L'amour des animaux est-il plus authentique que celui des hommes ?

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
14/03/2023 à 15:30

C'est peut-être une question pathétique, mais je commence à me la poser au vu de mes récents déboires amoureux... J'ai toujours été un grand amoureux des animaux, je suis végétarien et suis sensible à la cause animale en général. Quand j'étais enfant et adolescent, mes meilleurs amis étaient mes hamsters et mes chiens. Peut-être qu'au fond nous cherchons à combler nos manques affectifs en cherchant en vain l'amour humain, là où une petite boule de poils pourrait nous apporter tout autant de joie, sans les disputes et les problèmes d'égo... J'ai connu des amis qui avaient trouvé leur bonheur, et une sorte de raison d'être, en s'investissant dans des associations d'aide aux animaux abandonnés (de type refuges pour chiens et chats, etc.). En connaîtriez-vous près de Paris ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/03/2023 à 15:35 - 14/03/2023 à 19:43

Question intéressante :

J’ai aimé mon chien, je le considérait comme mon enfant, mon fils mais en n’oubliant jamais sa nature animal .

Je n’ai jamais considéré que mon chien m’aimait pour la simple raison que l’amour pour moi est une construction humaine et non animal par contre lui et moi formions une meute et dans une meute on veille les uns sur les autres, on n’a de la peine à voir l’autre souffrir, on joue ensemble, dormons côte à côte, on se protège l’un l’autre´… j’étais un membre de sa meute, voir son chef de meute.

Du coup je ne pense pas chercher l’amour que pourrai me donner une compagne chez un animal( mais celle ci aurait intégré notre meute)

Pour les associations mis à part la SPA il y’en a pas mal dans chaque ville, les vétos en général ont leurs coordonnées car ils sont régulièrement en lien

Végétarienne et sensible à la cause animal également, je soutiens 2 associations loin de chez moi: Suzi Handicap Animal qui recueille des animaux handicapés ; moteur , sensoriel ou mentale) ainsi que Moustaches et compagnies.

Je soutien aussi mais non financièrement, les écoles de chiens guides.

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
14/03/2023 à 18:33

Merci Némésis ! Oui je n'avais pas pensé à aller demander dans un cabinet vétérinaire, c'est une bonne idée... Oh oui, je rêverais d'un grand chien-loup pour former une meute avec lui hihi.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2023 à 19:35 - 14/03/2023 à 19:38

Citation de Phénix23 #444833

Comment te répondre.

L'animal s'adapte à son maitre sans avoir un œil critique, sans faire de comparaison, un peu comme un enfant. En ce sens le lien est-il plus authentique ? Il est vrai que cela ressemble étrangement à de l'amour, mais je ne pense pas que ça le soit. C'est un lien d'interdépendance, indéfectible et stable. Le chien devient vite très attaché au maitre, et le maitre, s'il aime et comprend les animaux, devient aussi trés attaché à son cabot. Mais ça ne remplace pas bien-sur la complexité et l'enrichissement que procure un amour humain.

Et Je mettrai quand meme un gros bémol sur le fait d'avoir un gros chien en ville et en appartement...

Ceci-dit, j'apprécie les gens qui aiment les bêtes. Moi aussi j'aime et respecte les animaux autant que les hommes. Actuellement, j'ai un tout petit chichi (wouawoua) de 7 ans qui est super autonome et très rigolo. J'ai jamais de laisse; il me suis comme un petit chien, fait attention aux voitures et gère les gros loup garou qu'il rencontre.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/03/2023 à 19:48

Citation de Phénix23 #444860

Mais de rien☺️

Par contre je rejoins @Dîme : attention avec les chien-loup type Husky. Ce sont des animaux qui ont garder un mental de chien sauvage, très dure à dresser car très dominant et surtout un énorme besoin d’espace nature et de se dépenser.

Du coup arrivée à l’âge adultes (1 an) bcp sont abandonnés en SPA car il n’y a plus le côté peluches mignonne mais ke côté ingérable et sportif.

tu sais pas besoin d’un gros toutou pour se sentir en meute, mon chien était un carlin ( cousin des bouledogues français )😁

avatar contributeur de Artyom
Artyom
14/03/2023 à 20:11 - 14/03/2023 à 20:13

Je suis fou amoureux de mon chat^^, après savoir si mon chat m'aime, je ne pense pas non, tout comme les chiens. Ca ne retire en rien les liens que nous créons avec eux :).

Par contre, il faut savoir que certains mammifères marins ont cette capacité ''d'aimer" ou appelez ça comme vous voulez. Mais disons que l'intensité s'est révélée plus forte que pour l'espèce humaine. Ca me fait penser à l'experience financée par la NASA avec Margaret la soigneuse de peter un dauphin. Il tombe amoureux et finit par se suicider. Glauque l'experience...

Les mammifères amrins sont vraiment à part.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/03/2023 à 21:48

Citation de Artyom #444870 Par contre, il faut savoir que certains mammifères marins ont cette capacité ''d'aimer" ou appelez ça comme vous voulez.

C’est à dire? Comment peut-on s’en rendre compte?

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
14/03/2023 à 22:54

Je trouve qu'avec mes animaux de compagnie que j'ai eu ou j'ai , les chiens et les chats, on se donnent l'amour inconditionnel tout en restant soi même. Ceci est très précieux et bénéfique. Bien sûr les animaux peuvent vite se transformer en contraintes, mais on assume.

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
14/03/2023 à 23:21

Mais la question, comme le soulevait Némésis Inu, c'est de savoir si c'est réellement de " l'amour " ou pas... Parfois, je me le suis demandé avec mon chien. J'étais son maître et je pense que j'ai longtemps eu un rôle dans la meute, ses comportements affectueux voire serviles étaient liés à ce " statut " que j'avais, et elle les aurait eus avec n'importe qui d'autre. Les choses ont changé quand j'ai quitté le foyer familial. Soudain, elle s'est mise à adopter ce type de comportements avec mon père et plus du tout avec moi quand je revenais pour les vacances, par exemple. Du style : couiner et gémir quand il s'en va, lui faire la fête quand il revient, faire la soumise sur le canapé en montrant le ventre et levant les pattes, etc. Mais il y a maintenant entre nous une complicité, quelque chose qui passe dans le regard, une tendresse parfois, qui ne me semble pas dictée par l'instinct mais bien par l'intimité. Et ça, j'aime à croire que c'est de l'amour.

avatar contributeur de Derf
Derf
14/03/2023 à 23:47

La dernière chienne que j'ai eu elle me suivais partout

et je n'avais pas besoin de laisse et restait toujours près de moi en extérieur,

La seule choses elle avait horreur d'être pris en photos

Par contre pour un terre neuve elle avait peur de l'eau et aimait pas la pluie

avatar contributeur de Artyom
Artyom
15/03/2023 à 00:26 - 15/03/2023 à 00:27

Citation de Némésis Inu #444884

Les chercheurs analysent leurs comportements depuis des années et on en découvre encore aujourd'hui. Je sais que nous sommes loin de tout savoir à leur propos... Il connaissent le deuil, ils ont uen reconnaissance d'eux mêmes et des autres. Les orques s'appellent par des "prenoms", pour chaque être il existe un son différent.

Voici une étude complète (en anglais) de liens sociaux des orques par exemple (lien d'amitié), ils expliquent comment ils s'y prennent pour les analyser. Tu peux passer directement à la méthode pour l'essentiel.

https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2021.0617

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
15/03/2023 à 05:41

Hello,

Les animaux ont un amour sincère pour la bouffe, le squatte, leur territoire oui. Pour leur maître...rien de moins sûr. Mais l'illusion de l'amour de leur animal leur suffit au fond 🤷‍♀️

avatar contributeur Steph 3818
Steph 3818
21/03/2023 à 08:54 - 21/03/2023 à 08:57

Coucou,

Je crois que nous mêmes sommes des "animaux évolués", et parfois certainement "trop évolués", notre façon de comprendre la vie est donc forcément plus complexe, la plupart des animaux ne se posent pas de questions sur leur coiffure ou la couleur de leurs chaussettes par exemple. . . ou encore leur genre et leur sexualité . . .

Ca explique sans doute qu'on puisse apprécier ce "retour aux principes naturels de base" qu'on peut trouver à leur contact, on a souvent avec eux une relation "reposante" et surtout beaucoup plus "naturelle" par rapport à celles qu'on peut avoir avec nos congénéres bipèdes . .

Mais ca peut aussi aller beaucoup plus loin, à titre perso j'apprécie leur compagnie mais aussi et surtout les précieux enseignements qu'ils peuvent nous apporter lorsqu'on sait les observer.

J'ai pu par exemple (et malheureusement, hélas . . . ) observer et analyser des attaques de chiens contre mes moutons, ça m'a permis de me faire une idée tres personnelle sur ce qu'on croit etre des transphobies individuelle et surtout collective . . et surtout d'en déduire quelques regles de comportement bien utiles, tant pour ma protection individuelle que par la façon de me faire accepter par les autres . . J'ai déjà converti plusieurs personnes qui se croyaient transphobes ou homophobes, j'ai aussi appris que certains d'entre eux ont même pris ma défense à l'occasion de discussions de comptoir, même si mes idées ne sont pas forcément totalement parfaites elles n'ont pas l'air totalement erronnées . . .

Merci à mes moutons, qu'ils reposent en paix, c'est grace à eux que je peux maintenant profiter du monde réel sans avoir la peur au ventre en permanence . . .

Apprenez à aimer et surtout observer la nature, elle en sait plus que nous, elle ne demande qu'à nous parler et à répondre à nos questions les plus complexes, et elle nous le rendra au centuple . . .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/03/2023 à 09:02

Citation de Steph 3818 #446248 Apprenez à aimer et surtout observer la nature, elle en sait plus que nous, elle ne demande qu'à nous parler et à répondre à nos questions les plus complexes, et elle nous le rendra au centuple . . .

?👍

avatar contributeur de François76
François76
24/03/2023 à 22:26

Bonsoir

Citation de Némésis Inu #444837

Je n’ai jamais considéré que mon chien m’aimait pour la simple raison que l’amour pour moi est une construction humaine et non animal

Sans projeter sur les animaux des pensées humaines, les animaux éprouvent de l'attachement. On a vu une harde d'éléphantes faire escale autour du squelette d'une des matriarches, comme un certain recueillement, ou une harde de des girafes veiller le petit mort de l'une d'elles, des singes (macaques) conserver la momie de leur bébé mort...

et enfant, j'ai eu une vraie complicité avec une chatte...

Donc pour répondre à Phénix23, en tant qu'humain, on peut rencontrer un amour authentique autant avec les humains que les animaux...bon pas tous un crocodile, ou un varan de Komodos...je dirais que son instinct est le plus fort...même si pour le varan, Nicole Viloteau a démonté qu'il pouvait être sensible à ce qu'un humain lui ôte ses parasites....

😉

avatar ancien membre
Ancien membre
25/03/2023 à 19:33

Je me pose une question et demande votre avis : Il y a t-il des pervers narcissiques parmi les animaux de compagnies ?

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
25/03/2023 à 19:38

Citation de Claradoll #447195

Bonne question... J'ai connu un chien très hargneux une fois, mais pour qu'il soit PN il faudrait que le chien prenne plaisir à faire souffrir d'autres chiens (ou son maître !). Et puis les PN ont une faible intériorité et n'ont pas réellement conscience d'eux-mêmes... C'est le coeur de leur pathologie. Du coup, je ne sais pas trop si la question peut se poser pour un animal, dont l'égo n'est pas très développé, a priori (?).

avatar ancien membre
Ancien membre
25/03/2023 à 20:39 - 25/03/2023 à 20:43

Citation de Claradoll #447195

Drole de question en effet. Je ne pense pas qu'un animal soit capable de perversion et encore moins de trouble narcissique. Par contre, le lien homme/animal ne va pas de soi, leur fonctionnement étant trés différent. Quand l'homme s'y prend mal par méconnaissance ou ignorance du fonctionnnement animal, l'animal risque fort d'etre déséquilibré et de dévellopper des comportements bien étranges voire dangeureux. Comprendre les animaux requiert de l'empathie, c'est-à-dire d'observer et de comprendre leur fonctionnement. Un animal demande de la stabilité, de la sécurité, du respect et une certaine fermeté (au moins au début de la relation). L'adage "tel maitre tel chien" est assez vrai.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/03/2023 à 20:41

Citation de François76 #447058

éprouver de l'attachement n'est pas égale aux sentiment d'amour comme l'entend l'humain. il ne faut pas tout confondre. bien sur qu'ils éprouvent de l'attachement, ils vivent en meutes, en groupe donc en société. chaque vie dans leurs groupe à son utilité et prolonge la survie de l'ensemble.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
25/03/2023 à 21:38

Je pense que l'on a trop d'anthropomorphisme concernant les animaux.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/03/2023 à 22:00

Citation de Reloteb #447225

👌

Oui...Et c'est souvent dramatique. Et ce sont les animaux qui en font les frais... Maltraitance, abandon et compagnie.

L'un des problèmes est que la plupart d'entre nous n'avons pas les bases élémentaires en éthologie, pas plus qu'en psy comportementale de nos animaux de compagnie.

Savoir lire son animal est primordial.

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
25/03/2023 à 23:41

Citation de Farf #447227

Une fois, j'ai caressé un chat parce qu'il remuait la queue... j'ai retenu la leçon !

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
26/03/2023 à 03:48

Citation de Farf #447227

C'est évident mais on oublie.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
26/03/2023 à 10:44 - 26/03/2023 à 10:45

Citation de Farf #447227

Étant atteint d'un trouble autistique (apserger), j'arrive à lire mon chat comme un livre ouvert. C'est d'ailleurs comme ça que je comprends quand un truc ne va pas. Je suis très sensible aux changements et aux petits détails. D'ailleurs quand un humain pour qui j'ai un lien d'attache ne va pas bien, c'est pareil.

Je ne peux pas dire que je comprends ses sentiments car je ne suis pas à sa place, mais je connais ses émotions. Quand mon chat souffre je le sais, quand il va bien je le sais aussi. Malheureusement c'est rare qu'on m'écoute et après il est souvent trop tard...😔 Mon chat je le garderais jusqu'au bout, pour le meilleur et pour le pire.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/03/2023 à 10:51

Citation de Reloteb #447225

Tout à fait et ça les tues.

Ça les dénatures, c’est très égoïstes de la part de l’Homme.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/04/2023 à 09:22

Oui les animaux sont fidèle et toujours la pour toi. Ça ne se barre pas quand tu pètes au lit.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
04/04/2023 à 09:27 - 04/04/2023 à 18:37

Citation de Farf #447227

En ce qui me concerne Qin et moi on savait lire l’un en l’autre. Il communiquait rarement avec moi par des aboiements mais par des gestes, une attitude. C’est grâce à cela qu’on a pu rester ensemble malgré mon handicap visuel.

J’aurai voulu lui offrir le monde si j’avais pu tellement je l’aime(ais)

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
04/04/2023 à 11:28 - 04/04/2023 à 11:38

Citation de Pasgamine #448500

MdR . . . à l'inverse quand c'est l'un de mes chats qui pete au lit j'ai du mal . . .

Le pire que j'ai connu était un chat qui posait systematiquement sa peche au départ de tout trajet en voiture . . .

Mais les chiens ne sont pas en reste, l'un des miens s'échappait systematiquement pour aller se rouler dans les bouses de vaches quand il comprenait qu'on allait prendre le chemin du retour vers la ville . . . il comprenait surtout beaucoup de mots dans nos conversations, c'était assez surréaliste. Un jour ou je descendais de ma montagne par les prairies, j'avais trouvé une grande plaque de plastique et l'avais utilisée comme luge dans une pente herbeuse, une fois arrivé en bas je me suis retournée, le chien était en train de descendre sur les fesses en s'aidant des pattes avant . . .

Un langage des signes à connaître aussi, quand un animal vous "donne la patte", en réalité il la pose sur vous, c'est souvent à comprendre comme un signe de domination à votre égard . . avec le chien dont je viens de parler, on faisait parfois de grandes parties, il posait sa patte sur moi, je posais ma main sur sa patte, il reposait sa patte sur ma main . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
04/04/2023 à 11:41 - 04/04/2023 à 11:47

Citation de Stephanie 38 #448515

La mienne est super mignonne ceci dit, elle m'attend,m'accompagne jusqu'à la barrière,je l'appelle elle vient tout de suite, bon parfois elle s'amuse à me faire attendre en se cachant derrière les escaliers de l'immeuble. Tous les dimanches j'ai le droit à mon gros câlin, alors pourquoi le dimanche ? Je ne sais pas... Elle se met dans son petit coin et des que je me couche elle dort avec moi. Elle fait fonction réveil et me bouffe les pieds. Parfois elle me lèche le visage.

Après c'est une faignasse elle monte le 1er étage, après elle veut que je la porte 🤣🤣🤣. Des fois je m'embête pas elle vient dans l'ascenseur avec moi. Parfois elle ne miaule pas,il faut deviner... Elle peut rester comme une conne devant la porte en attendant que ça soit ouvert. Elle me suit au toilette,et me matte sous la douche en attendant que je sorte. Le seul défaut qu'elle a c'est que dans sa caisse elle me fait des cacas qui me font tomber à la renverse. Et parfois elle pète du coup je lui dit... Et elle me regarde bizarrement. Aussi quand elle est fourbe Elle fait genre elle est entrain de jouer... Enfin bref je l'aime elle va avoir 2 ans le 20 avril c'est une belier. Aussi elle se met sous la couette avec moi.

Le truc chiant c'est quand je me fais du bien solo elle pense que je joue donc du coup elle me saute dessus et ça me coupe toute envie...

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
04/04/2023 à 12:01

Citation de Pasgamine #448500

Tu rigoles ou quoi ??! Minnie elle s'est barrée quand j'ai pété 🤭🤣🤣🤣

Elle etait sous la couette avec moi et à un moment donné, j'ai senti que j'avais envie de péter. Je me suis dit "oh la pauvre Minnie quand meme" alors je me suis retenue. Sauf qu'à un moment ca devait sortir!

Du coup bah c'est sorti, Minnie n'a pas réagi.

2eme pet, Minnie a gigoté

3eme pet, elle a commencé à se remuer

4eme, elle a atteint le bout de la couette, a sorti sa petite tete et a pris une grande inspiration 😅🤣

Et depuis, elle vient toujours sous la couette avec moi, mais s'assure de toujours avoir la tete sortie 😅



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr