Si on parlait du coming out ?

avatar contributeur Clemmm
Clemmm
02/10/2022 à 11:48 - 02/10/2022 à 17:29

Je commence :

J'ai toujours eu du mal avec la notion de coming-out. Pourquoi doit-on absolument dire à nos proches notre orientation sexuelle ? Les heteros ne vont pas dire "faut que je te parle, j'aime les filles".

Vous voyez ce que je veux dire ? Ça nous met encore une fois en position de minorité, comme si vu qu'on est différent.es il faut qu'on se mette une étiquette dessus et qu'on le dise haut et fort. Ça devrait être "normal" de dire au boulot qu'on a fait une balade avec sa copine, ou la ramener à un repas de famille, sans devoir se justifier.

Qu'en pensez-vous ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/10/2022 à 12:51 - 02/10/2022 à 13:06

Citation de Clemmm #422587

Encore une fois je ne comprends même pas l’idée du pour et du contre dans ce contexte.

Chacun fait comme il le sens, le dire ou non, à tous, à un certains nombre ou à personne, ça reste un acte personnel qui ne regarde que soi ET C’EST TOUT!😁

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
02/10/2022 à 12:56

Citation de Clemmm #422587

Salut Clemm ! :)

Alors j'aime pas trop le le fameux "pour ou contre" parce que pour moi, c'est un choix personnel.

Les hétéros ne le font pas parce qu'ils sont la majorité de la population, si tu fais pas ton co de lesbienne et que t'es d'apparence féminine, les gens vont automatiquement t'inclure dans la norme donc même si c'est pas sous la forme "coming out" bah tu seras tjrs obligées de le préciser (pareil quand tu vas voir le gynéco, quand un mec te drague, quand les gens disent "il" au lieu de "elle") etc etc.

Ton discours s'applique pour ceux qui n'ont jamais grandi dans une environnement homophobe mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Si tu viens d'une famille homophobe, tu vas pas ramener ta petite amie en mode "tout est ok" parce que c'est pas sécurisant. Cette option est possible uniquement pour ceux qui ont un entourage relativement "safe".

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/10/2022 à 13:09

Citation de Marquise_fem #422594

Y’a t’il des gens qui se sont construit dans un milieu non homophobe? ( j’inclus les amis et le boulot)

Ou du moins sans apriori sur les LGBTQIA+ ?

avatar contributeur Clemmm
Clemmm
02/10/2022 à 17:29

Citation de Marquise_fem #422594

Tu as totalement raison, je me rends compte que j'ai une vision assez limitée des choses. J'ai donc changé le titre :)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/10/2022 à 17:37

Citation de Clemmm #422647

Effectivement ce titre est mieux

Mais au final comme le dit Marquise, c’est à chacun d’y voir une nécessité ou non.

Dans mon cas je l’ai fait à ma famille pour pas les prendre au dépourvu et les préparer à dans la présentation de la femme avec qui j’étais.

Pour les collègues ben ça c’est fait qd mes petites amis venaient me chercher au taf, comme je suis féminine et que j’avais été mariée à un homme par le passé, c’était la surprise.

Pour une collègue ( devenu une de mes meilleure amie) ce fut salutaire : très croyantes elle avait des aprioris sur l’homosexualité, me connaître lui a ouvert les yeux sur ce sujet

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
02/10/2022 à 17:58

Citation de Clemmm #422647

ah ok, bah super 😁

Citation de Némésis Inu #422648

C'est une question rhétorique ?

Je sais que dans ma tranche d'âge, il doit y en avoir pas mal, la société évolue positivement sur le regard de l'homosexualité, donc certains gays et lesbiennes n'ont jamais vécu l'homophobie ( à part peut-être des clichés un peu bêbêtes et ignorant mais rien d'agressif/violent).

Je pense que le discours du type "le co ne sert à rien car c'est une sexualité comme une autre" vient de ce nouveau vécu assez récent du coup :)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/10/2022 à 18:04

Citation de Marquise_fem #422653

Te moque pas pendant un instant je ne savais plus plus ce que veux dire réthorique 🤣😅 ( honte à moi)

Mais c’est une question sérieuse parce que du coup comme tu l’a si bien souligné, le CO se fait parfois sans qu’on le veuille

Je ne suis pas sûr que qqn ( mis à part les 100% heteros) n’ai jamais fait un CO ( direct, indirecte ou par qqn d’autre) parce que tant qu’on voit l’hétérosexualité comme norme, alors le reste est hors norme et la société te demandera tjrs pourquoi tu es en dehors de la norme

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
02/10/2022 à 18:53

Citation de Némésis Inu #422655

Alors comme ça inu on a pas fait d'études de lettres ? ;) on a pas assez révisé sa leçon pour ojd ?

tkt pas, je suis pas du tout du genre à juger ce genre de chose et je déteste les gens qui le font.

Après, ça va dépendre de comment on va définir le CO.

Pour certains, c’est une grande déclaration « papa, maman, je dois vous dire qqch … tadada ! »

Alors qu’en vrai, le dire au détour d’une conversation « A : au faite tu fais quoi samedi ? B : On va se faire un resto avec ma meuf », pour certains, ça, c’est pas un CO. Parce que ça passe en mode tellement anecdotique.

Ce qui est sur, c’est que si on est homosexuel on devra toujours le préciser sauf… les gays avec une allure féminine et lesbiennes masculines ! C’est leur petit avantage ;) héhé

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/10/2022 à 19:12

Citation de Marquise_fem #422665

Alors la situation où ça passe dans la conversation ça se transformera en CO car à moins que les parents l’ai capté, ils attendront des explications.

Détrompes toi: mon meilleur ami est gay et on va dire qu’en le voyant on a peu de doutes sur sa sexualité mais il a qd même du faire un CO ( a sa mère, qui après a parlé à son père) et ça à pas été simple! Tu sais qd il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir!

Et comme il avait bcp d’amies et que j’étais souvent chez eux ( ma seconde famille) ils pensaient qu on sortaient ensemble 🤣

Et je me suis fait avoir aussi avec des femme a l’allure androgyne / butch et elles avéraient hétérosexuelles 😅

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
02/10/2022 à 20:11

Citation de Némésis Inu #422669

pardon, j'ai pas précisé mais du coup, pour moi, le CO, on le fait à sa famille et proches (c'est là qu'ils vont te demander des explications, comment tu l'as su ? etc)

mais par contre, pour des connaissances, collègues, là, du coup ça peut partir en anecdote et on vas pas te demander de te justifier non-plus car vous n'êtes pas assez proche pour ça, ça peut être vu comme indiscret. Si je le précise à ma gynéco, elle va pas commencer à me faire un bilan récapitulatif bien précis ! (j'ose espérer mdr ! )

"Tu sais qd il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir!" => j'aime bien cette phrase ! et oui, le déni des parents peut expliquer la réaction.

Mais moi je te parle de manière générale, quand t'es masculine, les gens vont assumer que la fille est lesbienne ou au moins, ils vont s'interroger.

Par contre, oui, il existe bien des hétéros androgyne, j'espère ne jamais être attirée par l'une d'entre elles, ça me briserait le cœur 😩 (toute cette belle masculinité gâchée pour aimer les hommes ? noooon ).

avatar contributeur Cassiop
Cassiop
03/10/2022 à 23:05

Salut

Je crois qu'il y a tjrs eu un malentendu sur le coming out on le fait pour soi et pas pour les autres.

Moi j'ai fait mon coming out plusieurs fois à des personnes proches parce que j'étais à la recherche de soutien pour accepter mon homosexualité et être plus serein et ne plus vivre dans le secret en cachant mon attirance pour les garçons.

Je suis soulagé de ne plus avoir à me cacher à mes proches et à mes amis.

Ça m'a permis de sortir de ma coquille et d'oser faire des rencontres homosexuelles. Avant j'avais tellement peur qu'on découvre mon secret que je vivais reclus.

Un coming out tu le fais parce que ça va t'apporter des choses positives pour toi (comme trouver du soutien ) et tu ne le fais pas si c'est juste pour dire que t'es lgbt aux autres .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
04/10/2022 à 07:04

Citation de Cassiop #422829

Je dirais que ça dépend des gens…et des cas.

Qd je l’ai fait j’étais déjà adulte, m’assumais ( boulot, logement etc) et ce n’était pas pour arrêter de vivre cacher non plus puisque que ce fut une prise de conscience plutôt qu’autre chose. C’était à titre d’information.

Par contre pour ceux qui on la sensation de vivre dans un mensonge permanent oui c’est un acte pour soi même et courageux pour ceux qui dépendent de leurs parents et qui connaissent leurs opinions là dessus

avatar contributeur DalasCO
DalasCO
04/10/2022 à 22:26

Moi j'ai 22 ans je n'ai toujours pas dit à mes parents. 😅

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/10/2022 à 09:31

Citation de DalasCO #422914

Tu sais ce n’est pas une obligation 😉 si tu n’en a pas envie ou que tu ne te sentes pas assez prêt(e)pour ça, ne le fais pas.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
05/10/2022 à 10:18 - 05/10/2022 à 10:22

Le CO est un faux problème, la véritable question est notre capacité à assumer notre différence. . . . Et à comprendre que les autres ne partagent pas forcement notre enthousiasme . . Contrairement a la chanson quon entend partout ce n'est pas à eux de nous accepter mais à nous de leur montrer que nous sommes acceptables, exister dans les yeux des autres ça se mérite, et même si on n'est pas arc en ciel.

Quand on a compris ça on n a plus peur ni du rejet ni des phobes de tous poils. . .

Pensez a inspirer la joie de vivre et la sympathie plutôt que la pitié ou le malaise . .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/10/2022 à 10:23

Citation de Stephanie 38 #422937

👍

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
05/10/2022 à 10:34

Citation de Némésis Inu #422938

Tu sais je n'ai pas de mérite, j'ai mis du temps à le comprendre, je nai pas toujours pense ainsi, et c'est surtout douloureux quand on se rend compte qu'il faut se remettre en question . . . Mais ca change effectivement beaucoup de choses . .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/10/2022 à 11:12

Citation de Stephanie 38 #422942

Tu as le mérite d’avoir réfléchi sérieusement à la question, d’avoir fait un travail sur toi, ce que ça représente pour toi un CO et d’avoir pris un chemin non pas par envie de suivre un acte rendu presque obligatoire, mais qui convient à ta vision des choses, de toi et de ton parcours de vie.

Donc non tu es méritante là dessus acceptes le ( non mais oh!) 😁😊

avatar contributeur DalasCO
DalasCO
05/10/2022 à 14:42

Citation de Némésis Inu #422932

Effectivement je viens d'une famille accès traditionnel mais tolérante, et j'ai peur de décevoir mes parents, surtout qu'ils sont accès fière de moi au niveau académique.

avatar contributeur de Miha68
Miha68
05/10/2022 à 14:54

Hey, alors pour ma part j'ai fait le C.O sur le tard, car je n'arrivais plus a vivre, je n'était pas moi, on m'a imposé des dogmes qui ne me correspondais tout simplement pas. De la jeune femme en tailleur, cheveux long je suis passé a l'extrême cheveux rasé, look masculine, et enfin vivre comme je le voulais, a l'époque j'habitait dans une cité, travaillais dans le prêt a porter femme, j'ai tout plaquer travailler en restauration ect.... Ce fut difficile pour ma mère, et pour d'autre membre de ma famille, d'on une remarque qui restera a vie de la par de mon grand-père le fameux ; 'ca se soigne!'. Mais je m'en foutait car je ne vie pas pour les autre mais pour moi meme, je n'est rien a prouver a qui que ce soit, juste a moi ;)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/10/2022 à 16:53

Citation de Miha68 #422980

Difficile de vivre son homosexualité en banlieue et en cité…

J’ai trop du mal à t’imaginer en jupe tailleur et talon aiguille!😁

@DalasCo: alors fais le quand tu aura suffisamment d’assurance 😉

avatar contributeur de Miha68
Miha68
05/10/2022 à 16:58

@Némésis Inu il y a une petite photo sur mon profil mdrrrrr mais bon je suis a moto mdr et pourtant le tailleur talon j'en est porter pfffff ca me manque pas du tout lol Oui c est difficile pour certaine personne mais pas pour mon cas justement j'ai été accepté direct, après avec le caractère que j'avais a l'époque lol

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/10/2022 à 17:04 - 05/10/2022 à 17:06

Citation de Miha68 #422988

J’vais allez zieuter 😁😏

Édite: j’la vois pas!😑

avatar contributeur de Miha68
Miha68
05/10/2022 à 17:11

@Némésis Inu bah merde alors, ahhh c est bon je vient de voir j avais posté une humeur sur entre-l c est pour ça lol

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
05/10/2022 à 19:08

Citation de DalasCO #422914

Pareil que toi ! (et famille homophobe en plus), courage à nous ! :')

avatar contributeur de Miha68
Miha68
05/10/2022 à 19:12

@Marquise_fem @DalsCO ; courage certaines ou certains son passé par la, c'est un gros cap dans une vie, on est la pour vous soutenir si besoin, et a votre écoute également ;)

avatar contributeur DalasCO
DalasCO
05/10/2022 à 19:12

Citation de Marquise_fem #423019

Ma famille n'est pas homophobe sur le sujet. Mais je me dit avec moi c'est différent. Je l'ai dit à ma sœur et elle l'a très bien prise. Mais concernant mes parents je ne sais pas! 😤

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/10/2022 à 19:14

Citation de Marquise_fem #423019

😢🤗♥️

avatar contributeur de Miha68
Miha68
05/10/2022 à 19:20

@DalosCO . je comprend pour la personne qui je pensais allais le prendre bien bah en faite non, et ceux ou celles que je pensais le prendre mal l'ont bien pris; Mon petit frère ma meme dit ' je le savais!' lol. Le plus bizarre c'est que tout le monde avais un doute sur mon petit frère mais pas moi mdr



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr