Si le RN arrive au pouvoir, à quoi peut-on s'attendre ?

avatar contributeur de TOP4bottom
TOP4bottom
28/06/2024 à 22:20

Un article du dernier numéro du Monde diplomatique évoque ce qui pourrait arriver si le RN gagne. Citation de la fin de cet article, « Nous y sommes » :

« à mesure qu’il contamine la droite et le centre avec ses obsessions sécuritaires et migratoires, le parti de Mme Le Pen parachève sa normalisation économique, notamment sur la question européenne. Son accession au pouvoir apporterait donc à son électorat "de petits, de sans-grade, d’exclus, de mineurs, de métallos, d’ouvrières, d’ouvriers, d’agriculteurs acculés à des retraites de misère" invoqué le 21 avril 2002 par M. Le Pen les mesures xénophobes auxquelles certains aspirent peut-être. En revanche, cette victoire de l’extrême droite ne ferait rien pour inverser la dynamique qui les a broyés. Une gauche qui enfin s’y emploierait n’aurait donc plus aucun rival, juste un chemin semé d’embûches à éviter et une page blanche à écrire. Pari gagnant ?

C’est à présent le seul qui reste. »

En effet, il semble logique de dire que l'UE a imposé une politique économique qui encourage des raisonnements comme "gauche ou droite, c'est tout pareil". Désormais le RN adhère aussi.

Du coup une fois que le peuple se serait rendu compte que les mesures xénophobes n'ont pas inversé "la dynamique qui les a broyés", qu'est-ce que cela donnerait ? Et est-ce que cela pourrait faire monter une vraie gauche dans la population qui n'a peur de rien (quitte à aller à l'encontre de par exemple l'UE) ?

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
29/06/2024 à 07:25

normalement :

moins d'insécurité

finis les feux d'artifice en ville tous les soirs , les voitures brulées, les agressions

finis les terroristes , violeurs multirécidiviste et autre criminelle multirécidiviste.

finis l’Europe et le prix de l'énergie qui s'envole

mise a plat sur la réalité des finances publique

finis les détournements des aides sociales

finis que nos services et nos imports finances le monde et en particulier de gens qui profite du systeme et le détruise

ça c'est s'ils font bien et s'ils sont vraiment indépendant , sinon ça sera la continuités de la droite et la gauche parce qu'on vote pour des marionnettes donc y'aura aucun changement juste des gens qui se divise les un les autre en croyant détenir des vérités qui leur échappe.

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
29/06/2024 à 07:44

Retour au placard pour les lesbiennes, bi, trans, gay, queer, + (sauf ceux et celles proches de l'extrême droite),

Finies les prises en charges en ald des transitions de genre,

Fini le mariage pour tous,

Retour en force du patriarcat délétère

....

La belle vie


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
29/06/2024 à 07:53

🏴

(Pour suivre).

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
29/06/2024 à 08:12

Petit rappel de certains points.

Revenus :

L’extrême droite dit soutenir celles et ceux réclamant une augmentation des rémunérations par le biais des salaires et non pas par des primes. Mais toute l’argumentation ne tourne qu’autour de l’intérêt du patronat. Les propositions concernent un allégement des cotisations sociales payées par les employeurs, une défiscalisation des heures supplémentaires.

Rappelons également que l’extrême droite a voté contre la revalorisation des petites retraites.

Comptes publics :

L’extrême droite confirme par ses votes son soutien aux plus riches et en faveur du capital, Ainsi, l’extrême droite a voté contre le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF), la taxe sur les superprofits, et la taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros.

Logement :

L’extrême droite veut réduire le nombre de logement sociaux et supprimer le minimum de 25 % de logements sociaux imposés aux communes. Ajouter à cela la « préférence nationale », renommée « priorité nationale » pour l’attribution des logements. Priorité aux citoyen·nes qui peuvent présenter une carte d’identité française, cette « priorité » se ferait donc à contrario des principaux critères d’affectation des logements sociaux comme le niveau de ressources, les familles monoparentales… Les votes des élu·es d’extrême droite à l’Assemblée nationale se sont prononcés contre le gel des prix des loyers et contre l’augmentation des hébergements d’urgence.

Sécurité Sociale :

En s’affichant en sauveuse de la sécurité sociale, l’extrême droite ne s’attaque en rien au déficit de la sécurité sociale liées aux exonérations et aux gels des cotisations sociales payées par les employeurs. Au contraire, il est exclu de faire payer les plus riches et les entreprises. La solution proposée serait la mise en place d’une carte vitale biométrique et la suppression de l’aide médicale d’Etat (A.M.E).

Emploi :

Quant à l'emploi c’est encore à coup d’allégement de « charges sociales » pour les employeurs que l’extrême droite pense favoriser le recrutement et l’emploi. Il s’agit en l’occurrence d’une politique qui permet aux patrons et aux actionnaires de s’enrichir sans pour autant faire baisser le chômage, bien au contraire. (L’extrême droite propose même d’élargir les exonérations fiscales pour « les zones urbaines à dynamiser ». )

Egalité homme-femme :

En 2020, les eurodéputé·es RN ont voté contre les mesures visant à faire reculer les inégalités femmes-hommes à l'europe.

Les chiffres des écarts de salaire entre les femmes et les hommes sont déniés par l’extrême droite qui invite les femmes à choisir des « métiers mieux payés ». Pour l’extrême droite il n’y a pas de système patriarcal.

À l'assemblée nationale, le RN a voté contre l’égalité femmes hommes dans la fonction publique (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/scrutins/2137)

Sur la constitutionnalisation de l’IVG ? la moitié des députées ont voté contre ou se sont abstenus (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/scrutins/c1)

Racisme & discrimination :

les élu·es RN ont voté pour la préférence nationale - qui est anticonstitutionnelle ! (https://datan.fr/votes/legislature-16/vote_3213)

Contre la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité au parlement européen (https://www.liberation.fr/checknews/2020/07/02/quels-eurodeputes-ont-vote-contre-la-reconnaissance-de-l-esclavage-comme-crime-contre-l-humanite_1793014/)

Le RN a voté pour la modification du corps électoral en Nouvelle Calédonie à l’encontre de la volonté du peuple kanak (https://datan.fr/votes/legislature-16/vote_3725)

LGBTQIA+ :

Historiquement, l’extrême droite s’est toujours opposée aux droits des personnes LGBT. Les élu·es ont voté contre la dépénalisation de l’homosexualité, contre le PACS, contre le mariage pour tous·tes.

Plus récemment, le RN a voté contre l’interdiction des thérapies de conversion (https://datan.fr/votes/legislature-15/vote_3979)

Pour le durcissement de l’accès au soin des personnes LGBT (https://www.nosdeputes.fr/16/document/2504)

Voilà, il n'y a pas tout mais il y a pas mal de choses assez importantes.

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
29/06/2024 à 08:25

Citation de Kanizsogma #514250

Merci, je n'ai pas eu ta patience pédagogique.


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
29/06/2024 à 09:01

🏳️

(pour suivre)


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Marth
Marth
29/06/2024 à 11:16

Mon avis:

La gauche actuelle propose déja des idées très modérées d'une "vraie gauche" : https://lafranceinsoumise.fr/wp-content/uploads/2024/06/Programme-nouveaufrontpopulaire.pdf

Il ne faut pas penser que l'union des gauches ca va etre seulement la voix de melenchon, sandrine rousseau, aymeric caron, anne hidalgo, manon aubry... Ou n'importe quel autre porte-parole qui a déja raconté n'importe quoi sur les reseaux sociaux ou les plateaux. Si on a réussi a unir la gauche sur des valeurs communes, on a pas pris les idées les plus folles.

Je parle encore à des gens qui croient que le NFP est anti-nucléaire... Ou qu'ils ne reconnaissent pas la montée de l'antisémitisme. Parce que pour eux NFP=Melenchon.

Je parle a des gens qui ne voient pas ce dont l'extreme droite est capable dans le monde actuel. Les complots totalitaires de trump, qui echappe encore a la justice et gagne du temps comme il peut, devraient nous mettre en alerte sur ce qui nous attend si l on continue a deriver.

Le probleme c'est que beaucoup de français soit ne réalisent absolument pas le virage à droite de leurs médias, soit ne respectent plus le métier de journaliste à cause de ce qu'ils voient sur ces médias. A quoi bon avoir "une vraie gauche" si personne ne la voit et personne ne réalise qu'elle va dans leur interet ?

Entre les appartenances et conflits d'interet douteux, le manque d'integrité est évident. Le flou qui est fait avec le "journalisme d'opinion" qui n'engage quasiment aucune responsabilité sur les propos tenus permet une malhonneteté intellectuelle incroyable.

Et les sanctions de l arcom sont pathétiques: des dizaines de milliers d'euros pour du harcelement sexuel chez hanouna ? Quelques dizaines de milliers d'euros. Des appels a la haine ? Quelque millions. Sauf que ces médias appartiennent a des oligarques qui possedent des fortunes colossales, et se ficheraint de toute façon totalement de leur rentabilité directe.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/05/24/retrouvez-toutes-les-sanctions-de-l-arcom-contre-c8-et-cnews_6223105_4355771.html

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
29/06/2024 à 12:04

Je poste pour suivre.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
29/06/2024 à 12:25

D'après ce qui semble se passer en Italie...

Une politique de droite pour aider les riches (et oui, l'extrême droite est... à droite et Bardella s'entend très bien avec Ciotti)...

Aucun moyen financier pour aider les plus pauvres : sans les impôts sur les riches pas de financement possible des politiques sociales.

Aucune grosse évolution au niveau européen... trop besoin des accords passés pour faire plaisir au patronat...

Donc... pour calmer les petits qui ont été assez stupides pour croire aux belles promesses d'extrême droite, une politique basée uniquement sur la seule chose qui ne coute rien : on cogne sur les immigrés, les femmes, les LGBT... ça défoule et ça fait croire que ça va mieux... Ordre, Famille, Travail, Patrie... et autre connerie diverse...

Bienvenue dans le nouveau monde...

avatar contributeur Llaho
Llaho
29/06/2024 à 12:39 - 29/06/2024 à 12:41

Si le RN arrive au pouvoir,

A une nouvelle France des passés.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/06/2024 à 12:43

Citation de Victoria Mai #514247 Retour au placard pour les lesbiennes, bi, trans, gay, queer, + (sauf ceux et celles proches de l'extrême droite),

Je comprends pas trop ta phrase entre parenthèse... c'est justement ceux qui sont les plus proches de l'extrême-droite qui devraient le plus se cacher non, selon ta logique ?

avatar contributeur de Fani
Fani
29/06/2024 à 12:52

Citation de Phèdre #514261

"Donc... pour calmer les petits qui ont été assez stupides pour croire aux belles promesses d'extrême droite, une politique basée uniquement sur la seule chose qui ne coute rien : on cogne sur les immigrés, les femmes, les LGBT... " Bien résumé.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/06/2024 à 12:59

Citation de Phèdre #514261

Apparemment, les Italiens seraient toujours satisfaits de Meloni, en majorité : https://www.lepoint.fr/monde/elections-europeennes-l-italie-toujours-derriere-meloni-10-06-2024-2562575_24.php

avatar ancien membre
Ancien membre
29/06/2024 à 13:30

Citation de Kanizsogma #514274

Ça serait intéressant de disposer de données sur le vote des LGBT en Italie.

En France, dès 2022, le vote LGBT se rapprochait de celui de la population globale : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/03/118851_Rapport_Tetu_2022.02.18.pdf (voir page 7/36)

28% à voter pour MLP + EZ contre 32.5% en population globale.

Et ce score est plus bas à cause de la différence notable sur Zemmour (11% de LGBT contre 16.5% en global).

Là en juin 2024, le parti Reconquête est inexistant.

On a donc toutes les raisons de penser que les LGBT français votent comme les hétéros.

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
29/06/2024 à 13:35

Citation de Poincare #514276

Et pourtant, leurs droits sont menacés par les intentions de l'extrême droite comme le montrent leurs votes précédents, et les combats de la commu LGBT là où ils sont passés.

avatar contributeur de Sebiseb
Sebiseb
29/06/2024 à 13:41 - 29/06/2024 à 13:43

Ils sont surement prêts à prendre le risque pour lutter contre la montée des violences homophobes dans nos rues

c'est bien gentil d'avoir le droit à la pma ou la gpa, si à côté on risque de se faire fracasser le crâne dans plein de quartiers des grandes villes ^^

le vote RN chez les gays est avant tout un instinct de survie

avatar ancien membre
Ancien membre
29/06/2024 à 13:43

Citation de Kanizsogma #514278

Les LGBT semblent de plus en plus préoccupés par leur intégrité physique, qu'ils font passer avant leurs droits.

Ces peurs ne viennent pas de nulle part, chaque jour apporte son lot de nouvelles violences contre la communauté, en voici un exemple : https://actu17.fr/faits-divers/paris-deux-hommes-interpelles-en-flagrant-delit-alors-quils-tentent-de-violer-une-femme-transgenre.html

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
29/06/2024 à 13:49

Privilégier sa peur d'être agressé au prix (démontré) d'un recul des droits, c'est un point de vue.

avatar contributeur de Sebiseb
Sebiseb
29/06/2024 à 13:58 - 29/06/2024 à 13:58

Facile à dire quand on ne vit pas dans des endroits problématiques.. va dire à gays harcelés de se faire massacrer tous les jours juste parce qu'ils sont légèrement efféminés ou parce qu'ils vivent en couple dans un logement social de penser à leur droit

ils n'en ont rien à faire, ils veulent juste vivre sereins.

Tant que vous refuserez de voir cette violence qui gangrène la société, vous passerez à côté de la raison du vote RN. Quand un autre parti prendra ce sujet réellement à cœur, le RN baissera mécaniquement chez les gays comme chez les hétéros.

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
29/06/2024 à 14:04

Citation de Poincare #514281

"J'apprécie" à sa juste valeur l'expression "les lgbt".

Pour être totalement explicite (au cas où une parenthèse pourrait être incomprise) : là où je vois des personnes, certains ne parlent que de groupes indifférenciés, non identifiés, "pas de chez nous ou pas comme nous"... réifiés.

..des choses superflues, inutiles, encombrantes....bah, je viens d'en déposer ce matin à la déchetterie pour enfouissement... comme dans le bon vieux temps de certains.

Aller, salut et bonne route à toute blinde sur la quatre voies vers l'enfer.


If I only could, I'd make a deal with God

avatar ancien membre
Ancien membre
29/06/2024 à 14:13

Y a vraiment quelque chose qui est en train de se passer, non seulement dans la société française, mais aussi à l'échelle de notre communauté, aujourd'hui il y a eu un happening de LGBT dits d'extrême-droite à la Pride de Paris : https://x.com/davidperrotin/status/1807011246744445323

C'est un collectif analogue au collectif féministes Nemesis créé par des femmes ne se limitant pas à la dénonciation du patriarcat blanc.

Je remarque dans cette vidéo qu'un drapeau français s'y fait arracher, ça devient récurrent...

Citation de Victoria Mai #514289

Je n'ai rien compris, ça répond pas du tout à ma question.

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
29/06/2024 à 14:17

Collectif Nemesis

"Le collectif se fait remarquer pour ses actions et son discours xénophobe, raciste, anti-islam, anti-immigration et opposé à la transidentité. Reçu favorablement à l'extrême droite, il est désavoué et très critiqué par plusieurs collectifs féministes et des sociologues pour son instrumentalisation des thèmes féministes à des fins réactionnaires. De ce fait, ce collectif peut être vu comme un exemple de féminationalisme."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Collectif_N%C3%A9m%C3%A9sis


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Marth
Marth
29/06/2024 à 14:22

Il faut bien reconnaitre que la population musulmane, maintenant estimée a 10% en France est largement plus homophobe que le reste de la population (meme s'il y a des gens comme Gabriel Loustau...)

https://www.marianne.net/societe/sondage-sur-l-homosexualite-un-gouffre-separe-les-musulmans-du-reste-de-la-population (ils citent le sondage ifop)

Il y a une crise migratoire à résoudre, chaque parti en parle et aucun ne garde le silence. Là, on voit Macron et l'extreme doite qui parlent de guerre civile renforcée par des "paroles immigrationnistes" de la gauche qui n'est pas au pouvoir...

Macron ne résoud rien, Darmanin propose déja des mesures proches de celle du RN et rien ne s'arrange.

Les violences contre les musulmans (et contre presque toutes les communautés en fait) sont aussi en hausse, et au final ce sont toujours des groupuscules qui aggressent des innocents. La gauche y accorde peut-etre trop de place mais il y en a peu d'autres qui en parlent, et c'est un combat juste, que l'on essaye sans arret de detourner.

La gauche propose de revoir le fonctionnement de la police, pas de la supprimer et de pardonner tous les crimes commis par des musulmans. il veulent apaiser les tensions.

Je crois qu'on est embourbé dans un problème qu'on essaye de résoudre beaucoup trop tard, il y a plein de ghettos qui ses sont formés. Je ne crois pas vraiment en la solution de la gauche non plus honnetement. Le lien direct qui est certain pour la délinquance et de la criminalité, c'est la pauvreté et les conditions de vie, et ca, la droite est démagogue et hypocrite la dessus, si on se rappelle leur système de retraite, leurs plan économique qui donne seulement au patronnat, le vote contre la hausse du SMIC etc.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/06/2024 à 14:23

Citation de Victoria Mai #514295

J'ai surtout vu qu'elles se sont fait agresser et même pourchasser dans les rues de Paris par des HOMMES ce jeudi dernier suite à leur happening au rassemblement anti RN. Leurs pancartes ne faisaient que dénoncer des faits :

"Voter pour le NFP, c'est voter pour Mathilde Panot, convoquée pour apologie du terrorisme"

"Voter pour le NFP, c'est voter pour Damien Cassé, accusé de viol par sa conjointe"

"Voter pour le NFP, c'est voter pour Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales"

Il n'y a eu aucune violence de leur part, et les hommes faisant écran faisaient partie d'un service de sécurité privée rémunérés pour ça.

https://x.com/Coll_Nemesis/status/1806391038006747242

https://x.com/Coll_Nemesis/status/1806392522488295679

https://x.com/olilunee/status/1806403688052715998

avatar contributeur de Sebiseb
Sebiseb
29/06/2024 à 14:31 - 29/06/2024 à 14:37

Citation de Marth #514298

merci pour l’honnêteté, ce n'est pas en mettant ça sous le tapis que les choses avanceront

Ce que je reproche souvent aux membres qui participent ici, c'est de condamner l'extrême droite h 24 et ne quasiment jamais aborder tout ce que tu évoques dans la première partie de ton texte, je trouve ça hallucinant personnellement et je n'ai jamais réussi à comprendre.

avatar contributeur Llaho
Llaho
29/06/2024 à 14:47 - 29/06/2024 à 14:52

Citation de SATURNE 88

Sur la vidéo X que tu présentes, j'y vois aussi les mêmes Encagoulés que lors de la manif de ton mouvement politique à Paris il y a quelques semaines.

Si le RN arrive au pouvoir,

avatar ancien membre
Ancien membre
29/06/2024 à 14:54

Citation de Llaho #514312

Y a littéralement 0 cagoule sur la vidéo que j'ai relayée, de quoi tu parles ?

Sauf peut-être dans la foule de tes amis qui attaquent ces femmes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr