Informations
ThomiDePain a écrit : ThomiDePain , garçon de 19 ans de Toulouse , Montauban, Castres moi je sais pas quoi dire... j'ai perdu mes mots, parce qu'il aura fallu 40 (voire plus) de morts pour que la france réagisse. et encore... et puis, la réaction de notre chef d'état lui même apeuré... faut se dire qu'on est dans la merde quand mêmeeh oui... la Belgique et l' Europe ne seront pas épargnée par ces fauves qu'il faut éradicer ici et dans leurs pays ! Seulement , l' Europe est trop laxiste et n'a pas encore compris ! Nos politiques prononcent de belles paroles mais, eux, sont à l'abri !
Siatalia a écrit : Siatalia , fille de 18 ans de Lambesc Ce qui me dérange le plus dans ces événements, Charlie hebdo, les attentats de la nuit dernière, le terrorisme en général, c'est que je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils veulent. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils tuent, pourquoi ils essaient de terroriser la population, pourquoi ils ont besoin de se faire sauter. Quelles sont leurs revendications?Malheuresement il n'y a rien acomprendre, c'est "gens" la ont la haine en eux, celle des autres mais surtout celle d'eux-mêmes car il ne peuvent rien construire, juste détruire et se détruire par la même aucassion, leur place n'est pas permis les Hommes, ils devraient mettre cette énergie destructive pour aller ailleurs sur une autre planète afin de trouver un sens à leur vie. Mes pensées vont aux victimes et à leur familles, je ne sais quoi dire d'autre.
ThomiDePain a écrit : ThomiDePain , garçon de 19 ans de Toulouse , Montauban, Castres moi je sais pas quoi dire... j'ai perdu mes mots, parce qu'il aura fallu 40 (voire plus) de morts pour que la france réagisse. et encore... et puis, la réaction de notre chef d'état lui même apeuré... faut se dire qu'on est dans la merde quand mêmePardon mais la France a réagi bien avant que les 40 morts n'aient été annoncés... Dès qu'on a eu connaissance des fusillades à l'aveugle sur les terrasses bondées de Paris, le pays s'est à nouveau figé, comme en janvier lorsque les infos sur les attentats à Charlie Hebdo ont commencé à se répandre. "et encore..." oui mais qu'est-ce qu'on peut faire concrètement nous, à part effectivement expliciter notre soutien ? François Hollande a pris immédiatement le commandement de toutes les manoeuvres et a mis en place un conseil des ministres extraordinaire une heure et demi après les premières fusillades. Il a décidé de fermer les frontières et les établissements scolaires et de délarer l'Etat d'urgence parce que nous sommes en guerre. Bien sûr qu'il a peur comme tout le monde mais il a fait exactement ce qu'il devait, d'ailleurs le reste de la classe politique lui a témoigné son soutien et les campagnes pour les élections régionales ont été suspendues. Tout le monde a peur mais il y a un fossé entre la PEUR et la TERREUR, dans laquelle il faut à tout prix éviter de plonger, sinon le terrorisme sera gagnant et ça c'est juste inconcevable au XIXème siècle. "faut se dire qu'on est dans la merde quand même" : ben oui on y est mais malheureusement on ne va pas très loin en s'arrêtant à ce stade... Il va falloir s'engager, normalement c'est déjà fait, au moins depuis le 7 janvier dernier, mais là c'est juste vital pour nous et pour la démocratie. Il ne s'agit plus de défendre la liberté d'expression, mais de faire survivre la démocratie. Et nous accessoirement. D'où la nécessité brûlante de s'engager dans ce combat anti-terreur...
ThomiDePain a écrit : ThomiDePain , garçon de 19 ans de Toulouse , Montauban, Castres Je parle de la réaction de fermer les frontières. De réagir face à ces djihadistes CONNUS, je dis bien CONNUS par les services de police et personne ne fait rien. Ils les logent et tout. Fin je sais pas mais y'a un moment faut réagir, fermer les frontières, tripler les surveillances. Voilà, ils l'ont annoncé, est-ce qu'ils vont le faire? Voilà la réaction que j'attendais PERSONNELLEMENT. Bref, ça va partir en livre débat politique votre sujet, c'est dommage, je suppose que c'était basé sur le partage et le deuil.Je comprends ta colère. Mais ce que tu demandes est tout simplement impossible. Il faut entre 4 et 15 personnes pour établir une surveillance sur un seul individu. A moins de transformer la France en Allemagne de l'est des années 60 et d'établir une espèce de stasie ou tout le monde surveille tout le monde, il va bien falloir se mettre dans la tête que nous sommes désormais en état de danger permanent. C'était d'ailleurs prévisible, et attendu. Une petite poignée de débiles sous éduqués équipés de quelques armes peuvent faire un carnage. C'est un fait. Et je vous parie malheureusement que ce n'est pas le dernier attentat que la France connaîtra d'ici peu. Les services de police et les services de renseignement ne peuvent pas être partout et protéger l'intégralité de la population. A moins de laisser tomber la démocratie et d'accepter un contrôle total et permanent. On peut bien sur arrêter tout un tas de gens sur des présomptions pour éliminer tous les risques. Mais établir des preuves, c'est plus long et plus compliqué. C'est un choix de société à faire: plus de liberté, ou plus de sécurité?
Clem00 a écrit : Clem00 , fille de 18 ans de Bordeaux Je suis désolée si j'en choque certains mais je trouve ça débile de nous dire de faire comme si la vie continuait, de sortir, de montrer qu'on n'a pas peur, de nous inciter clairement à rien faire quoi, alors oui il faut avoir peur et ne pas continuer la vie comme si de rien n'était mais réagir.Agir, dans cette situation où on essaie de terroriser et de fractionner la société, c'est justement continuer à vivre le plus normalement possible. Evidemment qu'on a tous peur mais la seule chose qu'on puisse faire pour réagir c'est de garder la tête froide pour ne pas tomber dans le piège tendu de la terreur et de la méfiance entre les français.
Charlie61 a écrit eh oui... la Belgique et l' Europe ne seront pas épargnée par ces fauves qu'il faut éradicer ici et dans leurs pays ! Seulement , l' Europe est trop laxiste et n'a pas encore compris ! Nos politiques prononcent de belles paroles mais, eux, sont à l'abri ! /quote] [quote]ThomiDePain a écrit : Réagir face à ces djihadistes CONNUS, je dis bien CONNUS par les services de police et personne ne fait rien. Ils les logent et tout.Que j'essaie de vous comprendre : Vous pensez vraiment que l'Etat maintient un fichier de tous les extrémistes dangereux, de leurs activité et de leur localisation à chaque instant, mais a décidé de juste les laisser faire ? Charlie61, J'aimerai entendre ta proposition sur la manière de les "éradiquer", eux qui représentent une tout petite minorité trop bruyante, tu proposes de raser la Syrie ? L'Irak ? On revient aux croisades c'est ça, "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens", on y va on bombarde femmes, enfants, tous les bâtiments et on en ressort soulagés, vengés ? Je pense que la situation mérite plus de réflexion que ça. Les terroristes ne viennent pas en avion ou en voiture avec leurs armes dans le coffre. Ils n'actualisent pas leur status facebook pour indiquer gentiment où ils sont. Ces gens disparaissent complètement de la surface de la planète pendant des mois, dans des zones mobiles qu'il est par nature impossible de prendre, et émerge juste au moment de passer à l'action. Ces mêmes types d'animaux ont détourné des avions avec des ciseaux et des cutters je vous rappelle. Donc c'est bien beau de chouiner sur les politiques, et je ne suis habituellement pas le dernier à râler quand ils font une bourde, mais si c'est juste pour cracher votre haine vous pouvez vous la garder, on en a reçu assez de la part de ces abrutis sanglants hier.
Jeannou a écrit : Jeannou , fille de 20 ans de Caen Agir, dans cette situation où on essaie de terroriser et de fractionner la société, c'est justement continuer à vivre le plus normalement possible. Evidemment qu'on a tous peur mais la seule chose qu'on puisse faire pour réagir c'est de garder la tête froide pour ne pas tomber dans le piège tendu de la terreur et de la méfiance entre les français.Je ne suis pas du tout en train de dire qu'il faut se méfier entre français, (je suis très loin du Fn et de tout sentiment de division), mais plutôt de ne pas continuer à sortir dans la rue aussi librement, d'aller n'importe où, de sortir dans des lieux publics symboliques ou là où il y a un danger, mais d'être un peu réaliste..
Kohme a écrit : on récolte ce que l'on sème à vouloir mener une politique néo-colonialiste parée de bons sentiments à la BHLEuh excuse moi mais l'intervention française contre l'état islamique est justifiée. Le but c'est de protéger la sécurité nationale parce-qu'avoir un état terroriste aux portes de l'Europe c'est pas forcément la chose la plus sécurisante stratégiquement parlant. Après l'intervention française en Libye est plus discutable car on a foutu le bordel sans rien reconstruire après, mais les attentats d'hier sont revendiqués par DAESH donc aucun rapport avec la Libye.