Bon dimanche tout le monde ;)
Une terrible curiosité me pique en ce moment et j’aimerais vraiment avoir vos avis. Partant d’une forte impression (fondée ou peut-être pas) une chose m'agace depuis peu... J'ai regardé Heartstopper (une romance LGBT) et excepté la première saison j'ai détesté le reste de cette série que je trouve ultra niaise et sans saveur.
Il faut dire que je suis férue d'horreur concernant mes vionnages et tout particulièrement mes lectures. Pour le cinéma je suis un tantinet plus exigeante. Je préfère la littérature d’horreur car elle a un spectre tellement large et le pouvoir de traîner de thématiques très profondes. Avec une subtilité très maîtrisée et ce par des autrices-auteurs merveilleusement inspirées-és. Bien sûr j’adore la romance aussi. Sauf quand c'est douteux et redondant.
Donc ma question : doit-on forcément représenter les LGBT dans un monde tout beau et tout rose ? Sachant que la violence fait des ravages dans cette communauté. Aussi bien de la part des LGBTphobes que par les LGBT même. Les mauvaises personnes sont partout donc pourquoi balayer cette idée sous le tapis ?
Je refuse de donner du grain à moudre à des phobiques réactionnaires. Pourtant je me demande tout de même si il n’y a pas non plus une tendance ombrageuse à promouvoir des bons et des mauvais LGBT ? Tout est évolutif. Alors les médias (livres-cinéma-réseaux sociaux etc) qui représentent les LGBT sont-ils assez diversifiés quand il s'agit de montrer l'envers du décor ? À qui faire confiance pour soulever les questions qui fâchent sans tomber dans la phobie intériorisée ?
J'espère que mon sujet est compréhensible 😅
@OffRoad**
Sujet déjà abordé dans votre discussion "changer sa nature profonde..."
Hum ? Ah mais il n’est pas de moi ce sujet là 🤔🤨
Pour le reste excusez mon franc parler... mais je trouve que c’est un peu digressif à mon goût. Je voulais surtout mettre l’accent sur le besoin de se reconnaître à travers des personnages qui nous ressemblent et non pas sur lesquels on fantasme. Je veux dire que bon... c’est cool de se divertir. Seulement c'est nul aussi de ne pas ressentir de la "justesse" dans des représentations qui se veulent engagées et qui au contraire me paraissent limitées ou trop édulcorées ou encore carrément irréalistes 😔
Citation de Ideel #550788
Je pense que toustes avons besoin de représentations réalistes mais également de rêver 😊