Dire une bonne fois pour toutes à mon père à quel point je le déteste ou non ?

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
09/10/2021 à 18:25 - 09/10/2021 à 18:29

Hello tout le monde ^^

Il est très rare que j'expose ma vie en ligne, mais je souhaite avec des avis de la part de cette belle communauté bienveillante qu'est Betolerant.

Certainement parce que le 31 Octobre approche, date d'anniversaire de l'accident de voiture qui me rendit handicapé en 1998, je pense à mon père, responsable de ce tragique évènement. Mais si j'éprouve autant de détestation envers lui, ce n'est pas tant à cause de l'accident, mais bien parce qu'il a laissé une femme, ma belle-mère, s'en prendre à moi psychologiquement et physiquement pendant plus de 10 ans sans jamais me protéger.

Je n'ai pas vu mon père depuis des années, et je m'en porte très bien. Mais celui-ci m'appelle une fois par an, le même jour, le 31 Juillet, jour de mon anniversaire, où cet imbécile fini vient gâcher toute ma joie de vivre en laissant un message vocal sur mon tel.

Et c'est là que je souhaite avoir vos avis ^^ Malheureusement, je reste le fils de mon père, et par manque de courage, je ne veux surtout pas l'appeler. Donc soit je bloque définitivement son tel, bien que je ne sois pas sur que ça l'empêche de laisser un message vocal, soit je change mon répondeur la veille avec un message dans lequel je vide mon sac, où je lui dis tout ce que j'ai sur le cœur et surtout qu'il arrête de m'emmerder le jour de mon anniversaire. En sachant évidemment que je préviendrais ma famille et mes amis de cela.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée que j'ai là ? ^^

Cœurs sur vous 💖


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2021 à 18:57

La première chose qui me vient à l'esprit. C'est pardonne lui . Pas, parce qu'il le mérite. Mais parce que tu mérites la paix. Cependant, c'est un exercice qui est loin d'être simple.

Tu peux changer de numéro pour plus qu'il puisse te contacter. Comme ça, ça te libère d'un poids. Tu peux également, lui écrire. pour lui dire ce que tu as sur le cœur. L'avantage de la lettre par rapport à un appel. C'est, que tu peux trouver les bons mots qui expriment vraiment ce que tu as sur cœur. Tu peux faire plusieurs jets avant de lui envoyer. Et le faire lire à ton entourage, si besoin. L'appel, oui, tu balances tout ce que tu as à dire. Mais, il y a une possibilité de dire après, J'aurais, du dire ça , ou ça.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
09/10/2021 à 19:00

Citation de Laird #375559

Je ne peux pas lui pardonner, c'est impossible. Par contre, je sais exactement ce que je souhaite lui dire et je peux éventuellement l'écrire pour le retranscrire au répondeur.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2021 à 19:56

Sincèrement il t as laisser souffrir et n a pas assumer son rôle de père , il a laisser sa compagne maltraiter sa fille ... il n y a rien à pardonner et rien à expliquer

S il faut encore lui expliquer ce qu il avait sous les yeux pendant des annees c est qu il y a un soucis ... et pas qu un seul

Alors si tu veux mon avis , tu n expliques rien , tu ne lui dis rien , tu le zappe ... il restera ton géniteur (mais ce n est pas ce que j appelle un père excuses moi) mais c est tout ...

On ne choisit pas sa famille par contre tu es libre de parler à qui tu veux , famille ou pas .

Maintenant si tu penses te soulager en lui parlant fait le mais ne t attend pas à être écouter ou qu il comprenne ou reconnaisse ses erreurs

Quoi que tu fasses je t envois mon affection et mon soutient

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
09/10/2021 à 20:00

Citation de Rosso #375565

Merci pour ton soutient 💖

Je ne pense pas effectivement que ça lui fera comprendre qu'il aurait dû agir autrement, mais ça permettra peut-être de lui faire comprendre que je ne veux plus qu'il me contacte.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Torus
Torus
09/10/2021 à 21:00 - 09/10/2021 à 21:00

À moins de n'attendre aucun autre appel je déconseille de changer le répondeur sinon je n'ose pas imaginer la tête d'une autre personne qui tomberais dessus :p

Si le but est de transmettre un propos sans contact direct, je pense qu'il vaut mieux passer par un moyen plus simple : mail ou courrier par exemple. Je conseillerais aussi sur la description du vécu que sur des accusations. À mon sens le ressenti est une information plus concrète et sûrement plus facile à transmettre.

Évidemment, ne rien dire reste un choix et je dirais que l'important pour se lancer dans le silence est de savoir si tu ne risque pas d'être frustré de tout garder pour toi.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
09/10/2021 à 21:05

Citation de Adri3435 #375572

Je ne cherche pas vraiment à lui décrire ce que j'ai vécu, ça entrera par une oreille et ça ressortira pas l'autre, j'ai déjà essayé. Non le but est de lui dire que je ne veux plus qu'il m'appel, qu'il me laisse tranquille.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2021 à 21:18

Citation de Mozartracks #375573

Alors fait simple . Dis lui juste tu es mon père et tu le resteras mais j ai trop souffert et je ne veux plus avoir de contact avec toi ...

Après tu peux formuler ça autrement avec plus ou moins de douceur ...

mais le mieux à mon humble avis c est de te limiter à une seule phrase ...

avatar contributeur de Torus
Torus
09/10/2021 à 21:21

Citation de Mozartracks #375573

Ok, en effet si ça n'est pas écouté c'est dommage... J'ajouterais un autre point qui est le fait de le dire pour toi, pour que ça sorte.

Après je conseille mais je ne suis pas forcément meilleur quand il s'agit de l'appliquer x)

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
09/10/2021 à 21:22 - 09/10/2021 à 21:28

Citation de Rosso #375574

Je pense que ce sera plus long qu'une seule phrase car je veux bien faire comprendre à ce lâche qu'il me fiche la paix, sans pour autant revenir sur ce qui s'est passé avec ma belle-mère.

Citation de Adri3435 #375576

Merci pour tes précieux conseils 💖

J'ai déjà essayé de lui expliquer le mal qu'elle m'a fait subir, mais il reste complétement aveuglé, et ne reconnaitra jamais ce qui s'est passé.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2021 à 21:49

Salut Mozartracks,

Quoique tu fasses, fais le pour toi sans rien attendre en retour. Exprime ce qui te fera du bien, fixe tes propres limites en accord avec tes besoins.

Maintenant ceci étant dit, les adultes ne sont pas irréprochables, même ses propres parents. Et je ne peux m'empêcher de penser que si ton père t'appelle, c'est aussi parce qu'il veut garder un lien avec son fils, qu'il aime. Il existe des gens suffisamment toxiques pour faire perdre la raison à d'autres.. et des prises de conscience qui sont trop lourdes a porter, pendant un temps. Le déni est une arme de protection psychologique.. aussi.

Bon courage...

Plume

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
09/10/2021 à 22:12

Citation de Plume #375580

Merci Plume 💗


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr