Informations
Citation de Gilou03 :P.S particulièrement à l'intention de Dédale, que je site : "Si il n'y avait personne pour nous remettre en question on ne produirait jamais d'idée neuve." ce n'est pas ainsi que je cherche personnellement la meilleur coopération avec les autres participants aux forums... dans la recherche de la vérité, je préfère une coopération qui unis autour d'un sujet ou d'un problème, car justement le mode par lequel nous coopérons influence le résultat...Justement , dans une recherche de la vérité , il ne faut pas influencer le resultat, il faut que le resultats soit independant de ceux qui participent et de la rethorique. ce que tu fait toi, l'éceuil qui nait de ton type de raisonnement est qu'a débattre uniquement avec certaines personnes, et donc nier les avis contraires , tu oriente le debat des le debut vers la verité que tu aimerais defendre, et non pas la verité réelle qui existe indépendament des personnes. En faite, si on devait annihiler la contradiction, le debat ne serait qu'une autocongratulation de ceux qui y participent, et c'est loin de faire un debat il me semble. Au contraire, quand un debat est houleux, qu'il oppose et divise, la ça devient interessant car chacun est poussé a approfondir sa pensée au maximum, de sorte a ce que les spectateurs et l'opposition fasse un choix eclairé en connaissance des differentes visions possibles. Et pour repondre a Monsieur S: pour moi les considerations de charisme et de rethorique sont a banir dans un debat d'idée, on est pas là pour se faire mousser, mais pour defendre des valeurs, ou proposer une autre vision des choses.
Citation de Gilou03 : mais certaines personnes sont dans un option de débat qui n'ouvre pas à une coopérationEncore une fois tu t’attache plus aux personnes qu'aux propos qu'elles tiennent, qu'est ce qui te permet de juger qu'une personne est "digne" de débattre? Qu'es ce que pour toi la "coopération"? Le problème me semble être que tu juge les personnes en fonction de leur avis, et que tu met sur "liste noir" toutes celles qui te contre (pour reprendre tes propres termes sur un précédent sujet)... Alors que pourtant , les avis contraires sont aussi dans la coopération, il divergent simplement de ton point de vue. Alors oui, il me semble qu'avec cette méthode ton point de vue ne peut être que biaisé, puisque tu rejette d'office les avis contraires... Et je ne vois pas ou se trouve la coopération dans la forme d'exclusion que tu pratique. j'aurais plutôt tendance a dire que il faut juger le propos et non les personnes: tout le monde est digne de débattre, et quel que soit l'avis, quel que soit les frictions, quel que soit les désacords, la coopération existe par la simple participation de chacun à un sujet donné.
Citation de Gilou03 : je te site: "tu oriente le debat dès le debut vers la verité que tu aimerais defendre, et non pas la verité réelle qui existe indépendament des personnes." que je prenne une direction dans le choix argumentaire de mes posts, est un peu le fait de chacun, mais je le fais dans le seul but d'atteindre collectivement la vérité qui existe indépendamment des personnes, ou plus exactement, dans le partage de cette vérité...car la vérité est une unité de conscience autant en soi qu'entre nous...Je reconnais que le début de ton argumentaire est vrai, chacun défend son idée de la vérité. Bon la suite est beaucoup moins claire, mais ce que je comprend c'est que tu semble savoir quel est la vrai vérité et que tu cherche a nous guider collectivement vers elle. Si c'est effectivement ce que tu as voulu dire c'est très prétentieux que de croire que tu détiens la vérité, mais comme le propos manque de clarté je ne m’étalerai pas davantage faute d'être vraiment certain de ce que tu as voulu dire (ce sera l'occasion pour toi de reformuler et d'expliciter ta conception de la vérité qui semble excessivement peu conventionnelle). La seul chose que je suis a peu près certain d'avoir compris, c'est que tu pense que la vérité collective( et indépendante des personnes) on la connais soi même avant même de l'avoir comparé a d'autre. A ce titre je dirais que tout ceux qui croient en un seul dieu pensent détenir la vérité, or tout ceux qui croient en plusieurs dieu pensent aussi détenir la vérité, mais on est d'accord que les deux groupent ne peuvent pas avoir raison en même temps, à ce titre, soit l'un a raison, soit l'autre a raison, soit aucun des deux. Donc dans cet exemple, au moins un de ceux qui croient à titre personnel détenir la vérité, se trompe, car la vérité il n'en existe qu'une seul. Voila l'exemple qui montre que il ne faut pas confondre croyance et vérité, et le concept même de vérité est illusoire, on est jamais vraiment certain de l'atteindre. La seul chose que l'on peut utiliser pour s'approcher de façon raisonnablement proche de la vérité, c’est la connaissance, qui est une estimation de ce qui est probable et de ce qui ne l'es pas. La connaissance diffère de la croyance dans le sens ou elle se base sur une méthode universelle et propre a l'homme que l'on appelle la logique. Une croyance, on se dit que c'est possible, mais on ne sais pas dire pourquoi on pense que c’est vrai (c'est une pensée qui n'est pas basé sur une méthodologie, mais qu'on acquière par l'éducation souvent, par la peur, par les biais cognitifs, ect...), et on croie juste parce que c'est possible que ce soit vrai même si il n'existe aucune preuve que ce soit le cas... A ce titre on peut croire en n'importe quoi, comme aux licornes, car après tout c'est possible, et si on ne les a jamais vu c'est parce qu’elles vivent dans dans grottes au centre de la terre. La connaissance au contraire, elle se base sur une méthodologie: on part d'une hypothèse, qui peut être testé et démontré, puis on expérimente, de manière scientifique, physique, statistique... Ce qui est bien avec ces méthodes, c'est que chacun peut reproduire l’expérience et donc comprendre pourquoi les choses sont ainsi: le raisonnement est clair et démontrable. Un exemple simple: que vous lâchiez une balle au pôle nord, aux états unis, en France, ect... la balle retombera toujours au sol si le protocole expérimental est le même, et tant qu'on ne trouve pas de contre exemple (c'est a dire de cas ou dans les conditions du protocole, la balle monterais au ciel) on pourra donc dire: Quel que soit l'endroit ou on se trouve sur terre, la balle tombera TOUJOURS vers la terre, dans les conditions donné par l’expérience. La logique scientifique produit donc des règles inaliénable, sans exception, dont on a put prouvé la véracité , et que chacun peut reproduire autant de fois qu'il le veut, c'est une règle logique, qui ne dépend pas de ce que croie celui qui pratique l’expérience. Ce type de logique est aussi efficace dans le sens ou elle est évolutive, une théorie n'est pas figé dans le temps, c’est a dire que si un jour on trouve un lieu sur terre ou la balle remonte vers le ciel, et que toutes les conditions du protocole sont pourtant respecté, la théorie sera remise en question, et une nouvelle prendra sa place. Il me semble qu'il n'y a que de cette manière, par l’expérimentation collective d'éléments factuels sur lesquelles tout le monde peut s'accorder, que l'on obtiens la connaissance, et que cette connaissance est sans doute ce qui nous rapproche le plus probablement de la vérité puisque elle est un recueil de règles qui fonctionnent dans tout les cas expérimentés sans contre exemple connu (jusqu’à la preuve du contraire (souvent apporté via les technologies) qui permet de faire évoluer les connaissance ). Comprenez donc que toutes les choses qui ne sont pas démontrables expérimentalement, je préfère m'abstenir d'y croire que de croire à une chose potentiellement fausse. Et si mes sens perçoivent un phénomène qui n'est pas démontrable, je préfère m'abstenir d'en donner une explication que je ne saurais pas démontrer, car il me semble préférable de dire "je ne peux pas expliquer cette chose" que d'en donner à tout prix une explication probablement fausse qui répondrais a tout (car on peut ériger des milliers d'hypothèses qui répondent a tout, l'homme est très imaginatif, mais si on n'as pas de démonstration factuelle pour préférer une théorie à une autre, il n'y a aucune raison d'en avancer une plus particulièrement) Voila ma conception de ce qu'il me semble raisonnable d'appeler vérité. (je m'excuse pour la longueur de ce post, mais clarifier la notion de vérité/ de croyance et de connaissance, me paraissait essentiel)
Citation de Dedale : Et pour repondre a Monsieur S: pour moi les considerations de charisme et de rethorique sont a banir dans un debat d'idée, on est pas là pour se faire mousser, mais pour defendre des valeurs, ou proposer une autre vision des choses.Dans un forum de discussion, je considère que nous sommes tous mis en concurrence les uns par rapport aux autres, du moins dans la partie débat. C'est pareil lorsque vous dirigez des structures ou que vous vous présentez à des élections. Par conséquent, pour être parmi les meilleur(e)s ou bien pour être le ou la meilleur(e), la forme de l'argumentaire est parfois même plus importante que le fond. Ce qui signifie que le but final est de convaincre et persuader en même temps les auditoires, les lecteurs et nos chers concitoyens.