Informations
TheAngel31 a écrit : Je viens de lire la plus part des commentaires et des avis qui finalement se rejoignent un peu tous, en ce sens où le côté festif est certes appréciable mais le côté "exhibitionniste" est regrettable. Je tenais donc à réagir et à souligner certains points qui m'ont assez marqué et laissé perplexe, néanmoins je tenterai de rester assez objectif, puisque je n'ai pas participé à une gay pride (du moins pas encore). Pour les plus courageux, bonne lecture ^^ Tout d'abord il est intéressant de faire la distinction dans l'intitulé de cet événement : GAY PRIDE. Comme nous le savons tous, la gay pride est une manifestation qui avait à l'origine une visée politique (merci de l'avoir rappelé KarmaPolice). L'intitulé "gay" sous-tend une réalité qui est celle d'une orientation sexuelle, cela va de soi. Ainsi comme beaucoup l'ont signalé il y a une idée de communauté que beaucoup d'entre nous déplorent ( et cela peut ce comprendre). "La communauté" présuppose une appartenance à un réseau organisé, dans lequel des individus retrouvent un sentiment d'identité et d'appartenance. J'entend bien lorsque certains écrivent que pour mieux se faire accepter il faudrait atténuer se sentiment communautaire. Or là est le problème, la société elle même favorise se communautarisme; je m'explique. Pour reprendre un exemple parlant (évoqué par Mookie) certes il n'existe pas de marche de revendication juive, puisque être juif aujourd'hui dans notre société française n'est pas ou plus vu comme un défaut ou une "tare". La société a accepté les différences religieuses (bien qu'il y est encore des contestations), mais elles ne sont pas pour le moins stigmatisantes. Or la est la différence avec la "communauté" homosexuel(le). L'homosexualité est encore un tabou dans la société, un sujet qui divise il n'y a qu'à prendre l'exemple du mariage pour tous. Certes certains homosexuel(le) y avaient vu une débat qui n'avait que peu d'intérêt et d'autres qui pensaient que c'était un droit légitime dans le sens que la société proclame une égalité parfaite entre les individus et que formant part de l'humanité, des être pensant et raisonné, ils peuvent prétendre à se droit , ce qui pourrait justifier cette effervescence autour de la question du mariage. Bref, tout ça pour dire que nous sommes incité à nous regrouper pour cause d’homophobie ou bien parce que tout simplement certains d'entre nous n'ont pas cette chance d'avoir un entourage tolérant et d'autres qui se sentent un peu perdus. Alors la gay pride serait cette journée dans laquelle les homosexuel(le)s se réunissent pour revendiquer le fierté d'être gay. Puisque n'oublions pas que "Pride" veut bien dire "fierté" ainsi, cette marche de la fierté serait comme une réponse à ces attaques qui pour certaines sont incessantes. Alors certes les costumes, les drag queen, tous ça est un peu exagéré, mais c'est un moyen d'expression pour revendiquer l'acceptation totale de leur personnalité. Nous pouvons dire aussi que c'est sans doute un ramasser de clichés, et que cela contribue d'avantage à la stigmatisation des gays. Mais si nous suivons l'attitude que certains proposent, celle de finalement se fondre dans la masse est "prouver", montrer que nous sommes normaux, cela arrangerait-il les choses ? Pensez vous sincèrement que finalement caché le problème, puisqu'en fait c'est bien une question de société, arrangera les choses ? Je doute de cela, le communautarisme n'est pas un seul fait gay, pour avoir une amie black, et pour ma part avoir des origines autres que française, je peut vous dire que la communauté black et mexicaine par exemple existent toujours, un rassemblement conviviale dans lequel les individus ayant un sentiment d'appartenance se regroupent. En soit, ce qui peut être regrettable dans ce communautarisme gay c'est l’exhibition de cette différence. Mais je le rappelle, l'homosexualité n'est pas rentrée dans les mœurs, naître gay est encore grave dans la mentalité de certains individus, alors qu'être black et avoir des parents blanc par adoption ne choque personne. Voilà sans doute pourquoi les gays cherchent tant à se montrer pour rendre ça banale ou du moins rendre ça acceptable, en fin je suppose. On peut rétorquer que ce n'est pas une journée qui va faire changer la vision de la société, mais peut- être se rassemblement tant à montrer cette différence qui existe, parce qu'elle existe et personne ne peut la contester. Les beaux discours de normalité je pense qu'il faut essayer de les amoindrir. Qu'est-ce que vous appeler normal ? Est-ce que par normal c'est cette norme que les hétéro imposent ? C'est prouver qu'on est un mec, un vrai et qu'on a les "couilles" (excusez moi de l'expression) de se comporter comme un vrai mac sans "manières" ? Je suis tout à fait d'accords pour dire que nous ne sommes pas tous des mecs efféminés (et je n'ai rien contre eux, et dans un sens je suis un peu admiratif d'eux, sérieusement, qui serait capable de se balader dans la rue avec tous les regard sur soi entrain de se faire juger constamment ? très peu je suppose). Marquer sa différence dans une société qui se veut égalitaire est je trouve quand même important, suivre le fil conducteur d'une norme est assez regrettable et restrictif sur tout, nous cherchons sans cesse à nous différencier que se soit pas les vêtements, par la culture. Finalement l'orientation sexuelle est une différence, la montrer c'est prouver qu'elle existe, qu'elle doit être acceptée et non cacher pour satisfaire le petit bonheur de ceux qui pensent que les gays sont tous des "tapettes" et oui parce que de ceux là il y en a toujours et ils ne se cachent pas. Alors pour être heureux vivons caché ? Certainement pas, affirmer son homosexualité est quelque chose de fort, cela montre déjà une force de l'esprit dans le sens où nous faisons preuve de courage (moindre certes) mais en faisant notre "coming out" comme ont dit dans le jargon, c'est être capable d'encaisser les remarques désobligeantes et les regards impertinents de la société. Ainsi, je pense que la gay pride n'est pas un véritable problème en soi, ce n'est pas tellement ça qui dérange au fond, mais plus tôt les questions que cela soulève. Certain peuvent être contre parce que cela ne les représente pas, et je comprend tout à fait, on ne se sent pas tous "grande diva". Mais je pense qu'elle peut quand même servir cette cause qui est de montrer que l'homosexualité n'est pas une tare, que les personnes qui défilent sont -pour reprendre cette expression que je déteste -"normales" et qu'il faut continuer à montrer qu'être gay n'est qu'une orientation sexuel, nous n'allons pas envahir le monde, créer une élite gay qui viserait à surpasser les hétéros ! Mais au contraire, apprendre à accepter la différence, voilà sans doute ce que montre la gay pride, un exhibitionnisme de différences pour le mieux vivre ensemble. Et comme tout mouvement à ces répercussions positives et négatives, il faut savoir tirer le positif de ce mouvement, parce que je pense que pour beaucoup se rassemblement retrouve son origine dans la proclamation d'une différence qui s'affirme et s'assume pleinement.Tu as tout dit TheAngel31, le débat est clos :D (t'inquiète j'ai pu tout lire). Plus besoin d'argumenter puisque tu as dis ce que je voulais dire. Cependant j'aimerai souligner que la Gay pride est très importante, car il y a encore des personnes qui ne savent pas que des personnes LGBT existent. Parfois dans les écoles, on enseigne le fait que seul un garçon et une fille ont le droit de s'aimer car ils sont aptes à faire des bébés, dénigrant ainsi ceux qui ne correspondraient pas à cette norme. La Russie est un bel exemple de cette pensée où il est interdit d'enseigner aux enfants que l'homosexualité existe. La chasse aux homosexuels est malheureusement devenu banale dans ce pays. Comment croyez vous aussi que moi, qui suis français, d'origine africaine, je puisse vivre et avoir des droits comme tous citoyens français ? N'oublions pas l'histoire (apartheid) ! Il y a eu beaucoup de combats, de manifestations et de revendications par les populations noires. Grâce à leurs actions, on a pu passer du statut "d'esclave" au statut "homme libre et égal à tout autre". Aux Etats-Unis, il y a encore des manifestations "noires" car il y a malheureusement encore un racisme prononcé et des personnes qui prônent la "suprématie blanche". En France, il n'y a pas vraiment de manifestation de personnes d'origines africaines car de ce côté là, il n'y a pas trop de problème même si le racisme est toujours présent. Si un jour, il devait y avoir une montée du racisme noir, je ne pense pas que l'on resterait bouche-bée et c'est sur qu'il y'aurait une "black pride". Si on prend l'exemple des populations d'origine africaine ou autres, on peut se dire que la gay pride est en droit est légitime puisqu'ils visent à exprimer un mécontentement et exprime de toutes personnes LGBT voulant vivre en sécurité dans leur propre pays. Rappelons nous que l'homosexualité (en général) n'est pas acceptée de tous. 1/4 voire 1/3 de la population a un regard hostile envers cette sexualité qui est "nouvelle" pour elle. Rappelons-nous qu'il y a un taux élevé de suicides chez nos jeunes homos, qui se suicident justement à cause d'une société intolérante ou peu accueillante à leurs yeux. La gay pride ne doit pas cesser d'exister car la France retomberait dans l'ignorance. Même si les méthodes sont quelques peu fantaisistes ou crash pour les extrêmes (je trouve ça original pour ma part), elles attirent au moins du monde et on est sûr de ne pas passer inaperçu ;p. C'est en attirant plus de monde, que l'on pourra sensibiliser la société :).
Oyodoo a écrit : Est-ce que vous vous opposez de la même manière aux carnavals, où les gens sont bien souvent déguisés de façon extravagante ? Qu'est-ce que cela peut bien vous faire que des gens profitent d'un défilé pour revendiquer leurs droits tout en s'amusant ? En quoi cela fait de ces gens de mauvais parents ?Réfléchis 2 secondes à ce que tu écris. Le problème ce n'est pas l'extravagance. C'est l'image de détraqués sexuels que renvoient certains en se dénudant ou en se baladant habillés de leurs accessoires SM. C'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire si on veut que les gens considèrent notre sexualité comme socialement acceptable. Tu crois qu'il pense quoi le mec qui regarde des types défiler à quatre pattes, en cuir, le cul à l'air, promenés par "leur maître" avec une laisse ? Tu crois qu'il va penser quoi si ces gens-là réclament le droit d'élever des enfants ? Tu crois qu'il va se passer quoi dans sa tête si un jour son fils lui annonce qu'il est homosexuel ?