L'emprise sous l'angle de l'échange social.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/01/2022 à 19:36 - 14/01/2022 à 19:39

Bonsoir.

Encore un topic de réflexion me direz-vous.

Je vais essayer de faire simple.

Les individus ne se jaugent-ils pas en instant lors de la première rencontre ? Il y a toujours, dans la vie de tous les jours, la peur qui est présente lors de la première entrevue avec un inconnu. Elle se dissipe de suite en général, par un simple bonjour. Mon interrogation porte plutot sur l'emprise éventuelle et possible discernée en votre personne par l'autre. J'ai une amie qui offre tellement sa chemise à tout le monde qu'elle est presque naturellement sous emprise avec quiconque aurait le vice de vouloir abuser d'elle (mais en meme temps ils sont nombreux). Inversement je ne suis pour ma part jamais embêté par quiconque. Je suis trés distant de prime abord.

Voilà donc le sujet.

Etes-vous plutôt solides ou fragiles socialement parlant ? Etes-vous plutôt sereins ou plutôt sur le qui-vive ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/01/2022 à 22:14

Coucou Dime...

Moi ça depend où je suis et avec qui.

Je peux Parler avec tout le monde, même si je ne suis Pas très bavarde. Je vais rarement initier une conversation avec quelqu'un qui je ne connais Pas. Même si des fois j'essaie.

Ce qui n'est Pas évidant c'est de rencontrer des personnes qui nous intéressent vraiment. Je ne parle Pas de rencontre amoureuse, j'apprécie l'approche amicale, juste pour l'échange.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/01/2022 à 22:26

Citation de Dime #387125

Bonsoir Dîme !

Je suis plutôt sereine et solide lors de 1ers échanges ! ( ce qui ne m’est pas tt le temps arrivé il y a qqles décennies !!!)

Aujourd’hui et avec bcp de recul et très certainement mon expérience, j’écoute mon cœur et je ne cours plus !!

Je fais confiance en mon feeling et je pense aussi que je ne recherche plus la même chose.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
14/01/2022 à 22:37

Hello Dime,

Les personnes manipulatrices ont un "don" pour repérer les failles de certaines personnes, failles qu'ils sauront parfaitement utiliser pour exercer une emprise sur elles.

Pour ma part j'ai la chance d'avoir une bonne intuition pour repérer les personnes qui ne me conviennent pas. Pour cela, je m'appuie sur le discours de la personne, mais aussi sur le langage non verbal, et ce qu'elle dégage. C'est pour ça que je privilégie les rencontres IRL aux relations uniquement virtuelles.

Je suis plutôt sereine, pas du tout sur le qui vive, si c'était le cas, ce serait mauvais signe.

Par contre, je donne rarement ma confiance d'emblée, j'observe, j'écoute, je me dévoile un peu, tout de même, puisque nous sommes dans un échange, mais pas trop non plus. Bref, comme toi, Dime, je garde une certaine distance au premier abord.

Il faut aussi être plus vigilant quand on traverse un moment de notre vie où nous sommes plus fragile, suite à un accident de la vie, par exemple, car c'est là où les personnes mal intentionnées peuvent repérer ces fragilités.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
15/01/2022 à 09:57

Salut bonhomme , moi je suis faible , fragile , sensible et susceptible , je suis petit ,et j'ai de trés beaux yeux bleus ( lol ) et j ai remarqué que bcp d hommes veulent me dominer soit par jalousie , soit parce qu ils ont des ptites bite ou parce qu ils ont besoin d'assouvir leurs pouvoir sur quelqu un ...

alors je mets de la distance entre l autre et moi . Par le regard , la gestuelle , l habillement et les paroles provocantes . Comme ca on me laisse tranquille et personne m emmerde dans mes forets . J ai fait bcp de sports de combat aussi pour avoir des codes de guerrier qui peuvent éloigner le danger .

Par contre les personnes que j aime bien sont en général trés chaleureuses par leur comportement et aussi par leurs corps . J ai remarqué que certains dégage beaucoup de chaleur dans leurs mains et leur peau ..Moi qui suis froid comme une nuit polaire ca me réchauffe le corps et l 'esprit .

Quand a l 'emprise qu a une personne sur une autre finalement c'est un peu comme 2 chiens qui se jaugent .. il font tout un rituel : ils s'observent , remue la queue , si la queue ne remue pas c'est mauvais signe , se sentent le cul , se tournent autour et la il peut y avoir 2 chiens copains , ou des dominants ..

En fait on fait comme les animaux je pense ..

Tu pourrais demender aux autres de ce site " quel animal seriez vous et pourquoi ? ca serait rigolo ..

Bonne journée mec

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
15/01/2022 à 10:59 - 15/01/2022 à 11:07

Citation de Dime #387125

Bonjour Dime, Bonjour toustes,

Je suis carrément solide et serein avec la vigilance activée dans les premiers instants, pour deux raisons :

La toute première étant de cerner si mon intervention vers la personne ne la met pas en stress, ne la perturbe négativement (puisque toute intervention perturbe de fait).

En deuze, c'est de capter si une conversation est possible dans les deux sens. Je peux me trouver face à une personne qui ne 'partage' rien, trop forte distance entre nos convictions, mode de vie, intentions, etc... (pas du même monde koâ !) ou à ce moment là, simplement enfermé(e) dans ses pensées et qui me répond seulement par urbanité...

Pour ce qui est d'être solide et serein, cela me dessert très souvent car cela apparaît comme "obtus" et trop sûr de mes convictions.... voire "suffisant" dans le sens de prétentieux, imbu de sa personne. gros sniff. C'est mon côté passionné, trop impliqué...

Aussi, je viens d'apprendre, il y a seulement deux mois, lors d'un webinaire MDA* sur les ados ayant des troubles autistiques, que l'autisme rend difficile l'écoute et la perception d'une phrase exprimée au second degré alors même que l'on en produit aisément ! La découverte de cette distorsion fût pour moi (**) révélateur et probablement à l'origine de ce recul, cette méfiance vis-à-vis de ma personnalité, de cette suffisance perçue. Sniff !

Merci DIME, Bien à vous toustes 🤗

(*) MDA : Maisons Des Adolescents. Lieux ouverts aux ados ayant des difficultés extra-scolaires (violences , dysphories,...)

(**) proche de l'Asperger pour moi

Citation de RedRose #387154 : "...rarement ma confiance d'emblée..."

Bonjour rose, je vous prie de noter qu'il y a un biais dans votre phrase ci-dessus relevée : la confiance est un état de relation, jamais un choix, une envie, une décision et encore moins un ordre ("aie confiance" de Kaa ou de Darty).

Citation de Lawo #387153 : "...Je fais confiance en mon feeling..."

Merci Lawo d'avoir écrit cela ! Cela me permet de faire remarquer par l'exemple du bon usage de la 'confiance'.

Avec l'expérience vécu de votre feeling, vous exprimez aujourd'hui être en capacité de lui 'faire confiance'.

Exprimer de la confiance, conceptuellement doit se porter sur quelque chose de vécu suffisamment longtemps pour reconnaître que "la confiance s'installe"...

☝️ 😁 Voilà Rosso ! je n'en dit pas plus ! Merci Rose et Lawo d'avoir mis 1 € dans mon jukebox ! hahaha 🤣

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
15/01/2022 à 11:03 - 15/01/2022 à 12:13

Je cumule beaucoup de Faiblesses Humaines et qu'est ce que j'entends par là ??? Mes Faiblesses sont celles-ci, je suis capable d'autant de compassion humaine que pas du tout, je suis capable de Mal penser comme de Bien penser, je suis capable de Juger comme tout le contraire, je suis capable d'Apprécier une personne que tout le monde va détester et de ne pas Aimer une personne qui va être Aimée par tout le monde, je suis capable d'avoir de l'Orgueil mal placée ou d'Anéantir tout mon Etre à Néant, je suis capable de Voler l'Amour que l'on ne me donnera pas et ne pas prendre celui qui me tends les Bras...........

Mes Faiblesses sont une quantité infini de Défauts...........

Jamais je ne dirais je suis Ouverte d'Esprit, sans jugement aucun, que je suis une Bonne Personne etc etc etc .............. Car on peut être le tout et son contraire et nous ne sommes pas qu'Humanité envers les autres dans tout , sur tout et dans tous les domaines

Je suis donc aussi Monstre que "Ange".............. Je ne suis pas une personne manipulable, mais, qui sait si je ne le serais pas un jour ????????? Disons que je ne suis pas la proie idéale pour ça............ Cependant, même les personnes les plus prudentes voire même celles qui peuvent avoir les meilleurs conseils du Monde Entier sur le sujet de la Manipulation peuvent aussi un jour être manipulables..........

Je ne sais plus où j'ai lu ça un jour, mais, paraît qu'une Relation "Normale" passe par une relation de Dominant à Dominé à tour de rôle.........Mais si c'est toujours la même personne qui Domine et l'autre qui est Dominée, là, il y a déséquilibre relationnel...

Quand je rencontre une personne sur le plan Amical ou Amoureux, je n'ai pas peur de l'autre, c'est de moi que j'ai peur............ Peur de ne pas pouvoir exprimer mes réelles pensées ou en dire si peu, que l'un ou l'autre peut me fichtre dedans........ Toute chose simple chez les autres devient une torture de l'esprit pour moi pour expliquer ce que je crois être innentendable pour l'autre............ Les gens simples me fichent une trouille monstre , j'ai peur qu'ils simplifient tout SUR TOUT , alors! que rien est si simple que ça......

La Raison Sociale , le super Statut Pro et les multi-dons Artistiques et multi activités des autres sont forcément au coeur des relations humaines, alors, si vous êtes une Vaurienne Voyoute , va falloir avoir un sacrée tempérament pour être Admissible du point de vue des autres ah ah ah ah

Je reprend mon exemple favori : si vous êtes une EX Taularde qui se retrouve au milieu d'un milieu humain qui a plus de chance de se trouver des affinités "dans le faire", alors qu'humainement personne ne détient la première place, il faut dire la réalité, ca n'a va pas être facile que l'ex taularde soit comprise ou acceptée........... Elle engendrera la curiosité, mais sans plus avec beaucoup et elle sait qu'elle peut trouver dans le lot que de très rares âmes pour l'accepter.........

Que l'on ne me dise pas qu'il n'existe pas dans les relations humaines d'enjeux de Statuts Sociales, je n'y crois pas.................... Ou que dans des cas qui font exceptions

Euuuuuuuuuuuuuuuh j'ai écris une tartine là............. J'arrête donc là

Je signe : La Brigande ah ah ah ah

avatar ancien membre
Ancien membre
15/01/2022 à 12:19

Je me pose une question, est ce qu'une personne manipulatrice sait qu'elle manipule?

Agit-elle de maniere totalement consciente ou inconsciente?

Il m'est arrivée une fois, d'avoir fait des choses qui ne me ressemblent pas vraiment. Comme rentrer dans un jeu qui n'etait pas le mien et après coup, je m'en suis voulu terriblement et je me suis sentie manipulée et terriblement naïve.

Comme etre au service d'un ego démesuré.

Mais ca reste, en tout état de cause ma perception, mon sentiment, je peux me tromper.

J'en ai retiré un apprentissage, je ne peux pas revenir en arrière, donc j'ai accepté mes propres défaillances,  histoire de ne pas refaire deux fois les mêmes erreurs. C'est en merdant qu'on apprend, comme on dit.

En dehors de cette histoire ridicule, je sais que les plus gros pervers narcissiques sont des gens très appréciés au demeurant et qu'on est tous enclin à se faire avoir.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
15/01/2022 à 12:29

Citation de Phoenix73 #387178 : "...une personne manipulatrice sait qu'elle manipule?" et "consciente ou inconsciente?"

Il vous faut percevoir si l'intention est dans son esprit. On peut sentir une manipulation dans un comportement qui vous apparaît toxique... Lui poser clairement la question de son intention permet instantanément de couper l'herbe...

Pour vous même, si une personne vous donne l'impression de réagir bizarrement, (étonnement, fâcherie,..) indiquez-lui votre intention. Cela calme de suite également.... Sinon, en réalisant que votre intention est vraiment toxique, il ne vous reste qu'à vous excusez platement et changer d'intention bien sûr !

Bien à vous toustes 🤗

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
15/01/2022 à 12:44 - 15/01/2022 à 12:57

Personnes Toxiques........... Ce terme est maintenant partout, du coup, je me demande si des fois, il n'est pas utiliser

a tord et à travers....

Car si une personne n'a pas un bon lien avec une autre, elle peut employer le terme de Personne Toxique..... Alors qu'en fait, il peut simplement s'agir d'une incompatibilité............. Je dis cela, parcequ'il y a environ 4 ou 5 ans, une personne en couple me racontait son histoire avec sa compagne et elle employait tous les termes à la mode, alors! que nannnn, c'était pas du tout ca........ Elle avait des attentes et l'autre ne répondait pas ou plutôt ne répondait plus à celles -ci...........S'il devait y avoir une personne toxique dans l'histoire, c'était plutôt la plaignante ( je ne l'a crois pas toxique, jdis ca comme ça)

Je fais attention à l'usage des termes Manipulateur/Manipulatrice, Personne Toxique etc etc etc................ Je n'en ai jamais fait usage personnellement, mais, dès que des termes sortent, j'ai remarqué, qu' il y a une forte utilisation de ces qualificatifs............ Je pense qu'il faut être prudent ou prudente des termes aussi forts et ne les employer que très rarement et que dans des situations exceptionnelles.....Sinon, j'ai l'impression que nous ne connaîtrions plus que des personnes Manipulatrices ou Manipulables

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
15/01/2022 à 13:25 - 15/01/2022 à 13:38

Citation de Chagrindame #387185 : "toxique" ?

Ok, ChagrinDame, j'explique ce terme qu'il faut différentier de "incompatibilité" :

'Toxique' signifie que dans la conversation, on peut entendre inconsciemment une 'intention', une 'volonté' ou une 'manipulation' sans réellement en prendre conscience ! ☝️ J'ai volontairement ici doublé le mot "conscience" avec "inconsciemment" pour bien appuyer cette notion d'intrusion d'une idée dans votre esprit..

Cela n'a rien à voir avec l'intentionnalité de votre interlocuteur voyez-vous ?

Vous êtes capté(e) par son discours que vous validez et entrez dans "son jeu" si c'est un manipulateur ou simplement sans "coup tordu" vous continuez ensemble dans le prolongement de cette idée....

La toxicité est donc, dans votre acceptation de cette idée que vous avez déjugez, incorrectement jugé... votre comportement va se déporter jusqu'à un réveil brutal (syndrome de Vil Coyote) vis-à-vis du Pervers Narcissique si réveil, il y a !

Pour l'incompatibilité, vous saisissez que l'idée entendu est pleinement accepté, en 'conscience' mais ne convient pas à votre 'façon de penser', à vos certitudes ou vos envies,.... et engage votre stabilité, votre zone de confort, votre euphorie... pour aller vers l'inconfort justement... ou pire, le rejet !

Quant à la fortitude (mouarff) des mots et de leurs usages, les particularismes s'expriment de plus en plus pour plein de raisons que je trouve globalement salvatrice en général et créant de nombreux heurts en particulier avec les dénis, les certitudes face aux nombreux CO ou affirmations de concepts invisibles et devenant dérangeants pour beaucoup....

J'attire aussi votre attention sur la dénomination de PN. Si une personne s'avère toxique, il est donc soit Manipulateur s'il est toxique volontairement, soit il agit involontairement et est bien un pervers narcissique qui s'ignore totalement (déni). J'en viens à exprimer la stigmatisation envers ces PN qui ne sont pas responsable de leur façon toxique d'agir mais bien à 'catégoriser' en malade et/ou handicapé(e). Ceci est un avis bien personnel (à débattre donc) sans certitude.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
15/01/2022 à 14:07 - 15/01/2022 à 14:15

Citation de OffRoad #387187

Super explication et j'ai tout compris , nannnnnnnnnnnnnnnn ne vous marrez pas 😂

Mais je continue quand même à penser et a dire qu'il y a des personnes qui pourront emprûnter le Terme PN , le Terme Ego, le Terme Manipulateur ou Manipulatrice, Personne Toxique dans des situations qu'elles sont seules à juger ainsi et accuseront donc des personnes de ces titres peu glorieux et qui ne correspondront pas forcément aux personnes qui vont les porter sans le savoir.... Ce côté là existe également .............

Si, ca se trouve je suis une Personne Toxique pour d'autres et que je ne le sais pas ????? Nannnnnnnnnnnn mais c'est une vraie question que je me pose parfois............ En même temps, je peux être si TOXIQUE pour Moi-Même ............. Si je le suis pour Moi Même, je peux donc l'être pour les autres, non ??? Je sens que je ne vais pas aimer la réponseeeeeeeeeeeeeeeeee ah ah ah ah

Vous remarquerez que je fais souvent le choix de ne jamais être dans le Bon rôle ou dans celui qui n'est pas facile à prendre et que je ne me ménage jamais

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
15/01/2022 à 15:17 - 15/01/2022 à 16:20

Citation de Chagrindame #387190

Ok, ya plein de choses intéressantes dans votre texte, vos doutes,etc... merci déjà....

Et d'abord : je ne vais sûrement pas me moquer, ni de vous, ni de personne... bon en fait si, cela m'arrive de me lâcher à quelque ricanement héhéhé ! 😁

"...seules à juger ainsi..."

Euh là, chacun est toujours seul(e) à juger, étant donné que c'est le propre de l'humain de part la création de la parole, d’émettre un jugement... Chacun aussi puisque chacun construit son 'jugement' sur son expérience vis-à-vis de l'entourage, du ouïe-dire et de son imagination avec l'homme-qui-a-vu-l'homme-qui-a-vu-l'ours !....

"...accuseront donc des personnes de ces titres peu glorieux..."

Cela s'appelle du commérage et il tient à vous de le croire ou pas, de le commérer aussi ou pas. Là cela s'appelle de la rumeur....

À cela, deux façons de ne pas être toxique ou d'alimenter une rumeur :

A) au lieu de parler de qqun (absent là) en disant :"j'ai appris que lui, il est XXXX !" ; il est bien préférable de dire : "Que penses-tu de lui ?".

B) Ne jamais parler de qqun qui n'est pas présent et donc dire ce que l'on pense de qqun à lui directement ! Il peux donc se défendre si votre avis ne correspond pas ou bien est dégradant....

Vous éviterez d'être toxique ! voyez-vous ?

"... je ne me ménage jamais"

Ne pas confondre "douter de soi" et le scepticisme... je vous laisse filer sur un dico ! 😁 📖 📚 ... mais attention ☝️ au premier sens de scepticisme, au sens philosophique, pas dans le sens courant de l'incrédulité ou de la méfiance. merci

https://www.cnrtl.fr/definition/scepticisme

Bien à vous toustes 🤗

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
15/01/2022 à 18:49

Citation de OffRoad #387198

Je vous rassure je n'écoute pas les commérages, enfin, pas tous, parcequ'il y en a de très marrants.......... Et surtout, ne fait pas de commérage........... Si je sais très bien me faire du Mal, je ne supporte pas d'en faire aux autres, j'ai plus de Défauts que quiconque, mais, participer aux commérages pour nuire aux autres, c'est, hors de questions

La plupart du temps, les personnes parlent des personnes Absentes............ Surtout s'il s'agit de Manipulation ou autres, les Accusés(ées) ne sont jamais présent(es)....

Mais, quand on parle d'un sujet délicat comme celui de la manipulation, c'est toujours ou presque sur une seule facette, j'aime bien parler de l'autre côté de la Médaille........... Celui que l'on introduit pas habituellement et qui existe aussi...........

Quand, je parlais que je pouvais être Toxique pour Moi-Même, je voulais dire que j'ai une grande capacité à me Nuire et je me fait facilement mon propre procès, j'ai une grande conscience de mes défauts, énorme même....

Merci pour vos échanges, toujours un plaisir de vous lire, même, quand je ne comprends pas..........

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
15/01/2022 à 19:49

Citation de Chagrindame #387222

Merci ChagrinDame, votre participation est agréable et constructive pour nous deux déjà et ici aussi pour tous les lecteurs qui en profitent et c'est bien de profiter, cela n'est pas un défaut ici d'être voyeurs.

Ensuite vous ne me rassurez pas du tout !.... hahaha dans le sens où je n'ai pas ce besoin étant vrai que je n'ai aucun apriori sur vous, ni personne.

"...un sujet délicat comme celui de...." : je ne vous ai pas compris ? vous pouvez reformuler SVP ?

Vous pouvez cesser de douter de vous-même et de vous procètiser (hahaha), vos expressions me persuadent de votre esprit sain (sans le 't'... hein !).

yep à toustes 🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
15/01/2022 à 20:41

Citation de OffRoad #387228

Moi je fais ma voyeuse hein. Toujours interessant d'avoir des angles différents.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/01/2022 à 21:23

C’est vrai on parle souvent des personnes absentes. Malheureusement souvent on juge depuis notre fenêtre, sans sortir de notre maison. Et entre penser quelque chose et aller le mettre en pleine figure à la personne qui est concernée, il y a un pas qu’il vaut mieux parfois éviter. Quand on est sous le choc, l’émotion nous fait penser des choses et une fois calmé nous nous rendons compte de nos erreurs. C’est pour ça que parfois il vaut mieux parler des absents, pour s’extirper de sa colère, et avec l’aide de gens posés et sages, qui parfois savent des choses que vous ignorez, pouvoir revoir sa copie.

Il est certains mots qui sont comme des missiles à tête nucléaire, une fois dits, laissent la relation dans un état de désolation tel que rien ne subsiste et peu peut repousser. Et les mots « toxique », « pervers », qui sont à la mode font parti des mots qui peuvent être de vrais missiles brise-tout. Et je ne parle même pas des autres qualificatifs psy.

Le problème est que les gens lisent à tout va de la vulgarisation psy, et sans être dûment habilités par un diplôme certifiant l’aptitude à ce genre d’exercice, se permettent de poser un diagnostic psy sur la face du voisin. Ce qui est potentiellement destructeur. Et même quand ce n’est pas prononcé, ça pourrit tellement le relationnel, ça le fausse tellement, que ça envenime des situations qui d’ordinaire se résoudraient facilement.

avatar contributeur de Thyan
Thyan
20/01/2022 à 21:48

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de lire il y a déjà quelques années un papier sur les postures attitudes et la position de victimes/agresseurs.

Je vais sans doute pas rendre justice à la publication en la résumant ainsi mais voilà l'idée:

Nous émettons et percevons en permanence des attitudes, postures, comportement dans quasiment toutes nos actions quotidiennes, mais particulièrement lors de nos rencontres, fortuites ou non, même et surtout de quelques instants (quand on marche dans la rue, quand on attend dans notre tour à la poste par exemple).

Et ses "signaux" sont amplifiés dans les premiers instants de rencontre, même très brièvement.

Là, deux catégories particulières peuvent se retrouver en vis à vis et se "répondre", les proies et les prédateurs.

Chacun d'eux va "sentir" l'autre, avec plus ou moins d'exactitude d'ailleurs.

De là, les "instincts" vont se déclencher peu ou prou, le prédateur va mettre en jeu ses atouts de dominance et de force, la proie va se laisser prendre comme un lapin dans les phares d'une voiture. Ils vont se "fasciner" mutuellement pendant un temps et ensuite les mécanismes de défense des victimes putatives ou les barrières morales des agresseurs putatifs font le passage à l'acte ou non.

Alors, l'étude portait essentiellement sur les actes délictuels et criminels et la propension de tout un chacun a être victime ou non. C'est pas votre sujet, mais je me demande dans quelle mesure il n'y pas pas de cette mécanique là dans ce topic.

Pour répondre sur "moi même", je suis en permanence sur le qui vive, oui mais mode "observateur". Je sais que j'ai une apparence immédiate assez froide et distante et on m'a déjà reproché de faire un peu "peur".

Ce qui est paradoxal parce que j'ai pas un gabarit à faire peur à une mouche, mais je suis rarement abordée facilement. Sauf par ceux qui cherche la bagarre (et je leur laisse soin de gérer leur image d'eux entre leur caleçon et leur miroir) ou par les gentils petits bouchons qui on l'air de croire que je peux faire quelque chose pour eux (et je les invite à chercher un autre gabarit^^ suis pas qualifiée pour le rôle).

Voilà, si cette optique certes biaisée peut aider au débat ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
20/01/2022 à 22:21 - 20/01/2022 à 22:25

Merci pour toutes ces participations intéressantes.

Si l'on s'amusait à classer les gens en deux catégories. Ceux qui sont bien dans leur peau, bien dans leur vie, solides. Ceux -là ne se prêtent pas aux jeux du dominant/dominé, en tout cas dans les rapports sociaux simples (c'et à dire hors intérêts professionnels ou amoureux). Et puis il y a tous les autres, les névrosées, les complexés, les souffrants, les fragiles, les jaloux, les aigris. Ceux-là risquent de se prêter naturellement au jeu du dominant/dominé (comme, cité plus haut, le font les chiens en se rencontrant). Et j'ai le sentiment qu'il seront dans l'une ou l'autre posture selon les rencontres. C'est à dire qu'un dominé devant un colosse deviendra un dominant s'il rencontre un nain (si vous voyez l'image). Hormis les cas pathologiques de l'eternelle victime ou de l'eternel prédateur, chaque personne se situera en fonction des rencontres comme dominant potentiel ou dominé potentiel. Bien entendu, en général les entrevues se passent sans conflit et il n'est nul besoin de sortir les armes..

avatar ancien membre
Ancien membre
21/01/2022 à 00:35

Citation de Chagrindame #387222Merci pour vos échanges, toujours un plaisir de vous lire, même, quand je ne comprends pas..........

Oui on sent bien qu’ il veut exprimer beaucoup de choses @OffRoad mais de la à comprendre ce qu’ il dis faut pas rever .

Citation de Dime #387806en général les entrevues se passent sans conflit et il n'est nul besoin de sortir les armes..

Et c’ est la que mon côté pacifiste prends une claque , Si Vis Pacem Para Bellum , une entrevue , un dialogue , un simple post anodin sur un forum peut devenir source de conflit donc il vaut mieux toujours être armé (le plus lourdement possible) et ne pas hésité à montrer les dents d entrée de jeu .

avatar contributeur de Thyan
Thyan
21/01/2022 à 06:56

Citation de Rosso #387813

L'Homme de Paix se tient prêt à la défendre.

En ce sens je rejoins le raisonnement à priori antinomique de ceux qui entretienne leur arsenal.

Les "armes" sont des outils (particuliers certes), ce n'est pas d'elles dont il faut se méfier en premier lieu, mais de la main qui choisi ou non de s'en servir et dans quel but. Un bagarreur la sortira sans autre forme de réflexion et avec fierté, pour un pacifiste elle sera l'ultime recours et son usage aura un arrière goût d'échec.

J'ai remarqué que parfois, l'offense est dans l'oreille de celui qui entend plus que dans la bouche de celui qui exprime. Certain prendrons querelle à n'importe quel prétexte, il faut faire avec et se tenir prêt, aussi triste que cela soit.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
21/01/2022 à 09:23

Citation de Thyan #387818 : "... l'offense est dans l'oreille de celui qui entend plus que dans la bouche de celui qui exprime..."

Bonjour à toustes,

Oui Thyan, et heureusement qu'il y est le parfois en début de cette phrase. 😉 C'est bien les deux qui attisent la querelle.

C'est soit le harcèlement soit la susceptibilité qui sont les ingrédients nécessaires à l'affrontement... quand les deux se retrouvent sur le même thème, chacun campe sur ses convictions sans chercher quels sont les éléments qui forgent ces différences. La stigmatisation a aussi une origine tierce pour bien attiser afin d'en tirer le bénéfice de l'écran de fumée... Relever la tête permet bien souvent de remarquer dans quel piège nous sommes tombés...

Yep à toustes 🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
21/01/2022 à 09:45

Citation de Thyan #387818pour un pacifiste elle sera l'ultime recours et son usage aura un arrière goût d'échec.

Pas un arrière goût , ça sera un échec total . En Aikido par exemple le combat cesse au premier coup , il se termine donc au moment où il commence . Et je rejoint totalement cette façon de voir les choses .

Citation de Thyan #387818J'ai remarqué que parfois, l'offense est dans l'oreille de celui qui entend plus que dans la bouche de celui qui exprime.

Oui tout comme la beauté est dans l’ œil de celui qui regarde (Rod Serling , la quatrieme dimensions : l œil de l admirateur)

Et pour ce qui est de l offense comme tu le dis , certain(e)s cherchent n’ importe quels prétexte pour se sentir ou prétendre être offensé ...

Je ne sais pas si c est triste ou désespérant mais malheureusement c est la « norme » ...

avatar contributeur de Thyan
Thyan
21/01/2022 à 10:04

Citation de Rosso #387833

C'est exact, mais l'Aikido est un art noble, avec ses codes et sa déontologie acceptés par chacun des Aikidoka en toute conscience.

Sortis du dojo, on peut se retrouver contraint à affronter d'autre règle. On s'adapte.

L'exercice périlleux est de garder son équilibre c'est d'être soi même en paix au monde qui ne l'est pas toujours. Pour reprendre de mots qui ne sont pas de moi: Sans paix, nul travail ne peut être accompli.

Mais on s'éloigne du sujet d'origine je crois ^^

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
21/01/2022 à 10:19

Citation de Dime #387125 : "...Etes-vous plutôt solides ou fragiles socialement parlant ? Etes-vous plutôt sereins ou plutôt sur le qui-vive ?"

Ces états sont très relatifs aux histoires de chacun...

MAis il faut bien cerner jusqu'où la "solidité" ou l'état "serein" résistent à l"environnement instable. La perte du travail et l'impossibilité d'en trouver un autre équivalent déstabilise le plus sûr de lui...

Quand à la fragilité, une révolte soudaine peut transformer n'importe quel agneau en féroce combattant une fois acculé contre le mur.... Difficile de prévoir les changements d'état...

Il serait utile remettre de l'humilité dans nos jugements, dans nos assurances d'être solide et la vigilance permet de maintenir la sérénité à un bon niveau, il me semble...

avatar contributeur de Isa Et Nico
Isa Et Nico
21/04/2022 à 18:44

Citation de OffRoad #387843

Votre philosophie et pragmatisme est salutaire....

Merci pour vos écrits

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
22/04/2022 à 11:51

Citation de *DimeVoilà donc le sujet.

Etes-vous plutôt solides ou fragiles socialement parlant ? Etes-vous plutôt sereins ou plutôt sur le qui-vive ? #387125

Je crois que tout est dans notre personnalité naturelle et dans la façon dont notre vécu nous a appris à construire des défenses ou au contraire nous épanouir

Pour mieux se connaitre j'ai trouvé un test gratuit qui permet de situer notre nature profonde selon 24 axes différents, il vaut ce qu'il vaut mais il permet au moins une première approche de ce qui peut etre forces ou faiblesses en nous

(site en anglais mais on peut basculer sur une version francaise en rentrant nos coordonnées, y compris pour les résultats qu'on peut sortir en pdf)

https://www.viacharacter.org/



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr