Cela me fait sourire ce débat intersidéral sur la planète Tanaland. Un monde paradisiaque avec que des femmes. Encore faudrait-il qu'elles le désirent. Au cours de danse que j'ai suivi j'étais avec un quinzaine de fille minimum à partager jusqu'au vestiaire et comme je l'ai sous entendu ci dessus quand on est hétéro les hommes ont les aime bien surtout s'ils sont respectueux, pas trop lourd et bien de leur personne. Et les filles sont très explicites quand elles trouvent un homme canon et le côté séduction n'est pas pour leur déplaire.
Le féminisme est le cadet de leur soucis et elles veulent juste s'amuser entre filles.
Alors pourquoi certains se sont enflammés. On a vraiment du boulot la petite minorité qui lutte contre le patriarcat.
Bon Némésis avec ma neutralité je vais me faire descendre de tout les côtés 😀
Citation de Phoenix73 #535419 Te descendre non, mais je crois que quelque part être neutre c'est fermer les yeux sur bien des choses.
J'ai repris le terme de Némésis neutre , j'aurais peut être dû prendre le terme modérée. C'est justement parce que j'ai les yeux grands ouverts que je ne bascule pas dans l'utopie.
Le combat pour ce monde meilleur avec plus d'égalité, je pense y participer à mon échelle en montrant que même en étant assimilé homme par le commun des mortels on peut être autre chose qu'un mufle, un lourdingue, voir misogyne et dans le pire des cas dominateurs, agresseurs, violeur. J'aurais sans doute plus de facilité à me balader avec une étiquette homme sur le visage dans ce monde meilleur que je ne verrais pas de mon vivant.
Je suis féministe pas uniquement pour défendre la cause féminine mais tout simplement pour défendre les vraies valeur de l'humanité. Un féminisme à la Monique Wiitig, judith Butler qui n'exclut pas.
Je pense que ce monde meilleur ne se fera tout simplement pas sans les hommes car ils sont la moitié de l’humanité et que l'autre moitié ne perle pas d'une seule et unique voix.
Il faut arrêter de se mettre des œillères. Cette poignée d'intervenantes de ce forum, nous faisons parties des mohicans et même si nous pouvons faire plus de bruit que d'autres, les masculinistes font autant de bruit que nous. Ils ont le vent en poupe portés par les extrêmes.
Alors ne rejetons pas toutes les bonnes volontés d’Où qu'elle viennent quelque soit le contenu de leur culotte, le combat est rude et toutes les forces sont les bienvenues. Oui Phoenix le combat contre le patriarcat n'est pas le combat contre les hommes. Moi aussi j'ai fils, un nounours barbu complétement gaga pour sa femme et sa fille.
Pour finir je poste cette chanson qui résume bien ma pensée sur les hommes. Surtout à écouter jusqu'à la fin si vous ne connaissez pas
Citation de Harmonique #535440
Alors là je suis d'accord avec toi harmonique.
Et en même temps tu/ vous montres un symptôme réel , énormément de femmes sont comme toi. Aujourd'hui, on a peur de dire qu'on est féministe, assimilé directement aux extrêmes et à des femmes hystériques .Mon questionnement : on met quoi dans les femmes hystériques ?
Quand une femme dit être harcelée par un homme? Quand une femme est en colère de l'impunité de certains hommes qui profitent allègrement de leurs statuts "de mâle dominant"?
Et pourquoi en sommes nous arrivés à avoir peur de dire "je suis féministe".
En diabolisant les femmes qui osent remettre en question l'ordre établi, on décourage d'autres de faire de même, pour maintenir les inégalités.
Alors qu'au fond, c'est vraiment pinuts dans les discours la parole des extrêmes quand on regarde bien. Alors pourquoi?
A t on vu des groupes extrémistes féministes qui ont fait des actes de terrorisme ? D'émeute ? Ou autre?
J'ai même pas en tête une féministe extrémiste connue ou des groupes sur internet qui vont happer les femmes dans leurs mouvements, à l'instar des masculinistes.
Et juste pour définir ce qu'est le féminisme réellement.
Féminisme : "Ensemble d'idées et de mouvements orientés vers un but commun : atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères de la vie pour une société plus juste, plus heureuse et plus prospère."
Masculinisme : " Ensemble de revendications cherchant à promouvoir les droits des hommes et leurs intérêts dans la société au détriment de ceux des femmes."
Société Patriarcale : Le patriarcat est un concept utilisé en anthropologie et en sociologie pour désigner « une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes, à l'exclusion explicite des femmes."
Masculinité : "Ensemble de caractères, de comportements stéréotypés correspondant à une image sociale traditionnelle des hommes."
Hystérique : long à expliquer. .
Le féminisme n'est pas le combat contre les hommes, c'est évoluer ensemble pour plus d'harmonie et moins d'injustice.
C'est vrai qu'on a encore pas vu de féministe buter des hommes parce qu'ils sont hommes, malgré toutes les horreurs qu'ils peuvent commettre..
Par contre des mecs qui dézinguent des femmes parce qu' elles ne veulent pas coucher avec eux, et qui le revendiquent (!!!!), on en trouve à la pelle..
Bonjour,
J aimerais ajouter un angle analytique a ce débat, qui m est venu en écoutant cette (longue) vidéo d un chercheur:
https://youtu.be/VJlKyljENX4?si=_qiOzNGGRNXAs6ug
Le système scolaire semble perpétuer les inégalités homme/femme et donc favoriser le maintien d'une oppression systémique. Ce chercheur tente d'en décortiquer les causes.
Je pense que notre société fourmille d exemples de ce genre. S attaquer aux racines des inégalités hommes/femmes me paraît un excellent moyen de pratiquer un féminisme utile.
Cela n exclut nullement les mesures a court terme destinés a créer des espaces d expression non mixtes.
Quand a créer des sociétés non mixtes...vous verriez des inégalités se créér entre les femmes sur d'autres critères. Il semble que Dès qu une société compte quelques milliers d individus, on trouve le moyen de créer des inégalités de valeur entre eux... Je suis preneuse si quelqu'un a des sources sur ce problème assez universel de la genèse des hiérarchies sociales, basées sur le genre, l'origine ethnique, etc.
Question complexe en effet . Les relations homme femme deviennent trés compliquées .
Au japon , les hommes privilégie la solitude et cela a comme conséquence une natalité qui s'effondre .
Sujet complexe , je pense qu'en France il y a des torts des deux cotés homme et femme .
Les hommes ont peur d'adresser la parole aux femmes et les femmes privilégie la présence des femmes .
Ce comportement est dû a du harcelement voire des violences vécu par les femmes et les hommes ont peur de leur propre comportement normal qui peut etre mal interprété voire jugé comme coupable d'office
Je ne sais pas ou cela nous ménera .
Citation de Phoenix73 #535448
Citation de RedRose #535449
Vous êtes le binôme parfait... parfaitement farpait... euh parfait😉 petite digression
Merci pour vos interventions concernant le féminisme. Je crois qu'on oublie trop souvent que le machisme tue et il n'est pas une opinion mais une oppression. Le féminisme c'est dire non à la soumission. Vive le féminisme et merci à vous mesdames du passé qui vous êtes battues pour nous et à vous mesdames du présent qui continuez à le faire.
Pour en revenir à Tanaland, qui bien sûr est une métaphore, est pour moi un monde sans pression masculine. Pas parceque les hommes sont le "mal", à part les masculinistes et leurs dérivés et les détraqués de la zigounette, mais parceque le poids qu'ils font peser est réel, quotidien et systémique. Tanaland existe parfois, dans nos cercles de confiance, nos amitiés féminines etc... Et ce n'est pas un rejet des hommes mais une façon de leur faire comprendre que s'ils s'y sentent exclus, peut-être est-ce le reflet d'une partie de ce que les femmes vivent depuis trop longtemps dans leur propre monde.
Et s'ils veulent y entrer, les demandes seront étudiées attentivement 😅
des ghettos de femmes , des ghettos pour les hommes , des ghettos pour les masculinistes , pour les piches (peut être es ce pour moi) mais que faire des transgenres et des non genrés
en fait les grands de ce monde ont la solution EXTERMINATION , mince , mais en même temps ,plutôt que de vivre dans des ghettos ,je préfère ne plus être
des bises et bon dimanche soir à toutes et tous
Agathe
Citation de Agathe1971 #535517
des ghettos de femmes , des ghettos pour les hommes , des ghettos pour les masculinistes , pour les piches (peut être es ce pour moi) mais que faire des transgenres et des non genrés
Merci de poser la question que je me pose depuis le début de ma lecture de ce post et que je n'osais posé de peur de prendre une brique ?
Je ne me sens pas forcément légitime d'intervenir même si le sujet m'intéresse.
Citation de Tigrou-Lycos #535538
Je les trouve 🤗 moi 😘
Ils et elles ont de belles valeurs
Je veux une monde sincère moi
Un monde féminin qui accepte aussi toutes celles et ceux qui rêvent et ont cette douceur en leur ❤️
tigrou étant une femme transgenre ,je ne suis pas certaine d'être accepté a ce paradis mais comme je ne crois en rien d'autre que l'être humain , je crois au dialogue et au fait que toute personne a le droit de s'exprimer
et tu as raison Enden il y a ici nombre de personnes magnifiques que je lis avec un grand bonheur
Citation de Agathe1971 #535545
Je vous accueille moi dans un monde de bienveillance absolue 😘
Je le nomme le monde paradisiaque et on aura l'entrée gratuite par la number 1 de beto ☺️🎉?
Agathe1971 c'est ce qui me chagrine un peu justement avec le concept de monde en non mixité, parce que justement les personnes trans ou non binaire ou vont elles pouvoir aller ? Sera t'on a nouveau au banc de la société ?
Si c'est le cas je serai sans doute le premier à être chassé même si je ne le revendique pas forcément sur mon profil...
je trouve que nous sommes déjà suffisamment dans un monde remplie d'exclusion
en rajouter serait du pain béni pour tout ces dirigeants plus ou moins fascisants
je peut comprendre que des hommes aient pu engendrer le rejet de certaines d'entre nous
mais à mon sens , sans échange , on ne changera rien
bonjour chez vous
Citation de Agathe1971 #535560
Des paroles, très sage, et bienveillante, il est bien dommage qu’on les entende de moins en moins dans notre société