Est-ce qu'on est vraiment une communauté ?

avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2023 à 23:15

C'est vraiment la question que je me pose car qu'est-ce qui nous lie vous et moi ?

En ce qui concerne les musulmans, c'est le mode de vie, prière 5 fois par jour, le don, le pèlerinage et puis tout le reste genre être gentil avec ses voisins, partager des valeurs en ce qui concerne la vie, être en paix. En ce qui concerne les juifs, j'imagine c'est pareil, il y a la tradition, la culture, le fait de naître dans un groupe. Pareil pour les chrétiens.

En ce qui concerne les peuples, on a par exemple, le peuple français, espagnole, allemand, algérien, marocain, sénégalais, etc... Mais on ne peut pas parler de communauté.

Dans la définition de communauté, on a "Groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs.".

Dans toutes ces communautés, on y naît, on y partage des trucs, on vit ensemble. Moi je ne vous connais pas. On a pas de bien en commun, on a pas de châteaux, on a pas d'assurance LGBT+, ce qui pourrait nous être utile au cas où on se fait agresser. On a pas d'intérêts communs mise à part vivre sa vie.

J'ai l'impression que la seule chose qu'on a en commun, c'est de ne pas rentrer dans les normes, d'être des "victimes". Mais je ne vois pas en quoi ça fait de nous une communauté.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2023 à 00:20

Sous le terme communauté, sont à inclure les "familles recomposées" qui vivent ensemble (pour une durée variable et indéterminée) et se retrouvent autour d'une cause commune.

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
01/03/2023 à 00:28 - 01/03/2023 à 00:29

En fait, dans le cas d'un réseau social comme "BeTolerant", faire parti d'une communauté, c'est être inscrit sur le site et échanger avec les gens en message privé ou sur des forums et blablas. Je suis aussi inscrit sur d'autres réseaux comme Twitter, Facebook et Instagram sur lequel j'échange, comme ici, sur mes passions et d'autres choses. Du moment où on est sur un site et que l'on échange avec d'autres personnes, je pense qu'on fait parti d'une communauté. Mais le mot est un peu galvaudé, je trouve, un peu "fort".

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/03/2023 à 10:35

Une communauté pour moi rassemble des personnes ayant un point commun et des parcours de vie et pensée similaire ou l’on échange pour faire vivre l’identité de l’individu et de la dite communauté.

Sur Beto ce qui nous lient c’est là défenses des droits acquis des personnes LGBTQIA+ en s’identifiant à ce groupe de personnes et à nos expériences en tant que telle ou en ne s’identifiant pas partie de ce groupe LGBTQIA + mais en soutenant leurs actions.

BeTolerant est donc pour moi une communauté dans la grande communauté LGBTQIA+ elle en d’ailleurs les points positifs et négatif de toutes communautés.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
01/03/2023 à 11:36

Citation de LaMontagne #442683

La réponse est non. Nous ne sommes pas une communauté et il faudrait être aveugle ou le faire exprès pour ne pas s'en rendre compte.

et c'est marrant que tu dises ça parce que si je fais le parallèle avec le féminisme, eh bah ça n'existe pas la communauté des femmes (qui pourtant ont un vécu commun sur les inégalités de sexe) ou alors même communauté féministe, ça n'existe pas non-plus.

pour moi, c'est juste politique cette histoire de "communauté", elle n'existe pas réellement, elle incarne juste un idéal avec des valeurs pronées comme dans tout système de pensées.

et surtout, on n'impose à personne de faire partir d'une communauté, ça vient tout naturellement, les membres se reconnaissant naturellement entre eux, et c'est absolument pas le cas des "lgbt" dont le vécu entre les différentes lettres n'ont vraiment rien avoir.

de toute façon, chaque personne a un vécu différent, donc c'est difficile de s'identifier et de te retrouver à travers des gens qui ont pas le même vécu que toi (et surtout les forcer à t'identifier à eux alors qu'ils ne se reconnaissent pas en toi).

après je suis d'accord pour dire que y a une communauté betolerant, entre utilisateurs etc mais il suffit simplement d'avoir un compte beto et de participer au forum, rien à voir avec une identité "marginale".

Surtout que le forum débat et aborde pleins de sujets qui parfois n'ont rien avoir avec les lgbt (et tant mieux, c'est enrichissant).

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/03/2023 à 11:42

Citation de Marquise_fem #442711

Dans sa construction c’est une communauté

avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2023 à 12:38

Personnellement je pense qu'on rentre dans la définition de communauté. Ok, on vit pas ensemble, on a pas de bien en commun, mais nos intérêts sont les mêmes: vivre notre vie sans être pointés du doigt parce qu'on est lgbt. Du coup pour y arriver on se rassemble sur ce site, dans des assos, on se soutient, se conseille. Et petit à petit on existe plus facilement, les gens nous comprennent mieux, les lois évoluent. Alors je suis pas naïve, c'est très insuffisant actuellement et les évolutions sont extrêmement lentes. Mais ça bouge ^^

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
01/03/2023 à 16:07

Citation de Némésis Inu #442712

oui dans l'histoire politique, mais pas dans les faits. C'est comme avec le féminisme, qui dit que égaux en droit mais pas dans les faits, là c'est un peu pareil. Sur le papier, on est censé renvoyer cette image de communauté mais en vrai on ne l'est pas.

Bon évidemment ça n'empêche pas que certains peuvent s'identifier à elle, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Citation de Amélie.K #442732

pour le vécu je suis d'accord mais ça reste limité à nos communautés. Une personne trans dysphorique va se reconnaitre dans l'expérience d'une autre personne trans dysphorique. Et moi je vais me reconnaitre dans le schéma de personnes homosexuels. Logique. Mais par ex, je sais pas ce que ça fait que de souffrir de dysphorie, j'en ai littéralement aucune idée, pareil pour le mégenrage. C'est pas mon vécu.

La communauté lgbt en soit n'existe pas, mais la communauté trans existe, la communauté gay, la communauté lesbienne, chacune avec leur problématiques, etc etc. Et elles existent indépendant des autres, c'est comme ça que je le perçois en tout cas ☺️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/03/2023 à 16:16

Citation de Marquise_fem #442769 a communauté lgbt en soit n'existe pas, mais la communauté trans existe, la communauté gay, la communauté lesbienne, chacune avec leur problématiques, etc etc. Et elles existent indépendant des autres

Certes, mais ces mêmes communautés sont regroupées en une entité politiquement et médiatiquement visible: la communauté LGBTQIA + et d’ailleurs elles même le disent.

Cela ne veut pas dire que tout le monde s’entendent comme larron en foire!

C’est comme … les Antilles : ta la Gwada, les martiniquais, la réunion, les petites îles… bien que chacune ait leurs identités propre ils sont regroupés en tant que communauté Outre-Mer, c’est ainsi plus facile de faire le poids et de se faire entendre.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2023 à 18:45

A quoi bon vouloir sans arrêt créer des communautés, ce qui serait vraiment utile c est d arrêter de se diviser en milliers de groupes incapables de vivre ensemble et donc incapable de représenter une vraie masse solidaire.

La communauté des êtres humains ça serait déjà un sacré défi à réaliser

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
01/03/2023 à 18:47

Citation de LaMontagne #442683

Tout dépend du caractère des individus : ceux qui ont une personnalité plutôt "ciseaux" (voire "ermite") trouveront toujours qu'ici - et ailleurs ! - nous ne sommes pas une communauté, tandis que ceux qui ont une personnalité plus "fil à coudre" (voire "glu") peuvent ressentir beaucoup de chaleur ici - et ailleurs : chacun voit midi à sa porte, et le monde change d'aspect selon la couleur des verres de lunettes que nous mettons pour le voir 😎👍

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/03/2023 à 20:15

Citation de Needlove #442786 La communauté des êtres humains ça serait déjà un sacré défi à réaliser

C’est mort, n’y pense même pas, c’est purement utopique.

Contrairement aux animaux, l’humain refuse(etj’en suis ravis) le rapport dominant/ dominé protégé protecteur, du coup le rapport de dualité perpétuelle entre nous fait qu’on ne pourra jamais être un ensemble cohérent selon moi.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
03/03/2023 à 14:50 - 03/03/2023 à 14:50

Citation de Needlove #442786

C'est utopique et balayer les différences n'est pas forcément la meilleure façon de faire.

Une communauté c'est important pour ceux qui sont justement divisés.

L'humain n'est pas fait pour s'entendre avec tout le monde de toute façon. C'est bien de tous nous tolérer les uns et les autres, mais le mieux c'est de partager avec des personnes qui nous ressemblent et partagent notre vision:)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr