Philosophie ou théologie avec Spinosa

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
30/07/2023 à 21:03

Bonjour à Toustes 🤗

Voici deux façons d'aborder le monde global qui nous entoure : Spinosa essaie dans ses deux livres de nous développer les deux axes très différents mais pas incompatibles de vivre ensemble...

Je viens de réaliser par mon refus de l'obéissance aveugle et sans compréhension pourquoi je développe la volonté de décrypter le fonctionnement du monde humain. Pourtant la lecture des Textes Religieux (toutes obédiences/sources) est fort instructif sur une facette du 'vivre ensemble'...

Merci de lire un peu ce résumé sur Wikisource :

https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Dieu_de_Spinoza

Je vous attends pour vos avis, votre position, votre rejet, les points que vous partagez, ce qui vous choque.... si vous le souhaitez bien sûr 😉

Bonne semaine à Toustes, 🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
30/07/2023 à 22:34

Citation de OffRoad #469519

C'est une blague j'éspère ? Un pavé d'une heure de lecture sur un thème aussi pointu ? J'ai tenté de le parcourir mais j'ai vite laissé tombé. Peut-etre peux-tu nous en expliquer le propos en quelques lignes ? Il semblerait s'agir de l'opposition sciences versus spiritualité du point de vue sociologique ?

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
30/07/2023 à 23:12

Citation de Ajja #469530

Bonjour Ajja,

Pas de soucis, aucune obligation, pas de contrainte, vous ne pouvez vous sentir offusqué(e) de 'devoir lire' cette analyse...

Le livre fait plus de trois cent pages. Ce condensé est suffisant pour ouvrir nos esprits à la réflexion, à entrouvrir une porte de la connaissance de ce qui nous anime versus Baruch SPINOSA par un œilleton des années 1670...

Libre à vous aussi d'ouvrir une discussion sur ce forum sur le thème de votre choix que nous lirons volontiers...

Le propos a été exprimé en deux phrases (je viens de réaliser...) cher(e) ami(e)e.

Peut-être cela vous semble en opposition, pour moi, c'est franchement complémentaire voire deux variantes d'obtenir une ligne de vie spirituelle rassurante selon le triple choix : l'un seulement, l'autre exclusivement et donc le choix éclairant de parcourir les deux cheminements comme deux vies différentes. C'est apaisant car cela permet - c'est bien sûr seulement mon avis que je vous partage - de saisir la compréhension des personnes fréquentées selon leur références. Sorte de langages, d'expressions, d'imaginations fertiles qui décrivent la même chose sous des angles différents. Une richesse de l'apparence en deux dimensions...

Au plaisir de vous lire Toustes, 🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2023 à 19:58 - 31/07/2023 à 20:21

Citation de OffRoad #469519

Merci d'avoir partagé un texte qui t'as fait du bien 🤗

J'ai commence a le lire, mais cela me prendra quelques jours.

Par contre, il y aura tres peu des personnes intéressées a un texte aussi dense et de nature philosophique.

Peut-être dans un forum sont plus accesibles les articles courts ou meme le partage d'une de tes reflexions pour ouvrir le debat

Citation de Ajja #469530

C'est un texte philosophique qui compare la philo avec la théologie ou la raison et la croyance.

Il donne le benefice de la vérité à la raison (ou la philosophie)

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
01/08/2023 à 09:19

Citation de Alma08 #469675

Bonjour Alma08,

Bonjour à toustes,

Bien sûr que la philo ou les Textes anciens sont longs à lire... Rien n'est simple et condensable pour entrer dans un article type '20 minutes' ou 'France Info'... 😉

Reste que tout texte provoque chez chacun une petite lumière sur un sujet, un début de connaissance...

Le sujet ici des deux pistes de choix de vie entre le tout religieux et le tout pragmatique assure une très grande diversité de vie.

Bien repérer son choix, son 'pourcentage', entre ces deux balises permet déjà de mieux saisir que nos interlocuteurs s'expriment avec aussi une différence basique de leur vision du monde... D'où les nombreuses incompréhensions, colères et finalement rejet de l'autre.

La philosophie est une une méthode de connaissances humaines qui évolue au rythme des civilisations alors que les dogmes et textes religieux apparaissent immuables, seuls les interprétations varient du tout ou rien selon le niveau d'implication (extrémistes, intégristes ou dévotion, voire simple pratiquante occasionnelle... )

Les textes des deux côtés sont des bases de départ pour notre propre réflexion afin d'éviter de 'partir de zéro'...

Un peu comme @Mozartracks qui nous saupoudre des différentes architectures de cathédrales pour nous montrer ce que nos anciens ont déjà réalisé avec la complexité de réalisation et la beauté du rendu final. Je vous salue Mozartracks ! 🤗

Merci de lire et restez curieuses.eux ✌️ 😃

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
01/08/2023 à 11:38 - 01/08/2023 à 11:40

Pour résumer : "L'homme voudrait un Dieu à son image. Mais si Dieu existe, il n'a que faire de l'homme."

Simple boutade en passant... Car ici je passe rapidement et j'ai donc peu de temps pour les discussions longues même si elles s'avèrent très enrichissantes...

Beto est, pour moi, une bulle de légèreté où je papillonne quelques minutes chaque jour pour le plaisir de partager un tout petit peu d'humanité.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
01/08/2023 à 13:52 - 01/08/2023 à 13:56

Citation de OffRoad #469519

Hihihi, c'est la première fois que je vois Spinoza écrit avec un 's' 😉👍

Philosophie ou théologie avec Spinosa

Ça fait un "mix" marrant à mi-chemin (à miche-main 😜) entre une question épineuse (spinosa) qu'il faudrait régler et une vierge éplorée (lacrimosa) qu'il faudrait consoler : une sorte de "Lacrimozart" de la philo, hihihi, merci OffRoad (hors des sentiers et autres mi-chemin battus) pour ce petit moment de ré(ingénue)flexion 😁🙏😄👍

Bis(z ?)ous à toustes les joyeuxes BeTolerant.e.s passant par là 😘💋 !

Philosophie ou théologie avec Spinosa

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
09/08/2023 à 17:25

Citation de DodoRéMi #469796

Rhooo vouiiii 😜

🤓 n'ai pas bien reluuuuuu !! 🙄

👋 😉



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr