Être ami avec une personne qui ment tout le temps...

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
09/07/2021 à 17:42

Bonjour, j'écris ce sujet car je suis quelque peu perdu: l'un de mes amis avec lequel je m'entends depuis le lycée a une fâcheuse propension à mentir. Au lycée, il aimait raconter des histoires pour nous faire rire, mais petit à petit, c'est devenu une espèce de manie. Et cela m'inquiète car il m'a déjà demandé de cautionner ses mensonges. Jusque là, j'ai réussi à rester en retrait car cela m'inquiétait. Rien de grave, des histoires banales du type : "Non, je n'ai jamais dit ça". J'aimerais couper les ponts avec cette personne. Bref, qu'en dites vous? Qu'est-ce que cela vous inspire? Cette personne ment également à ses collègues en permanence sur son travail. Je le sais car il m'a dit qu'il avait menti sur son CV pour arriver à ses fins. Il arrive à susciter ma pitié (il a eu une enfance difficile, mais ça ne justifie pas le mensonge, je le sais bien). Ça m'agace.

Merci à vous et bonne soirée.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 18:57

Citation de Sourirefroid #366487

C'est un sujet intéressant, mais je ne m'y connais pas assez pour te donner un avis vraiment éclairé sur le comportement de ton ami.

Il s'est surement habitué à ces strategies de maquiller la réalité à son avantage comme moyen de défense au départ. Le problème, c'est que ça peut aller crescendo, ( tout comme le vol par exemple), et ça peut meme devenir une pathologie (la mythomanie).

Essaie de le mettre en garde, car c'est quelque chose de dangereux pour lui. Et s'il continue, il te perdra probablement.

avatar contributeur de Aspen
Aspen
09/07/2021 à 19:11 - 09/07/2021 à 19:12

Bonsoir,

Je suis personnellement victime de menteurs (pathologiques ?), d'un type de manipulateurs sans aucun doute atteints de troubles narcissiques, ce qui signifie au quotidien gaslighting mais aussi simplement devoir entendre leurs histoires abracadabrantes (ou il n'y a pourtant pas de volonté de manipulation, peut-être plus de paraître), et ce depuis des années puisque ces personnes ne sont autre que mes parents. J'ai trouvé à l'instant cette page qui rassemble et résume très bien les conseils que l'on pourrait vous donner, rédigée par une professionnelle : https://fr.wikihow.com/gérer-une-personne-qui-ment

N'oubliez pas, comme vous l'avez vous même pointé, que ces personnes ont souvent eu un passé traumatique et c'est leur manière (certes malsaine) de surmonter les obstacles, en ignorant la vérité, et en changeant la réalité lorsque celle-ci ne leur convient pas. Ils sont vraiment à plaindre, certes, mais quand ils deviennent trop toxiques et s'ils commencent à vous faire du mal et refusent de voir les choses en face et de se faire aider, ne restez pas dans un environemment malsain.

Puisqu'il s'agit de votre ami, vous n'êtes pas lié de la même manière et rien ne vous force à rester auprès de lui si cela trop terrible. Après j'ai l'impression que son niveau de mensonge n'est pas encore celui de mes parents puisqu'il ne provoque chez vous que de l'agacement. Suivez donc les différents points proposés dans l'article et voyez donc ce que cela peut donner.

Bon courage avec votre ami ! Si vous ne l'abandonnez pas alors qu'il a visiblement des difficultés, ce serait en effet génial, mais après à vous lire je pense qu'il aurait peut-être besoin de meilleurs amis ? Jamais je ne dirai de mes amis qu'ils "suscitent ma pitié" par exemple, donc peut-être en effet ce serait plutôt bénéfique pour lui que vous coupiez les ponts tout compte fait, plutôt que de ne pas être sincère et de ne pas croire en lui, comme un ami le devrait...

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 19:15

Citation de Sourirefroid #366487

Alors restes sur tes gardes , ce genre d’ individus ... menteurs pathologiques , mythos ou autres risquent au mieux de t’ attirer des emmerdements sans noms ... tu va te retrouver en port à faux à un moment ou l autre et a devoir te justifier pour des mensonges dont tu n es pas responsable ... enfin bon c est toi qui vois , tu peux rester pote avec lui mais ses mensonges et délires tu lui laisses c est mieux

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
09/07/2021 à 19:24

Rossi, je crois que vous avez raison, je coupe les ponts définitivement avec cette personne.

avatar contributeur Faith141
Faith141
09/07/2021 à 20:22

Citation de Sourirefroid #366507

Avant de couper ts lien, tu peux en discuter avec lui.

Et voir comment il réagi.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 21:22

Citation de Faith141 #366517Avant de couper ts lien, tu peux en discuter avec lui.Et voir comment il réagi.

Oui c’ est une possibilité , cela montre que tu as un sens du dialogue développé , je supposes que tu es du genre à donner une seconde chance aux autres ... j apprécie beaucoup ces qualités

Mais la on parle d’ un menteur professionnel avec visiblement une tendance à la manipulation , donc soit il en a conscience et il va retourner la situation à son avantage ... soit il n’ en a meme pas vraiment conscience et la c est encore pire ... perso je laisserai tomber ...

Il y a des personnes avec qui on ne peux pas discuter :

Les menteurs , mythos etc

Les manipulateurs , pervers narcissique etc

Les drogués en manque

Mon père

avatar contributeur Faith141
Faith141
09/07/2021 à 21:29

😱 Mon père.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 21:32

Citation de Faith141 #366529

Ah ouais si t’ as envie de te prendre la tête va y ... mais prevois le doliprane à haute dose

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 21:39 - 10/07/2021 à 12:19

Citation de Rosso #366533

Attention, tu dépasses les bornes (lol, décidément, je te secoue ce soir). En public en plus ! (désolé pour vous les betonautes externes à nos relations virtuo-conjugales)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 22:06

Citation de Dime(M) #366535

T’ inquiètes à cette heure ils sont couchés il ne vont même pas remarquer qu’ on est là

Bon désolé @SourireFroid pour le pourrissage du post mais c’ est la faute à @Dime(M) que je vais de ce pas signaler aux modérateurs

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
09/07/2021 à 22:44

Hello Rosso, aucun problème !

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
10/07/2021 à 05:05

Les menteurs, manipulateurs sont des personnes toxiques... l'important pour toi et ton bien-être est de s'en éloigner.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 13:27

Bonjour, Si je comprends bien, tu as laissé ton ami de lycée glisser petit à petit vers toujours plus de mensonges, sans jamais lui demander pourquoi il agissait ainsi et en lui cachant ton sentiment ? Jusqu'à atteindre un point de non retour où tu voudrais à présent couper les ponts, sans discuter ?

Si c'est bien cela, j'en pense qu'il n'est peut-être pas un véritable ami pour toi ?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 15:29

Citation de Noela #366591

Je vois ce que tu veux dire mais la réciproque est vrai car cet “ami” a eu un comportement pour le moins insidieux ... petit à petit il à montrer son vrai visage , au depart il faisait rigoler les autres et puis les mensonges ont commencer à devenir plus fréquent jusqu a demander la complicité de SourireFroid ... alors est ce le comportement d’ un ami ?

Cela ressemble plus à un manipulateur qui cherche un ou des pigeons pour couvrir ses mensonges (qui vont s arrêter ou ? Et quand ?)

Discuter avec lui pour lui dire que son comportement le dérange ? SourireFroid lui à dis qu’ il ne voulait pas rentrer dans ce jeu ...

Alors personnellement quelqu’ un avec qui je suis ami et qui a un comportement spécial ou déviant je vais lui en parler c est vrai ... mais une fois ... bon cecis dis je n’ ai pas d amis donc ...

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 17:16

Je questionne surtout, je ne connais rien de leur relation :)

Mais de ce qui est dit, j'ai le sentiment que c'était un ado en construction plus qu'une personne qui montrerait son vrai visage, un ado peut-être un peu perdu préférant faire des choix douteux (mentir) pour de multiples raisons.

Il est peut-être encore très jeune aujourd'hui et a le temps d'apprendre.

Peut-être ne mesure t il pas encore la portée de ses mensonges, voyant uniquement les bénéfices à court terme.

Il peut y avoir beaucoup d'explications à son comportement sans qu'il cherche à nuire à son pote et rien ne dit non plus qu'il se rende compte du malaise qui s'installe en lui, s'il ne le lui a pas dit ?

Il expliquait être resté en retrait mais je ne suis pas sûre que ce soit suffisamment clair.

C'est pourquoi, si c'est un ami, en première intention, je l'inviterai à lui parler :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 17:25

Citation de Noela #366606

Oui mais si j’ ai bien vu SourireFroid à 27 ans en supposant que son ami ai le même age , même à un an près ça en fait un grand adolescent quand même ... il a menti sur son CV ... il ment visiblement depuis des années ... alors c’ est ce qui me fait douter d’ un changement d attitude ou d une prise de conscience ... mais tout est possible

avatar contributeur de Aspen
Aspen
10/07/2021 à 17:44 - 10/07/2021 à 17:45

Déjà s'il n'y avait pas eu de discussion/confrontation en amont, et qu'il le laisse tomber si facilement, c'est que ce n'est pas un ami (sans parler du vocabulaire employé, du fait qu'il dit qu'il lui faisait pitié, etc.). On se demande des deux qui est la personne toxique... Sans doute les deux en fait.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 17:51

Citation de Aspen #366609

Oui parceque pour toi le terme ami à une vraie signification , c est un sentiment profond ... il voulait peu être dire connaissance ...

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 18:10

J'ai voulu connaître son age justement mais je ne pouvais pas accéder à sa fiche.

Effectivement, ça commence à faire en terme de durée et de possibilités de faire des choix différents.

Cependant, je vois bien le piège se refermer sur lui, ne sachant plus comment revenir en arrière.

Si on part de l'idée qu'il s'est bâti sur le mensonge parce qu'il avait des problèmes et non parce qu'il aurait un profond trouble de la personnalité (type pervers...), ça fait un peu de peine de se dire qu'un de ses pote part sans se retourner pour des mensonges pas bien méchants comme il l'expliquait "non je n'ai pas dit ça".

Pour le CV, ça dépend comment ça a été fait, je pourrais comprendre dans certains cas...

Honnêtement de ce qu'il en dit, le comportement du pote m'interpelle bien sûr mais d'un autre côté, si c'était un ami, il est sûr et certain que j'aurais cherché à comprendre voire à l'aider, s'il l'acceptait bien sûr mais jamais je ne couperai les ponts comme ça froidement sans m'expliquer.

avatar contributeur de Aspen
Aspen
10/07/2021 à 18:28 - 10/07/2021 à 19:25

Citation de Noela #366615

Tout à fait. D'autant que le feedback de nos amis peut être crucial, essentiel même pour une prise de conscience et recevoir certains diagnostiques qui nous permettent par la suite de se faire aider. Le mensonge pathologique sans gravité ou désir de manipulation est souvent fortement lié au syndrome de stress post-traumatique (PTSD) et au syndrome dissociatif qui découle de celui-ci. D'autres maladies mentales et neurologiques peuvent en être la cause, notamment le délire que l'on retrouver dans la schizophrénie et les troubles bipolaires. Il peut aussi ne pas forcément être un mensonge mais les gens voir un mensonge alors qu'en fait la personne à un trouble dissociatif de l'identité (TDI) et n'est pas consciente puisque la personne qui va parle à un moment ou à un autre est une autre personne. Certaines crises épileptiques aussi peuvent être assez spéciales et faire agir/parler une personne de manière étrange.

Bref, d'où l'importance d'en parler avec la personne, de savoir au moins si elle en est consciente, et éventuellement lui faire savoir (sans jugement !) qu'elle a sans doute besoin d'aide. Que ce soit votre ami (proche ou pas), je trouve que c'est faire preuve de décence et d'humanité.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 18:51

Citation de Aspen #366617

Oui mais toi tu es capable de gérer tout ça , tu as des connaissances approfondis en psy ... tout le monde ne sait pas comment réagir et surtout ne pas faire empirer les choses ...

Pour ce qui est de l”ami” en question , il semble conscient de ses mensonges puisqu’ il demande à SourireFroid de les cautionner ...

après c est difficile de savoir , on ne connais pas vraiment la nature des mensonges , ni leur lien réel , il manque beaucoup d élément donc dans le doute et vu que SourireFroid veut couper les ponts autant qu il le fasse surtout qu il semble dépasser par la situation .

Maintenant c est lui qui vois

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 19:07

Il peut faire le choix de couper les ponts mais pourquoi sans s'expliquer ? Ca empirerait quoi ?

S'il est amené à le croiser souvent, il pourrait à un moment regretter son comportement, se sentir toujours aussi mal à l'aise, juste pour des raisons différentes.

L'inverse est moins vrai je pense, s'il part en s'expliquant. Il peut aussi lui exprimer un besoin de prendre des distances (pour telles ou telles raisons), sans nécessairement lui dire adieu et à jamais.

Distance qui lui permettra d'y voir plus clair...

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 19:13

Citation de Noela #366623

Oui mais je n ai pas compris qu il allait couper les ponts sans explications , ou alors j’ ai mal suivis ...

maintenant c est délicat voir même très difficile pour certains de dire à quelqu’un que ça coince pour telles ou telles raisons ... alors certains vont trouver ça lâche ou inhumain je suis d accord ...

certains veulent se protéger et si pour ça ils ont besoin de fuir sans donner d explications c est difficile de les juger

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 19:30

Non tu as raison Rosso, il n'a pas dit qu'il ne s'expliquerait pas, c'est l'impression que j'en ai et c'est aussi très souvent comme ça que les gens s'y prennent autour de moi quand ils "coupent les ponts" avec qlqun.

On ne donne plus de nouvelles, même si l'autre en demande, on fait le mort... Espérant que la personne comprenne toute seule.

Pour le reste, disons que c'est un peu particulier de reprocher des choses à quelqu'un pour finalement ne pas faire beaucoup mieux. C'est un peu l'impression que ça me donne (s'il coupait les ponts sans se retourner).

C'est dommage, il y aurait je pense toujours un malaise entre eux, s'ils venaient à se croiser souvent... Ou bien il y aurait des remords, des regrets, d'avoir agit ainsi.

Mais bon après, comme on dit, chacun fait bien comme il veut :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 19:48

Citation de Noela #366627

Je comprends et je suis totalement d’ accord avec toi meme si souvent mes propos sont confus voir contradictoire ...

je ne supporte pas les gens qui coupent les ponts sans explications mais je sais que je suis loin (très loin) d être parfait moi meme ... que j ai souvent commis , erreurs , maladresses et que je continu ... alors j essaye de ne pas trop juger les autres ... mais c est parceque moi même je suis trop mal placer pour ça

Après si je vois quelqu un qui doute , je vais plutôt lui conseiller de se protéger ... quitte à agir de façon peu élégante

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 20:02

Je n'ai pas voulu le juger mais seulement répondre honnêtement à ses questions (qu'en pensez-vous, qu'est ce que cela vous inspire...) pour peut-être lui éviter des regrets ;-)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 20:23

Citation de Noela #366631

Je me suis encore mal exprimé (c est ma signature) je n ai absolument pas dis ou voulu dire que tu le jugeais , j ai dis que je comprenais ton point de vue et j ai compris que tu ne le jugeais pas ... je parlais uniquement pour moi ... je suis souvent dans le jugement et j essaye de le corriger comme beaucoup d autre chose ...

et je comprends que tu veuille lui éviter des éventuels regrets ... mais s il ne se sent pas capable de lui expliquer les choses ça va être compliqué

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 21:29

Pas de souci Rosso 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2021 à 23:50

Bonjour à tous. C'est difficile de donner un avis tranché car on ne connait pas vraiment l'ampleur du problème.

Que cet ami demande de couvrir de petits mensonges sans conséquence pour personne ce n'est pas bien grave. Qu'il mente sur son CV ça ne regarde que lui, si ça lui permets d'obtenir un job tant mieux pour lui, mais si le mensonge était trop gros et qu'il n'assumes pas la fonction il se fera virer et il réfléchira la fois suivante. Si ses mensonges à son travail créent des problèmes dans l'entreprise il ira pointer chez pôle emploi. Il faut différencier les mensonges à son travail et son attitude envers Sourirefroid. Le fait qu'il ait confié à Sourirefroid certains mensonges concernant son travail indique quand même qu'il y a une certaine confiance entre eux.

Des gens qui mentent vous allez en trouver plein sur BeTo, qui mentent sur leur age, qui prétendent être célibataires alors qu'ils sont mariés... et même que Wiloooo dans un élan de générosité a pensé à eux puisqu'il a permis qu'on puisse modifier sa date de naissance.

Après, concernant la relation entre Sourirefroid et son ami, tout dépend si ce n'est que parfois des petits mensonges ou bien si cet ami essaye de manipuler Sourirefroid pour l'utiliser à des fins peu recommandables. Il n'y a que Sourirefroid qui puisse évaluer la situation correctement et déterminer si la relation entre eux est toxique ou non, puis prendre la décision appropriée.

C'est juste mon point de vue, j'avais envie de m'en mêler un peu d'une façon assez soft, vous me le pardonnerez. Les avis de chacun étaient intéressants.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr