Progrès technique et progrès humain

Maxirys
07/05/2026 à 22:27 - 07/05/2026 à 23:57

On a progressé en technique, santé et confort. On a même atteint des choses magnifiques avec nos pieds (la Lune et bientôt Mars qui sait). Infiniment grand et infiniment petit. On a des technos, des satellites, des robots qui font plein de choses parfaites et répondent de plus en plus parfaitement à nos questions, surtout les questions techniques, mais ça va même plus loin (art et question spirituelles). Le tout en optimisation permanente et bientôt elle-même presque totalement automatisée.

Mais a-t-on progressé sur la capacité à se donner à fond? N'y a-t-il pas même une régression sur ce point, à cause d'une mentalité conformiste recherchant toujours plus de confort?

Je sais bien qu'il y a des contre-exemples très contemporains. Elon Musk par exemple, absolument sans vouloir l'idéaliser, pourrait se la couler douce en permanence, se vautrer dans plus de luxe, arnaquer plus, piéger plus et gagner plus pour son confort et ses envies et monter une armée qui le défend pour que ça continue. Et pourtant, si ce n'est pas un narratif autour de lui, il semble continuer de se donner à fond. Il pousse les technologies à fond sans arrêt (apparemment Sam Altman l'aurait un peu trahi pour rentabiliser plus quelque chose qui devait rester ouvert pour faire progresser tout le monde même si moins rentable). J'ai vu même des gens autour de moi atteindre un niveau d'effort (pendant mes études notamment) plus qu'énorme comparé à des gens "dans la moyenne", sans vouloir me vanter de les avoir côtoyés. Vous aussi vous pouvez en avoir côtoyés. Vous me parlerez aussi de génies et sportifs de haut niveau avec leurs exploits dans leur domaine.

Ce questionnement me vient aussi en lisant un peu l'Histoire. Je pense au roi Baudouin IV de Jérusalem par exemple. Première grande bataille à 16 ans, combats malgré la maladie, mort à 24 ans de la lèpre. Les dirigeants actuels devraient en prendre de la graine avant de se gaver et se vautrer dans le luxe sur le dos des jeunes qui meurent dans le froid glacial ou la canicule en première ligne, après les avoir embrigadé pour qu'ils pensent devoir y aller, ou même en les arrachant à leur famille pour les y envoyer de force. Certes, peut-être que l'histoire de Baudouin a été bien enjolivée vous me direz.

Mais est-ce qu'à certaines époques, on était en moyenne pas plus capable de se donner à fond qu'aujourd'hui? Que ce soit l'artiste, le paysan, le guerrier ou même le véritable religieux dans son exploration intérieure? Ou même le scientifique qui amène justement le progrès technique?

Faut-il nécessairement la guerre et ses héros pour que les capacités de tous ou presque se libèrent dans l'effort? Ou est-ce qu'exactement au contraire elle détruit trop, effraie et donc freine l'exploration? Comment stimuler? Ou du moins empêcher un possible émoussement qui nous fait perdre des talents?

Je précise que je ne détiens pas la vérité absolue, tout ce que je dis doit être remis en doute. Mettre en doute tout ce qu'on entend, voit, croit savoir, c'est le seul accès possible à la véritable connaissance. Même cette phrase doit être remise en doute, déconstruite et reconstruite avec vos propres mots si elle résonne en vous.

Et pour anticiper des remarques : je ne veux ni idéaliser personne, que ce soit le roi de Jérusalem ou l'ingénieur américain un peu fantasque ; ni enfoncer personne, que ce soit l'homme d'affaires américain programmeur sans scrupules qui se cacherait derrière une image sympa et timide, ou des personnes dont on dirait qu'elles s'enfoncent dans leur confort et gâchent leur talent à cause de ça. Je n'idéalise pas non plus la guerre et ses horreurs, puisque juste après je dis qu'elle peut tout détruire et effrayer, et donc brider les talents et leur exploration.

Commencer à faire des rencontres ?
Maxirys
07/05/2026 à 22:39 - 07/05/2026 à 23:49

Citation de Funambule #551655 Tu sais ce qui serais vraiment bien ? Que les gens s'unissent à coopérer pour rendre juste ça plus vivable pour l'ensemble sans constamment avoir à détruire ce qui fais la beauté de cette planète :)

On le fait déjà dans la recherche, mais c'est réservé à une petite minorité. Quoique maintenant l'IA analyse les articles scientifiques et on peut poser des questions dans toutes les langues. Après la compétition stimule, mais certes, il ne faut pas qu'elle devienne obsessionnelle et destructrice.

Mais est-ce que tout le monde voudra coopérer au plus profond de son âme? Je pense que la volonté par idéal n'amène pas à cette coopération. Est-ce que la moindre envie personnelle, y compris de correspondre à un idéal que l'on croit partagé mais qui reste personnel, ne risque pas, par un enchaînement de conséquences imprévues, de toujours tout casser? Ne faut-il pas contre ça une véritable révolution psychique profonde? Jusqu'à ne pas avoir peur de remettre en question des fondamentaux très ancrés?

Mais ce type de révolution radicale et psychique est dangereux, car ça peut finir en psychiatrie (Nietzsche et plein d'anonymes inconnus?) ou finir par le rejet par la civilisation : illustration par le héros de Camus, Meursault, l'Etranger - condamné à mort parce qu'il ne sait pas pleurer la mort de sa mère?

Cependant, cela peut être source de progrès majeur : la remise en question de tout ce qu'on sait a fait de fameux génies fous. En mathématiques, il y a Cantor, Gödel qui sont restés je crois fous jusqu'à la fin ou Nash, qui lui a récupéré et retravaillé après ses problèmes psychiatriques, mais il est mort dans un accident de voiture hélas.

Citation de Funambule #551655 Oui c'est vrai que le monde baigne vraiment trop dans le confort avec notre mentalité conformiste ralalaa , en pleine crise économique sanitaire et sociale on est vraiment nul les humains de ce monde 🤡

Ce n'est pas que ça : à mon avis il y a beaucoup de surconsommation inutile - souvent conformiste avec effet de mode - qui enlise dans le confort, et ça génère même des troubles (diabètes et obésité avec l'excès de sucre et gras, troubles psychomoteurs par manque de stimulation et j'en passe). Et Bigpharma en profite en plus. Sans parler du manque de sport et stimulation intellectuelle entre autres, alors qu'on est censés avoir toujours plus de temps pour soi, pour en faire. Je pense aussi aux smartphones avec des capacités inutiles, des fonctions inutiles. Certains les achètent même en plusieurs fois, à la limite de l'endettement. Pareil avec les voitures surpuissantes, suréquipées ou autres. Tout ça pour toujours avoir tout, tout de suite, sans effort et briller par son apparence de richesse et se sentir puissant. Alors qu'on exploite même pas sa propre puissance intérieure et celle de son corps !

Après même pendant la plus Haute Antiquité ce problème pouvait déjà apparaître : conformisme religieux et consommation d'image dans l'idolâtrie, au lieu d'aller vers une réelle exploration intérieure. Il y a toujours eu des gens aussi qui répétaient des choses sans comprendre pour améliorer l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et se sentir supérieurs, quitte à payer pour ça ou intégrer des sectes d'élite même. Jusqu'à la guerre, la destruction au nom des idoles, le sacrifice (y compris le sien) au nom des dieux, ou même la guerre pour des partis politiques avec leurs manifestes.

Mon propos n'est pas "c'était mieux avant", ni "il y a un monde meilleur que je connais". C'est plutôt : comment s'élever ensemble? Et sans remettre ça au lendemain.

avatar contributeur de Funambule
Funambule
08/05/2026 à 09:52

Aux puissances de créer cette impulsion positive et pro-active qui irait dans le sens, non pas de "Il me faut pluuuuus toujours plus", qui crament les ressources et nourrissent un système qui s'auto-alimente sur de mauvaises valeurs, mais plutôt "répartissons et unissons nos forces entre nations pour rendre la vie moins invivable à ses populations et sortir la planète de ce trou à merde", c'est mon opinion.

Je crois pas que construire une ville écolo futuriste dans un désert d'Arabie Saoudite, ou produire en masse des smartphones qui se ressemblent tous, ou lancer des modes tous les quatre matins soit indispensable.

L'amusement et les délires mégalo-maniaques de quelques % vaut-il le coût économique, écologique, sociale et sanitaire derrière je te pose la question ?

On ne meurt moins des maladies et on vit plus durablement c'est un fait, mais prolonger la vie n’a pas beaucoup de valeur si les conditions psychiques, sociales et humaines rendent cette vie vide, aliénée ou absurde. Et vivre sous 40° et + ne participera pas à notre bien-être général.

Ce type de discussion est un puit sans fond.

C'est mignon mais la réalité c'est que c'est pas à toi et à moi de se poser se type de question existentielles, c'est à des types comme les 4, 5 guignols puérils les plus puissants et influents actuellement, et je sais pas si t'as remarqué, mais ils sont trop occupés à poster sur twitter des mêmes absurdes et se livrer à des batailles d'égo de collégiens, à deux doigts d'appuyer sur le bouton de la bombe nucléaire.

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr