Le système éducatif scolaire

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Wilden
Homme de 24 ans
Nantes

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Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonsoir, 

Je vous demande ce soir vos avis sur le système éducatif scolaire français.

Les points positifs , négatifs...

Vos impressions...

Je donnerais un avis détaillé plus tard .


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Ancien membre
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Points positifs :

- Etablissements scolaires (majoritairement) laïques et gratuites.
-Beaucoup plus de vacances que dans les autres pays européens.
-Avance avec son temps (technologies...)
-Temps de travail correct
-On s'habille comme l'on veut
-Plus on monte des échelons et plus on a de libertés
-La possibilité de refaire son année

Points négatifs :
- Des élèves indisciplinés et ne se souciant pas de la chance qu'ils ont
- Les devoirs qui ne servent strictement à rien
- Des interrogations qui ne servent qu'à baisser la moyenne
- Des professeurs qui ne s’intéressent pas à la réussite de l'élève voire qui veulent le déstabiliser
- Personnels impuissants face aux harcèlements et autres problèmes
- Des programmes qui changent tous les ans
-Apprentissage ludique mais peu récréative

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Wilden
Homme de 24 ans
Nantes

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Pour ma part je pense que le système éducatif français n'est pas adapté aux élèves pour plusieurs raisons :

Il a été prouvé que les horaires étaient trop lourdes et à des heures non adapté pour les organismes des jeunes.
Le bourrage de crane ne sert à rien sur 50 minutes de cours un élève sera attentif environs 30 minutes.
Les classes surchargé laisse de coté les élèves les plus faibles.
La manière d'enseigner n'est pas adapté pour tous les enfants .
Le coût trop élevé d'écoles spécialisé et adapté pour certains enfants crée l'échec scolaire quasi  obligatoire chez les familles avec des revenues dans la norme (classe ouvrière) .

Oui, certes nous avons plus de vacances que d'autres mais également plus d'heures journalière; nous somme un des pays d’Europe avec le plus d'heures pourtant on est loin d'avoir les meilleurs résultats.

Certains pays d'Europe ont pour système d'avoir cours le matin sport l'après midi puis une heure d'informatique ou musique.

D'autres ont des cours plus vivant comme pour la musique créer un groupe ou pour les langues étrangère un cours de cuisine dans la langue.

En Allemagne il y a l'école libre, les élève on quasi tous les droit, la seule règle venir à l'école puis les cours ne sont pas obligatoire, il choisissent le profs ... Pour des renseignements plus précis regardé la vidéo :

lien ici?

En 10 ans il y a eu 2 échec au brevet.

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Stelmaria
Femme de 20 ans
Paris

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OH ! Je suis tout à fait d'accord pour les coûts trop élevés dans les écoles spécialisés. 
Je rêverais de rentrer dans certaines écoles qui coûtent 6400 euros l'année.. ça me dégoûte... Pourquoi nous noter, si dans certains cas l'argent passe avant ? 

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Wilden
Homme de 24 ans
Nantes

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Le soucis est vraiment pour les enfants de famille de classe moyenne ou vraiment sans argents , exemple : un enfants déclaré surdoué avec des soucis de Dyslexie, et d'autres mots compliqué (le trouble est de ne pas associer les lettres ensembles donc ne pas voir de mot mais une suite de lettre) devrait avoir accès à un cursus scolaire spécialisé sous peine d'échec scolaire assuré mais personne ne fait rien comme les parents non pas d'argent. 

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Wilden
Homme de 24 ans
Nantes

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Modérateur
Je trouve vraiment le système de cette école Allemande très intéressent 

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Stelmaria
Femme de 20 ans
Paris

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En effet, ceci n'est pas logique, pourquoi mettre plus en difficulté des personnes qui le sont déjà 

Je vais regarder cette fameuse école Allemande !

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Wilden
Homme de 24 ans
Nantes

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C'est le lien que j'ai mis dans mon deuxième poste tu verra c'est très intéressant 

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Ancien membre
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Je suis à fond derrière la réforme du collège de NVB depuis le début, même s'il reste du boulot.

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Wilden
Homme de 24 ans
Nantes

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Personnellement je suis pluss pour un changement radicale pour les très jeunes genre cp, et juste essayer de rattraper les pot cassé avec les jeunes déjà en fin de primaire, collège..

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Ancien membre
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Je n'ai pas regardé ta vidéo Wilden, mais je trouve aussi le système Allemand intéressant.

Il y a déjà la question des classes "de niveau". Alors d'une part, je ne sais pas si c'est vraiment l'idéal, mais je ne le trouve personnellement pas élitiste, au contraire même. Il permet d'éviter les classes trop hétérogènes où les profs ne font cours que pour la tête de classe (modèle qui pour le coup, l'est) et qui laisse les autres à la traîne, ne creusant qu'encore plus le fossé qui les sépare. Bon, il est vrai que d'autre part, niveau mixité sociale, c'est pas le must. Mais là n'est qu'une question de budget alloué à l'éducation : il est indéniable que si on ne donne pas les moyens à un bon élève plutôt pauvre (ou à un élève ayant du potentiel mais un handicap), il ne va pas vraiment pouvoir atteindre le niveau qu'il pourrait atteindre, ce qui renforcera la ségrégation sociale.

Je crois que le problème principal de l'éducation française est qu'elle n'est pas assez personnalisée, trop généraliste, et ce notamment à cause de trop grands effectifs. Des classes de 30 élèves minimum dès la maternelles, faut pas charrier quoi. Et puis le système scolaire en place ne correspond pas à tout le monde.

Le problème est que, jusqu'au lycée, l'enseignement est entièrement uniforme et le même pour tous les élèves. D'accord, assurer les bases en français, mathématiques et histoire (ainsi qu'un minimum en sciences) est quelque chose qui ne fait pas plaisir à tout le monde, mais qui est pour le moins importante, voire indispensable. Après, pour ce qui est du reste ... je pense qu'on devrait laisser plus d'enseignements "à la carte". Cela permettrait déjà d'une part de permettre aux élèves de faire des choses qui les intéressent un minimum (donc pour lesquelles ils seront plus impliqués), ce qui d'autre part rendra l'enseignement plus facile et agréable pour les professeurs.

Bref, voilà ce que j'en pense : au lieu de faire des réformes totalement coûteuses et contre-productives (non contentes d'être inutiles) (comme par exemple celle des 4 journées et demi), investir déjà pour DIMINUER les effectifs. Et chercher un moyen de repenser l'école, plutôt sur le modèle des pays du Nord où elles sont plus là pour accompagner les élèves que pour les tirer vers le haut coûte que coûte.

Bon, sinon, parlons des points positifs xD Déjà le gros avantage, c'est qu'elle est très peu coûteuse, y compris dans les études supérieures. Les professeurs sont bien formés (quoi que depuis quelques années, ça se barre un peu en c*uilles) et a priori compétents. Tâchons au moins de garder ces bases là.

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ChatdeMars
Homme de 20 ans
Lille

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Beaucoup des commentaires parle de l'établissement, du personnel, du fonctionnement en lui-même mais très peu parlent du comportement des élèves. Peut-être travailler sur la vision de l'Ecole que se font les élèves serait un bon début

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Ancien membre
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Justement ; faire que l'école soit un lieu où l'élève est plus libre, je pense que ça serait déjà un bon début. J'veux dire si quelqu'un aime particulièrement les arts plastique mais que le reste ça le fait iech, actuellement il ira au collège avec légèrement plus d'envie le mercredi matin quoi. Faire de l'école qui permet plus aux élèves de s'épanouir, ça serait déjà bien.

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Bloomyk
Homme de 32 ans
Marseille

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Je vais y aller de ma petite plume et essayer de vous donner mon point de vue de prof sur le système éducatif français...:

J'aimerais être positif mais je ne suis pas sûr de pouvoir l'être...

Je reproche à l'enseignement français l'enseignement frontal ... Pour être prof d'allemand et avoir pu observé des classes allemandes, l'enseignement chez nous fait penser à l'image que l'élève attend le savoir de son prof pour avancer. En Allemagne, le prof partage son savoir avec ses élèves... le cours est plus un débat qu'un cours magistral!...

Nous avons 55 minutes de cours... mais sont elles vraiment prises en compte? On ne les utilise quasi jamais du fait que selon la classe, la mise en place du cours est bien plus longue que ce qu'on pense ou que ce qu'on voudrait!! De plus, on nous apprend à minimiser ce qu'on doit enseigner... nous avons à faire un rituel, un rebrassage du cours précédent, d'arrêter le cours 5-6 minutes avant pour dresser le bilan, les 5-10 minutes précédentes sont consacrées à la trace écrite.... Au final, 30-35 minutes de cours sans parler des moments de gendarme... En effet, les élèves sont de moins en moins mobilisés en cours mais trop de structure tue la structure!!!

Les horaires sont aussi problématiques... autour de nous (les pays germanophones, ou l'italie) ne travaillent que le matin et l'après midi est consacrée aux activités extra scolaire ou aux cours quand on monte dans les niveaux... En France, quand il faut assurer la dernière heure de cours de 16h30 à 17h30, après 7h de cours que ce soit pour les profs ou les élèves, cela devient pas impossible mais presque...! Jusqu'à 16h30, cela reste correct!

Je suis, bien sûr, pour la diversité des élèves avec l'obligation de ne pas porter de signes ostentatoires (religieux etc...) mais n'arrivons nous pas à la limite aussi des différences...? Il est en général commun de voir au collège des critiques entre élèves sur leurs habits, leurs physiques....
L'uniforme n'est pas une solution non plus mais voilà un problème qui aura du mal à être résolu...

Les classes surchargées ne sont pas idéales non plus... là encore tout dépend de la taille du collège et de la volonté du chef d'établissement jusqu'aux crédits alloués au collège. Il peut arriver que le collège ne puisse ouvrir de classe supplémentaire ou que la DGH (dotation globale horaire) ne permette le maintien d'une classe. Le chef ventile ces heures et quelques fois se retrouve dans une situation assez délicate. Je n'aime pas les classes chargées (allez enseigner l'allemand à 30 élèves de sixième dans la même classe...)

La question du numérique mérite d'être soulevée aussi... l'ère numérique facilite t-elle réellement l'apprentissage? (vous avez 2h)
Il est vrai que profiter d'une salle équipée et bien équipée, ca aide! Mais les élèves n'ouvrent plus un livre sont branchés en permanence sur internet et ne vont pas voir que des phénomènes culturels... bientôt, on travaillera en conférence et plus dans les bahuts!!

L'évolution simple de l'enseignement... avec les nouvelles réformes de l'autre ministre pourrie de Belcacem c'est encore détruire ce que l'on avait essayé de construire et stabiliser!! on dépend des lubies et bêtises des ministres plus haut qui n'ont jamais mis les pieds en classe et qui n'ont aucune vision de ce qu'on peut vivre... En effet, on a choisi d'enseigner, mais on a choisi d'enseigner dans de bonnes conditions, pas avec la peur au ventre et la peur que le poste soit supprimer car là haut, ca bouge pas et ca ne voit rien.... (C'est comme si, vous, ingénieurs info, on vous faisait bosser sur des ordis de 1982 sans que personne ne bouge et qu'en plus vous ayez un bureau sans fenêtre au sous-sol)

Quelques points positifs existent bien sûr comme l'école des chances, les groupes de niveaux pour éviter que les élèves soient trop loin... même si certains peuvent y voir du négatif mais un élève en grande difficulté sera mieux dans un dispositif où on pourra l'aider que dans un dispositif scolaire (une classe) où l'on ne cherche pas à l'aider

Mon métier, pourtant, je l'adore, et enseigner une langue, c'est super enrichissant mais faut arrêter de croire que c'est le métier planqué et qu'on en sort tous indemnes après nos annuités!!

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Ancien membre
Utilisateur désinscrit
ahah, ça sent la rentrée ce sujet !

alors, pour ma part je trouve que le problème tout d'abord ce trouve sur le comportement des élèves plus de discipline serais de rigueur mais bien sur, cela se trouve également sur l'éducation des parents.

Ensuite, le stage de 3eme... Franchement a quoi cela sert? a 15 ans on se sais pas quoi faire encore! c'est beaucoup trop jeune pour choisir  une filière. 

pour ce qui est des point positifs, et bien, le rythme est plutôt cool soyons honnête. ( Beaucoup de vacances, les week-ends prolongés, les absences professeurs donc les élèves quittes plus tôt etc...) l'élève a beaucoup de temps libres pour s'organise et faire des activités.

 des cours plus modernes avec des tablettes, tableaux interactifs etc..

J'ai pas d'autres idées a l'heure ou j'écries ces lignes. Voyons les autres avis :)

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Wilden
Homme de 24 ans
Nantes

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Modérateur
Centurion a écrit :
ahah, ça sent la rentrée ce sujet ! alors, pour ma part je trouve que le problème tout d'abord ce trouve sur le comportement des élèves plus de discipline serais de rigueur mais bien sur, cela se trouve également sur l'éducation des parents. Ensuite, le stage de 3eme... Franchement a quoi cela sert? a 15 ans on se sais pas quoi faire encore! c'est beaucoup trop jeune pour choisir  une filière.  pour ce qui est des point positifs, et bien, le rythme est plutôt cool soyons honnête. ( Beaucoup de vacances, les week-ends prolongés, les absences professeurs donc les élèves quittes plus tôt etc...) l'élève a beaucoup de temps libres pour s'organise et faire des activités.  des cours plus modernes avec des tablettes, tableaux interactifs etc.. J'ai pas d'autres idées a l'heure ou j'écries ces lignes. Voyons les autres avis


Je ne suis pas du tout d'accord sur plusieurs points, 
Comme horaires cool ça a justement été prouver que le système d'horaires n'est pas du tout adapté. 

Puis la technologie ne fait pas tout,  un bon livre defois ça fait du bien. 

Et je pense aussi que l'éducation des parents compte par rapport aux problèmes de discipline,  mais qu'il peut être diminuer si on fait en sorte que les jeunes aime l'école.  Comme le montre la vidéo dont j'ai posté le lien précédemment 

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Ancien membre
Utilisateur désinscrit
On va pas dire que les jeunes n'ont pas beaucoup de vacances... Regarder au Japon la vous direz que la France, c'est le ClubMed.

Apres c'est vrai que je m'en rappel, a 16h30 j'étais crevé mdr. Mais bon...

Pour les Tablettes, c'est plutot un gadget mais ne remplace pas le livre à 100%.

Un point négatif aussi, relever plus haut, c'est la quantitée d'élèves dans les classes! C'est un soucie car les élèves avec difficultés ont beaucoup de mal

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Wilden
Homme de 24 ans
Nantes

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Modérateur
C'est pas une question de vacances, le problème c'est les horaires pas adéquat pour permettre aux jeunes d’assimiler les choses plus facilement; si il y avait moins de vacances et des horaires plus adaptés ce serais mieux pour apprendre.

Sachant que la génération actuel à vraiment un soucis avec l'écriture, je ne pense pas que ce soit adapté comme dans certaines primaires ou pour apprendre à lire et a écrire ils utilisent une tablette.

Il y a également un soucis du " si un élève à de mauvaises notes c'est qu'il apprend" ce n'est pas toujours le cas. les classes surchargés ne permettent pas de faire du cas par cas.

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Misterbi
Homme de 42 ans
Cantal

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Récemment sur RMC il y a eu un débat à ce sujet écoutez ce que disait une prof de français chroniqueuse de l'émission :

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/cours-de-morale-civique-je-suis-tres-en-colere-contre-najat-vallaud-belkacem-fatima-ait-bounoua-prof-de-francais-615202.html

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Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je connais des professeurs, cette année l'éducation nationale à demandé pour la maternelle d'arrêter les lettres et les chiffres et d'utiliser plutôt des jeux éducatifs. C'est un scandale... heureusement les profs ne sont pas obligés de respecter les programmes.

Notre école est désarmée, face à des élèves parfois assez violents. Il faut rétablir l'autorité. Pas en tapant sur les élèves avec un baton, mais par exemple en leur faisant faire des travail d'intéret général, ... . Ils s'en foutent d'être exclu une journée ou 3, ils restent chez eux, c'est leur faire un cadeau.

Il faut changer les programmes en concertation avec les profs, remettre l'histoire de France en avant car les élèves mélangent tout, revoir les horaires, les heures de cours. Moi je propose de créer un cours d'une heure de " developpement personnel " parlant de comment réagir à certaines situations (ernervement, stress,...). Il faut aussi plus de soutien de la hiérarchie. Le problème n'est plus le personnel maintenant, ce sont les locaux, vétustes et trop petits. Il y en a encore avec de l'amiante, du plomb, .... Puis le manque de matériel pour les professeurs, notamment des ordinateurs et des projecteurs pour rendre les cours plus attrayants. (J'ai parlé de la maternelle primaire collège).
Après le lycée il faut augmenter le budjet d'équipement à l'année car souvent beaucoup de matériel est ancien, 10, 15 voir 20 ans... surtout dans les lycées professionels.

Bref je ne vais pas exposer touts les problèmes et ce qu'il faudrait faire car la liste est longue

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