Les personnes déscolarisés

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2015 à 17:10

Salut mes p'tits loups. Je me demandais quel regard vous posez sur les personnes qui on arrêté leurs études avant le bac ? Légalement on ne peut arrêter les cours avant 16ans mais certain on arrêtait avant même de finir le collège ( ce qui est mon cas vu que j'ai arrêté a l'age de 13 ans ). Est ce que pour ceux qui on arrêtait avant d'avoir fini le collège vous portez un regard différent de ceux qui on arrêtait avant le bac ? Personnellement j'ai eu le droit a plein de réflexion la dessus comme quoi les gens dans mon cas sont forcement : Idiot, inculte, bon a rien et sans avenir. Bon personnellement je m'en fou maintenant mais avant cela me touchait énormément et a cause de ca j'avais du mal prendre confiance en moi. Pour ceux qui on arrêtait les études tot : Vous avez déjà eu le droit a ces réflexions ? Si oui, vous les vivez comment ?
avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2015 à 18:50

C'est plus ou moins la réalité. Très, très peu de portes peuvent s'ouvrir en s'arrêtant avant même d'avoir fini le lycée.  Plus ou moins la réalité, dans le sens où beaucoup de gens jugent sur les diplômes possédés, etc. Enfin ceux qui font ça ne doivent pas être très fut-fut, parce qu'on peut être très intelligent sans avoir le bac.  Pour moi ça ne signifie pas grand chose, parfois si, mais j'attribue ça aux racailles qui ne font que brûler des voitures, et font chier les autres comme si c'était leur passe-temps favori. Et encore, certaines racailles sont très bien, quand ce n'est pas eux qui ne s'en donnent pas volontairement, on ne leur donne pas de chances, et ils ne s'en donnent pas non plus, parce qu'on ne croit pas en eux, pour certains. Encore la faute aux clichés.  Ce sont beaucoup de clichés, car on peut faire quelque chose de sa vie sans bac en poche/ ou seulement avec le bac, en ayant de la motivation (certains recruteurs, certaines écoles ne jurent que par ça), et je trouve ça bien. C'est difficile d'y croire, grâce à notre fabuleuse société, mais faisable. Il faut s'accrocher à ce qu'on souhaite, quoi. Certaines personnes très diplômées peuvent être connes comme des manches à balais, ne pas savoir pas écrire/réfléchir/s'exprimer correctement, c'est très insignifiant. Petit moment racontage de vie. Quand j'étais en troisième, on m'a refusé le passage en seconde en me disant que je n'avais pas le niveau pour passer en seconde. Parce que je n'avais pas une bonne moyenne, c'était un peu de ma faute, je n'avais pas fait grand chose. C'était une sale période. J'ai fait quelque efforts au deuxième trimestre, et j'ai laissé tomber au troisième. Je ne voulais pas aller en lycée pro, on m'a refusé le redoublement parce que je suis de fin d'année, et que j'aurais un décalage au niveau de l'âge avec les autres troisièmes. J'ai dû me résigner à aller en section pro. J'ai été très triste, et j'ai détesté cette période. J'ai arrêté avant la fin tellement c'était insupportable. Je n'ai pas le bac, et j'ai été complexée pendant très longtemps quand on me posait la fameuse question "Et toi, tu fais quoi comme études ? T'as quoi comme diplômes ?"parce que justement beaucoup de gens te jugent/jaugent selon ce que tu vas répondre. J'avais beaucoup de mal à répondre à cette question, comme si tes études définissent obligatoirement ce que tu es ou n'est pas. Puis j'ai connu des gens qui m'ont dit que j'étais cultivée, intelligente, que je pouvais "facilement" réussir, venant de personnes me connaissant plus ou moins bien, et ça m'a fait plaisir, touchée, et beaucoup aidée. Rien que pour croire en soi, ses capacités, c'est toujours précieux. Et aujourd'hui je rentre à la fac de Nantes  en octobre, alors c'est un peu ma revanche sur les profs, et personnes de l'enseignement qui n'ont pas cru en moi. Pour moi l'intelligence ne se situe pas dans les diplômes, mais dans l'ouverture d'esprit, la culture, la curiosité, l'empathie, l'entraide, etc.  En observant un peu, c'est décelable. Les personnes s'arrêtant sur nos diplômes sont ridicules.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2015 à 19:00

Salut SheWolf, En réalité, c'est la scolarisation qui est obligatoire jusqu'aux 16 ans, pas l'école en elle même. Cela étant dit, l'arrêt des études en circuit classique, dit sorties du système scolaire sans qualification, touche prêt de 20% des élèves, ce n'est donc pas si rare que cela, même au niveau national. Pour te répondre maintenant, j'ai moi même failli tout arrêter après mes 16 ans par lassitude et manque d'intérêt. Mes parents m'ont poussés à continuer, ce qui au final ne s'est pas vraiment avéré payant d'ailleurs. Le plus haut niveau auquel j'ai accédé est la 1ère année bac, sans compter ensuite deux autres diplômes de niveau inférieur obtenus après coups. Et malgré tout cela, je comprends parfaitement que l'on puisse sortir du système actuel. C'est d'ailleurs pour cela que je ne me permet jamais de juger quelqu'un qui n'a pas fini ses études de collèges, voir au delà, car je me retrouve parfaitement dans la plupart des arguments avancés alors : perte d'intérêt, manque de motivation, incompréhension, niveau difficile. Après, ceux qui comme toi ont eu à subir des réflexions font souvent faces à des gens qui ont parfaitement réussis leur parcours scolaire car il se sont soit adaptés, soit le parcours leur convenait. Il n'est donc pas étonnant qu'ils ne comprennent pas cela. Le mieux en tout cas est d'ignorer les remarques désobligeantes, car c'est malheureusement comme l'homophobie, il y a des gens qui sont perméables à toute réflexion logique. Chacun suit son propre parcours, sa propre carrière et personne n'a à juger cela, c'est comme pour la vie en général.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2015 à 19:49

Pour une fois, je vais faire une réponse courte. :p J'ai été déscolarisé une fois avant le Bac, et comme je n'étais pas près pour me lancer dans la vie active de façon définitive j'ai repris les études. Aujourd'hui je suis au niveau Bac+2, chose qui était inconcevable quand j'ai arrêté les cours. Bref, on a tous un rapport différent avec le système scolaire, et il faut admettre que notre société méritocratique n'est pas adaptée à tout le monde. J'ajoute d'ailleurs que pour réussir des études supérieures, on a besoin d'un certain bagage social. Alors, à l'égard des personnes qui ont arrêté l'école avant ou pendant le lycée, je n'ai aucun jugement. Bon, pour ceux qui ont arrêté avant 16 ans, je dis juste que c'est pas bien parce que c'est illégal. :p
avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2015 à 20:08

Je pense que lorsque l'on sait ou on va, ce qu'on veux faire, le niveau d'étude n'a aucune importance. 
avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2015 à 13:18

Je pense que peut importe que l'on fasse de longues études ou non, tant qu'on sais ce que l'on veut et ou on va c'est ce qui compte, j'ai arrêter les cours au Bac que je n'ai pas eu et aujourd'hui avec juste le brevet des collèges j'ai un poste qui me plait parce qu'on a bien voulu me laisser ma chance. Ma meilleure amie a arrêter l'école a 13 ans également et elle travail sans diplôme et également dans un boulot qui lui plait. Je pense que les personnes qui t’ont juger SheWolf, avaient surtout peur pour ton devenir, et d'autres ont été des parfait idiots car ce n'est pas parce que l'on ne va pas à l'école que l'on est forcément bête ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2015 à 13:18

Foetus j'ai rien fais a par essayé de soigner ma dépression et mon agoraphobie. Cette année je vais m'inscrire pour passer le bac en candidat libre, bon je ne l'aurais pas du premier coup mais rien ne m’empêchera de réessayer 
avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2015 à 15:28

J'avoue avoir du mal avec les personnes ayant arrêté leurs études avant le bac. Je n'ai absolument aucun préjugé et je ne refuse jamais de faire connaissance avec quelqu'un qui n'a pas atteint ce niveau. De plus, j'ai toujours détaché l'intelligence de la maturité. On peut être intelligent et n'avoir aucune démarche de réflexion, aucun rapport réaliste avec la vie. Je suis en fac et les trois quarts des gens de semblent humainement débiles.  Cependant, même si je reste ouvert à toute relation, je n'ai aucun ami qui n'a pas eu son baccalauréat. Je ne saurai pas vraiment dire pourquoi, peut-être parce que les gens n'ayant pas leur bac cherche des métiers qui sont de l'ordre du pratique, donc des choses concrètes, alors que moi, étant à la fac, je suis complètement figé dans la théorie, je parle énormément de ce qui touche à la métaphysique, je suis dans l'abstrait (je ne parle pas des gens qui ont poursuivi leurs études là, je parle uniquement de moi). Je ne me suis jamais vraiment posé la question en fait, mais j'ai parfois des tensions avec des membres de ma famille (qui eux n'ont pas le bac) et quand je contre argumente parfois lors d'un débat, ils me balancent la remarque facile, genre "Oui, mais toi t'es monsieur parfait, t'as eu ton bac", comme s'ils avaient l'impression que je les prenais de haut et qu'ils se devaient d'être dédaigneux à leur tour. C'est seulement dans ces moments-là que la différence de niveau d'études me gêne. Mais objectivement, une personne ayant arrêter ces études peut malgré tout développer ses idées, apprendre à argumenter, avoir une grande culture générale, etc. Seulement, tout ceci se fait en autodidacte et il est parfois plus difficile d'organiser ses idées. J'ai remarqué que beaucoup ont de bonnes idées dans le fond, mais n'arrivent pas à les formuler. J'essaie parfois d'aider, je formule avec eux, mais j'ai l'impression de tenir un rôle de traducteur, c'est souvent pour cela que le contact ne passe pas sur le long terme avec les gens qui ont arrêté leurs études (je ne parle que de mon expérience ici, donc il n'y a aucune généralisation).    Il ne faut pas aussi exclure le cas des personnes qui n'arrivent pas à se conformer au cursus scolaire, ce qui m'a longtemps concerné et me concerne toujours un peu. 
avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2015 à 19:23

Hey, je viens rajouter mon avis au débat Pour moi arrêter les études (et les études en général) c'est pas vraiment une question d'être intelligent non, cependant ça révèle quand même pas mal de choses ! Notamment le niveau social, l'éducation (Attention je ne dis pas qu'un désco n'est pas éduqué) le style de vie (Enfin dans ce cas-là c'est plus pour les jeunes) Enfin bref, c'est tout de même révélateur de beaucoup de chosessur la personne et il y a eu des études ce concernant, c'est pas juste un papier qui donne un boulot comme certains pourraient le penser Bien entendu ici je parle pour les jeunes un peu dans mon cas et comme toi Shewolf et vraiment de de la période des études, et moins le fait de ne pas en avoir de diplôme et maintenant être dans la vie active
avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2015 à 23:26

J'avoue être parfois dans la maladresse quand je demande automatiquement à quelqu'un "tu fais quoi comme études" parce qu'effectivement c'est pas le cas de tout le monde (pour tout un tas de de raison comme ça a été dit ici) et que ça peut mettre mal à l'aise... même si la question n'a pas pour but de jauger, mais de faire la conversation d'une façon un peu bateau. Après y'a rien de plus horripilant que les gens qui te prennent de haut parce qu'ils ont un diplôme plus prestigieux et/ou qu'ils ont un "vrai projet" dans la vie etc. Comme il a été dit, les gens qui jugent sur ton niveau d'étude ont soit besoin de se prouver quelque chose, soit s'inquiète de façon un peu maladroite pour ton avenir (alors qu'il y'a mille façon de réussir sans études et mille façons d'échouer avec un bac+8 ^^). Je ne sais pas si j'ai des préjugés ou non... c'est un tout qui varie selon la personne.  Ça peut m'intriguer et donc je risque de me demander le pourquoi du comment (sans pour autant poser la question), tout comme ça peut me laisser complètement indifférente. Mais ça ne remet jamais en cause l'idée que j'me fais de l'intelligence d'une personne (ça, ça dépend plutôt de sa façon de parler, se comporter, etc.. qui sont tout autant de préjugés mais sur d'autres critères).
avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2015 à 02:35

Les personnes arrêtant l'école à 16 ans, sont des jeunes qui ont intérêt à avoir de l'ambition.. Parce que le chemin pour avoir un métier stable, qui leur plait et qui sera assez bien payés ne se trouve pas tout de suite. Ils ont intérêts d'avoir une famille qui les aiment et les soutiennent pour ne pas sombrer dans le côté sombre. Ils doivent profiter de leur temps, pour se reconvertir à un projet pour ne jamais être perdu.. Quelqu'un qui arrête l'école à 16 ans ne veut pas dire qu'il est con, seulement que ce qu'il fait ne lui plait pas. L'avantage c'est qu'il/elle touchera à tout et qu'arriver un moment il/elle va se prendre de passion pour quelque chose qui lui plaira et là, on peut être sûr que la personne atteindra des échelons qu'elle m'aime ne penser pas atteindre.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2015 à 10:37

il existe une certaine condescendance vis-à-vis des gens ayant fait peu d'étude dans certaines écoles. J'ai fait une année de prépa (j'ai été viré...), et le sentiment général – non dit mais pensé vachement fort – c'était quand même : «nous on va faire 5 ou 7 ans d'études pour terminer à un poste à responsabilité payé 50k€ minimum la première année, alors on vaut mieux que ce pauvre prolo qui répare notre évier ».
avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2015 à 17:42

Foetus a écrit : Le diplôme ne reflète pas notre intelligence. On peut avoir un mal-être, des souffrances qui nous font penser qu'on est "nul" mais non, personne n'est nul ! Chacun ses talents !
Lethargique a écrit : De plus, j'ai toujours détaché l'intelligence de la maturité. On peut être intelligent et n'avoir aucune démarche de réflexion, aucun rapport réaliste avec la vie. Je suis en fac et les trois quarts des gens de semblent humainement débiles.   
j'aime beaucoup. De même, j'apporte beaucoup plus d'importance aux qualités humaines plutôt qu'au qualités intellectuels. Eric Zemour est intelligent, Nelson Mandela est humain. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2015 à 17:57

Moi je suis pas d'accord avec la plupart d'entre vous, vous associez tous les études et le niveau d'étude à l'intelligence alors que c'est bien plus que ça comme je l'ai dit Et finalement l'intelligence ne veut rien dire, le mot est un peu utilisé à tord et à travers On a limite l'impression que certains d'entre vous sous-entendent que si on fait des/on a fait des études on est con et/ou pas sympa
avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2015 à 18:05

SarahBlbl a écrit : Moi je suis pas d'accord avec la plupart d'entre vous, vous associez tous les études et le niveau d'étude à l'intelligence 
J'ai relu la page entière et personne n'a dit ça Sarah, je ne comprends pas à qui tu t'adresses du coup.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2015 à 18:30

Foetus a écrit : Le diplôme ne reflète pas notre intelligence 
Foufy a écrit :  ce n'est pas parce que l'on ne va pas à l'école que l'on est forcément bête
Voilà des citations plus explicites :) (D'ailleur toi même t'en as cité qui en parlent donc bon) Mais en effet le niveau d'étude ne reflète pas l'intelligence (Je disais associé dans le sens où par exemple dans les messages que je cite beaucoup se défendent "c'est pas parce que j'ai fait des études que je suis bête") Et je me répète un peu mais l'intelligence ça ne veut rien dire !  Et puis parfois dans certains messages ce n'est pas dit noir sur blanc mais c'est le sentiment que ça donne, rien que ton message Fauv3,  "De même, j'apporte beaucoup plus d'importance aux qualités humaines plutôt qu'au qualités intellectuels. " Ca veut dire quoi ? J'interprète ça comme avoir fait des études = avoir des qualités intellectuelles = ne pas avoir de qualités humaines (C'est pt'être un peu extrême mais bon)  Enfin après si tu me dis que c'est juste que tu t'en fou que quelqu'un aient des capacités des capacités intellectuelles, c'est que tu l'associes aux études (Et dans le cas contraire je vois pas l'intérêt de ton message)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2015 à 18:54

Ah oui en effet, tu l’interprète de la mauvaise manière, tu vas même très loin dans le contresens. toutes les personnes que tu as cités, moi y compris, ont voulu dire que l'intelligence ne suffit pas à faire de nous des être humains plus ou moins bon mais plutôt qu'elle doit nous responsabiliser envers le monde qui nous entoure. Donc s'il te plait, contente toi de ce que les gens disent plutôt que d'aller chercher midi à 14 heures^^
avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2015 à 20:40

Si je l'interprète de la mauvaise manière je veux bien entendre ton interpretation !  Et je comprends pas ce que tu dis par la suite... J'ai beau relire la phrase, l'intelligence ne suffit pas à faire de nous des êtres humains plus ou moins bons ? L'intelligence permet de responsabiliser ? Et je vois encore moins le rapport avec le débat sur le fait d'avoir fait des études ou non du coup Et il me semble que c'est un débat, je vois pas l'intérêt d'un débat s'il n'y a aucune interprétation et discussion...
avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2015 à 21:14

Je pense qu'il a voulu dire que l'intelligence (études ou non, puisque tout le monde à convenu que ce n'était pas lié), n'est qu'un outil. Et l'instruction (bien que différente de l'intelligence) aussi. Donc que ça ne détermine pas la valeur d'une personne, car au final ce qui compte ce ne sont pas les outils dont elle dispose (que ce soit intelligence, instruction, argent, aisance sociale etc..) mais ce au service de quoi elle les met. Que c'est ça qui fait la valeur et le respect que certains accordent ou non aux autres, indépendamment du niveau d'étude, OU de l'intelligence (pour bien dissocier les deux car l'un ne fais pas l'autre, ça on est tous d'accord ici je crois). Sinon pour rajouter une pierre à l'édifice, ya aussi un truc qui joue beaucoup dans la balance en dehors du niveau d'études,  c'est la curiosité et l'ouverture d'esprit. Quelqu'un qui a ces qualités peut au final être beaucoup mieux informé/cultivé/débrouillard/épanoui, que quelqu'un qui a bac +5 mais se sera enfermé dans son domaine et ne tente pas beaucoup de choses dans sa vie. 
avatar ancien membre
Ancien membre
22/07/2015 à 09:59

Bien résumé Pistache, c'est exactement ça :) Puis il ne faut pas oublier que beaucoup de chose s'apprennent en dehors du cursus scolaire, en lisant des livres ou  en regardant des films/documentaires, aller au cinéma, théatre... etc !
avatar ancien membre
Ancien membre
22/07/2015 à 19:04

Oulah dans ce cas-là j'étais à des kilomètres de comprendre ça ! Assez ironique de la part de quelqu'un qui me dit de se contenter de ce que les gens disent :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2015 à 12:41

Hola :) Pour ma part, il m'est assez égal que quelqu'un avec qui j'échange ai (ou non) son bac. J'ai appris, grâce à une famille ouverte d'esprit, que le niveau d'études ne pouvait pas qualifier l'intelligence, et qu'il y avait plusieurs formes d'intelligence. On peut avoir fait de longues études et exceller dans son domaine sans avoir l'intelligence des relations humaines, ou au contraire ne pas avoir son brevet mais toujours retomber sur ses pattes grâce à l'intelligence "de la vie". Dommage pour nous, certaines personnes font d'énormes amalgames, confondant intelligence et instruction. J'ai bientôt 20 ans, je n'ai pas mon brevet, je n'ai pas encore mon bac, je rentre en terminale l'année prochaine. Je n'ai jamais redoublé, j'ai juste arrêté les cours pendant plusieurs années alors que j'avais entièrement le niveau requis, et aucuns soucis. Mon décrochage est simplement du au fait que, étant intellectuellement précoce, j'aurais du sauter une classe, chose qui ne s'est jamais faite et qui m'a occasionné bien des problèmes avec mes pairs et mes professeurs de collège puis une phobie scolaire. J'avoue que je n'apprécie que peu les gens qui ont l'indélicatesse de me classer directement dans la case "bac pro/cap/formation en alternance" quand je dis que je passe en terminale à presque 20 ans, qui me demandent immédiatement quelles classes j'ai redoublé (sachant que je n'ai aucune réponses à fournir), qui s'exclament horrifiés que ça doit être super dur ou qui ne me croient pas quand je dis que je suis passionnée par la littérature, mais je ne peux pas exiger de tout le monde la tolérance et l'ouverture d'esprit alors je souris et je fais avec. Je pense que c'est aussi ça l'intelligence et elle n'a toujours rien à voir avec l'obtention d'un diplôme. Comme j'ai eu l'intelligence (sans prétention aucune) d'arrêter les cours avant que cela ne me rende trop malheureuse. Si les gens choisissent de juger aux diplômes, c'est leur souci, c'est ce que j'ai fini par me dire. Les autres et ce qu'ils pensent n'ont que peu d'importance. Même si c'est dur sur le coup, je pense aussi qu'arrêter les cours peut offrir la possibilité d'acquérir une maturité que d'autres n'ont pas. J'étais dans une classe pour les gens qui avaient décrochés cette année, j'y serais aussi à la rentrée, et la manière de penser, d'appréhender les cours, les professeurs, les autres, est bien différente de celle d'un élève lambda. Pas mieux, juste différente. Pour finir, je dirais que la société évolue tellement que quand j'ai arrêté les cours, elle blâmait les décrocheurs, maintenant elle admire les raccrocheurs. Dans quelques années, elle cessera peut-être de blâmer les personnes sans diplômes pour s'acharner sur les "trop diplômés". Il leur faut toujours quelqu'un sur qui taper.
avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2015 à 13:22

SarahBlbl a écrit : Oulah dans ce cas-là j'étais à des kilomètres de comprendre ça ! Assez ironique de la part de quelqu'un qui me dit de se contenter de ce que les gens disent  
On t'a expliqué par A + B que tu avais tord, la moindre des choses est de s'excuser au lieu de t'enfoncer encore plus. @Breatheme : les gens qui sont "trop" diplômés et qui ne trouve pas de boulot sont déjà bien blâmés. En fait, l'important est de ne pas faire trop de généralités car il y a de nombreuses exceptions qui mérite du respect.
avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2015 à 13:42

@SarahBlbl : tu n'es pas dans l'erreur, je pense juste que tu devrais relire tes posts avant de les envoyer et mieux encore, lire attentivement ceux des autres car tes petits accrochages sont dû à une mauvaise compréhension à mon avis. J'ai moi même eu du mal à comprendre ce que tu avais écris alors que je pense avoir saisi l'idée que tu exprimais. @FAUV3 : très juste, mais pour autant les non diplômés ne sont pas encore valorisés. Mais ça viendra.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2015 à 00:34

FAUV3 a écrit : SarahBlbl a écrit : Oulah dans ce cas-là j'étais à des kilomètres de comprendre ça ! Assez ironique de la part de quelqu'un qui me dit de se contenter de ce que les gens disent   On t'a expliqué par A + B que tu avais tord, la moindre des choses est de s'excuser au lieu de t'enfoncer encore plus. @Breatheme : les gens qui sont "trop" diplômés et qui ne trouve pas de boulot sont déjà bien blâmés. En fait, l'important est de ne pas faire trop de généralités car il y a de nombreuses exceptions qui mérite du respect.
Pardon ? Tu as prouvé par A + B que j'avais tord ?  Bon déjà je t'invite à redescendre d'un ton parce que je te trouve bien agressif, je sais pas pour qui tu te prends. Ensuite tu t'es exprimé sur un point que j'avais soulevé d'accord. Je crois pas que le but d'un débat soit "olol g prouve que ta tor mtn ftg et excuse toi"  (D'ailleurs je devrais m'excuser de quoi ? D'exprimer un point de vue ? C'est hallucinant je sais pas pour qui tu te prends mais franchement !) Ensuite, j'ai quand même dit que les études sont tout de même très représentatives du statut sociale de la personne et de son mode de vie (Bah oui, en général les gens qui font parti des familles aisés font des études, c'est un fait qui a été prouvé) Personne ne s'est penché sur ce point-là qui est le plus intéressant d'ailleurs, je trouve ça dommage que tout le monde s'acharne sur un autre point que j'ai mal développé alors que c'est pas forcément le plus intéressant Je ne fréquente assez peu de gens qui ne font pas d'étude (Je connais que mon cousin qui n'a pas le bac parce qu'il ne s'en est pas donné les moyens et passe ses journées sur le pc) je m'attendais plutôt à ce que quelqu'un vienne parler de sa situation sociale pour avoir un point de vue objectif à ce niveau-là 
avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2015 à 13:05

La prochaine fois, précise que tu ne veux parler qu'à une catégorie de personne. ça m'évitera de perdre mon temps.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/08/2015 à 12:59

Merci beaucoup Foetus! :) Il faut que j'atteigne les quinze mots sinon je n'ai pas le droit de réponse donc je le redis encore une fois : merci ! Aha
avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2015 à 22:25

Premierement , ce qu'on apprend a l'ecole ne determine en rien ton intelligence . J'ai croise beaucoup de gens qui etais peu diplome et qui sont tres intelligent . Maintenant je vais te dire par rapport a tes commentaires , j'ai reçu un peu pres les meme sauf que moi , c'est pour que j'arrete mes etudes ( je suis actuellement au niveau Bac +4 ) et j'ai souvent le droit a des reflexions de ma famille et d'autres personne qui me disent : * il fait que etudier et bosse pas , c'est un bon a rien , il a rien comprit a la vie .... ma prefere reste :" tu fais un master mais au final tu vas etre au chomage donc arrete sinon c'est que tu es con ... Tous ça pour dire que quoi que tu fasses tu sera critique , si tu as envie de faire des etudes , fais les , si tu te sens pret a bosse , bosse .... juste une chose , fait le maximum pour vivre ta vie et etre bien dans ta peau . Pistache a assez bien resume je trouve .
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2015 à 11:58

Je vais secouer ce sujet. Mon avis sur la question risque de faire débat mais bon. J'ai arrêté les études à 18 ans (j'en ai 24 actuellement) parce que mes parents voulaient que j'aille à l'école jusqu'à 18 ans (pour l'argent qu'ils recevaient chaque mois pendant que j'étais dans le système), donc j'ai arrêté... quatre semaines après mes 18 ans (j'étais en stage). J'aurais arrêté plus tôt si mes parents m'avaient laissé faire : je ne me suis jamais intéressé aux études et jamais forcé à apprendre quoi que ce soit. Je trouvais mon intérêt dans mes innombrables heures passées à regarder la télévision (oui le mec dans la série "Dream on" : c'est moi :) ).  Mais contre attente, je suis revenu deux semaines après la rentrée (trois mois et demi après avoir fêté ma majorité), alors en 2 ème année de CAP Logistique (le truc le plus chiant, mis à part la comptabilité juste avant, que j'ai fais de toute ma vie), car mes camarades et amis m'incitaient fortement à revenir.  Mais j'ai tenu deux mois et demi : je suis tombé en dépression : au lycée : c'était vraiment la merde, j’enchaînais les rendez-vous chez les soignants en dehors des cours, j'en pouvais plus. J'ai failli me suicider et j'ai été sous anti-dépresseurs pendant presque un an et demi. Je me fiche complètement de ne pas avoir de diplômes, je n'ai même pas le brevet (je l'ai raté à 20 points, sous prétexte que la rédaction que j'ai écris dans les épreuves de français étaient trop longue). J'attends les moralisateurs qui me disent : "Comment tu peux t'en foutre de ne pas avoir de diplômes ? C'est hyper important", je n'ai jamais été quelqu'un d'ambitieux, cela n'as donc aucune importance pour moi. 
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2015 à 16:14

C'est pas l'ecole qui est obligatoire , c'est l'instruction qui l'est . 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr