Informations
Citation de Edrazel : C'est toujours bien que tu le laisses puisque tu fais la traduction de la vidéo en français, ce qui posait problème à des personnes qui ne parlaient pas anglais sur l'autre topic.Ok, c'est vrai que j'y ai passé au moins une bonne heur haha =)
Citation de Gilou03 : hummm très bonne analyse multi-expérimentales tu nous donne là Enneathusias...je la garde dans mon ordi...elle me servira surement dans un futur débat ou réflexion personnelle...merci à toi par ailleurs tu dis : "L’alignement sexe/genre/hétérosexualité me paraît être la meilleure configuration pour une société, car chaque composant tend à renforcer l’autre, de manière plus simple et efficace qu’une autre configuration" pourrais-je ajouter pour le moment...car non voyons tous un glissement du référencement normatif homme/femme au profit d'une répartition non sexué des responsabilités sociétales et morales, peut-être que bientôt nous verrons une autre hiérarchisation de l'ascendant sexuel et peut-être aussi une socialisation asexuée...C'est possible (on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir), mais en même temps, je pense que ce que tu décris est davantage lié au vécu de cette configuration sexe/genre/hétérosexualité dans la société, plutôt qu'à sa remise en question fondamentale.
Citation de FriendlyFire : @Enneathusias [ = enthousiaste de l'énnéagramme ?] J'aime beaucoup apprendre et découvrir de nouveaux mots et je dois bien avouer que ton option d'"explication barycentrique" a entraîné une option clic droit chez moi pour en savoir un peu plus... Petite question de terminologie : - est-ce un synonyme ou une variation perso autour de "multi factoriel" ou bien un terme utilisé en sciences humaines ? J'ai été sensible à ta vision ambitieuse et spirituelle de développement. Plus sceptique sur les dernières phrases ceci dit : personne ne milite pour que les comportement alter-sexuels ne deviennent majoritaires; la question qui se pose à chacun est celle d'avancer comme "membre" d'une minorité à laquelle on essaie de trouver une forme et un contenu, ou comment embrasser sa/ses singularité (s) sans passer par la case sentiment de solitude infini... J'aime l'ultime définition de barycentre dans Wikipédia : "le barycentre est donc le point d'équilibre d'un système". C'est là que nous aspirons tous à aller...Soyons plus barycentrés donc !L'adjectif « barycentrique » que j’utilise ici au sens mathématique, je ne l’ai pas vu dans un cadre de sciences humaines, c’est une utilisation personnelle du mot ;-) Et ce que j’ai voulu dire, c’est que selon le poids de chacun des facteurs décrits plus haut, pour chaque individu, le barycentre bouge sur l’échelle d’évaluation des causes (et même des raisons d’être) de l’homosexualité. Même si cela peut paraître évident, Je ne sais pas si personne ne milite dans le sens d’une généralisation des comportements alter sexuels, parfois on se pose la question. En faisant cela, je remets en tout cas, les choses en perspective. Et surtout, je rappelle que ce qui fonde la priorité de l’hétérosexualité sur toutes les autres orientations est l’irréductible binarité sexuelle (en l’état de l'évolution humaine). Sur le désir de trouver sa place, de justifier son existence, de remonter son estime personnelle face au doute, c’est une des motivations de ce post ;-) PS : oui, le barycentre est le point d'équilibre pour chacun d'entre nous dans la société et pour l'intégration des altersexualités dans la société.