journée lgbt au travail

avatar contributeur de BlueInk
BlueInk
15/07/2024 à 14:47

Bonjour à tous,

Certaines d'entreprises essayent de jouer le jeu pendant le mois des fiertés en instaurant par exemple au sein de leurs locaux une journée dédiée à leurs collaborateurs lgbt au travail partant du principe que beaucoup de salariés ne se sentent pas encore à l'aise de parler de leur orientation au boulot.

Ou encore en affichant leur logo d'entreprise aux couleurs de l'arc en ciel.

Etes vous pour ou contre ce genre démonstration sur votre lieu de travail et pourquoi ?

Est ce que certains ont vécu ce genre de journée à leur travail ? Si oui est ce que cela s'est bien passé, mal passé ?

Si vous n'êtes pas outé à votre travail et que ce genre d'évènement était organisé comment réagiriez vous ? Est ce que ça vous inciterait à faire votre coming out ?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
15/07/2024 à 15:55

Citation de BlueInk #515775

Je suis assez pour une certaine neutralité au boulot. Un petit drapeau arc en ciel ne changera pas les esprits des homophobes , bien au contraire.

Après chacun sait ce qu'il peut faire ou dire selon les mentalités.

Chacun est différent à ce sujet, certains son discrets sur la vie privée ( hetero ou non), et d'autres tres ou trop expensifs etc...

La seule donnée privée que bcp donnent, c'est plutot enfant ou non, ca conditionne les congés etc...

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2024 à 19:45

   Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que ça peut être très variable suivant la culture du lieu dans lequel ça se passe ,le type d'entreprise dans quelle ville. Il y a toujours un risque qu'une communication dans ce sens puisse faire l'effet inverse de celui recherché.

avatar contributeur de SabrinaPS
SabrinaPS
15/07/2024 à 21:33 - 15/07/2024 à 21:34

Personnellement, j'apprécie grandement qu'une entreprise affiche les couleurs arc-en-ciel durant le mois des fiertés.

Certes, il y a une partie comm' dans tout ça mais pas que. Les entreprises qui le font sont celles qui ont une vraie politique d'intégration et de lutte contre les discriminations.

Tu sais que s'il y a un problème lié à ton homosexualité dans cette entreprise, tu seras pris au sérieux et protégé. Alors que dans les autres sociétés, celles qui n'ont aucune politique RSE en faveur des LGBT, tu ne sais pas à quoi t'attendre en cas de problème.

L'absence de politique RSE en notre faveur ne m'inspire pas confiance. C'est encore plus vrai quand il y a une politique RSE en faveur de la diversité culturelle. Le silence sur les LGBT n'est pas anodin à mes yeux.

Concernant les évents pro LGBT, par contre, je suis pas fan car pour le coup, je trouve que ça n'a pas sa place en entreprise et ça peut être malaisant pour les LGBT qui n'ont pas envie de s'outer.

J'aurais tendance aussi à craindre que ces events soit stéréotypés et/ou excentriques alors que la majorité des homos ont des looks et des vies tout ce qu'il y a de plus classiques et passe-partout. Ça alimenterait les préjugés et l'homophobie.

Perso, je ne crois pas que j'y irais.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
15/07/2024 à 23:00

Citation de BlueInk #515775

Je suis contre. Il n'y a pas la journée des hetero ou la journée de l'onanisme !

La raison d'être de la marche des fierté c'est de lutter contre les phobies. En faisant trop on devient des facho-wokistes. Surtout que la majorité des heteto s'en foutent de notre orientation ou de notre genre. Il n'y a guerre qu'une petite poignée d'arrierer pour croire que nos amours, ou notre reassignation sexuelle va détruire la cohésion social et liberer des montres infernaux venu d'on ne sais où. Et franchement, toute les gay pride du monde n'y changeront rien !

Bon, sinon j'avoue que de voire des arc en ciel là où je ne m'y attend le moins, me touche positivement ! Ça me donne le smile. (Un peu comme les mecs qui portent des maillot oû il est inscrit en anglais : "je suis une lesbienne et personne ne le sait")


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2024 à 05:43 - 16/07/2024 à 05:53

Complètement ok avec ton avis Sabrina:)

Avec le temps on peut espérer que les mentalités changent et que se moquer ou sourire d'une personne lgbt devienne non admis .

Dans l'entreprise dans laquelle je travaille , je suis représentant du personnel dans le CSE, donc j'ai un rôle et une responsabilité au niveau de la lutte contre les discriminations .

Un de nos collaborateurs est gay c'est connu , c'est su, il le revendique . Cela ne déclenche pas de remarque ni de commentaires désagréables contre lui.

Il me semble que pour certaine personnes très anxieuses au niveau de leur orientation ou identité, pouvoir mettre une étiquette rassurante sur les gens et chose permet de les apaiser.

Pour moi qui suis un toujours plus ou moins attiré par tous les genres , mais je ne veux pas me définir comme pansexuel, car j'ai une préférence pour ce qui a un coté féminin , c'est plus compliqué et je n'en parle pas ; j'ai l'impression que je représenterai l'image de la perversité absolue pour beaucoup; inclassable , louche potentiellement dangereux peut-être ?

avatar contributeur de BlueInk
BlueInk
16/07/2024 à 10:26

Citation de Phoenix73 #515776

"Chacun est différent à ce sujet, certains son discrets sur la vie privée ( hetero ou non), et d'autres tres ou trop expensifs etc...La seule donnée privée que bcp donnent, c'est plutot enfant ou non, ca conditionne les congés etc..."

C'est vrai que certains préfèrent ne pas parler de leur orientation et c'est leur choix. Cependant la première question que nos collègues vont nous poser c'est toujours "Tu as un copain ? " si tu es une femme ou "Tu as une copine ? " si tu es un homme.

De ce fait, on a direct plus que 3 solutions, soit être honnête, soit rester évasif sur le sujet en mode "oui j'ai quelqu'un", soit mentir en se faisant passer pour hétéro ou en mentant sur le sexe de la personne avec qui on est.

Citation de Rebb #515808

"Je pense que ça peut être très variable suivant la culture du lieu dans lequel ça se passe ,le type d'entreprise dans quelle ville. Il y a toujours un risque qu'une communication dans ce sens puisse faire l'effet inverse de celui recherché."

Je suis d'accord avec toi le lieu est important, le management de l'entreprise également.

Citation de SabrinaPS #515820

"L'absence de politique RSE en notre faveur ne m'inspire pas confiance. C'est encore plus vrai quand il y a une politique RSE en faveur de la diversité culturelle. Le silence sur les LGBT n'est pas anodin à mes yeux."

Comme toi je trouve cela rassurant de voir qu'une boite va s'investir un minimum sur ces sujets même si comme tu le dis cela peut parfois s'apparenter à du marketing. J'aurais plus tendance à rester dans une entreprise de manière pérenne si je vois que ce sujet est ancré dans la culture de l'entreprise.

Citation de SabrinaPS #515820

"Concernant les évents pro LGBT, par contre, je suis pas fan car pour le coup, je trouve que ça n'a pas sa place en entreprise et ça peut être malaisant pour les LGBT qui n'ont pas envie de s'outer."

Oui je pense que certains auraient un peu l'impression qu'on leur force la main. Qu'on les incite à se montrer sur leur vrai jour.

"J'aurais tendance aussi à craindre que ces events soit stéréotypés et/ou excentriques alors que la majorité des homos ont des looks et des vies tout ce qu'il y a de plus classiques et passe-partout. Ça alimenterait les préjugés et l'homophobie."

Oui on en reviendrait aux clichés communs et puis une fête lgbt organisée par des hétéros, est ce vraiment acceptable ? (je blague je précise ) 😀

Citation de Bidule #515826

"Je suis contre. Il n'y a pas la journée des hetero ou la journée de l'onanisme !"

Je respecte ton avis mais c'est vrai que je ne comprend pas trop cet argument. Les heteros n'ont pas besoin de mentir à leur travail.

Nous sommes une minorité opprimée, nous sommes habitués à cacher notre orientation des fois depuis notre enfance.

Le travail c'est un lieu relativement stressant de base, mais encore plus pour les personnes lgbt car on sait qu'on va un jour ou l'autre nous questionner par rapport à notre orientation. Je trouve donc cela plutôt très positif qu'on se mette à parler de nous, même si ce n'est que de la com', au moins c'est déjà une ouverture à la discussion et je pense que c'est comme cela qu'on en viendra petit à petit à faire changer les mentalités (mais il y'a encore du boulot!!!)

Citation de Rebb #515832

"Un de nos collaborateurs est gay c'est connu , c'est su, il le revendique . Cela ne déclenche pas de remarque ni de commentaires désagréables contre lui."

"Pour moi, c'est plus compliqué et je n'en parle pas ; j'ai l'impression que je représenterai l'image de la perversité absolue pour beaucoup; inclassable , louche potentiellement dangereux peut-être ?"

Ce qui me dérange dans le fait de se cacher à son travail c'est que tous nos rapports relationnels avec nos collègues sont forcément faussés. Car en ne parlant pas par exemple de ta vie de famille ou autre tu te fermes automatiquement des portes sur d'autres sujets.

Sans compter la fatigue intellectuelle de toujours veiller à ne pas faire un faux pas linguistique dire "quelqu'un" au lieu de "ma copine", dire "nous" au lieu de "elle et moi". C'est fatiguant à la longue.

Après je comprend que tu puisses avoir peur de l'image qu'auront de toi les gens, car c'est la nature humaine de juger les autres mais d'une manière générale les gens sont assez hypocrites non ? Il y'a plus de personnes qui ne te diront jamais en face ce qu'ils pensent réellement de toi que l'inverse.

J'entend le discours "pour vivre heureux vivons cachés" mais est on vraiment heureux de vivre dans ces conditions ?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
16/07/2024 à 11:04

Citation de BlueInk #515841 Cependant la première question que nos collègues vont nous poser c'est toujours "Tu as un copain ? " si tu es une femme ou "Tu as une copine ? " si tu es un homme.

On ne m'a jamais posé vraiment la question mais il y a plusieurs paramètres que les gens prennent souvent en compte consciemment ou inconsciemment, selon l'image qu'on se fait de toi, avant de te poser ce genre de questions. Ta position hiérarchique, on sait que j'ai un enfant et ma gueule d'ange comme dirait m'dame, à qui on accorderait le bon dieu sans confession. Donc on suppose bien des choses .... qui m'amuse beaucoup quand ca revient à mes oreilles. On verra dans mon prochain taff, si on me pose la question et comment je réagirai....

avatar contributeur de BlueInk
BlueInk
16/07/2024 à 11:25

Citation de Phoenix73 #515842

D'accord, moi j'y ai eu droit dans chacun de mes emplois c'est pour ça que j'en parle mais tant mieux pour toi si les gens sont moins indiscrets. Est ce que tu as des enfants c'est la 2ème question, puis si tu dis que tu n'en as pas, vient inévitablement la 3ème question : "est ce que tu en veux ? " 😅

J'avais oublié la 4ème option évidemment si tu es célibataire tu peux éluder toutes ces questions sans trop de problème.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
16/07/2024 à 11:52

Citation de BlueInk #515844

Tu reponds quoi? Généralement tu t'assumes ou non? Bien entendu si c'est trop indiscret dis jocker ^^

avatar contributeur de RedRose
RedRose
16/07/2024 à 12:17

Citation de BlueInk #515775

Hello, il n'y a pas ce type de journée spécifique dans mon entreprise, et personnellement ça ne me pose aucun souci.

Si une telle journée existait, je ne pense pas que je m'y rendrais. Par contre, que des assos lgbt soient présentes lors d'une journée d'informations avec d'autres partenaires, je trouverais ça pas mal..

Me concernant, on ne m'a jamais posé la question si j'avais un compagnon, par contre la question des enfants revient systématiquement.

Je suis très discrète concernant ma vie privée et m'étale rarement dessus, même quand j'étais en couple hétéro. Quelques fois j'aimerais moi aussi parler des chouettes balades que je fais avec ma chérie, mais j'ai quand même toujours en tête que l'homosexualité n'est pas acceptée par tous, je suis donc vigilante avec qui je peux en parler.

Néanmoins, si on me pose la question :"t'as un copain ?" Je répondrais "non, mais une charmante femme a volé mon cœur ", je ne vois pas pourquoi je mentirais, et puis c'est trop compliqué pour moi de mentir.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de BlueInk
BlueInk
16/07/2024 à 13:17

Citation de Phoenix73 #515845

"Tu reponds quoi? Généralement tu t'assumes ou non? Bien entendu si c'est trop indiscret dis jocker ^^"

Dans mon premier boulot je n'ai pas du tout assumé, je m'étais empêtré dans un meli melo de mensonges. En fait j'avais entendu des remarques pas très sympas de la part de mes collègues femmes sur l'homosexualité féminine du coup ça m'avait direct braqué et je ne leur ai jamais rien dit.

Bon au final personne n'était dupe, ils voyaient bien que je ne parlais jamais de perso donc ils ont fait eux mêmes leurs propres déductions...Et puis le truc c'est que quand tu ne le dis pas tout de suite c'est de plus en plus difficile de se motiver à le dire après et tu te mets à l'écart toute seule en niant tout un pan de ta vie car tu te retrouves très vite limitée dans ce que tu peux dire dans tes interactions avec les autres.

J'ai assez mal vécu cette période du coup quand j'ai changé de travail, je me suis jurée de ne plus mentir pour plaire aux autres.

Je me dis que si les personnes en face ont un problème avec ça tant pis pour elles, ce n'est pas à moi de m'adapter à leurs croyances/religion/a priori/jugement quelconque venu de je ne sais où. Si elles n'arrivent pas à passer au dessus, j'estime qu'elles ne valent pas la peine que j'apprenne à les connaître c'est tout, c'est la vie on ne peut pas plaire à tout le monde. Je reste professionnelle avec elles mais ça n'ira pas plus loin.

Du coup oui quand on m'a posé ces questions j'ai répondu la vérité tout simplement, tout le monde est au courant. Après je ne dis pas que tout est rose, j'ai essuyé quelques déconvenues avec certains collègues. Mais globalement il y'a quand même beaucoup plus de positif que de négatif, je ne suis plus stressée à l'idée qu'on me pose des questions indiscrètes, je parle librement de tout avec les personnes qui m'acceptent. Il y'a beaucoup de gens qui vous soutiennent aussi. Ca a été un gros poids en moins pour ma part.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
16/07/2024 à 15:32

Bonjour,

Pour avoir quelques billes supplémentaires, serait-il possible de savoir dans quel secteur les intervenants travaillent ? Moi à l'université, c'est un non-problème complet, j'ai appris tout à fait par hasard qu'une collègue était bi au café, on a rigolé parce que c'est tellement banal ici (moi j'ai fait mon coming out en 2019 et tout le monde sait que je suis en couple avec des femmes). J'ai conscience d'habiter au pays des bisounours.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2024 à 17:10

Moi je travaille dans le commerce de détail dans une petite ville.

avatar contributeur de SabrinaPS
SabrinaPS
16/07/2024 à 22:08

Citation de BlueInk #515848

Le coup du "je m'en fous, je n'ai pas à m'adapter à eux ...", ça marche dans la vie quotidienne avec des gens que tu n'es pas obligé de cotoyer et avec qui tu n'es pas obligé d'interagir mais au travail, ce n'est pas possible.

Ca plombe les relations de travail, voire ça peut les rendre impossible avec des personnes qui ne voudront plus répondre à tes sollicitations, collaborer avec toi ou pire, te mettre des bâtons dans les roues.

C'est pas parce que toi, tu vas rester pro avec eux que eux vont l'être avec toi.

Sans compter l'aspect ambiance de travail avec eux et avec les autres s'il y a des commérages ...

Pour info, moi, je bosse dans une ESN (entreprise de service numérique).

Celle où je bossais avant, c'est le pays des bisounours, il y a une vraie politique RSE pro-LGBT, des tas de LGBT sont out et plusieurs ont des postes à responsabilité. Ils sont tous super bien acceptés, c'est top.

Celle où je bosse depuis 5 ans, c'est l'inverse. Il n'y a aucune politique RSE nous concernant alors qu'il y en a pour des tas d'autres choses (diversités culturelles, égalité homme/femme, lutte contre le harcèlement ...).

Aucun LGBT out dans l'entreprise que ce soit au niveau local ou national (je ne parle même pas de l'international car on bosse avec le Maroc, le Brésil, l'Inde, des pays pas super friendly), ou alors pas à ma connaissance.

J'avais un collègue qui était ouvertement homo les 2 premières années mais il était clairement tout seul et il avait beau être un mec hyper sympa et apprécié, il y a quand même eu des remarques déplacées à son égard ou s'agissant de l'homosexualité en général quand il n'était pas là.

Perso, je suis lesbienne mais je ne me suis pas outée, je l'ai juste dit à certaines personnes que j'appréciais (qui d'ailleurs, on presque toutes quittées l'entreprise maintenant :/).

Je ne me sens pas spécialement encouragée à le dire, pas rassurée pour le faire avec l'absence de politique RSE en notre faveur. C'est clairement pas un sujet qui intéresse les associées de ma boite.

Je n'ai pas envie que ça porte atteinte à mes relations au travail, avec ma hiérarchie ou avec les collaborateurs que j'encadre. Je ne peux pas me permettre de perdre en pouvoir d'influence, en crédibilité, en légitimité avec le poste que j'occupe.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
17/07/2024 à 04:47

Je pense que quand une entreprise s'affiche LGBT-friendly.

Qu'il s'agit généralement de "Pink Washing" et rien de plus.


Citation de SabrinaPS #515916

Malheureusement , ton témoignage est une situation classique.

avatar contributeur de BlueInk
BlueInk
17/07/2024 à 09:52

Citation de RedRose #515846

"Si une telle journée existait, je ne pense pas que je m'y rendrais. Par contre, que des assos lgbt soient présentes lors d'une journée d'informations avec d'autres partenaires, je trouverais ça pas mal.."

C'est une très bonne idée je trouve!

Citation de SabrinaPS #515916

"Le coup du "je m'en fous, je n'ai pas à m'adapter à eux ...", ça marche dans la vie quotidienne avec des gens que tu n'es pas obligé de cotoyer et avec qui tu n'es pas obligé d'interagir mais au travail, ce n'est pas possible.

Ca plombe les relations de travail, voire ça peut les rendre impossible avec des personnes qui ne voudront plus répondre à tes sollicitations, collaborer avec toi ou pire, te mettre des bâtons dans les roues"

Je comprends mais j'avoue que je ne me suis pas du tout posé ces questions. C'est vrai que c'était une prise de risque de le dire sans connaître ce que pensent mes collègues. Mais d'un autre côté je me dis que si j'avais entendu quelque chose de méchant ça m'aurait tout de suite braqué et je ne l'aurais jamais dit, comme dans mon premier boulot. Et puis ok tu le dis à une personne ou deux mais les commérages ça va très vite dans les boites, en moins de deux tout le monde est secrètement au courant. Alors autant les devancer.

"C'est pas parce que toi, tu vas rester pro avec eux que eux vont l'être avec toi."

Pour l'instant je n'ai pas eu de représailles. J'avais peur au début car je bossais avec une collègue un peu bordeline. Mais finalement elle n'a jamais osé m'attaquer sur ce terrain. Et puis si elle l'avait fait je ne me serais pas laissé faire.

"Sans compter l'aspect ambiance de travail avec eux et avec les autres s'il y a des commérages .."

Bon l'ambiance oui je dois dire qu'avec certaines personnes, ça a pris un coup. Je me suis un peu éloignée de certains collègues quand j'ai réalisé qu'ils faisaient preuve d'hypocrisie à mon égard sur le sujet de l'homosexualité. J'ai eu droit à pleins de phrases "il ne faut pas que tu le prennes personnellement" , "je te parle donc c'est la preuve que je ne suis pas homophobe" (quelle grandeur d'âme !) etc etc...

"Celle où je bossais avant, c'est le pays des bisounours, il y a une vraie politique RSE pro-LGBT, des tas de LGBT sont out et plusieurs ont des postes à responsabilité. Ils sont tous super bien acceptés, c'est top."

C'est le cas de ma boite actuelle, mais je ne le savais pas avant d'y entrer. Après ce n'est pas parce que tu as des actions pro LGBT que les gens y adhèrent. Je dirais en % que la moitié de mon service est pro LGBT alors que l'autre est hypocrite sur le sujet. Comme ils voient que c'est fortement encouragé de se montrer ouverts ils n'ont pas d'autres choix que d'essayer de faire semblant pour être bien vus par leur hiérarchie...

"J'avais un collègue qui était ouvertement homo les 2 premières années mais il était clairement tout seul et il avait beau être un mec hyper sympa et apprécié, il y a quand même eu des remarques déplacées à son égard ou s'agissant de l'homosexualité en général quand il n'était pas là."

Les autres feront toujours des remarques dans ton dos....et d'ailleurs que tu sois lgbt ou pas!

"Je n'ai pas envie que ça porte atteinte à mes relations au travail, avec ma hiérarchie ou avec les collaborateurs que j'encadre. Je ne peux pas me permettre de perdre en pouvoir d'influence, en crédibilité, en légitimité avec le poste que j'occupe."

Je comprends, j'espère pour toi qu'un jour tu te sentiras en sécurité de le dire. Ou peut être que tu travailleras avec d'autres collègues lgbt et que ça débloquera aussi la situation, car plus on est nombreux plus ça encourage à sauter le pas.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
17/07/2024 à 10:10

Citation de SabrinaPS #515916

La vraie raison pour laquelle je ne suis pas favorable, c'est parce qu'il y a quelques temps, à l'issue d'une manifestation pro LGBT, j'ai retrouvé un tag ignoble. Je cite :

: " À MORT LES CIS "

Enormément de gens, ont juste envie qu'on leurs foute la paix. Et ce tag c'est comme lancer de la merde sur les passants.

Mon ressenti, c'est que ce que tu vis toi est abominable ! C'est la même chose que ce tag mais en sens inverse et c'est toi qui est éclaboussé. Si une tel journée existait dans ton entreprise, je me demande si ce ne serait pas pire que ce que tu vis maintenant. Parce que ce serait une occasion de repérer les LGBT et de pouvoir leurs tirer dessus.

Je n'ai jamais su reagir a ce genre de situation. Je serais curieux de savoir comment d'autres reagiraient.

(Y a t il seulement "une bonne reaction")


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de SabrinaPS
SabrinaPS
17/07/2024 à 23:08

Citation de Bidule #515934

Le tableau n'est pas aussi noir que tu sembles le voir dans mon entreprise, c'est juste que ce n'est pas la panacée.

Je suis sûre que dans ma boite, il y a des gens ouverts d'esprit avec qui ça se passerait très bien mais il y en a en qui je n'ai pas confiance à ce niveau-là.

Il suffit d'une minorité hostile ou juste désagréable pour me gâcher la vie au travail, d'où l'importance à mes yeux d'une politique RSE en notre faveur pour réduire au silence ceux à qui on pose un problème. Au même titre qu'une politique en faveur de la diversité culturelle contraint au silence les racistes.

Ça ne sera jamais parfait, il y aura toujours des homophobes et des messes basses dans notre dos mais mon entreprise n'y mets pas du sien, je trouve ça nul. :/

Le contraste avec mon ancienne entreprise est tellement flagrant, c'est fou. Ma N+2 était ouvertement lesbienne et en couple avec une N+1 d'une autre équipe que la mienne. Le N+1 d'une autre équipe avec qui je bossais, était ouvertement gay. J'étais super bien entourée et je m'entendais super bien avec chacun d'eux. On se tapait régulièrement des barres en bossant ensemble. Je me sentais sereine et libre dans cette entreprise. On était en famille ^^

Cette cohésion de groupe et ce bien être au travail, je ne les retrouverais jamais là où je suis, même si j'ai des collègues que j'apprécie sincèrement, c'est pas pareil. :/

Comme le dit BlueInk, il faudrait qu'on soit plusieurs LGBT out pour que les choses changent, que l'ambiance soit meilleure. Peut-être un jour, on croise les doigts :)

avatar contributeur de BlueInk
BlueInk
18/07/2024 à 11:03 - 18/07/2024 à 11:04

Citation de Bidule #515934

"Si une tel journée existait dans ton entreprise, je me demande si ce ne serait pas pire que ce que tu vis maintenant. Parce que ce serait une occasion de repérer les LGBT et de pouvoir leurs tirer dessus."

C'est un risque oui.

Bon après ce n'est pas parce qu'ils organisent une journée que tu es obligé de faire ton CO heureusement!

Après personnellement (et ça c'est juste mon avis peut être un peu bisounours) je me dis que globalement quand il y'a une injustice de quelque nature que ce soit, les gens autour ont tendance à réagir et à prendre parti pour la personne discriminée. Peut être pas tout le monde mais au moins une partie va avoir une réaction et se dire que la situation vécue n'est pas normale et n'a pas lieu d'être.

Après si ça devenait vraiment handicapant, si on m'insultait ouvertement etc... je n'aurais pas d'autre solutions que de le faire remonter à la RH...

Citation de SabrinaPS #515988

"Comme le dit BlueInk, il faudrait qu'on soit plusieurs LGBT out pour que les choses changent, que l'ambiance soit meilleure. Peut-être un jour, on croise les doigts :)"

D'ailleurs ça me rappelle une anecdote, dans un de mes boulots on était 3 lgbt non outé dans un même service et même si chacun savait pour les autres, on n'a jamais abordé le sujet alors qu'on est restés plusieurs années à travailler ensemble. Situation totalement absurde qui montre bien le poids qu'on subit au quotidien pour rentrer dans le moule de la conformité.

Autre réflexion, si j'avais eu un jour un exemple d'une personne ouvertement outée je pense que je l'aurais peut être fait plus tôt moi aussi.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/07/2024 à 11:35 - 18/07/2024 à 11:37

Bonjour,

Un podcast sur le sujet, extrêmement éclairant comme tout le travail d'E. Feytit:

https://metadechoc.fr/podcast/quest-ce-qui-se-passe-dans-la-tete-des-homos/

Emilie Morand est une sociologue spécialiste de cette question.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/07/2024 à 11:38

C’est une belle initiative je la vois un peu comme la journée internationale de l’handicap au travail, par contre il ne faudrait pas que ça se transforme en «  étiquetage du personnel LGBTQIA+, visibilité oui, ciblage non.

Je travaille pour un hôpital public, on a pas ce genre de journée et c’est bien dommage, Parce qu’on a beau, représenter les valeurs de la république sur le papier, dans les faits quand on écoutent les discours de certain-e-s, c’est tout autre chose

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
18/07/2024 à 12:06

Citation de Occamj #516024

J'écoute et merci pour ce podcast.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2024 à 12:52

Je vais écouter également et voir ce que j'en tire comme réflexion . merci

avatar contributeur de BlueInk
BlueInk
19/07/2024 à 14:11

Citation de Occamj #516024

Merci je l'ai écouté aussi, c'était très intéressant !

Je ne connaissais pas Elizabeth Feytit



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr