Peut on être objectif sur les dégâts à exprimer la colère et de comment la gérer quand ont a vécu de la violence soit même ?

Dany Jolie
11/04/2025 à 23:04 - 11/04/2025 à 23:10

Bonjour à toutes

Une aide à qui en as besoin

Une approche bouddhiste

Nous nous retrouvons ici à débattre sur des sujets certaines personnes non pas vécu de violences

Ex moi personnellement

Et je suis désolé pour ceux que c'est le cas cela me touche énormément d entendre certains vécu

En t'en que humain et bouddhiste je compatis

Mais le sujet ici son partager et débattu sans arrières pensée quand ont a pas vécu de violences juste le sujet nous intéresse car nous ne sommes pas aveugle à la douleur ni à la souffrance

Mais quand ont débat avec une personne qui as vécu l enfer elle est blessé ou traumatisé avec des blessures profondes souvent

Je dis pas que c'est le cas pour tous le monde

Mais il y a un mécanisme de projection qui peut entravé le débat

Et bien souvent tous ces mécanisme ne sont pas perceptible par la personne qui le vie

Mais cela saute aux yeux de la personne qui n'a rien vécu de aussi traumatisant sans compter que bien souvent cela met en place un mécanisme pervers narcissique après si cette information est fausse je veux bien que un doctorat en psy me corrige car moi j ai seulement fais plusieurs recherches

Donc est il bon de débattre ou doit-on mettre fin avec politesse ?

Dans le but de ne pas blessé la personne qui souvent refuse la vérité cela s'appelle l omission

Un autre mécanisme de défense personnelle

Donc un est objectif mais la personne traumatisé non ? C'est pas une affirmation c'est une question

Car ce qui fais avancer le monde c'est bien les questions ?

Donc comme le titre le dis sommes nous objectif quand ont a subi de la violence sur des sujet brutalement comme contrôler ou gérer sa colère ou c'est frustration ou autre j ai d idée précise le sujet peut être autre

Hâte de vous lire

Après j espère ne blessé personne c'est pas le but

Juste comprendre je suis de nature curieuse et asperger donc désolé si je manque de tact mais je pense que c'est un vrais débat

Commencer à faire des rencontres ?
Dany Jolie
13/04/2025 à 11:15

Citation de Narikya #530736

Salut

J ai pas trouver que ton point de vue étais pas en rapport avec le sujet

Et peut importe comment les personnes accueil ce débat j ai voulue juste ouvrir des pensées de réflexion

plus que posé une véritable questions

Donc ton point de vue dépendra de comment tu accueil mon topic

Mais je suis d accord avec toi

Car moi je me rend compte comme dis plus haut j ai pas connu de situation extrême autres que le regard des gens sur mon style de vie

Donc j ai tendance à avoir plus positivisme

Mais cela vient aussi de ma religion peut-être

Donc comme tu le décri

Même si une personne veut faire passer un message positif cela peut faire mal alors qu'il n en ai rien

Juste ton vécu bloque sur certaines phrases

Donc cela et ni la faute de l un ni la faute de l autre

J espère que je m'exprime bien

Donc dans les deux sens ont a du mal à être objectif même si être positif c'est se qu'il faut faire pour être bien en soit cela vient du bouddhisme

Le calme que tu trouve en toi doit apaiser l extérieur et non le contraire quitte à t adapté pour l utilisé dans une forme apaisante

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
13/04/2025 à 11:58

Hello!

Je n’ai pas totalement compris ton post mais part contre le titre en lui même oui, je vais donc directement répondre à ton titre qui est sous forme de questions :

Il n’ y a pas qu’une réponse à la question car elle va dépendre :

• des personnes victimes de violence

• parfois même du type de violence exercer

• du contexte ou est exercée cette violence

• du lien que l’on a avec l’auteur de la violence.

Déjà il faut reconnaître avoir été victime de violence, c’est la première étape la plus difficile, notamment quand celle-ci est exercée en intra familial, car la famille est censé être l’endroit, le foyer le plus sûr.

Les femmes victimes de violences, En sont un exemple, Elles mettent du temps à réaliser que la personne qu’elles aiment, elles ont fait rentrer dans leur vie, et avec qui elles ont donné naissance, peuvent devenir des bourreaux, et mettre du temps à réaliser le danger. Il y a bien sûr une manipulation faite de l’auteur de la violence en Jouant le chaud et le froid, les violences verbale et physique, suivi de moment, tendre et rassurant.

Pareil, dans le milieu professionnel, on a du mal à réaliser que son supérieur en qui devrait avoir toute confiance ou où son où sa collègue avec qui on collabore tous les jours, puisse avoir des actes de violence verbale, physique psychique envers nous, parce que ce sont avant tout des personnes en qui on met toute notre confiance.

Là où il sera plus facile d’avoir du recul et un regard analytique sur une violence reçue, sera sur un acte de violence, fait par un inconnu, il n’y a pas de lien affectif, il est donc plus facile d’admettre et surtout sans danger ou presque, d’aller porter plainte par exemple ce qui signifie revendiquer le statut de victime de violence .

Il n’est jamais facile de se remettre des dégâts de violence reçues par autrui et peu importe qu’on ait un lien avec la personne ou non car notre corps et notre esprit gare, en mémoire, ces instants, il est donc très important de pouvoir mettre des mots sur ce ressenti et évacuer tous les sentiments qui y sont liés.

En général on commence à en parler à quelqu’un de proche en qui on a confiance, et c’est un premier pas important qui est bien, néanmoins le proche qui n’est pas formé n’a pas les clés pour aider la personne, pour trouver les mots et peut parfois même elle-même s’effondrer par cette confession.

Il est donc très important qu’en tant qu’ami ou proche de jouer un rôle plutôt d’accompagnant en orientant auprès de professionnels formé non seulement porter le poids de la douleur de la personne mais aussi à l’aider à relever la tête de l’eau . Ça peut prendre beaucoup de temps, car évidemment le professionnel reste en inconnu et cela redemande de faire confiance.

Derf
13/04/2025 à 19:29

Citation de Dany Jolie #530681

A quoi ça sert de débattre avec toi ?

tu impose tes idées et ton opinions comme étant la bonne

si une personne ne suis pas ou contredit tes arguments tu vas lui manquer de respect ( voir un autres topic )

si la personne ne suis pas ou te donne des arguments ou tu ne sais pas répondre tu bloque

quand une personne te dis être blesser ou explique sont arguments tu prend l'excuse d'être aspergeur pour info tu est pas le seul ici a part que eux l'utilise pas pour justifier leurs erreurs

maintenant tu es bouddhiste bien t'en face mais évite de l'utiliser encore comme excuse et de le brandir comme un étendard là aussi d'autre personne le sont ici

au fait tu a oublier de préciser que tu es manipulateur narcissique et que les débats ne te serve que a imposer tes idées

RedRose
13/04/2025 à 19:50 - 13/04/2025 à 19:54

@DanyJolie, tu dis :"Car ce qui fais avancer le monde c'est bien les questions ?"

C'est exact, mais pour pour comprendre, il est bon d'écouter les réponses qui te sont apportées, même si celles-ci ne vont pas dans ton sens.. C'est ce qui fait la richesse d'un débat et permet de développer sa réflexion.

Tu veux débattre sur, je cite :" Peut on être objectif sur les dégâts à exprimer la colère et de comment la gérer quand ont a vécu de la violence soit même ?"

2 intervenants t'apportent des éléments de réponse, et en retour, tu les orientes vers la pratique du bouddhisme (désolée je n'ai pas pu lire tout le texte sur le bouddhisme et psychanalyse, j'ai vite décroché ".

A mon sens, ce n'est pas cela qui nourrit un débat, mais plutôt un échange d'idées, de questionnements, d'échanges de point de vue. Car chacun voit avec son propre prisme et quand on est curieux, on accepte la possibilité de voir avec un prisme différent (même si parfois ça ne permet pas de modifier son propre avis).

La pratique du bouddhisme n'est pas faite pour tout le monde, en ce sens que chacun est libre d'adhérer à une religion, un courant philosophique ou spirituel ou non.

Tu écris, je cite : "Mais quand ont débat avec une personne qui as vécu l enfer elle est blessé ou traumatisé avec des blessures profondes souvent [...] Mais il y a un mécanisme de projection qui peut entravé le débat "

Et tu poursuis par : "Mais cela saute aux yeux de la personne qui n'a rien vécu de aussi traumatisant sans compter que bien souvent cela met en place un mécanisme pervers narcissique"..

J'avoue que je ne comprends pas le lien avec un mécanisme pervers narcissique..

Je parierais ma chemise que tu as parlé avec des femmes et d'hommes qui ont vécu l'enfer, sans même que tu le saches, et qui portent de profondes blessures et qui effectivement seront sensibles au thème des violences... mais est-ce que pour autant, leur parole ne compte pas à tes yeux ? Est-ce que justement, leur expérience et leur résilience, qui leur a permis de surmonter cet enfer, ne valent elles pas la peine qu'on les écoute, plutôt que balayer leur parole de la main, sous prétexte (je te cite ) "de ne pas blessé la personne qui souvent refuse la vérité"

Mais de quelle vérité parles-tu au juste ? Je trouve cette façon d'agir humiliante envers ces personnes..

Enfin, pour tenter de répondre à ta question : " Peut on être objectif sur les dégâts à exprimer la colère et de comment la gérer quand ont a vécu de la violence soit même ? "

Pour moi, la colère n'est pas l'apanage des personnes victimes de violences, tout le monde y est confronté, tout le monde ressent un jour ou l'autre ce sentiment. C'est humain.

Et cette émotion, si elle est étouffée, ronge, comme un poison..il est donc préférable de la canaliser, afin de l'utiliser et la transformer en une énergie positive...

Ce n'est pas une vérité absolue mais seulement mon avis.

Pour finir, je cite ta parole dans un autre post : "Jésus avait il de la colère contre les romains ? "

Jésus n'a certes pas montré de colère envers les Romains, car selon lui, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient (corrigez-moi si je me trompe).

Mais, si tu lis l'Évangile de Jean, chapitre 2, versets 15-16, qui relate l'épisode de la purification du Temple de Jérusalem par Jésus-Christ, Jesus était en colère, et a usé lui-même de violence, en chassant les hommes qui faisaient du commerce dans un Temple, en les fouettant..

Dany Jolie
13/04/2025 à 20:39

Citation de RedRose #530776

Salut enchanté

Tu a le droit de contesté ma façon de faire autant que moi je peut contesté la tienne es pourtant je pense pas être intervenue sur un de tes poste sans te connaître ?

Donc je prend bien se que tu dis car pour moi tu reste dans la supposition

Pour le reste de ton message oui jessu à user comme tout humain de la colère mais il a aussi compris que face au nombre cela ne sert à rien

Et pour répondre à quelle vérité cela ne regarde que moi et ton sentiment d humiliation je le comprends tu en as fais ton interprétation que je respecte et pour renvoyer vers une page bouddhiste on peut aussi critiquer mais j aurai pus rien faire aussi donc tu critique la forme cela te regarde mais pense aussi au message de découvrir autre chose car c'était seulement le but avec des mots que j ai pas forcément

Mais on peut toujours critiquer soit une action soit une non action

libre à toi d interpréter moi je suis pas là pour changer ton point de vue sur moi car tu aurais pu avant faire connaissance mais non tu t ai lâcher j espère que cela t'a au moins fais du bien que cela est libérateur et pour information je me cache pas derrière quoi que se soit le faite que je le précise veut seulement dire que je le précise

Donc si tu souhaites faire connaissance je suis OK

Mais prend pas pour ce que tu li pour une vérité sur comment je fonctionne car moi je le fais pas pour toi donc de mon point de vue j ai rien à prouver à une personne qui ne me connaît pas

Pour en revenir à la colère si tu suit les autres topic

J ai pas dis que cela est pas normal mais dans ma fois je ne peut accepter de l exprimer d'une façon agressif juste le ressentir mais le comprendre pour pas juste la garder la digérer par la compréhension comme jessu ou bouddha ou tout autre personne qui en accepte le concept et quand je li ce que vous écrivais sur moi sans me connaître si tu li au dessus je me rend compte que le concept n est pas dans les habitudes de certaines personnes

Après cela ne me blesse pas et même je vais te dire pour que tu me connaisse mieux ce que vous pensez de moi personnellement je m en fiche complètement

je suis ici juste pour ouvrir de nouvelles question et j ai jamais dis que j avais la réponse mais moi j arrive à vivre avec mais pas tous le monde

et si ma façon d être te dérange pourquoi tu insiste ? Pourquoi tu passe pas juste ton chemin ?

Et je vais même aller plus loin ta aucune idée de ce que je fais vraiment ici

cela me regarde que moi

Ou apprend à me connaître et je partagerais avec toi

Voilà ce message est sans colère ni haine tu y vois ce que tu veux

Je suis ouverte à la discussion et peut être que les personnes à qui je ne souhaite pas répondre me regarde

Némésis Inu
13/04/2025 à 21:09

Citation de RedRose #530776

Tu as entièrement raison, quand tu dis que la colère n’est pas l’apanage Des personnes et en subis des trauma, par exemple un dérèglement hormonal peut Entraîner de la colère.

C’est un sentiment humain tout aussi normal et complexes que la joie Ou la triste tristesse.

RedRose
13/04/2025 à 21:38

Citation de Dany Jolie #530777>

et si ma façon d être te dérange pourquoi tu insiste ? Pourquoi tu passe pas juste ton chemin ?

Nous sommes ici sur un forum public, donc pas besoin de faire connaissance avant de répondre à n'importe quel sujet.

Par ailleurs, je ne critique pas, j'émets un avis, je ne cherche à te convaincre en aucune façon.

Si tu lances des posts sur un forum public, attends-toi à ce que des intervenants ne soient pas forcément ok avec ce que tu dis. Rien à voir avec ta personne, juste avec le contenu de tes propos.

Et effectivement je n'ai aucune idée de ce que tu viens faire ici, et d'ailleurs je m'en fous royalement, moi je vois une personne qui émet X posts sur un forum public, et je réponds à l'un d'entre eux, tout comme je peux répondre à n'importe lequel.

Maintenant j'ai dis ce que j'avais à dire, je vais m'arrêter là, sans aucune animosité ni violence.

Bye...

Némésis Inu
13/04/2025 à 21:38

Citation de Dany Jolie #530787

Je n’ai pas encore eu le temps de lire le lien que tu as envoyé car je voudrais le lire de façon claire, et là je suis complètement crevé dans mon lit

Je le lirai dans la semaine 🙂

Dany Jolie
13/04/2025 à 21:45

Citation de Némésis Inu #530790

C'est pas grave c'est poster donc tu pour toujours le retrouver ou en discuter avec moi ou une autre personne je sais que ma démarche est complexe à comprendre ou à me d écrire mais j en suis consciente si je pouvais faire différemment je serais pas moi tu en pense quoi ?

Le repos du Corp est aussi important que le repos de l'esprit mais moi important que le repos de l âme

Narikya
13/04/2025 à 22:26 - 13/04/2025 à 22:27

Citation de Dany Jolie #530740 Même si une personne veut faire passer un message positif cela peut faire mal alors qu'il n'en est rien. Juste ton vécu bloque sur certaines phrases. Donc cela n'est ni la faute de l'un ni la faute de l'autre.

En effet, il m'est arrivé de nombreuses fois d'être profondément blessé par le discours de personnes qui voulaient absolument faire passer un message positif.

Généralement pour une raison simple : leur incapacité à écouter réellement mon point de vue et donc à imposer le leur sans nuance ni effort pour essayer de montrer en quoi leur manière de voir pouvait s'inscrire dans la mienne, la compléter, la nourrir, la questionner sans la nier.

Parce qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vécu l'enfer pour faire preuve d'empathie et essayer de saisir la difficulté de l'autre. Il faut d'abord essayer de voir le monde avec la vision de l'autre, essayer en l'interrogeant de comprendre les principes, les causes, les ressorts qui l'animent.

Ce n'est pas aisé, mais loin d'être impossible.

Pour ma part, dans la plupart des cas, ce que j'ai ressenti c'était leur besoin viscéral de faire taire ma douleur par leur vision positive des choses. Non pas tant pour m'aider, mais plutôt parce que mon mal être remettait en cause le confort de leur vision positive du monde, le fragilisait, l'émiettait et les rendait donc vulnérable à la possibilité de souffrir eux aussi.

Les personnes qui avaient acquis une certaine stabilité et un bonheur après avoir subi des épreuves douloureuses ne m'ont jamais enseveli sous leur positivité. Ils ont toujours été capables d'encaisser le choc de mon mal être, de me faire parler et de planter au sein de la discussion les graines d'une interrogation de ma vision des choses à partir même de ce que JE disais, en utilisant ma manière de pensée, mon mal être, mon vécu comme support d'une remise en cause partielle de telle ou telle chose. Ces personnes-là m'ont aidé, m'ont fait avancé.

Parce qu'elles n'avaient pas peur de ma douleur, de ma colère, de l'abysse profonde en moi. Elles étaient passées elles aussi par les ténèbres et la flamme.

Je ne supporte pas que l'on essaye d'apaiser mes peines avec des mots creux, des slogans vides de sens. Je ressens juste qu'on veut me faire taire. Mais je suis apaisé par le raisonnement, l'écoute, la nuance, la mise en perspective.

Tout simplement.

Et jusqu'à présent, je n'ai jamais rencontré de personne "positive" qui tenait le choc. Elles existent sans doute, mais bon, pour le moment...

Citation de Dany Jolie #530740 Donc dans les deux sens ont a du mal à être objectif même si être positif c'est se qu'il faut faire pour être bien en soi cela vient du bouddhisme

Si cela se trouve, lorsque je me heurte aux personnes qui tentent de m'imposer leur positivité, je suis porteur du vajra et je brise du diamant de la foudre de mon argumentation l'ignorance d'un positivisme creux en suivant la voie du vajrayana. La Folle Sagesse, le véhicule secret...

Plus sérieusement, il me paraît bien sûr de lui, le bouddhiste qui croit échapper à la roue des 6 mondes et éviter la folie du monde des asuras, des fantômes affamés, des animaux, de l'enfer, des humains ou des divinités célestes. Notamment le piège de ce dernier monde : celui de se croire touché par la grâce, maîtriser parfaitement le dharma et savoir trouver la "positivité" et la paix en soi et chez les autres sans difficulté.

Ce que j'ai lu de maître Chögyam Trungpa Rinpoché m'a plutôt fait comprendre que le boddhistva (s'il existe, pour ma part, je ne suis pas bouddhiste mais athée) est plutôt un être qui impressionne par sa capacité d'écoute et d'utilisation des ressorts de la pensée de l'autre pour l'amener sur le chemin des Quatre Vérités en l'y invitant sans le forcer.

Disons tout simplement que discuter profondément avec une personne qui a subi des traumas demande du tact, de l'écoute, de la patience et une bonne capacité à encaisser. Et que cela n'a que peu à voir avec la question du bouddhisme, mais plutôt avec une disposition d'esprit, à mon sens.

Dany Jolie
13/04/2025 à 22:59

Citation de Narikya #530799

Je suis contente de ton poste sérieusement et sans me prendre pour bouddha

Ce que tu vient de partager ici le lâcher prise total sans bousculer ma personne propre

Je remarque une grande maturité dans ta vie propre

Et si je pense que les personnes positives qui tiennent le coup existe vraiment?

c'est une conviction personnelle

J accepte ce que tu dis car il y a de la profondeur et la douleur est évacuer de la façon qu'il te convient

Le seul juge de comment libérer ou vivre c'est douleur sont unique car elle sont propres

Le faite que tu cite le bouddhiste me touche même si tu y crois pas personnellement en faisant cela tu exprime de la compassion tu relis deux monde dans ta discussion

Une oreille sans jugement cela est positif quand cela est seulement exprimé de la façon du demandeur à vouloir l exprimer

Moi et la je te présente ma personnalité ma façon

Je jette un petit cailloux dans l eau il vas faire des ondes si cela touche quelqu'un alors il me renvoie sont n ondes

après quand je suis pas sur je recommence

mais je fais vraiment cela ?ou je souhaite que tu le pense ?ou je fais rien du tous ?et ne reste que sa propre interprétation ce qui en dis beaucoup sur une personne choquée les pensées est t il constructifs ?

Et quand je te dis personnellement que je suis honoré de ta franchise je respecte cette libération

Et je pense rien t apprendre de quoi que ce soit comme la personne qui souhaite être malheureux la personne heureuse à ce droit aussi d existence donne du positif à une personne qui n en veut pas aucun intérêt dans ma fois ne pas confondre genti avec faible ou vantard

Après ce qui est fort c'est juste se dont on est capable d accepter car souvent et la je parle personnellement on me fais le reproche

Mais en faisant cela ils font mieux ? Que ce qu'il sont entrain de défendre ?

Alors moi la seule chose que je cherche ici c'est juste de l honnêteté quel soit agressif ou complessante cela m importe peux et de toute façon chacun fais comme ils le sens ?

Et si ma façon ne convient pas le site est grand donc pour moi rien ne t'a obligé à partager cela avec moi car tu me cite donc je respecte quoi qu'il contiennent juste si je ne donne pas suite c'est que pour moi y a aucune raison pour

et chacun est libre de faire autant mais si tu souhaites discuter plus profondément sans vouloir juger ou mesurer ma page reste ouverte

Merci de ton partage

Narikya
13/04/2025 à 23:49 - 13/04/2025 à 23:49

Citation de Dany Jolie #530805 Et je pense rien t apprendre de quoi que ce soit comme la personne qui souhaite être malheureux la personne heureuse à ce droit aussi d existence donne du positif à une personne qui n en veut pas aucun intérêt dans ma fois ne pas confondre genti avec faible ou vantard

La "personne qui souhaite être malheureuse" ?

Alors, certes, il existe des personnes qui peuvent d'une certaine manière se complaire dans une sorte de spirale de négativité, ok. De mon expérience personnelle, ce n'est pas la grande majorité des gens qui sont malheureuses. La plupart ont des raisons objectives d'être malheureuses, des traumas, une situation personnelle précaire, etc.

Alors, certes, on peut leur dit que tout cela n'est qu'illusion et piège de l'égo. Que le monde phénoménal n'est que le voile de la Maya et tout ça, mais bon... cela n'arrête en rien la douleur.

Quand j'en étais réduit à me griffer les jambes pour dévier l'envie de me flinguer vers une douleur physique plus supportable, je pense que j'aurais aimé gifler le type qui serait venu me dire que je souhaitais être malheureux ou que tout ceci n'était que jeu narcissique de mon égo (malheureusement, je ne l'aurais pas fait à l'époque, je rêvais de ne jamais céder à la colère et d'une pureté hors de ce monde...).

D'ailleurs, il me semble que la première des Quatre nobles vérités est celle de l'universalité de dukkha, l'universalité de la douleur.

"La naissance est dukkha, vieillir est dukkha, la maladie est dukkha, la mort est dukkha, le chagrin et les lamentations, la douleur, l'affliction et le désespoir sont dukkha, être uni avec ce que l'on n'aime pas est dukkha, être séparé de ce que l'on aime ou de ce qui plaît est dukkha, ne pas obtenir ce que l'on désire est dukkha."

Donc les êtres ne choisissent pas d'être malheureux, ils le sont.

Après viennent les moyens éventuels pour tenter de surmonter la douleur.

Mais à mon sens, cela ne passe pas par la positivité. Cela passe par le désir de se libérer d'une partie de sa douleur et par y faire face.

Regarder la douleur dans les yeux. Ne pas fuir, ne pas biaiser, se réfugier dans l'alcool, le sexe, la religion, la pensée positive, les slogans, la lithothérapie, etc. Accepter la réalité de cette douleur. Y plonger pour la décortiquer, la comprendre, percevoir son fonctionnement, ses mécanismes, ses causes.

Petit à petit, parce que parfois, c'est juste trop brutal.

Et utiliser ce qu'on a appris sur sa douleur pour voir si on peut éliminer des causes, repérer les mécanismes de rechute, les pensées biaisées, les points d'appui, identifier les éléments qui traduisent notre valeur réelle et nous donnent une meilleure image de nous même, se mettre dans des situations de réussite sur un point pour gagner en estime de soi, savoir comment se créer une bulle quand on re-sombre pour se donner la force de remonter.

Mais typiquement, l'idée selon laquelle en gros ceux qui sont malheureux choisiraient de l'être me met généralement en colère.

Et traduit, à mon sens :

a) une certaine vantardise : car cela équivaut à l'idée que ceux qui vont bien méritent leur bonheur, puisqu'ils ont fait le bon choix ou les efforts nécessaires, etc. ;

b) une certaine fragilité : car cela traduit l'idée que ceux qui sont heureux ne risquent pas de devenir malheureux puisqu'ils ont fait le choix du bonheur. Et refuser d'imaginer que l'on pourrait être un jour, peut-être demain même, à la place du malheureux que l'on accuse ainsi de son propre malheur, c'est à mon sens s'illusionner pour se rassurer ;

c) un manque profond de compassion (Karuna).

Je ne sais pas exactement pourquoi tu as formulé les choses ainsi, je ne suis pas télépathe. Mais ce choix de mots à mon sens pose problème.

Dany Jolie
13/04/2025 à 23:59

Citation de Narikya #530813

Et tu est libre de penser que le choix de mots pose problème avec ton vécu avec tes idées avec tous ce qui fais toi

Juste une question tu réponds au mots ou a la personne qui l es écrit ?

Je devrais donc ne pas formuler comme je le ressens ni comme je le pense ?

Mais comme toi tu le définit ?

Ou alors tu me réponds ainsi parce que plus haut j ai dis que moi je suis heureuse et que j ai pas connu la violence ?

C'est de vrai question ??

Narikya
14/04/2025 à 00:12

Citation de Dany Jolie #530816 Juste une question tu réponds au mots ou a la personne qui l es écrit ?

"Je ne sais pas exactement pourquoi tu as formulé les choses ainsi, je ne suis pas télépathe."

Ma manière de formuler cette conclusion rend évidente la réponse à cette question.

D'ailleurs, pourquoi aurais-je pris le temps de détailler autant ma pensée si je ne cherchais pas à faire réfléchir la personne à qui je m'adresse ?

Si je ne répondais qu'aux mots, il m'aurait suffi de m'offusquer beaucoup plus succinctement et brutalement. Il est donc évident que je tentais de te faire réfléchir sur l'impact que de tels mots peuvent avoir.

Mais j'ai en bonne partie échoué. Sinon la réponse ne se limiterait pas au simple fait de renvoyer la balle.

Car renvoyer la balle, c'est refuser de développer un discours. C'est facile.

Et cela permet de rester extérieur à la pensée de l'autre. Cela évite de tenter d'entrer dans sa pensée pour essayer d'en saisir la logique avant de décider si elle contient une part de vérité ou si tel aspect mérite discussion.

Citation de Dany Jolie #530816 Je devrais donc ne pas formuler comme je le ressens ni comme je le pense ?

Ce n'est pas ce que je dis.

Par contre, j'ai tenté de te faire saisir POURQUOI je trouve cela problématique.

A partir de là, tu es libre de :

• maintenir cette manière de dire les choses en en assumant le caractère violent pour ce qui me concerne et assumer le fait que je puisse réagir de manière peu amicale en retour

• ou tenter de me faire saisir pour quelle raison cette manière de formuler les choses ainsi est adéquat ;

• ou reformuler différemment les choses.

Tu as le choix.

Ce choix aboutira à des conséquence sur la manière dont je répondrais par la suite.

Citation de Dany Jolie #530816 Ou alors tu me réponds ainsi parce que plus haut j ai dis que moi je suis heureuse et que j ai pas connu la violence ?

Non.

Je ne pense pas que cela soit le cas.

Ou alors inconsciemment, mais j'en serais étonné.

Dany Jolie
14/04/2025 à 00:52

Citation de Narikya #530817

Et j accepte enfin on ce parle honnêtement sans détour heureuse de cela merci à toi et tu a raison de t assuré que la personne en face raisonne

J ai rien contre le faite de ce que les personnes sont après je suis libre comme chacun de parler avec ou pas et comment je le fais regarde seulement moi je peut l expliquer cela est différent mais me justifier non

Et je suis honnêtement heureuse rien à voir avec vous

Narikya
14/04/2025 à 00:58

Citation de Dany Jolie #530820 J ai rien contre le faite de ce que les personnes sont après je suis libre comme chacun de parler avec ou pas et comment je le fais regarde seulement moi je peut l expliquer cela est différent mais me justifier non

A titre personnel, je n'ai aucun problème à justifier ce que j'écris. Je ne vois pas trop où se situe la nuance entre expliquer et justifier...

Mais bon, ce que je note surtout, c'est que tu n'expliques pas vraiment.

En gros, les personnes malheureuses font-elles ou non le choix à tes yeux d'être malheureuses ?

Dany Jolie
14/04/2025 à 01:03

Citation de Narikya #530821

A mes yeux aucune importance ce que je pense

Chacun fais le choix de croire ou pas de comment il fonctionne

Narikya
14/04/2025 à 01:15

Tu es évidemment libre de répondre ça.

De mon point de vue, c'est la facilité par l'évitement du débat. Et comme je suis un être qui respecte avant tout l'argumentation et ne croit pas du tout à un espèce de relativisme où toutes les opinions se valent et où il n'existerait que des points de vue subjectifs, on va dire que je ne suis pas certain de prendre le temps de te répondre une prochaine fois.

Quand je prends le temps de détailler ma pensée et que je me dévoile en le faisant, j'attends de mon interlocuteur un mouvement réciproque de dévoilement, de prise de risque et d'approfondissement.

Et la réciproque, c'est la base du respect.

Dany Jolie
14/04/2025 à 01:22

Citation de Narikya #530824

Tu es libre de donner les leçons de vie et de défendre ce que tu est comme moi mais je t en fais pas le reproche ?

Donc de mon point de vue

C'est anti courtois d attendre une réponse après un reproche mais la encore tu pourras débattre

Sinon passe une bonne nuit et tu es libre de répondre ou pas à toi de voir

Mais j accepte ta pensée j accepte la leçons de vie

Et j accepte le reproche avec humilité et la joie que j ai pour moi est inébranlable

Némésis Inu
14/04/2025 à 09:40

Je pense que l’on s’éloigne de la question qui est dans le titre, voir même des deux questions:

-peut-on être objective sur les dégâts exprimés par la colère ?

Ma réponse : oui, que ce soit par celui qui reçoit la colère ou celui qui exprime sa colère.

Comme je lui ai dit plus haut pour avoir un réel regard objectif, il faut avoir du recul, être honnête avec soi-même et être accompagné dans ce regard d’objectivité.

C’est un parcours qui peut être très long, surtout quand celui qui exprime sa colère et celui qui la reçoit en des liens Relationnel et affectifs.

-comment la gérer quand on a été victime soi-même de la violence ?

Réponse : en se faisant aider par des professionnels pour ne pas rester un éternel Bourg ou de passer de victime à bourreau. avoir été violent, tout en Ayant été soi-même, victime de violence est une circonstance qui explique cet acte mais n’est en aucun cas une excuse.

Enfin, Il faut bien distinguer les deux notions : la colère qui est un sentiment ancré chez chacun de nous, et la violence, qui est l’une des manifestations de celle-ci.

Que ce soit de la violence verbale, harcèlement physique, morale ou sexuel Il est bon de rappeler Que ça tombe sous le coup de la loi, qu’il ne faut pas hésiter à porter plainte, même quand il s’agit d’un proche, d’une personne que l’on aime ou d’un supérieur hiérarchique Ou d’un simple inconnu.

Il ne faut pas oublier la violence que l’on fait contre soi-même qui est toute aussi dangereuse et inquiétante.

Le plus important pour moi est de ne pas nier cette colère ou la violence que l’on porte chacun en soi, il faut la comprendre, en chercher l’origine et trouver un moyen de l’exprimer sans se mettre en danger ou mettre en danger une tierce personne.

Dany Jolie
14/04/2025 à 10:23

Citation de Némésis Inu #530832

Salut enchanté

Ce topic illustre bien ce que j ai essayé de t expliquer sur l autre topic

Juste par des simples mots que l'on peut interpréter en rapport à soit alors que c'est pas nous qui les avons écrit il aurait suffit seulement de demander une explication précision au lieu sauter sur la figure de style ?

Tu en pense quoi quand tu lis toutes les personnes qui font exactement ce qu'il me reproche mais qui s'en rendent pas compte ?

Donc voilà moi c'est dany je suis une personne TDI

Je suis reconnu comme andicaper à la mdph

Je suis tous ce que j ai dis je suis 291 personnalité

Et moi oui dany j ai pas vécu la violence mais certainement personnes chez moi oui

Et je trouve dégueulasse que l on bloque une personne et qu'elle vient chercher vengeance ici

mais c'est plus facile de faire le reproche plutôt que de ce demander pourquoi je suis bloqué je parle pas de toi mes de certains

Donc après cette expérience je peut dire oui les personnes blessé ne sont pas objectif

Et tout cela sans colère sans haine contre qui que ce soit et pour ceux qui diront que je suis une menteuse je ferai un topic avec mes certificat j ai pas honte de ce que je suis

Et je suis vraiment scientifique je suis vraiment bouddhiste

Merci de m avoir suivie pour comprendre j espère Que le lien va te plaire c'est pas la vérité mais une approche différente bonne journée à toi

Némésis Inu
14/04/2025 à 10:43

Citation de Dany Jolie #530834

Hello, alors honnêtement ce n’est clairement pas l’endroit pour exprimer ton mécontentement, on va éviter le hors sujet et les règlement du compte 🙂

Je t’invite à faire appel aux admin du groupe si tu pense être la cible d’injustice en allant sur contact tout en bas pour faire un ticket.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu te présentes ( sur ce post) en tant que « en situation de handicap », scientifique etc , etc, perso moi je ne te demande pas ton pedigree !

Peut être que le problème vient de là et du fait que quand tu t’exprimes tu donne l’impression que tes dires sont la seule explication recevable, or ici il s’agit d’émotion et de ce qui en résulte et l’émotion c’est avant tout une expression humaine qui ne se calcule pas donc peu importe ton niveau en science ici( mais il peut avoir son importance sur d’autres sujet … ou pas )

Ta vision du sujet par le Bouddhisme est intéressante mais c’est une option parmi d’autres qui va convenir à certains mais pas à d’autre .

Je suis presque sûr que c’est dans ta communication écrite qui fait que l’on ne te suis pas toujours - moi même je n’ai pas tout compris dans ton message mais son titre lui était claire et précis d’ou mon choix d’y répondre directement 😊

Pour ton TDH il y a des post ici spécifique proposer ainsi que des topics sur le handicap donc n’hésite pas à y jeter un coup d’œil.👍

Dany Jolie
14/04/2025 à 11:00

Citation de Némésis Inu #530837

Je suis pas mécontentement ?

Je me questionne pourquoi je serai avec se sentiment ?

Llaho
14/04/2025 à 11:30

Pourquoi nourrir et entretenir les souffrances ?

Némésis Inu
14/04/2025 à 11:32

Citation de Dany Jolie #530834 Et je trouve dégueulasse que l on bloque une personne et qu'elle vient chercher vengeance ici

Citation de Dany Jolie #530834 Tu en pense quoi quand tu lis toutes les personnes qui font exactement ce qu'il me reproche mais qui s'en rendent pas compte ?

Dans ces 2 écrit tu exprimes un mécontentement et c’est pas un problème, tu en as le droit mais dis le soit en mp aux personnes concernées ou via contact auprès des admin qui agiront en conséquence.

Moi aussi il m’arrive d’être mécontente de certains propos et ont m’a déjà fait certains reproches sur ma manière de m’exprimer. C’est pas agréable mais ça m’a permis de me remettre en question et de modifier mes expressions écrites, mes tournures de phrases tout en conservant le fond de ce que je voulais exprimer. La remise en question de soi peut être salutaire.

Dany Jolie
14/04/2025 à 11:52

Citation de Némésis Inu #530843

Merci ce qui est plus important

Pour moi c'est de lire vos réponses

Effectivement je pourrais écri certaine chose autres par mais je me suis dis vu que derrière ce que je fais y a aucune mauvaise intention juste le faite d échanger j

Les mots peuvent paraître dur des deux côtés

Se n'est pas forcément ce que j en ressent il y a beaucoup de choses positif dans les oppositions

Les choses sont aborder plus directement

Il y a une différence pour moi

La phrase peut être belle mais avec une pensée négative déguisé pour paraître positif

Et une phrase dur avec un vrais sentiments positif

Cela est pas aussi simple

ma façon est pas orthodoxe mais c'est moi et le fait que je questionne ne veut pas dire que je ne vous entend pas ni que je ne vous comprends pas

J aime beaucoup échanger avec toi ne crois pas le contraire

Mais quand ont cherche une réponse probantes moi j aime écarter le côté sentimentale rien à voir avec ce que je suis et oui je pourrais tourner mes phrases autrement mais difficile pour moi de faire différemment rien à voir avec vous

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr