Bonjour,
Je m’excuse d’avance pour mon manque de connaissances et pour mes mots qui ne seront peut-être pas bien utilisés dans toutes les situations, mais je suis justement ici pour que vous m’aidiez.
Si je vous contacte, c’est parce que je travaille sur un site e-commerce de cadeaux. Nous souhaiterions nous ouvrir et nous adapter plus à la société, en créant une troisième catégorie en plus de la catégorie homme et de la catégorie femme. Nous aimerions donc discuter avec des personnes concernées par ce changement, afin de donner à cette catégorie le nom qui sera le plus adapté, sans blesser ni offenser personne.
Nous avons fait un brainstorming d’équipe au cours duquel plusieurs idées sont apparues. Par exemple, certains d’entre nous avaient pensé à « non genré », « humain », « vous êtes de la police ? » ou encore « après tout, on s’en fiche » (dans le sens où le genre n’est pas essentiel pour choisir un cadeau). J’aimerais si possible, que vous nous disiez ce que vous pensez de ces idées, mais aussi, que vous nous en proposiez d’autres afin que l’on puisse choisir la plus adaptée.
Merci d'avance pour votre bienveillance, et pour les réponses que vous apporterez à nos interrogations !
Bonjour,
Je pense qu'une formulation "Peu Importe" est la plus neutre. "autre" peut paraître aliénant pour certain.es, et on ne va pas détailler, de peur d'oublier quelqu'un. "Non genré" définit quelqu'un par la négative, pas génial. "humain" fait ... très administratif, comme si les hommes et les femmes n'étaient pas humains :)
Laissez tomber les affirmations pseudo humoristiques ou tendancieuses, vous trouverez toujours quelqu’un qui ne trouve pas ça drôle.
Merci pour votre réponse rapide.
En effet, nous avions pensé à l'idée "peu importe", mais nous avions peur que ce soit mal interprété (comme si on se fichait des personnes autres que les hommes ou les femmes, comme si elles importaient peu en quelque sorte). Qu'en pensez-vous ?
Citation de Anna42_ #404578 En effet, nous avions pensé à l'idée "peu importe", mais nous avions peur que ce soit mal interprété (comme si on se fichait des personnes autres que les hommes ou les femmes, comme si elles importaient peu en quelque sorte). Qu'en pensez-vous ?
Pourtant non. Je pense qu'il y a assez de gens futés pour comprendre que cela tend plus à dire "Venez comme vous êtes".
Moi je dirais "non binaire" ce qui correspond à tous les autres genres..
Belle initiative en tout cas, bravo!
oui c'est des bonnes propositions, "vous êtes de la police?" c'est plus rigolo, ou alors "secret" c'est pas mal aussi, on peut se prendre pour Bruce Wayne comme ça, l'identité secrète de Batman 😎
Je dirais que tout dépend de la volonté derrière. Dans le sens où le sens de "peu importe" (tout comme "vous êtes de la police", "secret" ou autres dérivés) c'est de dire que ça n'a pas d'impact pour trouver un cadeau et que donc la personne ne veut pas renseigner de réponse. Alors que "non-binaire" permettrait à des personnes ne s'identifiant ni homme ni femme de pouvoir tout de même répondre à la question.
J'imagine cependant que les deux renverraient donc exactement vers la même chose. De mon côté je trouve les deux intéressant (et trouverai en fait bien de mettre les deux).
Belle journée !
Citation de Anna42_ #404575
Permettez-moi de répondre:
https://www.lessentiel.lu/fr/story/le-luxembourg-reflechit-a-un-troisieme-sexe-237650925865
Voici ce que le Luxembourg, mon pays natal, propose pour les cartes d'identité. Le projet de loi a été signé à la Chambre des Députés. "Troisième sexe"! Je trouve que c'est une excellente idée pour les personnes concernées.
Merci de m'avoir lu.
2 catégories de plus :
"Non Binaire"
et
"Je ne donne pas cette info"
Citation de Tyalgis #404605
Alors dans ce cas vous pouvez ajouter les deux ! Une catégorie non binaire et un "peu importe" (ou les autres alternatives) !
Hey,
je pense que c'est une bonne chose le peut importe ou le NB (non binaire) encore très peu connu je me rends compte dans mon entourage.
Après votre initiative est très intéressante et permettrait peut-être d'informer le public et la société qu'il faut évoluer et accepter la différence sur son genre ou non genre. Et de laisser les gens êtres qui ils souhaitent.
Pleins de bisous en tout cas ^^ 😘😘
Faites juste attention à ne pas vous couper d'une partie de votre clientèle potentielle en faisant ce choix. Vous êtes une entreprise, votre but est d'engranger des bénéfices, pas de faire plaisir à trois glandus en mal de reconnaissance.
" Vous êtes de la police ?" c'est très marrant et ça souligne votre démarche sans la rendre rigide. + 1 pour cette idée. 😘
Pour répondre à la question posée en premier lieu sur ce sujet, "non binaire" est le terme qui permet de sortir du choix binaire femme / homme, tout simplement. Il est adapté dans le cas où votre but est de satisfaire une clientèle qui ne se définit pas, ou pas uniquement, en tant que femme ou homme. L'humour et vos autres propositions ne correspondent pas à cet objectif.
Citation de Maxine #404662
Les non binaires ne représentent pas 3 glandus.
Ce que la société ne veut pas voir ou n'accepte pas de voir à une certaine époque n'est ni rare ni inexistant. A titre d'exemple s'il en faut : les femmes, les gays, les personnes racisées / grosses / vieilles / avec handicap ...................
Si les entreprises se questionnent aujourd'hui sur la visibilisation de la non binarité, c'est surtout parce qu'il y a un intérêt économique à soigner une image d'ouverture et de modernité. Plus rares sont les entreprises à le faire avant tout par souci éthique. Le seul intérêt économique à ne pas le faire est de cibler uniquement une clientèle vieillissante et conservatrice.
Ne se définit pas par le genre.
Peut-être "Genre Humain"
Oué grosse flemme ce matin 👉
Peut être une autre piste:
Ne plus genrer vos produits mais choisir un autre classement.🙂
"Préfère ne pas se prononcer"
A mon avis avec les trucs du genre "de toutes façons on s'en fout" ou "ça vous regarde pas", il y a un risque d'aliéner la partie de la clientèle pour qui le genre, ça compte. Ou qui ne comprennent pas le problème avec le fait de se genrer au masculin ou féminin. "Humain" définitivement pas, il y a un côté passif-agressif, genre "moi je suis au-dessus de ça, m'voyez". Sinon, proposer de classer les cadeaux par genre ou par catégorie pourrait marcher peut être (il y aura toujours des gens qui trouvent plus facile de choisir des cadeaux en fonction du genre)
Citation de Sovara #404696 "Humain" définitivement pas, il y a un côté passif-agressif, genre "moi je suis au-dessus de ça, m'voyez"
Merci Miss South Park 🙄
Après je ne l'entends pas de cette oreille. Le genre Humain est juste une évidence heu... humaine ? C'est pas comme si on disait Genre Divin oO
Unisex of benethon ... ha zut, c'est pas pour benethon ! 😁
Unisexe (un terme qui existe déjà, d'ailleurs)
Polysexe
Non binaire
Tout azimut
Pour toustes
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Lunaa #404666
On est d'accord. Il y a un intérêt économique. Il faut donc rester le plus inclusif possible. Et donc ne pas effrayer la fameuse clientèle conservatrice non plus.
Citation de Kitsune #404704 Tout azimut
😆 👍
Citation de Dinelphe #404701
Pas faux, mon interprétation rejoignait plus celle d'Occamj plus haut
Bonsoir,
comme c'est pour un site commercial. cela peut donc viser "s'offrir soi-même un cadeau" ou "pour un proche"
Spontanément 3 choix possibles
Citer Sovara 24/06/2022 à 14:39
1 -"Préfère ne pas se prononcer" ;
2 "Mixte"
remarque : on vise pas forcément un/une Beto
il me semble qu'une formule inclusive est encore mieux
...mixte, ça fait référence au velo de notre enfance....
Mais je ne veux heurter personne
3 LGBTQ
mais ça peut faire connoté.
En synthèse choix "2" - "Mixte"
Bonne réflexion
Belle soirée
Citation de Maxine #404705
Inclusif est l'inverse de ce que tu dis. L'inclusivité c'est prendre en compte les minorités.
En mettant Homme et Femme, on exclut les personnes qui ne se reconnaissent pas dans ce choix et on se coupe de cette clientèle. Si des réac ne veulent pas acheter pour la seule présence d'une 3eme catégorie, c'est eux-même qui choisissent de se couper des autres.
Hello à tous,
Je reviens vers vous après deux mois de réflexion sur le sujet. Pour rappel, je travaille sur un site e-commerce de cadeaux et nous souhaiterions nous ouvrir et nous adapter plus à la société, en créant une troisième catégorie en plus de la catégorie homme et de la catégorie femme.
Nous avons beaucoup réfléchi sur les propositions que vous nous avez faites, nous nous sommes concertés en équipe, et nous nous sommes finalement arrêtés sur le terme "secret". En effet, nous le trouvions court (donc adaptable au design de notre site), sans distinction et inclusif. De plus, cela permettait de rajouter un côté "fun" que l'on retrouve beaucoup sur notre site.
Nous aimerions que vous nous donniez votre avis en nous disant si vous aimez ou non et surtout pour quelles raisons.
Merci d'avance pour vos futurs retours et pour les réponses que vous apporterez à nos interrogations :)
Bonjour,
C'est un choix de marketing, pas idiot, pourquoi pas? En tout cas respectueux des identités, donc selon moi ok.
Merci beaucoup pour votre réponse qui nous sera très utile ;)
Ma réponse.
Pourquoi ne pas supprimer ces catégories ?
Tout simplement
Salut,
Étant une personne trans, s'il n'y a pas le choix de cocher entre homme et femme je coche homme. Si un troisième choix et possible je ne coche celui si que ci c'est "non renseigné". Toute les case non binaire, agence, troisième sexe etc. J'ai tendance à les fuir.
Mais le mieux, comme dit sunnysunday, serait de ne pas avoir à cocher de case.
Voilà mon point de vue. Si ça peut t'aider.