Bon dimanche tout le monde ;)
Une terrible curiosité me pique en ce moment et j’aimerais vraiment avoir vos avis. Partant d’une forte impression (fondée ou peut-être pas) une chose m'agace depuis peu... J'ai regardé Heartstopper (une romance LGBT) et excepté la première saison j'ai détesté le reste de cette série que je trouve ultra niaise et sans saveur.
Il faut dire que je suis férue d'horreur concernant mes vionnages et tout particulièrement mes lectures. Pour le cinéma je suis un tantinet plus exigeante. Je préfère la littérature d’horreur car elle a un spectre tellement large et le pouvoir de traîner de thématiques très profondes. Avec une subtilité très maîtrisée et ce par des autrices-auteurs merveilleusement inspirées-és. Bien sûr j’adore la romance aussi. Sauf quand c'est douteux et redondant.
Donc ma question : doit-on forcément représenter les LGBT dans un monde tout beau et tout rose ? Sachant que la violence fait des ravages dans cette communauté. Aussi bien de la part des LGBTphobes que par les LGBT même. Les mauvaises personnes sont partout donc pourquoi balayer cette idée sous le tapis ?
Je refuse de donner du grain à moudre à des phobiques réactionnaires. Pourtant je me demande tout de même si il n’y a pas non plus une tendance ombrageuse à promouvoir des bons et des mauvais LGBT ? Tout est évolutif. Alors les médias (livres-cinéma-réseaux sociaux etc) qui représentent les LGBT sont-ils assez diversifiés quand il s'agit de montrer l'envers du décor ? À qui faire confiance pour soulever les questions qui fâchent sans tomber dans la phobie intériorisée ?
J'espère que mon sujet est compréhensible 😅
@OffRoad**
Sujet déjà abordé dans votre discussion "changer sa nature profonde..."
Hum ? Ah mais il n’est pas de moi ce sujet là 🤔🤨
Pour le reste excusez mon franc parler... mais je trouve que c’est un peu digressif à mon goût. Je voulais surtout mettre l’accent sur le besoin de se reconnaître à travers des personnages qui nous ressemblent et non pas sur lesquels on fantasme. Je veux dire que bon... c’est cool de se divertir. Seulement c'est nul aussi de ne pas ressentir de la "justesse" dans des représentations qui se veulent engagées et qui au contraire me paraissent limitées ou trop édulcorées ou encore carrément irréalistes 😔
Citation de Ideel #550788
Je pense que toustes avons besoin de représentations réalistes mais également de rêver 😊
Des films LGBT à l'écriture et à la mise en scène exigeantes, il n'y en a, mais pas en grand nombre, ou insuffisamment visibles, ou alors peu distribués dans le pays...
Ce type de cinéma la s'adresse souvent à des publics spécifiques selon les récits, les producteurs assez prudent ou plutôt frileux je crois à prendre de gros risques et ça se ressent donc parfois...
On se retrouve souvent avec des films intimistes et indépendants, faits avec des petits moyens avec des équipes sincères et investies mais limitées.
J'y retrouve de la romance, du drame, mais rarement plus que "ça" : peu de critique sociale, peu de véritable profondeur psychologique. Ça reste trop souvent à mon goût lisse, un peu tiède, sans grande proposition qui émerveille, remue, bouleverse ou questionne, et c'est bien dommage :x
Le principale problème que je vois à ça c'est l'interprétation que peut en faire le public.
Le sous-texte n'est pas le même suivant si le personnage est issu d'une minorité ou est associé a des aprioris, ça peut partir loin dans l'interprétation du spectateur. Il faut une équipe talentueuse et une écriture fine pour maitriser et contrer ça tout en osant justement apporter de la nuance a des personnages oui.
L'exemple actuel qui me viens en tête c'est le personnage de Rogue qui sera interprété par un acteur noir dans la nouvelle série Harry Potter : C'est un personnage de base qui est assez ambigu moralement et qu'on sait victime de harcèlement plus jeune. Et bien les scénaristes on tout intérêt à réecrire ou filmer autrement certaines situation s'ils veulent éviter une surinterprétation implicitement racial en sous-texte si ce n'est pas recherché...
Donc pour moi oui, les représentations manquent de nuance parce que c’est risqué, et elles gagneraient à être plus subtiles et moins militantes pour vraiment traiter la complexité, avec une approche plus implicite, plus suggérée, qui toucherait davantage. Les messages passent souvent mieux par l’émotion que par un discours explicite.
@Funambule
👌 C’est exactement ça ! Et du coup ton commentaire résume ce que je ressens en général à ce propos.
Ça reste trop souvent à mon goût lisse, un peu tiède, sans grande proposition qui émerveille, remue, bouleverse ou questionne, et c'est bien dommage :x
Yes justement... le manque de subtilité est quand même préjudiciable pour ma part. J'ai le sentiment que les choses vraies ne sont pas dites ou délibérément écartées alors que c'est tout l’enjeu d'exprimer les difficultés. Mais je re-précise que le merveilleux est tout autant la bienvenue pour s'évader un peu.
Et bien les scénaristes on tout intérêt à réecrire ou filmer autrement certaines situation s'ils veulent éviter une surinterprétation implicitement racial en sous-texte si ce n'est pas recherché.
Woua je suis étonnée que tu mettes ça sur le tapis ! Et j'adhère à 100%. De plus cela aurait été plus pertinent de caster un comédien noir pour le personnage de Remus Lupin. C'est un sorcier/loup-garou/prof marginalisé et ayant du mal à s'intégrer dans la "société des sorciers". Le sous-texte aurait pris une dimension beaucoup plus profonde le concernant et pour tout ce panel discriminé que subissent un grand nombre de personnages et créatures durant toute la saga. La comédienne interprètant Hermione est d'ailleurs métisse. Cela colle parfaitement avec les insultes de Malefoye à son égard. Mais pour Rogue je trouve ça nulle. Et j’ai peur qu’il ne soit pas assez méchant dans la série parce que... afro ? À voir ce que ça donnera.
Les messages passent souvent mieux par l’émotion que par un discours explicite.
👍 J'ajouterai que les sermons sont aussi d’un autre âge.
Bonjour Ideel, bonjour toustes,
Citation de Ideel #550788 : "...Ah mais il n’est pas de moi ce sujet là..."
Ah zut, j'ai écrit trop vite sans vraiment vérifier et le mot "votre" se porte sur votre intervention dans la discussion lancée par LadyBloodT. Okii, je vous présente mes excuses Ideel.
Quant à la digression, effectivement je m'écarte de votre sujet quelque peu...
Merci, cela m'a permis de me remémorer ce mot oublié : digression ! https://www.cnrtl.fr/etymologie/digression
Il est vrai, comme pour tout un chacun, que l'on se sent directement concerné.e par la lecture d'un texte.
Hihihi : petite digression : il s'agit encore du biais cognitif le plus fréquent : la personnalisation !
Les échanges par ici en forum, s'adresse principalement à toustes, en rebondissant sur les interventions précédentes. En vous répondant, chacun peut y trouver réponses à son intérêt. Il y a beaucoup de lectrices et lecteurs dits silencieux. Il y a d'autres sites où je suis silencieux car novice sur les sujets abordés et donc cela m'informe principalement.
Vous toustes avez probablement remarqué que mes interventions sont informationnelles - enfin, je le souhaite - afin de vous éclairer sur mes connaissances du sujet.
Mes interventions n'interdisent en rien de penser autrement. c'est mon niveau de connaissance sur les recherches de fonctionnement neuronal et leur effet sur nos comportements et les affres induites qui me passione...
Continuons de rêver ensemble et, bien sûr, hihihi, de mieux comprendre celleux qui nous animent, voisin.e, famille, relations de tout genres...
Restons curieuses.x ! 🤗
Citation de Ideel #550816 La comédienne interprètant Hermione est d'ailleurs métisse. Cela colle parfaitement avec les insultes de Malefoye à son égard.
Je vais nuancer avec l’idée que ça “colle parfaitement aux insultes de Malefoy" , sur le fond je suis d'accord, mais voilà pourquoi :
Dans cet univers “sang de bourbe” c’est une insulte qui cible la descendance magique, pas l’origine ethnique. C’est assez large et non ciblé pour que tout le monde puisse s’identifier sans que ça vise un groupe précis... Si tu rajoutes une dimension ethnique au personnage, ça ajoute une lecture en plus. Comme c’est la première chose qu'on voit, le raccourci peut vite être fait et changer la façon dont l’insulte est perçue par les spectateurs.
Du coup, le casting peut être libre, et on peut rattacher mais derrière ça me parait indispensable que l’écriture et la mise en scène cadrent bien ça, sinon tu perds en subtilité et tu crées de la confusion... C’est ça pour moi le vrai enjeu d’une adaptation.
Ajouter des niveaux de lecture > OUI mais avec maitrise et subtilité ^^ On peut pas savoir avant d'avoir vu 😁
@Funambule
Comme c’est la première chose qu'on voit, le raccourci peut vite être fait et changer la façon dont l’insulte est perçue par les spectateurs
Tout dépend des gens qui regardent. C’est toujours le même dilemme. À titre perso je préfère y voir un parallèle qui puisse nous faire des petites piqûres de rappel. Et je plussoie : avec subtilité. Donc je me demande souvent : comment faut-il s’y prendre pour bien exprimer le bien-fondé d’une bataille ? Autre dilemme...