Ideaki Anno entre dans l'Histoire en 1995 avec son anime Neon Genesis Evangelion. Avec son opening légendaire, ses OST, ses combats intenses et sa philosophie, Evangelion reste aujourd'hui encore un monument. Au Japon. Car ici, en occident, le succès de la série n'a pas été aussi important. Peu nombreux sont ceux à connaitre ces grands robots aux divers couleurs et aux formes élancées faisant penser à des hommes. La plus célèbre Eva étant la 01, typiquement reconnaissable avec sa couleur violette, sa corne, sa collerette et ce rictus sur son visage. Je suis sûr que vous l'avez déjà vu quelque part.
Mais ce qui fait la force d'Evangelion, c'est sa psychologie. Profond, dense et incroyablement sombre, cette série n'est pas à regarder si vous avez moins de 16 ans, car nécessitant une certaine philosophie. La dépression, la mort, le suicide et d'autres thèmes lourds sont au coeur de cet anime qui a chamboulé le monde, au point que certains parlent d'un monde avant, et après Evangelion. Mais d'ailleurs, de quoi ça parle ?
En 2015, après une catastrophe planétaire aux conséquences sans pareil, des créatures géantes nommées Anges apparaissent et entreprennes d'attaquer Neo Tokyo 3, nouvelle capitale forteresse du Japon. Shinji Ikari, 14ans, se voit appelé par son père, Gendô Ikari, directeur de l'agence secrète NERV, pour piloter l'Eva-01. Mais notre héros refuse, car abandonné par son père à ses 4ans, à la suite du décès de sa mère. On le comprend vite, Shinji n'aime pas trop son père, pour qui il ne représente qu'un outil. Shinji devra néanmoins à contrecoeur piloter l'Eva aux côtés d'autres enfants tout aussi particulier. Les combats classiques de Mecha laissent peu à peu place à toute une réflexion sur le sens de l'humanité, la volonté d'existence et la psychologie des personnages, tous tourmentés par leur passé.
Les deux derniers épisodes, très controversés, ont fait l'objet de violentes critiques. Les Otakus n'ont pas appréciés cette fin trop énigmatique et ont menacés Anno de mort. Eh oui, au Japon, on ne plaisante pas !
Anno est donc revenu en 97, avec The End of Evangelion, la fin qu'il voulait produire à l'origine, mais faute de moyens, il a dû l'abandonner au profit des deux derniers épisodes. Ce film final cloture la série de façon magistrale et violente, nous tenant en haleine pendant toute une grande partie du scénario.
Anno, en 2007, est revenu avec Rebuild of Evangelion, dont je ne parlerai pas, sauf si demande.
En clair, Neon Genesis Evangelion est une série incroyable, qui pourrait bien changer votre vision de vous même et du monde qui vous entoure.
Je vais voir cette nuit si je peux trouver le Mangas sur une plate-forme de steaming
Disponible sur Netflix depuis 2019
Le manga est sensiblement différent de l'anime. Surtout la fin.
Pour ma part, je pense que le manga est 1000 fois meilleur que l'animé donc je ne peux que le conseiller. 😁
Alors moi l univers des Manga m est inconnu mais il me fascine par l’ intérêt , la passion qu’ il suscite ... alors pour un vieux comme moi y a t’ il des “classiques” en livres pour découvrir et s initié ... je suis curieux de nature ...
Je te dirais bien Fullmetal Alchemist mais je ne suis clairement pas objectif étant donné que c'est mon préféré.^^
Mais pour un premier manga, il est top car très complet au niveau scénario, action, émotions, réflexion, profondeur des personnages...
Citation de Kinou #364612
Je notes merci ...
perso, je trouve l'anime plus profond, car très philosophique. Les OST, l'opening et les combats sont géniaux, mais les mystères sont absolument stupéfiant. Qui aurait cru qu'une Eva puisse être...
Je recommande l'anime, car plutôt court et paru avant le manga.
Ho tient, sujet intéressent, j'ai entendu parler vite fait de ce manga, étant un grand fan de Darling In The Franxx ( ont devine tres vite mon pseudo xD ) il me semble que c'est la même boite qui a fait le manga ( en duo avec une autre, je ne sais plus les nom ).
Il faudra qu'un jour je le regarde en anime.
Découvrez cet article : Evangelion, petits anges partis trop tôt https://flip.it/LQdqYp
Depuis Sciences, un sujet Flipboard : http://flip.it/ii-fzG