Vive la france

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Lu dans la presse matinale, vu sur le net : "4,8 milliards d'euros, le déficit commercial de la France en septembre 2016" !
Alors que les cours du pétrole sont au plus bas ?
Nos patrons sont performants, surtout pour les déficits ! Et avec Trump ça risque de ne pas s'arranger ? 


photo de l'auteur misterbi
Misterbi
Homme de 42 ans
Cantal

1 remerciement
La cause en partie de ce déficit : e partie les produits "Made In Chine" que nous achetons tous ou presque !

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
Votre pays est l'un des seuls qui n'ait pas fait de réelle réforme en Europe :/
Nous sommes tous en concurrence malheureusement et ce n'est pas avec votre "loi travail" qui a été tellement amandée qu'elle ne vaut plus rien, que ça va changer quelque-chose.
Merci à la frange de votre gauche neu-neu et idéologique et votre droite irresponsable.

PS : Il me semble que c'est un français qui a été élu meilleur patron de l'année.

photo de l'auteur Seyan24
Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
L'honneur de la France, est d'avoir un modèle de société, de protection sociale, que beaucoup de pays nous envie ! Se réformer pour quoi ? De l'austérité ? La course vers le pire ? Nôtre pays à toujours était à la conquête des droits sociaux. 

Je préfère de loin vivre en France que d'en d'autres pays.

Chaque pays à ses problèmes et son modèle économique .

On parle du taux de pauvreté de la Belgique ? De la "guerre" entre les communautés ? De l'évasion fiscale ? 

photo de l'auteur misterbi
Misterbi
Homme de 42 ans
Cantal

1 remerciement
Oui et puis bon la Belgique est un pays en sursis je pense
Les wallons et flamands vont faire secession à terme et les wallons vont être rataché à la France

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
Les discours politiques sur le modèle social français le plus performant... Pourtant il est dit la même chose en Belgique sur notre propre modèle social. Vos étudiants viennent en Belgique pour étudier, vos handicapés sont pris en charge en Belgique et on pourrait continuer mais ce serait débile.
Le taux de pauvreté est sensiblement le même qu'en France.

L'austérité c'est un autre sujet.

Réformer quoi ?
Comme je l'ai mentionné, tous les pays européens sont en concurrence entre eux, les travailleurs européens sont en concurrence entre eux. 10 travailleurs de moins en France c'est 10 travailleurs de plus en Allemagne.
Et pourquoi ? La réforme de Schröder. Les travailleurs sont moins protégés et c'est parce qu'ils sont moins protégés et qu'ils coûtent moins cher qu'on en engage plus.

Ceci a pour effet de renforcer le tissu économique d'une région, d'un pays, pour des décennies et ce sur le dos des autres pays.

J'ai parlé avec plusieurs entrepreneurs d'origine française, des gérants de start-up. Et ils ont tous le même discours, la France est un enfer en matière de droit social.
Il ne faut pas s'étonner que le tissu économique se dégrade, que l'innovation s'en va ailleurs. A beau ne pas être pragmatique, c'est tout ce sur quoi repose ce modèle social français qui va s'écrouler et lui avec.

photo de l'auteur misterbi
Misterbi
Homme de 42 ans
Cantal

1 remerciement
Tu as raison pour ca Urukan : nous en France nous sommes des éternels râleurs !

photo de l'auteur Seyan24
Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
La réforme de Schröder ? Qui à crée des emplois jetables, mini-jobs, taux de pauvreté 17% .. très bonne idée..
Nous nous entendrons pas c'est une évidence, ta vision des choses et de casser les droits des travailleurs, rendre toujours plus corvéable, flexibilité.. j'entends déjà dans ta bouche, au loin le doux mot de "compétitivité"... ou de croissance.. Sauf que 47% des emplois vont êtres détruit dans les années à venir suite aux progrés numériques, technologiques...

On parle du burn-out ? De la souffrance au travail de manière générale, des maladies professionnelles, des suicides etc..

Le neu neu de gauche que je suis pense qu'on ne doit pas tous sacrifier sur l'autel de la croissance, du capitalisme ou de la compétitivité... pour gagner un salaire de misère, se ruiner la santé.

Le travail tue.

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
La réalité est que votre tissu économique se dégrade, et que plus il se dégrade et moins vous avez de l'argent pour financer ce modèle social.

L'Allemagne a maintenant une très grande marge pour ajuster sa politique économique, qui a pour le moment profité aux épargnants, ainsi que sa politique sociale. Et ce sera aux citoyens allemands d'en décider.
Mais cette marge, la France ne l'a définitivement pas. Elle a raté le coche...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
      je commencerais par cité Urukan pour donner le ton de l'hallucination collective qui règne dans cette frange de la population ou l'économie générale des citoyens doit dépendre des règles du néo-libéralisme...  

" L'Allemagne a maintenant une très grande marge pour ajuster sa politique économique, qui a pour le moment profité aux épargnants, ainsi que sa politique sociale. Et ce sera aux citoyens allemands d'en décider."

      pour moi ce n'est plus une question de choix de capitalisation et de protections sociales qui se contredises, mais de préparer le moment ou vos consciences citoyennes seront en accord avec le l'aberration de notre mode de civilisation, car c'est uniquement là qu'il y a une réforme à faire et je peux même vous en donner le nom : D E C R O I S S A N C E 

               et là ce n'est pas une question de + de PIB ou -  de dettes extérieures, mais de survie de notre terre, et pas uniquement au plan écologique mais sur le plan éthique, puisque les économies capitalismes ne peuvent se développer qu'avec des formes "esclavagisantes" de domination du plus grand nombre par les plus riches, la propriété privé elle même a contribuée à cette stratification sociale, et la possibilité d'éducation élargie à tous (en principe) ne pourra pas en modifier l'injustice...

le travail lui même, comme modalité de structuration de la société et des rapport sociaux,  est corrompu par la pression de l'argent, vecteur d'une fausse concurrence, d'opportunisme et d'ambition démesurée ! (Trump) !
ce n'est pas seulement une question de bon
ou de mauvais choix économiques, mais une question de perversion systémique de l'ère industrielle, qui fût un choix et pas une fatalité !

bref relisons Ivan Ilitch et tous ceux qui ont perçu le non-sens de cette fuite en avant...avant qu'il ne soit trop tard...et que l'irréversible, le P.N.R ne soit atteint, si ce n'est déjà pas fait d'ailleurs !    

photo de l'auteur fatalitas
Fatalitas
Homme de 51 ans
montreuil

4 remerciements
salut la France est surtout un pays  de feignantsss et aussi une poubelle dirigée par des ordures

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Le problème vient de l'absence de protections contre la mondialisation sauvage et l'ultralibéralisme. On met en concurrence déloyale les produits de producteurs français, soumis à des normes environnementales et sociales élevées avec des produits fabriqués dans des pays qui n'en ont cure de ces normes et où les ouvriers sont surexploités.

photo de l'auteur Seyan24
Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
@Gilou03

Tout à fait d'accord avec toi ! La croissance est devenue un mythe. "Une croissance infinie dans un monde fini" serait le résumé.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Fatalitas : salut la France est surtout un pays  de feignantsss et aussi une poubelle dirigée par des ordures

Je reconnais qu'il faille du courage pour les hauts dirigeants de reconnaître que dans notre devise, il y a le mot fraternité. Entre frères, on partage ses richesses sinon la grande famille connaît des problèmes, que ce soit des richesses matérielles, financières ou mentales.
Par contre comme nous sommes dirigés par des ordures, j'espère que tu passeras aux prochaines élections pour nettoyer la France!

photo de l'auteur fatalitas
Fatalitas
Homme de 51 ans
montreuil

4 remerciements
aucun soucis monsieur S

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'est la mondialisation et il faut y faire fasse en pensant à de nouvelles stratégies comme l'a fait AirFrance

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
@Seyan24 et Gilou03 : <3

photo de l'auteur Seyan24
Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
@Fauv35 : Pourquoi ce coeur ? Je vais finir par rougir :)

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit