A quel moment on pourrait estimer que l'autre ne mérite Pas notre respect? - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 14:26 - 14/08/2023 à 14:27

Citation de *Alma08 L'Amour pour l'espece humaine... Avec ses défaux.... *

D'ailleurs, ça me fait aussi penser que le respect n'est pas uniquement destiné à l'homme, mais à tout ce qui existe autour de nous, qu'il s'agisse d'animaux, de mère nature ou de choses immatérielles. ✌️

Citation de Némésis Inu #471846

Si elle avait été effrayée par ton chien, je pense qu'elle aurait probablement réagi en disant quelque chose du genre : "Je ne suis pas à l'aise avec les animaux." 👍

Si elle ne t'avait pas vu, elle aurait peut-être simplement dit : "Désolée, je ne vous ai pas vu." 👍

Cependant, la réponse qu'elle t'a donnée est : "tu pouvais t'estimer heureuse que des personnes comme elle te tiennent la porte car elle n'avait aucune obligation de le faire."🤨

Donc, à mon avis, sa réponse en dit long...

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
14/08/2023 à 14:34 - 14/08/2023 à 14:34

@tous celleux qui ont déduit une intention à cette personne ou une autre ou qui lui mettent une étiquette de "raciste" sur le front, je ne suis toujours pas d'accord avec vos raccourci. Cette hypothèse en est une et ce n'est pas parce qu'elle vous saute aux yeux qu'elle reflète la réalité de cette dame.

D'autant plus qu'il est tout à fait possible d'avoir entendu qqchose de different de ce qu'elle a dit (pour de multiples raisons encore une fois).

Mais je ne cherche pas a vous convertir a ma cause.^^

@Marquise, et si la clé de son bien être était d'accepter qu'il n'existe pas une vérité (ou réalité) mais bien plusieurs et que quand bien même si nous pouvons nous en approcher (d'une éventuelle vérité universelle), elle est en réalité bien inaccessible à chacun.e d'entre nous? Peut être que la vérité n'est que la somme de nos points de vue (ou un savant mélange)...

avatar contributeur de The Blob
The Blob
14/08/2023 à 14:37

une estimation n’est jamais la véritée ça revient à choisir sur son instinc

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 14:38

Citation de *Ecaille Mais je ne cherche pas a vous convertir a ma cause.^^*

Merci car je la respecte mais je ne la partage pas 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 14:41

Citation de EcailleD'autant plus qu'il est tout à fait possible d'avoir entendu qqchose de different de ce qu'elle a dit (pour de multiples raisons encore une fois).

Elle aurait dit quoi d'autre que ce que Némé a entendu ? Vraie question.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 14:45 - 14/08/2023 à 14:46

Citation de Emil-nier #471865 Donc, à mon avis, sa réponse en dit long...

Je le pense également

Citation de Ecaille #471868

Je distingue 2 faits:

Être raciste, et tenir des propos racistes et plus globalement, être discriminant et tenir des propos discriminant.

On peut ne pas être discriminant ou raciste, mais tenir des propos discriminant et raciste. Par exemple un enfant qui répète bêtement et innocemment les propos de ses parents, ou de ce qu’il a entendu à la télé, sans en comprendre le sens

Mais dans les exemples cités, c’est vraiment faire preuve de crédulité, de ne pas penser à de la discrimination pure et simple, mais moi non plus, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit 🙂

Je n’ai pas cherché à être vindicative avec cette femme, car dans ce genre d’histoire ça ne sert à rien. Par contre je lui ai dit ceci :

« Vous devriez faire attention à vos paroles car nul n’est pas l’abri d’être dans la situation dans laquelle je suis aujourd’hui . Vous ne savez pas ce que vous réserve l’avenir, et je ne vous souhaite pas que quelqu’un vous traite comme vous m’avez traité à l’instant » .

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 14:49

Citation de Némésis Inu #471862

Si elle ajouté "une personne comme moi a une personne comme toi" oui, la , il y a du mépris....

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 14:51

Citation de Alma08 #471873

C’est le cas , c’est pour cela que je n’ai pas de doute sur la discrimination de sa phrase

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
14/08/2023 à 14:55

Citation de Ecaille #471868

bah c'est pas une intention, "je suis chez moi" balancer à qql qui te tient la porte, je ne vois pas d'autres raison si ce n'est le racisme, mais si tu as une autre explication, tu peux me la fournir ;)

à ce stade même les allusions sexuelles pourraient être perçus comme des allusions innocentes et si l'autre se sent mal à l'aise, eh bien c'est qu'il est juste coincé (sauf que penser ça, bah c'est aussi un jugement subjectif en soit).

je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les pdv qui se contredisent, par ex, le pdv d'un raciste : les blancs sont supérieures aux autres races, ok, autre pdv, toutes les ethnies sont égales, dans ce cas, il ne peut y avoir qu'une vérité parce que l'un invalide l'autre.

en revanche, sur certains sujets (auquel il n'y a pas de vérité unique car il y en a bien sûr), j''aime à comprendre pourquoi un tel est comme ceci alors que W plutôt comme cela, j'aime à comprendre les raisons des actes mais j'ai parfois du mal à saisir toutes les différences

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 14:58

Cervelle de moineau : C'est quoi PDV ? 😶

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 14:58

Point de vue

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 14:59 - 14/08/2023 à 15:00

Citation de Deelinph #471880

Moi non plus j’avais pas compris 😅

Merci @Emile-nier

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 15:02

Citation de Alma08 #471741

Coucou Alma je n ai malheureusement d autres choix que de passer par le forum ….

Alors plusieurs points que je ne comprends …

Le respect? Me semble ne pas être le terme approprié

Te demandé d être complice ? Pourrais tu être plus explicite car apparemment il faut étaler ici ….

La communication est toujours une voie à double sens.

le manque de respect se définit comme un comportement déviant ? un problème de savoir vivre sûrement ,de vie en société ?

Au plaisir de te lire

J aime les moutons 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 15:03 - 14/08/2023 à 15:32

Citation de Emil-nier

Merci...

Citation de Némésis Inu

Mais c'est quoi cette abréviation de sauvage ? 😅 J'suis plus dans le coup moi...

M'enfin c'était cool cette petite discussion légère. Je ne vais pas tarder à m'en aller (ce soir au demain) alors je vous dis au revoir les gens ;) Bise.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 15:07

Citation de Deelinph #471884

Prends soin de toi et à bientôt 👋

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 15:09

Citation de Éphémère #471883

Le respect est savoir entendre le non. Je ne souhaite Pas que tu me contacte. Je pense avoir ete claire

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 15:09 - 14/08/2023 à 15:09

Citation de *Deelinph Je vous dis au revoir les gens ;)*

👋

Citation de *Éphémère J aime les moutons 😉*

Voilà pour toi 🐑🐑

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 15:10

Citation de Deelinph #471884

Est il nécessaire d indiquer ton futur départ sur ce sujet ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 15:15 - 14/08/2023 à 15:17

Citation de Éphémère

Décidément ça continue... Est-il nécessaire d'être cassante ?

On n'a plus le droit de saluer les gens et de dire qu'on a apprécié l'échange ? Il me semble que c'est une marque de respect. On reste dans le thème.

Bref je ne polluerai pas le topic d'Alma.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 15:16

Il me semble avoir bien compris ne t inquiète pas …je n aimes pas le déballage de ressenti sur le forum mais je vais assumer pas de soucis et surtout employé les bon mots au bon moment à beaucoup d importance

Désolée

Citation de Alma08 #471887

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
14/08/2023 à 15:19

Citation de Deelinph #471891

à bientôt 😘 🙏

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 15:20

Je vais regretter demain comme à mon habitude mais je serais soulagée de m’être exprimée pour la première fois sur ce forum …

Tout de même grâce ou à cause de toi

Pas de malentendu

Au plaisir

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
14/08/2023 à 16:21

@Nemesis,

Perso j'aurais commencé par lui demander "pourquoi me dites vous [citation de ses mots]?"

Cela a plusieurs intérêts a mes yeux. Déjà la question est ouverte et neutre et c'est volontaire. Cela permet de vérifier l'état d'esprit de la personne (est-elle agressive vis à vis de moi, dans un mauvais jour, ai-je bien compris ce qu'elle m'a dit etc etc).

Dans ta réponse tu as déjà tirer tes conclusions sur l'ensemble des questions que moi je me poserais.

A partir du moment où tu estimes que l'état d'esprit d'une personne est évident, je pense pour ma part que tu es déjà, de par ce seul raisonnement, dans l'erreur.

Citation de Marquise_fem #471879

Mais tu peux apprendre même dun "raciste" comme tu dis. Et je dirais même, plus tu te situes loin d'une croyance ou d'un mode de pensée et plus tu as a apprendre à écouter de quel point de vue la personne si différente de toi parle... plus un sujet est sensible à notre oreille et plus nous sommes tous.tes bourré.e.s de biais de perception.

Faire des raccourcis de pensée est un biais de perception pour moi. Parfois le raccourci se rapproche de la réalité de l'autre, et d'autre fois non.

L'être humain a tendance à aimer les choses simples. Les gentils dun côté et les méchants de l'autre. Par exemple les méchants allemands agresseurs lors de la seconde guerre mondiale et les gentils français victimes. Mais a chaque fois que tu prends la peine de creuser les situations conflictuelles, a chaque fois, de la complexité et de la nuance s'ajoute a ta pensée.

@Nemesis Cette dame s'est adressée a toi et tu as fait plusieurs déductions sans vérification :

  • tu as estimé que tu avais bien compris ce qu'elle a dit

  • tu as estimé qu'il y avait un sous entendu lié a ton handicap dans sa phrase

  • tu as estimé quelle avait un problème avec toutes les personnes en situation de handicap (ou tout du moins de handicap proche du tien).

Tout cela c'est uniquement ton cerveau qui a fait ces déductions. En estimant que c'était évident. Je ne dis pas que c'est forcément faux. Mais je dis que ce n'est pas forcément vrai.

Et au delà de ça, ce genre de déductions évidentes est le meilleur moyen d'éviter toute discussion constructive (de façon generale). Ca tue toute écoute reciproque et ne peut faire que monter la mayonnaise du tu m'insultes donc je t'insulte etc etc.

PS : je lis un peu en diagonal si jomets certains de vos écrits, ne m'en tenez pas rigueur, je sors de chez la chiro pour un bassin bloqué je plane un peu niveau réflexion la.

@Ephemere,

Je ne comprends pas trop pourquoi tu interviens sur un post sans répondre au sujet initial. Pour interroger ou parler avec des membres il existe la messagerie privée et si ce n'est pas possible car la personne ne veut pas, le forum n'est pas a mon sens le lieu approprié pour les discussions privées.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
14/08/2023 à 16:46

Citation de Ecaille #471910

Je ne pense pas que ma mère aurait appris grand chose de cette dame, par contre l'inverse est vrai, je pense que les racistes ont encore beaucoup à apprendre de ceux qu'ils nomment "les étrangers".

Citation de Ecaille Et je dirais même, plus tu te situes loin d'une croyance ou d'un mode de pensée et plus tu as a apprendre à écouter de quel point de vue la personne si différente de toi parle... plus un sujet est sensible à notre oreille et plus nous sommes tous.tes bourré.e.s de biais de perception.

oui je suis d'accord, dans mon cas, c'est aussi parce que je sais que j'ai "raison" donc je me dis, j'ai d'autant intérêt à écouter l'autre parler et étaler ces arguments pour comprendre comment ils pourraient justifier son argumentation et sa façon de pensée, par exemple, à travers leur discours, j'aime à comprendre d'où vient cette obsession de la "race", j'aime à savoir ce qui les dérangent et au final même des gens de leurs camps peuvent aussi les juger trop extrême, il existe aussi des nuances même dans le camp d'en face.

je pense aussi que les extrêmes naissent du manque d'échanges et que tolérer la parole de l'autre lui permet lui-même de se modérer, car on ne peut pas convaincre de ses idées en étant dans la caricature.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 18:03

Citation de Deelinph #471891

Cassante mais c est tu au moins de quoi tu parles ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 18:03

Citation de Ecaille #471910

Je crois surtout qu’il est extrêmement facile de me juger sur une situation que tu n’as pas vécu et dont tu n’as pas été témoin

Et effectivement je ne lui es pas poser la question car étant agressive ( son ton de voix ne laissait aucun doute) et étant seule, je ne vais certainement pas me mettre en danger ni mon chien pour savoir le font de sa pensée.

Citation de Ecaille #471910

tu as estimé que tu avais bien compris ce qu'elle a dit oui

tu as estimé qu'il y avait un sous entendu lié a ton handicap dans sa phrase oui

tu as estimé quelle avait un problème avec toutes les personnes en situation de handicap (ou tout du moins de handicap proche du tien).

non et je ne sais pas ce qui a pu te permettre de déduire cela, elle s’adressait à moi et non à tous les invalide de France et de Navarre.

Citation de Ecaille #471910 Tout cela c'est uniquement ton cerveau qui a fait ces déductions. En estimant que c'était évident.

C’est surtout mon expérience qui fait que j’ai eu cette déduction et qui a mon avis est sûrement la bonne

Te rends tu compte à quel point ce discours est culpabilisant ? Tu rejettes la faute sur qqn qui à été la cible d’une personne au mieux, mal élevée (qui a oublié la politesse en tout cas car elle aurait pu s’excuser) au pire à quelqu’un d’intolérant.

A aucun moment tu a remis en cause sa conduite ( et la je ne parle pas des termes qu’elle a utilisé)

Quand quelqu’un se fait violemment prendre à partie, ou agresser de quelque façon que ce soit le premier réflexe n’est certainement pas de faire une analyse et un débat sur le pourquoi de ses dires/ses actes.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 18:09

Nous fonctionnons toutes bien différemment et heureusement dirais je …

Je déteste le conflit et les quiproquos …

Bonne soirée à toutes 😊

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
14/08/2023 à 18:13 - 14/08/2023 à 18:16

Citation de Némésis Inu #471937

Remettre en cause la conduite d'une personne qui est absente de ce débat et dont le seul retour est la perception d'une seule personne (en l'occurrence toi)?

Non ça c'est sur que je ne ferais jamais une telle chose.. tout simplement parce que la personne n'est pas présente pour en discuter. Mais toi tu l'es, quand bien même tu exprimes ton ou tes désaccords..

Et je ne rejette aucune faute sur qui que ce soit. Et non je répète le postulat de l'agression est de l'ordre du ressenti de prime abord et ne reflète pas toujours la réalité. Que ce soit dérangeant a entendre ou pas. Ce n'est pas parce qu'on se sent victime qu'on l'est. Pas toujours.

Edit

Citation de Éphémère #471939

Mais le conflit c'est normal c'est naturel ! Ne pas être d'accord cela peut être bénéfique pour tout le monde en cas de... respect reciproque. 😉(Pirouette en salto piqué pour revenir au sujet initial lol).

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 18:21

Citation de Ecaille #471943

Pirouette salto plongeon pas de soucis 😉

Mais je tiens à respecter Alma sur l ouverture de son débat …

Bisous à toutes

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 18:23

Citation de Ecaille #471943 l'agression est de l'ordre du ressenti de prime abord et ne reflète pas toujours la réalité.

Sauf que la, c’était le cas, libre à toi de ne pas le voir ou le croire .



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr