Bonsoir,
Un article du HuffingtonPost publié ce mardi nous apprend qu'il n'y aura plus de chars lors la marche des fiertés à Paris afin de notamment « poursuivre un travail d’éco-responsabilité et de “décarbonation” de l’événement ».
Pour être totalement honnête, je n'ai jamais été à une seule marche des fiertés. Mais dans mon imaginaire, une marche des fiertés à Paris ne peut se faire sans chars.
J'ai conscience des enjeux de notre siècle liés à la défense de l'environnement mais n'est-pas trop radical selon vous ?
Ou plutôt, cette restriction ne serait-elle pas finalement injuste pour la communauté LGBT et/ou les personnes manifestantes ?
Sources :
betolerant en parle aussi :
https://betolerant.fr/article/1813-paris-chars-supprimes-pour-la-marche-des-fiertes
il ne faudrait pas marcher trop vite non plus sou peine de production excessive de carbone .... suivons l'exemple de ceux qui parle de décarbonation prenons l'avion 🤣
Bah pas grave on a des chars à pédales 😉🤣 (humour)
Et les charues, et les charrettes, et les brouettes ... même des brancards pour nos amis du personnel de santé.
Citation de Kilik #451050
Tant que c'est pas dans la semoule ou la choucroute.
Si on va plus loin, on supprime le Tour de France (la caravane est constituée de voitures et de camionnettes),
les 24 Heures du Mans, les défilés du 14 juillet, etc.
On va simplement rayer Paris de la carte des déplacements. Franchement si on enlève les chars à une marche des fiertés j'aurais plutôt l'impression d'aller à une manif "oh oh je suis là j'existe regarder j'ai une pancarte."
Bientôt les feux sans artifice, la soupe à la grimace en tout cas. Où vas t on ?
Pour la sécurité problème il y a oui.
J'ai quand je sors des problèmes de sécurité alors faut-il que je reste chez moi et ne plus vivre.
Monique 💋👠🎼❤️
Et Ben-Hur ? Et Dassault (oui les chars Dassault/d'assaut) ?
En tout cas, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Les chars n'avaient déjà pas leur place à la marche des fiertés...
La marche des fiertés est une manifestation pas une fête, et en plus ça empêche les personnes LGBT+ autistes, et hypersensibles aux bruits de venir
Donc bonne nouvelle
À la base, celle de Genève où j’étais était aussi sans chars j’imaginais donc sans musique et sans ambiance… bref assez triste
À ma grande surprise, il y avait deux chars, afin qu’il y ait tout de même de l’ambiance, ambiance qui était bien présente.
Donc, si celle de Paris est comme celle de Genève, tant qu’il y a de la musique, ça va.
Beaucoup aussi était venu avec leur propre musique dans le cortège, des percussions, des enceintes portatives etc
Citation de T4lianah #460783
On peut revendiquer des droits dans une ambiance festive, le premier, n’étant pas forcément contradictoire avec le deuxième .
En ces temps difficiles, un peu de joie et de chaleur humaine, fait beaucoup de bien.🙂
Oui sauf que la musique, et les enceintes etc ça exclue de facto des personnes de la communauté, donc à un moment stop
Et désolé mais revendiquer des droits lors des prides? Quand je regarde les médias après les prides, ça parle jamais des revendications etc, car c'est juste une techno parade lgbt, et oui j'en ai marre de ça
Y a toujours des soirées organisées après les prides, donc faites la fête après, mais laissez le seul moment militant de l'année, ben militant et pas festif en fait
Genre Stonewall c'était une émeute, pas une techno parade
Et tant que les gens résonneront en mode "non mais festif etc" on obtiendra aucuns droits supplémentaires, et les prides continueront de se faire attaquer par l'extrême droite comme le weekend dernier
Oui il faut politiser les prides car c'est politique
Citation de T4lianah #460798 Oui sauf que la musique, et les enceintes etc ça exclue de facto des personnes de la communauté,
Ça exclu qui?
ÉDIT : j’ai vu que tu parlais des personnes autistes et hypersensibles LGBT.
Il y a toujours le casque antibruit à utiliser.
Étant moi-même en situation de handicap, je peux comprendre ce point de vue, car moi si je ne suis pas à compagnée, je ne peux clairement pas venir, j’en ai loupé beaucoup à cause de ça, mais ça ne se limite pas à la marche des fiertés ce problème d’adaptation aux handicaps
Citation de T4lianah #460798 mais laissez le seul moment militant de l'année, ben militant et pas festif en fait
Je t’invite dans ce cas à t’adresser directement aux concernés c’est à dire aux associations LGBTQIA +, aux organisateurs, aux différentes mairies…
Citation de T4lianah #460798 Genre Stonewall c'était une émeute, pas une techno parade
Tu souhaites des émeutes? Personnellement moi non, pour le coup là ça exclurait bcp d’entre nous ne serait ce que pour une question de sécurité (personnes, âgées, personnes à mobilité réduite, familles avec enfants, etc.)
Citation de T4lianah #460798 et les prides continueront de se faire attaquer par l'extrême droite comme le weekend dernier
L’extrême droite n’a pas attendu que les Pride soit festive pour les attaquée de toutes parts.
Citation de T4lianah #460798 Oui il faut politiser les prides car c'est politique
Mais c’est et cela a toujours été le cas, c’est bien ce qu’on nous reproche quand on nous parle de lobby LGBT, et c’est ça qui fait les agressions d’extrême ( droite, gauche et autres) des cortèges et non la musique.
EDIT : il serait intéressant de savoir quand et pourquoi cette manifestation est devenu au fur et à mesure, un rendez-vous festif (mais toujours politique)
Citation de T4lianah #460798
En effet certaines personnes ne se reconnaissent pas dans la marche des fiertés actuelles d'où la création de la Pride radicale. Je pense qu'elle te correspond mieux.
Ensuite les marchés des fiertés sont l'occasion de prendre la parole pour toutes les associations qui luttent toutes l'année pour nos droits. J'ai écouté ce moment revendicatif avant la Pride de Bordeaux et c'était loin d'être des discours édulcorés.
La marche des fiertés existe par ces associations qui font appel à des bénévoles pour encadrer le cortège et faire de ce moment de convivialité un évènement unique.
Il y a la musique, des chars et surtout des sourires des couleurs des drapeaux et même beaucoup d'enfants sur Bordeaux. Il est possible de fermer le cortège c'est très calme. J'avais des amies qui l'on fait mais c'était trop calme pour moi.
Si les marchés des fiertés attirent tant de monde c'est grâce à cet aspect festif. Je ne compte pas les gens qui du haut de leur balcon faisaient des coucous, dansaient et même sortaient leurs habits de couleur.
On est en effet bien loin de la pseudo idéologie LGBT que la droite radicale veut faire gober dans les médias.
Monique 💋👠🎼❤️
un jour, y aura des chars électrique car l’électrique ou similaire (comme l’hydrogène) seront obligatoire en 2035
Citation de Harmonique #451062
Mon Art Monique 😍😍
C est vraiment toujours dans les extrêmes que certains choix sont faits.... Franchement, je vous rejoins totalement, sans chars c est vraiment n importe quoi..... On aurait très bien pu mettre des bœufs pour tirer les charrettes ou des chevaux 😍😍😍
Mouah j en ai marre que l on pousse toutes les mémères dans les orties ..... Dans ce cas là, pourquoi ne pas arrêter les courses de voitures du Mans ou dans le désert ?
Citation de Harmonique #460831 En effet certaines personnes ne se reconnaissent pas dans la marche des fiertés actuelles d'où la création de la Pride radicale
C’est quoi la Pride radicale ? Y’en a en France?
C'est des prides qui ressemblent plus à des manifestations, et qui sont dans la revendication de nouveaux droits
Souvent associé à l'extrême gauche, les prides radicales se disent antipatriarcat, anticapitaliste et antifasciste
Ce sont des événements politiques importants
Il en existe dans plusieurs villes de France
Citation de T4lianah #460933
OK merci de l’info, je ne savais pas du tout, ça existe depuis combien de temps ? C’est tout aussi bien qu’il y ait une alternative il en faut pour tous😉
ça existe depuis pas mal d'années, mais ça a pris pas mal d'essor depuis 2016 environ
betolerant en parle aussi, je viens de modifier votre sujet
https://betolerant.fr/article/1813-paris-chars-supprimes-pour-la-marche-des-fiertes
hihihi
Admin.
Je pense que pour chaque décision il y a du pour et du contre.
Je n'ai pas une vision binaire des choses.
Si quelqu'un veut que j'explique en détail mon avis concernant le retrait des chars. Je peux l'expliquer.
Si ça a peu d'incidence sur l'ambiance générale de la marche, pourquoi pas. Perso, le fait qu'il y ait tel nombre de chars ou pas de chars ne change pas grand chose.
Après je pense que c'est aussi une histoire d'argent. Mais c'est beaucoup plus vendeur de dire qu'on le fait pour la planète plutôt que pour faire des économies au niveau location des camions etc
Citation de T4lianah #460798
Je suis assez d'accord avec Harmonique et Némésis Inu.
La marche des fiertés est une mannifestation ET une fête.
Je pense que les prides radicales ou la pride de nuit sont tout à fait adaptée pour les gens qui rêvent de revivre les émeutes de Stonnewall. Nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont jamais connues. Ils sont nés trop tard.
Ce type de pride évitent à ces personnes de venir foutre la merde et de tuer les prides "tradionnelles". Si on supprime le côté festif des marches, on fera fuir beaucoup de monde (y compris des LGBT+) et les organisateurs se retrouveront bien seuls.
Je pense que les prides radicales (limités à des problèmatiques politiques d'extrême gauche) excluent beaucoup plus de monde que les prides "traditionnelles" (plus complètes, rassembleuses et donc plus effecaces).
Sinon, il y a eu deux agressions LGBTphobes aux marches de Toulouse et de Lyon le week-dernier par des passants.
A Toulouse, une agression verbale à connotation religieuse par un homme. Il a été arrêté par des policiers en civil.
A Lyon, un homme a essayé d'agresser physiquement un manifestant LGBT noir (les LGBT+ non-blancs sont souvent visés par les LGBTphobes non-blancs d'ailleurspour diverses raisons) et juste après il y a eu un bagarre entre lui et plusieurs manifestants dont pas mal de femmes d'ailleurs. Il a pas fait le poids, le "pauvre" ^^
Le plus ironique est que cet homme avait un style général (baskets roses, cheveux assez longs avec queue de cheval...) qui aurait été qualifié de "pédé" il y a quelques années.
De mon côté, je trouve aussi que ce n'est pas + mal d'avoir moins de chars...
... pour en avoir même fait l'expérience avec la Marche des Fiertés de Paris en 2021 : nous étions encore dans les mesures sanitaires CoViD (en train de s'alléger progressivement) et la manif' avait pu quand même se tenir mais sans chars (excepté deux petits). Mais quelle ambiance inoubliable au sein de cette marée humaine !
Pour 2022, à ce que je me souvienne, les gros chars étaient presque tous en queue de cortège et je ne les ai presque pas vus, mais je ne les regrette pas + que çà.
L'essentiel pour moi est de nous mêler aux autres gens et parfois d'échanger avec (et pour ma part, j'adore participer aux nombreux "free hugs" improvisés dans la foule).