Informations
Greg686ws a écrit : Si j'étais un député de droite ultra libérale français, j'applaudirais des deux mains, et je ferais voter une loi les yeux fermés. Et puis je dirais "si tu veux plus que tes 600 malheureux euros pour payer tes soins, la garderie, ton logement, ta retraite, tes études, et bah sors toi les doigts du fondement et démerde toi maintenant, j'ai fait ma part."pour abonder un peu dans ton sens, en Finlande ce sont justement des libéraux qui sont en train de le mettre en place. Et ça risque fort effectivement de remplacer la partie publique de l'assurance chômage, de l'assurance maladie, (...). Ce qui semble une très bonne idée sur le papier, pourrait en fait suivant la manière dont c'est mis en place se retourner contre les plus fragiles. Ou alors ça sous entend de remettre en parallèle en question toute la structure de l’impôt et des prestations sociales...
Klasu a écrit : Je suis absolument pour, à la condition justement de remplacer toutes les aides et allocations par ce même revenu de base à par exemple 600EUR,C'est en gros le coût d'une journée d'hospitalisation. Et encore, pas dans un service de cardio ou soins intensifs. C'est pour ça que je dis qu'il faut faire attention. Si on supprime TOUTES les prestations sociales - et en particulier la sécu - en échange d'un revenu de base, la majorité des citoyens seront perdants. En matière de santé, ça me semble très limite, sauf si on veut trier les gens en fonction de la couleur de leur carte bleue comme aux USA. Il y a la santé, les aides à l'emploi, le logement, la retraite, les aides familiales, etc. Pas sur qu'on puisse mélanger tout ça. Pas d'un coup. Une remarque en aparté. Je rigole lorsque je vois les ministres nous dire que la prise en charge obligatoire de la complémentaire santé des salariés par les entreprises à hauteur de 50 % est une grande avancée. C'est ça. Le responsable des postes achats d'une boite ne va pas du tout négocier un contrat low-cost qui ne prendra pas en charge vos proches et qui vous obligera à tailler vous même votre prothèse dentaire dans un bouchon de Badoit. Surtout quant on leur force la main.
Klasu a écrit : @Greg686ws: Rien à voir, les remboursements de soins et les versements complémentaires santé sont tout autre chose. La mise en place d'un revenu de base et la suppression des autres allocations et aides n'empêches pas de maintenir les dispositifs de remboursements santé et sanitaires. Et il n'est de toute façon pas question d'y toucher.Mouais, si c'est le cas, ok. Mais c'était surtout une inquiétude à long terme. Il n'y a pas de raison que cela ne se dégrade pas comme le reste. Bref. Indépendamment du fait que je pense que ce soit une bonne chose ou pas, mon sentiment c'est que pour mettre en place un revenu de base qui ait du sens, il faut bazarder tout notre système actuel, tout repenser, tout reprendre à zéro. Sinon, comme l'a dit UnparalleledMax, ça sera encore une mesurette imbitable et inapplicable de plus. Une directive qui s'ajoutera aux multiples couches déjà illisibles de notre système social. Et si c'est pour ajouter 150 pages de plus au code du travail, autant l'écrire directement en araméen, il sera plus compréhensible. Ça ne nécessite pas une réforme, mais une véritable remise à plat au bulldozer. Sans compter le travail de concertation sociale, de pédagogie et de réflexion sur notre rapport profond au travail. Et pour ça il faut une volonté politique en béton armé. Le genre de volonté politique qui ne vise pas que sa propre réélection, qui soit objective, réaliste, et qui ait une portée qui dépasse le court terme. Hein, quoi? y'a des élections présidentielles dans 15 mois? Bon, ben on en reparlera plus tard alors.
Klasu a écrit : Ah bon ? N'importe qui peut se venir en France se faire soigner, comme cela, gratuitement, à nos frais ? A mes frais ?Oui, sans peine. Tu me définis comme rêveur, mais, à une échelle complètement différente, c'était le cas de M.L.King. Et ce n'est pas plus un rêve que le premier article de la Constitution Française. "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits." Parce que les politiciens actuels préfèrent sucer la moelle du travail, celui-ci enrage, l'altruisme et le respect des valeurs citoyennes françaises doivent être, comme mémé, poussés dans les orties ? "Tout le monde le fait, pourquoi pas nous ?" ...
Klasu : Si cela ne vous plait pas de devoir faire votre part de citoyen français, allez voir ailleurs là où l'herbe sera plus verte pour vous.Selon l'angle, il est toujours drôle de démasquer une ironie. "Des lubies" ? ... Tellement dépréciatif pour apparemment des "activités" qui soigne le paludisme et autres hépatites. S'il est évidemment plus logique qu'un pays mettent les moyens pour soigner ses habitants, attendre qu'ils "prennent leurs responsabilités" en les regardant mourir à nos frontières est - parce qu'apparemment il faut bien un moralisateur - pire encore. Et certaines "lubies", comme tu dis, travaillent sur le terrain pour que cela change. Mais vomis, vas vomir - dans des toilettes pour l'hygiène. Tu as, violemment, mal compris mon propos sur le travail non rémunéré. Il ne s'agit pas de soudainement le rendre équivalent à plus 45h dans une entreprise (ou au petit bouton qu'on presse en transactions à haute fréquence ...). Il s'agit de le considérer : comme ne plus dénigrer le père ou la mère qui reste à la maison, car selon les critères du commerce, il n'est pas actif [autre débat, mais c'est ce qui créer l'illusion du féminisme]. Le RBU est une (parmi tant d'autres peut-être) solution pour éteindre le feu des discours culpabilisants : "Tu restes à la maison pour élever tes enfants ? Et sinon, tu fais quoi dans la vraie vie ? Je veux dire, quel emploi occupes-tu ?" Pour exister, il faut travailler ? On existe quand on travaille, quand on ne travaille pas tout autant. Il y a en France une telle haine de l'action gratuite que mes entrailles s'entortillent : être membre d'une association est mal vu. Ce expliqué, les paragraphes suivants me semblent superflus de réponses. Exception sur l'éducation : Base de la construction du citoyen. Qui éduque aujourd'hui ? Ni les parents (qui ont écouté les discours de l'école : on va prendre soin de vos enfants pour vous !"), ni l'Ecole (qui veut plus "former" au mieux des travailleurs aveugles, au pire des esclaves volontaires que l'on distrait devant de la publicité ou le sport international) Une telle réforme ne va pas a elle-seule panser la France xD Une seule réforme, petite ou bien grande, ne peut réformer un pays et cautériser soixante-dix ans d’irresponsabilité politique.
Klasu : Lorsque l'on ne sais pas ce qu'est le travail, lorsque l'on ne connais pas la valeur réelle de l'effort, lorsque l'on est déconnecté des réalités financières, sociétales, économiques, et que l'on se permet pourtant de venir cracher au visage de ceux qui bossent, que ce qu'ils font ne vaut au final rien car il faut aussi pouvoir subvenir aux besoins des autres qui n'en agitent pas une de la journée, ça, ça me met hors de moi. Contrairement aux bobos, moi j'ai été éduqué dans le respect des travailleurs, de ceux et celles qui transpirent pour gagner leur croûte.Beaucoup font ce reproche ... - à nos politiciens Pour certain, le Smic est à 1500€ Net. - aux grands patrons : gagner 6 Millions par an, dont la grosse majorité grâce aux dividendes (sueurs du travailleur). - Et si on blâme une jeunesse qui ne travaille pas, cela à voir à mon sens avec le manque de transcendance dans nos esprits. Qu'est-ce ? Être comblé dans son activité, entrevoir un futur, récolter le fruit de son investissement ("à quoi bon aller voter ? ça ne sert à rien.") Et malheureusement, toute la richesse de la France serait produite - après le retrait de nombreuses catégories - par 1/3 de la population [source : [url=].
Klasu : Un pays, cela se gère comme une entreprise, il faut un équilibre financier entre les entrées et sorties d'argent. Sinon c'est la faillite assurée, et là tout le monde en bave.Erreur ! Ne prendre en compte que l'aspect financier est une horreur abominable. Voyez comme ils démantèlent notre système sociale, de santé et d'éducation, pour la seule raison qu'il faut être productif, rentable, (privatisation pour l'ouverture à la concurrence libre et non faussée ...) qu'à la fin il y ait un objet financièrement exploitable. L'exemple frappant de la DRAC qui ne fait que réduire ses subventions quand les projets ne lui rapportent pas. Je suis en accord avec Greg686ws quand il annonce qu'un Etat ne produit rien. Cela le disqualifie en tant qu'entreprise. Deux entités différentes ne peuvent se gérer de la même manière, surtout quand leurs buts sont opposés. Il me semble avoir été explicite sur les sujets abordés. Ainsi, je vous tire ma révérence sur le Revenu Universel de Base ... pour le moment ;D
Klasu a écrit : @Oyodoo: C'est beau le fascisme lorsqu'il s'exprime de la bouche de ceux qui prétendent ne pas en être. Voler l'argent des autres pour financer un système imposé de force au peuple, pour faire de l'électorat.Je ne vois pas où est la facisme dans mes propos. Le système "imposé" est mis en place par nos élus. Oui je serais pour un processus démocratique plus souple pour pouvoir contester les décisions d'un élu, mais ça n'est pas là le débat. Et ça n'enève rien à mon idée de concessions.
Klasu a écrit : Et pour revenir à l'AME en elle-même, ce n'est rien d'autre que de l’assistanat à l'échelle internationale. Et vous êtes hypocrites, voire pire. Si c'était la France qui n'était pas en mesure de subvenir à ses propres besoins sanitaires et que les français partiraient à l'étranger pour profiter d'un dispositif similaire ailleurs, vous seriez en train de critiquer le gouvernement en place.Il n'y a rien d'hypocrite là-dedans, bien sûr que critiquerais le gouvernement pour ça, tout comme je critique les gouvernements étrangers pour de telles positions.
Klasu a écrit : C'est aux pays eux-mêmes de prendre leurs responsabilités vis-à-vis du peuple. C'est à eux de faire en sorte que celui-ci puisse se soigner dans des conditions décentes et bénéficie d'une couverture médicale globale. En maintenant l'AME, la France fait le travail des autres pays et les maintiens dans la pauvreté. C'est une forme de colonialisme, purement et simplement, d'écrasement des autres sociétés pour garder l’innovation médicale entres les mains de la France.Ce serait aux pays de le faire, mais je ne suis pas d'avis de laisser leurs peuples mourir si leurs gouvernements ne font rien. En quoi s'agit-il d'écraser leur société ? Ceux qui viennent se soigner ici le font parce qu'ils n'ont pas d'autres choix, leurs gouvernements n'ont qu'à prendre les mesures nécessaires s'ils ne veulent pas se sentir impuissants, mais on ne peut en vouloir aux peuples.
Klasu a écrit : Rendons aux pays leur liberté, obligeons-les à s'occuper réellement de leur peuple, et là les choses changeront. Mais pour des fascistes, c'est un discours inconcevable, je l'imagine bien.Je te remercie pour les compliments, c'est toujours agréable de se faire qualifier de fasciste quand on prône la fraternité quelle que soit la nationalité.
Klasu a écrit : Mais bien sûr. Je l'ai déjà dis un peu avant, mais visiblement soit tu t'en moque, soit tu ne lis pas, mais il s'est formé une véritable offre de tourisme autour de notre système de santé. Le plus bel exemple est la note laissée par les étrangers qui y viennent s'y faire soigner à nos frais à l'AP-HP. C'est un véritable système qui s'est mis en place pour profiter de l'argent de la France.J'ai bien lu tout ça, mais en quoi est-ce que ça remet en cause mes propos ? S'ils viennent bénéficier de ces soins en France c'est qu'ils ne peuvent pas se les offrir chez eux.
Klasu a écrit : Pour ta gouverne, toi qui te dis s'y bien informé: - Des malades étrangers s'organisent pour se faire soigner gratuitement en France - Ces malades étrangers qui s'organisent pour se faire soigner gratuitement en France - Le parcours de santé des étrangersÀ quel moment au juste me suis-je prétendu "si bien informé" ? J'admets d'ailleurs connaître assez peu ce qui tourne autour de l'AME.
Klasu a écrit : Mais j'imagine que cela ne te pose aucun problème au final, pas vrai ? Ce n'est sans doute pas avec ton argent que tout cela se fait.Oui, il y a fort probablement des abus, mais on parle là de questions de santé. Quitte à lutter contre les abus, je préfère que l'on s'occupe de l'évasion fiscale par exemple. Ensuite, pourquoi ne serait-ce pas avec mon argent ? On en vient vraiment à devoir annoncer combien on paie d'impôts pour avoir raison ?
Klasu a écrit : On crois rêver là, prôner la fraternité ? Tu préfère faire entretenir les étrangers à nos frais au détriments des français les plus démunis et qui eux en sont réduits à devoir mendier auprès des associations. La fraternité, c'est soutenir aussi ses compatriotes et ne pas les ignorer sous prétexte qu'il n'apporte rien électoralement à ses dirigeants.Je préfère soigner tout le monde, oui, les français comme les autres. Les autres, d'ailleurs, ne possédant pas la nationalité française, apportent encore moins électoralement parlant.
Klasu a écrit : En gros tu ignores un problème, tu laisses pourrir la situation et tu rejette la faute sur les autres dépenses sous prétexte que modifier le système actuel reviendrai à tout arrêter. Il y a une différence entre réformer le système de santé et détruire le-dit système de santé.Je ne l'ignore pas, juste que je ne considère pas ça comme un problème. Je ne rejette pas la faute sur d'autres dépenses, j'indique juste qu'il y a de grosses économies à faire sur bien d'autres domaines, et qu'il n'est donc pas nécessaire d'amputer notre système de santé.
Klasu a écrit : D'autre part, tu semble cloisonner les différents pôles de dépenses de l’État, comme si ceux-ci étaient hermétiques les uns les autres. Ce n'est pas le cas, la dette du système de santé rejaillit sur les autres secteurs. C'est un équilibre, un ensemble, qu'il convient de maintenir dans un régime harmonieux et stable.Et alors ? On peut rétablir l'équilibre sans toucher à ça (rien qu'en commençant par applique rune règle d'or, par exemple).
Klasu a écrit : Mais bon, quoi que je dises, tu le rejettes, lorsque tu ne rabaisse pas mon propos. Dommage en soit, mais je ne m'attends pas à mieux dès lors que l'idéologie prime sur la rationalité. Sur ce, je mets un terme à ma participation à ce débat, il n'y a décidément pas moyen d'avancer lorsqu'il n'y a pas d'arguments valables et concrets proposés.Je ne rejette pas tes propos, je m'y oppose. Je m'y oppose parce que je ne suis pas de cet avis, et que je les trouve dangereux. Mais si tu quittes le débat, celui-ci deviendra probablement plus sain, on ne se fera plus traiter de facho ou d'hypocrite à tout bout de champ, c'est déjà ça. Peut-être que les autres intervenants ne friseront pas non plus les arguments d'autorité à base de montant d'imposition de chacun. Je voudrais pour finir noter que tu n'as avancé aucun argument, juste un beau mélange de "bouh, les vilains étrangers ils viennent frauder notre système de santé".