Une pensée me taraude en ce moment : y a t-il une régression des mentalités depuis ces dernières années ou l'intolérance est plus ou moins forte selon les époques ? Comme une sorte de cycle ? On en revient toujours au(x) même(s) conflit(s). Il n’y aurait pas comme une tare destructrice chez l'être humain ? Quelle en est la source ?
C’est un questionnement très sérieux et j’en appelle à la courtoisie. J’ai vu assez de dérapages sur les forums comme ça.
Je crois en effet que cela est profondément enfoui dans l'être humain : la peur de ce qu'on ne connait pas et qui représente un potentiel danger. Littéralement la xénophobie. Et je crois que nous l'avons touste en nous.
Après libre à chacun-e de développer ses relations au monde afin que notre cerveau enregistre que tout inconnu n'est pas forcément un danger et que la différence nous enrichie.
Je crois que la régression est surtout médiatique : il est facile de faire appel à la peur, au cerveau reptilien pour manipuler dans le sens du capitalisme autoritaire. Bien-sûr cela a un impact sur les gens en perfusion de BFM par exemple, mais la résistance est là aussi, heureusement!
Pour moi La haine de llautre a toujours été m, fondée sur l’idée de hiérarchie sois disant naturelle, qu’il t’ait forcement dans notre espèce des être supérieurs et inférieur, les 1er montrant l’exemple, ayant lieu de guide et les autres aux services des premiers n’ayant pas leurs qualités naturelles ( physique, intellectuelle) ou économique.
Elle ( haine de l’autre) devient plus forte en cas de crise économique mondiale afin de justifier cette crise et de détourner les gens de la véritable raison de celle ci ( mauvaises gestion, vols, associations avec des individus douteux).
A plus petite échelle la haine de l’autre permet de fixer notre frustration, mécontentement et incompréhension de notre situation de vie sur qqn au lieu de se remettre un peu en question … bien plus facile ainsi
Donc en gros on en revient toujours au profit que ça rapporte...
Ca rejoint juste un post de Mehdi Moussaid (Chaine Youtube : Fouloscopie) sur Linkedin récemment.
Je cite tel quel :
"Dans une publication récente, des chercheurs ont analysé une énorme base de données de sondage d'opinions, et ont constaté une forte polarisation idéologique dans nos sociétés. Encore plus intéressant : il y a un point de bascule très net autour de 2010.
🔍 Pourquoi ce décrochage soudain ?
👉 À l’aide d’un modèle mathématique, ils montrent que la polarisation apparaît spontanément dès lors que les individus interagissent de plus en plus souvent avec des personnes qui partagent les mêmes opinions.
🔍 Et pourquoi 2010 ?
👉 Le timing coïncide exactement avec la démocratisation des smartphones et l'explosion de Facebook, qui devient en 2010 le site le plus visité aux États-Unis. L'hypothèse est que ces nouvelles technologies ont fortement augmenté notre connectivité sociale, avec des algorithmes qui nous mettent en contact avec d'autres gens qui pensent comme nous (et en opposition avec "les autres").
🧠 Moralité :
Diversifions nos cercles d’échange. Allons prendre un café avec des gens qui pensent différemment.
L'intelligence collective se nourrit de diversité."
Voilà... à méditer.
Citation de Phèdre #547088
Ça ressemble à un copié collé de "Chatgpt"
En fait, c'est un copié collé de Linkedin... (comme indiqué dans mon intervention) 😁
Citation de Phèdre #547088
J’avais déjà une idée toute faite à ce sujet. Tes précisions sont vraiment la bienvenue merci !
De plus on dirait que pour pas mal de gens c'est plus facile d'être un hater derrière un écran. Moins courageux en irl. Et pour les autres... juste dangereux à croiser quand on traverse simplement la rue.