancien membre
25/03/2014 à 00:14

Pour le côté festif : Ok Pour le reste : non. C'est peut être un peu sévère comme avis..
avatar ancien membre
Ancien membre
25/03/2014 à 19:15

Par définition, on ne peut être fier que de ses choix et de ses actes. On peut donc être heureux ou malheureux d'être homosexuel, mais sûrement pas en être fier... Outre ce contre-sens sémantique, la gay pride s'appelle bien GAY pride et non pas homosexual pride. Le mot GAY fait référence à la communauté gay qui n'est absolument pas représentative des homosexuels, bien qu'elle le revendique en permanence de manière totalement illégitime. La gay pride est donc une manifestation communautaire, or de mon point de vue le communautarisme c'est l'inverse de l'égalitarisme. Le communautarisme revendique l'égalité entre communautés de personnes alors que l'égalitarisme revendique l'égalité entre les citoyens. Par définition, ces 2 visions sont en opposition. Moi, je pense justement que l'acceptation de l'homosexualité passe par la destruction du communautarisme gay qui ne nous fait que du tort en nous opposant en permanence aux hétérosexuels. Eux peuvent se marier et pas nous, eux peuvent faire des enfants et pas nous, eux peuvent fonder une famille et pas nous, etc... Le problème c'est que les gens confondent l'égalité en droits et l'égalité tout court. On ne peut pas donner davantage de droits à certains sous prétexte qu'ils sont nés avec des "tares", car c'est la porte ouverte à toutes les pleurnicheries communautaristes, dont la gay pride fait finalement partie selon moi... Un peu comme si les nains se mettaient à manifester pour qu'on leur octroie des compensations financières sous prétexte qu'ils sont nés ainsi et qu'ils en souffrent au quotidien.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/04/2014 à 14:21

Pour ma part je suis de l'avis que si les gays/bi etc veulent vraiment convaincre les hétéros qu'ils sont des gens normaux, ils vont devoir s'intégrer dans la société avec leur orientation sexuelle sans pour autant en faire une parade...je trouve cela un peu paradoxal "je suis normal, je veux vous choquer, mais acceptez-moi comme normal" enfin... Comme dit plus haut (et je me l'étais déjà dis à moi-même) si les hétéros/blacks n'ont pas de parades pourquoi est-ce que les gays en auraient une? Et puis bon c'est vrai que l'image qui se fait passer par ce genre de parades c'est pas toujours la plus équilibrée, réelle et représentative de ce qu'est être gay...pas étonnant effectivement que certains hétéros s'endurcissent. Et c'est dommage je trouve. Je suis également de l'avis que pour lutter efficacement contre l'homophobie il faudrait que les gays soient plus intelligents par rapport à leur image et qu'ils travaillent à occuper des postes clés, que ce soit dans les gouvernements et autres postes importants, où ils puissent briller et montrer au monde qu'ils sont normaux, humains, et que leur orientation sexuelle a le droit d'exister et que cela n'est pas un mal en soi, que le mal, c'est l'être humain qui agit comme un animal, et ce hétéro ou non. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/04/2014 à 16:35

Je viens de lire la plus part des commentaires et des avis qui finalement se rejoignent un peu tous, en ce sens où le côté festif est certes appréciable mais le côté "exhibitionniste" est regrettable. Je tenais donc à réagir et à souligner certains points qui m'ont assez marqué et laissé perplexe, néanmoins je tenterai de rester assez objectif, puisque je n'ai pas participé à une gay pride (du moins pas encore). Pour les plus courageux, bonne lecture ^^ Tout d'abord il est intéressant de faire la distinction dans l'intitulé de cet événement : GAY PRIDE. Comme nous le savons tous, la gay pride est une manifestation qui avait à l'origine une visée politique (merci de l'avoir rappelé KarmaPolice). L'intitulé "gay" sous-tend une réalité qui est celle d'une orientation sexuelle, cela va de soi. Ainsi comme beaucoup l'ont signalé il y a une idée de communauté que beaucoup d'entre nous déplorent ( et cela peut ce comprendre). "La communauté" présuppose une appartenance à un réseau organisé, dans lequel des individus retrouvent un sentiment d'identité et d'appartenance. J'entend bien lorsque certains écrivent que pour mieux se faire accepter il faudrait atténuer se sentiment communautaire. Or là est le problème, la société elle même favorise se communautarisme; je m'explique. Pour reprendre un exemple parlant (évoqué par Mookie) certes il n'existe pas de marche de revendication juive, puisque être juif aujourd'hui dans notre société française n'est pas ou plus vu comme un défaut ou une "tare". La société a accepté les différences religieuses (bien qu'il y est encore des contestations), mais elles ne sont pas pour le moins stigmatisantes. Or la est la différence avec la "communauté" homosexuel(le). L'homosexualité est encore un tabou dans la société, un sujet qui divise il n'y a qu'à prendre l'exemple du mariage pour tous. Certes certains homosexuel(le) y avaient vu une débat qui n'avait que peu d'intérêt et d'autres qui pensaient que c'était un droit légitime dans le sens que la société proclame une égalité parfaite entre les individus et que formant part de l'humanité, des être pensant et raisonné, ils peuvent prétendre à se droit , ce qui pourrait justifier cette effervescence autour de la question du mariage. Bref, tout ça pour dire que nous sommes incité à nous regrouper pour cause d’homophobie ou bien parce que tout simplement certains d'entre nous n'ont pas cette chance d'avoir un entourage tolérant et d'autres qui se sentent un peu perdus. Alors la gay pride serait cette journée dans laquelle les homosexuel(le)s se réunissent pour revendiquer le fierté d'être gay. Puisque n'oublions pas que "Pride" veut bien dire "fierté" ainsi, cette marche de la fierté serait comme une réponse à ces attaques qui pour certaines sont incessantes. Alors certes les costumes, les drag queen, tous ça est un peu exagéré, mais c'est un moyen d'expression pour revendiquer l'acceptation totale de leur personnalité. Nous pouvons dire aussi que c'est sans doute un ramasser de clichés, et que cela contribue d'avantage à la stigmatisation des gays. Mais si nous suivons l'attitude que certains proposent, celle de finalement se fondre dans la masse est "prouver", montrer que nous sommes normaux, cela arrangerait-il les choses ? Pensez vous sincèrement que finalement caché le problème, puisqu'en fait c'est bien une question de société, arrangera les choses ? Je doute de cela, le communautarisme n'est pas un seul fait gay, pour avoir une amie black, et pour ma part avoir des origines autres que française, je peut vous dire que la communauté black et mexicaine par exemple existent toujours, un rassemblement conviviale dans lequel les individus ayant un sentiment d'appartenance se regroupent. En soit, ce qui peut être regrettable dans ce communautarisme gay c'est l’exhibition de cette différence. Mais je le rappelle, l'homosexualité n'est pas rentrée dans les mœurs, naître gay est encore grave dans la mentalité de certains individus, alors qu'être black et avoir des parents blanc par adoption ne choque personne. Voilà sans doute pourquoi les gays cherchent tant à se montrer pour rendre ça banale ou du moins rendre ça acceptable, en fin je suppose. On peut rétorquer que ce n'est pas une journée qui va faire changer la vision de la société, mais peut- être se rassemblement tant à montrer cette différence qui existe, parce qu'elle existe et personne ne peut la contester. Les beaux discours de normalité je pense qu'il faut essayer de les amoindrir. Qu'est-ce que vous appeler normal ? Est-ce que par normal c'est cette norme que les hétéro imposent ? C'est prouver qu'on est un mec, un vrai et qu'on a les "couilles" (excusez moi de l'expression) de se comporter comme un vrai mac sans "manières" ? Je suis tout à fait d'accords pour dire que nous ne sommes pas tous des mecs efféminés (et je n'ai rien contre eux, et dans un sens je suis un peu admiratif d'eux, sérieusement, qui serait capable de se balader dans la rue avec tous les regard sur soi entrain de se faire juger constamment ? très peu je suppose). Marquer sa différence dans une société qui se veut égalitaire est je trouve quand même important, suivre le fil conducteur d'une norme est assez regrettable et restrictif sur tout, nous cherchons sans cesse à nous différencier que se soit pas les vêtements, par la culture. Finalement l'orientation sexuelle est une différence, la montrer c'est prouver qu'elle existe, qu'elle doit être acceptée et non cacher pour satisfaire le petit bonheur de ceux qui pensent que les gays sont tous des "tapettes" et oui parce que de ceux là il y en a toujours et ils ne se cachent pas. Alors pour être heureux vivons caché ? Certainement pas, affirmer son homosexualité est quelque chose de fort, cela montre déjà une force de l'esprit dans le sens où nous faisons preuve de courage (moindre certes) mais en faisant notre "coming out" comme ont dit dans le jargon, c'est être capable d'encaisser les remarques désobligeantes et les regards impertinents de la société. Ainsi, je pense que la gay pride n'est pas un véritable problème en soi, ce n'est pas tellement ça qui dérange au fond, mais plus tôt les questions que cela soulève. Certain peuvent être contre parce que cela ne les représente pas, et je comprend tout à fait, on ne se sent pas tous "grande diva". Mais je pense qu'elle peut quand même servir cette cause qui est de montrer que l'homosexualité n'est pas une tare, que les personnes qui défilent sont -pour reprendre cette expression que je déteste -"normales" et qu'il faut continuer à montrer qu'être gay n'est qu'une orientation sexuel, nous n'allons pas envahir le monde, créer une élite gay qui viserait à surpasser les hétéros ! Mais au contraire, apprendre à accepter la différence, voilà sans doute ce que montre la gay pride, un exhibitionnisme de différences pour le mieux vivre ensemble. Et comme tout mouvement à ces répercussions positives et négatives, il faut savoir tirer le positif de ce mouvement, parce que je pense que pour beaucoup se rassemblement retrouve son origine dans la proclamation d'une différence qui s'affirme et s'assume pleinement.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/04/2014 à 07:32

Beaucoup de choses ont été dîtes depuis mon dernier poste, et je ne compte pas rebondir sur tous ces messages (notamment le message très concis et clair de Zippo ou celui de Angel qui aborde pas mal des points en détails) ou leurs divers aspects. Une chose cependant attire mon attention, en mettant tous ces débats de société, de politique, de communautarisme et d'acceptation de côté: A mon avis, la Gay Pride, au fond, dans son essence même, dépasse toutes ces questions. Bien sûr, elles sont bien présentes, mais ce que j'entends par là c'est que, selon moi, son importance réside également ailleurs. Je m'explique en rebondissant sur ce terme: "pride." Cette fierté, ce celle de la marche en elle-même (on retourne aux racines politiques), et non pas de la façon dont les personnes marchent (donc il s'agit pas de leurs vêtements ou de comment ils sont): la fierté c'est de s'assumer, d'être qui on est, point. C'est pas censé représenter la communauté, c'est censé représenter une personne telle qu'elle est en tant qu'individu (individu qui représente un certain aspect de la communauté). Je pense qu'on a tendance à extrapoler et que c'est pas une bonne chose. Enfin bref, tout ça pour dire que, à mon avis, le but de la gay pride c'est pas tant de montrer que les gays sont fiers d'être des drag, des bears ou whatever (comme certains semblent le croire)… non, à mon avis, c'est tout autre chose: à mon avis, il s'agit avant tout, de part cet aspect festif, cet aspect "on est tous une bande de copains" (c'est vachement sociable ces journées là, moi j'en garde de super souvenirs), y'a l'esprit communautaire qui ressort pour une chose qui, je crois, est essentielle: la gay pride, c'est faire naître, c'est faire croitre, c'est faire prendre conscience à des gays qu'ils peuvent être fiers d'eux. A mon avis, c'est CA. C'est développer une conscience et acceptation/conscience de soi. La gay pride, c'est aider ceux qui ont besoin de se sentir accepter, d'être informé, de voir un peu ce qu'il se passe dans le monde et la communauté vis à vis de questions qui les touchent. Je me rappelle de ma première pride… Au final j'avais pas énormément dansé ou bu ou quoi, j'étais surtout éblouit de tout ce que je voyais et de tous ces discours, tous ces prospectus distribué, la prévention qui était fait, etc. A mon avis, c'est ça, le vrai truc. C'est aider les gens à développer une fierté personnelle vis à vis de tout ça pour accepter qui ils sont et pour revendiquer leurs droits. Pas tout le reste qu'on pointe du doigt. C'est en tout cas, selon moi, ce qui doit se retirer de tout ça. Après, les gens superficiels feront toutes les choses qu'on a précédemment commenté, évidemment (il faut de tout pour faire un monde après tout), mais je pense qu'il est important de pas se détourner de ces choses-là. Je finirais par dire que je suis totalement d'accord avec la personne qui a dit qu'avoir la gay pride ça faisait un peu genre "vous avez ce jour-ci, fermez-là le reste du temps", tout comme je trouve ça con d'avoir une journée de la femme (c'est ridicule comme concept, on devrait même pas à avoir ce genre de truc que je trouve sexiste…) fin bref, c'est un autre débat mdr.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2015 à 22:14

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous ! ;-) ! Pour ma part, j'ai assisté à ma première Marche des Fiertés, cette année, à Marseille. Il y avait une bonne ambiance. J'ai vu des parents lesbiens et d'autres parents gays et ces 2 couples avaient 1 enfant, tout petit ! ;-) ! D'habitude, où que j'aille, j'en vois 0 et je le déplore au + haut points que ces parents lesbiens et gays avec enfant(s)  se cachent autant, hélas.... Cela défilait tranquillement et tout le monde n'était " costumé " comme vous le dite si bien. Il y avaient des personnes avec 0 costume.... En habit dit : " normal ". il y avait même quelques minutes de silences pour les personnes mortes ou qui ont le V.I.H / S.I.D.A., hélas...... Il y avait le drapeau Raimbow de 50 mètres de long qui a défilé à Paris, d'après ce que l'on m'a dit. Je n'ai vu aucune pancarte ; mais, beaucoup de drapeau de la + petite à la + grande taille ( 50 mètres, environ : celui de Paris ). Pour tenter d'avoir + de Droits, + d’Égalité, + de Liberté, + de Tolérance, + de Fraternité : les personnes qui sont contre pour diverses raison que proposez - vous d'autres que la Marche des Fiertés L.G.B.T. ? Proposez ! On vous écoute ! ;-) ! Une pétition ? Des manifestations ? Autre(s) ? Si autre(s) : quoi, svp ? ;-) ! Car, pour moi, + on est de monde dans un rassemblement, + on peut faire bouger les choses. Êtes - vous d'accord avec cela ou pas ?
avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2015 à 22:26

A la base, c'était pour montrer aux gens que les homos étaient "normaux", des humains, comme tout le monde, puis les gens ont commencé à faire n'importe quoi.. Des propos hétérophobes, des gens hyper provocants à moitié nus (Ou carrément nus.), certains sont limite en train de forniquer...  Puis ils viennent dire "On veut être acceptés", alors qu'ils accentuent cette différence. Donc, il n'y a même pas besoin d'argumenter, totalement contre -Quoi que, ça fait un spectacle assez amusant de personnes pathétiques, ça peut être amusant à regarder-.  Sachant que nos copains Médias savent ressortir les pires choses, comptez pas sur un "mais y a des gayprides qui sont clean. !", vu que tout le monde ne prendra que le mauvais, c'est l'habitude des pays riches, ne voir que le côté pourri d'une pomme.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2015 à 00:27

Et en quoi ces personnes devraient se cacher pour ne pas se montrer telles qu'elles sont ? N'ont-elles pas le droit à l'extravagance ? Les revendications, c'est d'être acceptés, acceptés comme on est. Personne ne te demandera de parader en slip avec des plumes, juste de respecter ceux qui le font, et quelle que soit leur orientation.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2015 à 01:18

100 % d'accord avec toi, Oyodoo ! ;-) ! Cela pourrait un beau post de conclusion, n'est - ce pas ?? !! ;-) ! ^^ !
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2015 à 09:14

Le respect et la tolérance c'est pas quelque chose qui s'impose en hurlant dans la rue, et encore moins en se baladant à moitié à poil ou en tenue de cuir le cul à l'air. Le gens n'ont que ça à la bouche, le respect et la tolérance, mais ils ont complètement oublié ce qui est respectable et tolérable dans le rapport aux autres. Moi quand je vois les tarés excentriques qui pullulent dans les gays prides, j'ai pas envie de voir ces gens-là "élever" des gosses, ni même payer via mes impôts tous les avantages financiers dont ils bénéficient s'ils sont mariés (et qui a la base sont censés les aider à fonder une famille). Faisons plutôt une "marche pour le respect et la tolérance" où on s'habille et on se comporte comme n'importe qui, là ça aura du sens.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2015 à 12:06

Il me semble que le sujet avait déjà été posé sur Beto, j'y avais même répondu mais je n'arrives pas à retrouver la discussion. Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire ;) En fait, je pense cela encore nécessaire étant donné le niveau d'intolérance ambiant en France mais aussi dans le reste du monde. Cependant, je dois dire que je suis gêné par le comportement de certains et certaines lors de ses manifestations, notamment le fait de se dénuder ou de se travestir de façon exagérée. Car le problème est que les gens peu au fait de ce genre de manifestation et moins bien informés jugent alors les LGBT sur ces quelques exemples sans regarder la majorité. En clair, la minorité devient plus importante médiatiquement que la très large majorité qui elle célèbre plus simplement la diversité et le respect. Après les tords sont partagés, les uns en font trop et se posent en portes-parole de la communauté LGBT en imposant leur style et les médias ne cherchent pas plus loin que cela et transmettent le message sans traitement.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2015 à 12:31

Je suis ni pour ni contre également,mais je trouve qu'il y en a trop ! Perso j'irai en voir que une par curiosité mais pas les autres ,je me laisserai vite !  Bref je disais donc qu'il y en a trop ,et je ne sais pas si vous l'aviez remarqué mais il y a quand même bcp de gay dans les series ou même les films donc les gays sont quand même déjà aimé,fin pas rejeté vu qu'ils peuvent faire la même chose que les autres ! Et du coup avec toutes ces gay prides dans toutes les grandes villes,je trouve que c'est trop une insistance ,comme si tout le monde devait nous apprécier et je trouve ça lourd ,surtout que franchement on est pas les plus à pleindre il y a quand même pas mal de pays en faveur des gays et donc avec ces défilés je trouve que l'on insiste trop et que du coup les gens ne nous voit pas forcément de façon positive ,ce que je peu comprendre car en même temps les gay prides c'est quand même une grosses majorité d'extravagance et en plus on insiste encore plus rien qu'avec le fait qu'il n'y est pas hétéropride etc alors la différence c'est top mais trop de différence tue la différence ! Donc si il y en avait moin se serai mieux car defois j'ai l'impression que vu que l'on parle tellement de notre communauté j'ai l'impression que l'on passe facilement trop pour des martyrisé de la vie  ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2015 à 14:12

L'occasion ne s'est jamais présentée, mais je crois que je n'irais pas à une gay pride. Le côté exhibitionniste me dérange un peu. Je crois que ça donne du grain à moudre à tous les gens qui pensent que homo= cage aux folles irresponsables. Et accessoirement à tout ramener au niveau politique au "lobby gay communautaire" en oubliant volontairement que la majorité d'entre nous sommes isolés et non militants. En plus, je ne vois pas en quoi il faut être fier d'être homo/bi/trans. Il n'y a pas plus de raison d'être fier d'être homo que d'être blond, grand, noir, beau, etc. Et je pense que des gens comme Tim Cook font plus pour l'acceptation des différence sexuelles que toutes les parades de chars colorés que vous voudrez. Il dit "je suis le patron d'une des boites les plus puissantes de la terre, et je suis homo. Et alors? Je suis comme vous" Ce qui manque à mon avis, c'est des personnes  haut placées, des grands patrons, des sportifs de haut niveau qui disent "Oui, je suis homo. Non seulement ça ne m'a pas empêché d'être le meilleur dans mon secteur, mais en plus vous m'avez admiré pour ce que j'ai fait ou ce que je représente. Alors c'est quoi votre putain de problème?" Personnellement, je ne m'identifie pas du tout a ce que je peux voir défiler aux gay pride. A la limite je ne  me sens pas concerné. Il y a un  petit côté freak qui me met mal à l'aise. Mais le mérite de cette manifestation, c'est de montrer qu'il y a quand même du monde à se sentir concerné par les questions de l'acceptation de l'homosexualité.  Dans un monde parfait, ce n'est pas le droit à la différence qu'il faudrait réclamer, mais le droit à l'indifférence. Et on est loin de l'indifférence en ce qui concerne la gay pride. Mais dans un monde parfait, le Nutella ne ferait pas grossir.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2015 à 18:45

Est-ce que vous vous opposez de la même manière aux carnavals, où les gens sont bien souvent déguisés de façon extravagante ? Qu'est-ce que cela peut bien vous faire que des gens profitent d'un défilé pour revendiquer leurs droits tout en s'amusant ? En quoi cela fait de ces gens de mauvais parents ?
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2015 à 19:12

[/color][color=#000000]
TheAngel31 a écrit : Je viens de lire la plus part des commentaires et des avis qui finalement se rejoignent un peu tous, en ce sens où le côté festif est certes appréciable mais le côté "exhibitionniste" est regrettable. Je tenais donc à réagir et à souligner certains points qui m'ont assez marqué et laissé perplexe, néanmoins je tenterai de rester assez objectif, puisque je n'ai pas participé à une gay pride (du moins pas encore). Pour les plus courageux, bonne lecture ^^ Tout d'abord il est intéressant de faire la distinction dans l'intitulé de cet événement : GAY PRIDE. Comme nous le savons tous, la gay pride est une manifestation qui avait à l'origine une visée politique (merci de l'avoir rappelé KarmaPolice). L'intitulé "gay" sous-tend une réalité qui est celle d'une orientation sexuelle, cela va de soi. Ainsi comme beaucoup l'ont signalé il y a une idée de communauté que beaucoup d'entre nous déplorent ( et cela peut ce comprendre). "La communauté" présuppose une appartenance à un réseau organisé, dans lequel des individus retrouvent un sentiment d'identité et d'appartenance. J'entend bien lorsque certains écrivent que pour mieux se faire accepter il faudrait atténuer se sentiment communautaire. Or là est le problème, la société elle même favorise se communautarisme; je m'explique. Pour reprendre un exemple parlant (évoqué par Mookie) certes il n'existe pas de marche de revendication juive, puisque être juif aujourd'hui dans notre société française n'est pas ou plus vu comme un défaut ou une "tare". La société a accepté les différences religieuses (bien qu'il y est encore des contestations), mais elles ne sont pas pour le moins stigmatisantes. Or la est la différence avec la "communauté" homosexuel(le). L'homosexualité est encore un tabou dans la société, un sujet qui divise il n'y a qu'à prendre l'exemple du mariage pour tous. Certes certains homosexuel(le) y avaient vu une débat qui n'avait que peu d'intérêt et d'autres qui pensaient que c'était un droit légitime dans le sens que la société proclame une égalité parfaite entre les individus et que formant part de l'humanité, des être pensant et raisonné, ils peuvent prétendre à se droit , ce qui pourrait justifier cette effervescence autour de la question du mariage. Bref, tout ça pour dire que nous sommes incité à nous regrouper pour cause d’homophobie ou bien parce que tout simplement certains d'entre nous n'ont pas cette chance d'avoir un entourage tolérant et d'autres qui se sentent un peu perdus. Alors la gay pride serait cette journée dans laquelle les homosexuel(le)s se réunissent pour revendiquer le fierté d'être gay. Puisque n'oublions pas que "Pride" veut bien dire "fierté" ainsi, cette marche de la fierté serait comme une réponse à ces attaques qui pour certaines sont incessantes. Alors certes les costumes, les drag queen, tous ça est un peu exagéré, mais c'est un moyen d'expression pour revendiquer l'acceptation totale de leur personnalité. Nous pouvons dire aussi que c'est sans doute un ramasser de clichés, et que cela contribue d'avantage à la stigmatisation des gays. Mais si nous suivons l'attitude que certains proposent, celle de finalement se fondre dans la masse est "prouver", montrer que nous sommes normaux, cela arrangerait-il les choses ? Pensez vous sincèrement que finalement caché le problème, puisqu'en fait c'est bien une question de société, arrangera les choses ? Je doute de cela, le communautarisme n'est pas un seul fait gay, pour avoir une amie black, et pour ma part avoir des origines autres que française, je peut vous dire que la communauté black et mexicaine par exemple existent toujours, un rassemblement conviviale dans lequel les individus ayant un sentiment d'appartenance se regroupent. En soit, ce qui peut être regrettable dans ce communautarisme gay c'est l’exhibition de cette différence. Mais je le rappelle, l'homosexualité n'est pas rentrée dans les mœurs, naître gay est encore grave dans la mentalité de certains individus, alors qu'être black et avoir des parents blanc par adoption ne choque personne. Voilà sans doute pourquoi les gays cherchent tant à se montrer pour rendre ça banale ou du moins rendre ça acceptable, en fin je suppose. On peut rétorquer que ce n'est pas une journée qui va faire changer la vision de la société, mais peut- être se rassemblement tant à montrer cette différence qui existe, parce qu'elle existe et personne ne peut la contester. Les beaux discours de normalité je pense qu'il faut essayer de les amoindrir. Qu'est-ce que vous appeler normal ? Est-ce que par normal c'est cette norme que les hétéro imposent ? C'est prouver qu'on est un mec, un vrai et qu'on a les "couilles" (excusez moi de l'expression) de se comporter comme un vrai mac sans "manières" ? Je suis tout à fait d'accords pour dire que nous ne sommes pas tous des mecs efféminés (et je n'ai rien contre eux, et dans un sens je suis un peu admiratif d'eux, sérieusement, qui serait capable de se balader dans la rue avec tous les regard sur soi entrain de se faire juger constamment ? très peu je suppose). Marquer sa différence dans une société qui se veut égalitaire est je trouve quand même important, suivre le fil conducteur d'une norme est assez regrettable et restrictif sur tout, nous cherchons sans cesse à nous différencier que se soit pas les vêtements, par la culture. Finalement l'orientation sexuelle est une différence, la montrer c'est prouver qu'elle existe, qu'elle doit être acceptée et non cacher pour satisfaire le petit bonheur de ceux qui pensent que les gays sont tous des "tapettes" et oui parce que de ceux là il y en a toujours et ils ne se cachent pas. Alors pour être heureux vivons caché ? Certainement pas, affirmer son homosexualité est quelque chose de fort, cela montre déjà une force de l'esprit dans le sens où nous faisons preuve de courage (moindre certes) mais en faisant notre "coming out" comme ont dit dans le jargon, c'est être capable d'encaisser les remarques désobligeantes et les regards impertinents de la société. Ainsi, je pense que la gay pride n'est pas un véritable problème en soi, ce n'est pas tellement ça qui dérange au fond, mais plus tôt les questions que cela soulève. Certain peuvent être contre parce que cela ne les représente pas, et je comprend tout à fait, on ne se sent pas tous "grande diva". Mais je pense qu'elle peut quand même servir cette cause qui est de montrer que l'homosexualité n'est pas une tare, que les personnes qui défilent sont -pour reprendre cette expression que je déteste -"normales" et qu'il faut continuer à montrer qu'être gay n'est qu'une orientation sexuel, nous n'allons pas envahir le monde, créer une élite gay qui viserait à surpasser les hétéros ! Mais au contraire, apprendre à accepter la différence, voilà sans doute ce que montre la gay pride, un exhibitionnisme de différences pour le mieux vivre ensemble. Et comme tout mouvement à ces répercussions positives et négatives, il faut savoir tirer le positif de ce mouvement, parce que je pense que pour beaucoup se rassemblement retrouve son origine dans la proclamation d'une différence qui s'affirme et s'assume pleinement.
Tu as tout dit TheAngel31, le débat est clos :D (t'inquiète j'ai pu tout lire). Plus besoin d'argumenter puisque tu as dis ce que je voulais dire. Cependant j'aimerai souligner que la Gay pride est très importante, car il y a encore des personnes qui ne savent pas que des personnes LGBT existent. Parfois dans les écoles, on enseigne le fait que seul un garçon et une fille ont le droit de s'aimer car ils sont aptes à faire des bébés, dénigrant ainsi ceux qui ne correspondraient pas à cette norme. La Russie est un bel exemple de cette pensée où il est interdit d'enseigner aux enfants que l'homosexualité existe. La chasse aux homosexuels est malheureusement devenu banale dans ce pays. Comment croyez vous aussi que moi, qui suis français, d'origine africaine, je puisse vivre et avoir des droits comme tous citoyens français ? N'oublions pas l'histoire (apartheid) ! Il y a eu beaucoup de combats, de manifestations et de revendications par les populations noires. Grâce à leurs actions, on a pu passer du statut "d'esclave" au statut "homme libre et égal à tout autre". Aux Etats-Unis, il y a encore des manifestations "noires" car il y a malheureusement encore un racisme prononcé et des personnes qui prônent la "suprématie blanche". En France, il n'y a pas vraiment de manifestation de personnes d'origines africaines car de ce côté là, il n'y a pas trop de problème même si le racisme est toujours présent. Si un jour, il devait y avoir une montée du racisme noir, je ne pense pas que l'on resterait bouche-bée et c'est sur qu'il y'aurait une "black pride". Si on prend l'exemple des populations d'origine africaine ou autres, on peut se dire que la gay pride est en droit est légitime puisqu'ils visent à exprimer un mécontentement et exprime de toutes personnes LGBT voulant vivre en sécurité dans leur propre pays. Rappelons nous que l'homosexualité (en général) n'est pas acceptée de tous. 1/4 voire 1/3 de la population a un regard hostile envers cette sexualité qui est "nouvelle" pour elle. Rappelons-nous qu'il y a un taux élevé de suicides chez nos jeunes homos, qui se suicident justement à cause d'une société intolérante ou peu accueillante à leurs yeux. La gay pride ne doit pas cesser d'exister car la France retomberait dans l'ignorance. Même si les méthodes sont quelques peu fantaisistes ou crash pour les extrêmes (je trouve ça original pour ma part), elles attirent au moins du monde et on est sûr de ne pas passer inaperçu ;p. C'est en attirant plus de monde, que l'on pourra sensibiliser la société :).
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2015 à 20:52

Oyodoo a écrit : Est-ce que vous vous opposez de la même manière aux carnavals, où les gens sont bien souvent déguisés de façon extravagante ? Qu'est-ce que cela peut bien vous faire que des gens profitent d'un défilé pour revendiquer leurs droits tout en s'amusant ? En quoi cela fait de ces gens de mauvais parents ?
Réfléchis 2 secondes à ce que tu écris. Le problème ce n'est pas l'extravagance. C'est l'image de détraqués sexuels que renvoient certains en se dénudant ou en se baladant habillés de leurs accessoires SM. C'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire si on veut que les gens considèrent notre sexualité comme socialement acceptable. Tu crois qu'il pense quoi le mec qui regarde des types défiler à quatre pattes, en cuir, le cul à l'air, promenés par "leur maître" avec une laisse ? Tu crois qu'il va penser quoi si ces gens-là réclament le droit d'élever des enfants ? Tu crois qu'il va se passer quoi dans sa tête si un jour son fils lui annonce qu'il est homosexuel ?
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2015 à 21:02

J'estime que les gens ont plus de discernement que ça. Quand je lis dans les infos qu'un couple hétéro a congelé plusieurs de ses enfants, je n'associe pas tous les hétéros à cela. Je continue de considérer que les hétéros sont aptes à élever des enfants, qu'ils sont socialement acceptables, et j'accepterais tout à fait que mon fils m'annonce qu'il est hétérosexuel.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2015 à 21:19

Sauf qu'on ne peut pas mettre hétéros & homosexuels sur le même pied d'égalité, désolé Oyodoo, c'est encore une fois des arguments non recevables.  (L'hétérosexualité est considérée normale par presque toute la population mondiale, l'homosexualité non. Un exemple : Un arabe fout la merde, un français fout la merde. Tu verras l'information annoncée comme "Un jeune arabe a foutu la merde." & "Un jeune a foutu la merde." Imaginons, un couple hétéro, & un couple gay, qui ont tous deux congelé leurs enfants. Ce sera annoncé de la même manière. Les gens se diront "Ah, c'est un couple de tarés à enfermer." & "Les homosexuels sont tous des tarés à enfermer." L'amalgame se fait toujours envers ceux qui ont un problème d'intégration, pas avec quelque chose de déjà intégré.) Un carnaval, c'est le but, c'est festif, sortir maquillé, déguisé, chanter, danser..  La gaypride, c'est montrer aux gens qui ne connaissent qu'une façade ou pas du tout l'homosexualité, & de montrer que ce sont des humains comme les autres. Sauf que là, ça montre des gens hétérophobes, à moitié dénudés, etc. Bref, beaucoup d'images salissantes. (Du moins, c'est ce qui est le plus facilement montré.) Les pratiques SM ne sont pas spécifiquement attachées à l'homosexualité, ça fait partie de la vie privée, des pratiques sexuelles. Rien à voir avec l'homosexualité. Donc qu'est-ce qu'on attribue comme image aux homosexuels ? De grosses putes qui ne pensent qu'à baiser. C'est dit de manière crue, mais c'est l'image que les gayprides font remonter. Y a rien d'homosexuel, dans ce que j'ai vu de négatif, néanmoins, les gens sont forts pour faire des amalgames, donc faut pas s'attendre à ce que les gens l'acceptent en montrant de pareilles absurdités. 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr