L'hypersensibilité et les liens amoureux.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2021 à 21:21

Bonsoir.

Ce petit sujet pour avoir quelques témoignages d'hypersensibles ( ou de gens ayant côtoyé des hypersensibles ) sur l'influence de leur personnalité dans l'accès aux rapports amoureux. Cela constitue-t-il un handicap, un atout ou juste une particularité parmi tant d'autres.

(bravo willooo pour le correcteur d'hortographe).

Merci pour vos avis (éclairés..).

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2021 à 21:46

Désolée pour ma réponse précédente, en fait c'est un handicap et un atout. L'amour c'est du shoot à l'etat pure pour un hypersensible. Mais on est trop , tres intenses , ca peut faire fuir ou faire peur. Je dois avoir des videos pour bien expliquer, parce qu'on est tres complexe et je pourrais te faire une dissertation de 3 pages.

En fait en relisant ta requête... c'est compliqué de repondre, il y a autant d'hypersensible que de mode de fonctionnement et on aborde pas tous l'amour de la même façon. Les aspergers sont hypersensibles mais je ne pense pas qu'il la ressente comme les hpe par exemple et du coup ca biaise toute reponse dime.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2021 à 22:17

Ok.

Donc , si je puis me permettre, d'aprés ton premier paragraphe, c'est plutot un handicap. c'est "trop"," too much".

Est-ce cela que tu veux dire ?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2021 à 22:30

Les problèmes en étant hypersensible c’ est qu’ on ressent intensément les choses positives mais également les négatives , donc un(e) hypersensible est une proie potentielle et facile pour les manipulateurs ou autres dans le genre ... et en plus on est généralement plus timide et avec une peur assez forte par rapport au rejet parce qu ‘ on sait qu’ on est pas très bien armé pour lutter

Alors un handicap ? Oui

Maintenant je suis hypersensible , je pense qu’ on ressent plus facilement les sentiment des autres ... on est plus à l’ écoute , plus empathique , plus beau , plus intelligent ... ouais bon j’en m’ enflamme un peu la ... faut que je redescende ... mais bon surtout comme je n’ ai pas le choix d’ être autre chose qu’ hyper sensible j’ essaye de voir ça de façon positive ...

alors un atout ? Oui

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2021 à 22:37

Si on le sait et je parle de ce que je suis... parfois on se freine et c'est le physique qui prend (tremblement etc) , si on pense que la personne supportera ce qu'on est, on peut se lâcher et on redevient vite ce personnage too much. Comme un drogué qui veut sa dose de shoot vraiment. On doit etre attentif à se gérer soi de manière constante pour l'autre. Au final c'est tres fatiguant pour les comme moi, alors qu'on voudrait juste etre comme on est avec l'intensité de ce qu'on est. Bref rien d'enviable sauf pour "le shoot" qui est tres puissant.

Envoyé depuis l'application android
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2021 à 23:33

Bonjour Dime,

A la manière de Phoenix et Rosso, j'aurais tendance à te dire que l'hypersensibilité est une carte à double-face dans le jeu amoureux.

Toutefois, je ne caractériserai pas ce trait de handicap : l'hypersensibilité, au sein du rapport amoureux, n'est, selon moi, pas autant négative que positive : il y a, certes, bien les petites douleurs qui résonnent comme des drames, mais aussi toutes les qualités précipitées par une sensibilité exacerbée (l'empathie, le sens de l'écoute, etc) qui sont très agréables dans une relation affective et qui peuvent tout à fait l'enrichir et l'améliorer.

Ce qui est sûr, dans cette affaire, c'est que l'hypersensible aura tout à intérêt à rechercher un.e partenaire rassurant.e et empathique... Sans quoi, l'histoire va tourner court.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2021 à 23:42

Bonsoir,

J'ai lu vos messages mai j'avais un doute sur le mot " L'hypersensibilité " mai finalement vous m'avait appris qui je suis ... je pense que je suis comme ça, je me suis toujours posé des questions depuis longtemps sur sa, il m'arrive de me prendre la tête avec les personnes que j'aime parce que j'ai toujours tendance a vouloir les protéger a tout prix, je le suis beaucoup envers les filles même celle que je connait pas.

Je crois que certaines filles n'aime pas ça j'avais jamais compris pourquoi, pour moi sa me parait tellement naturel de vouloir protéger les filles m'ai surement que j'en fait trop ... je suis trop gentil ? vous m'avait ouvert les yeux, je pleure en vous écrivant c'est débile ...

Merci, c'est au bous de 31 année que j'en m'en compte ...

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2021 à 23:42

Neofilis : Ce qui est sûr, dans cette affaire, c'est que l'hypersensible aura tout à intérêt à rechercher un.e partenaire rassurant.e et empathique... Sans quoi, l'histoire va tourner court.

C’ est bien le gros gros problème ... trouver une personne rassurant(e) ...

ZeroTwo ... ça n' a absolument rien de debile de ressentir des emotions , de pleurer ... tu es hyper sensible oui , tu veux le bonheur des autres et les voir mal te dechire le coeur , tu veux proteger , aider , soutenir les autres ... leurs apporter tout ce que tu as ... certains te diront qu' on ne vis pas dans un monde de bisounours , oui et bien on est mieux dans notre monde que dans le leur crois moi

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2021 à 23:47

Bonsoir, pour ma pars je dirai que ces aussi bien un défaut qune qualité en amour et je pense que chacun es different

Personnellement jai un caractère de merde avec ma sensibilité.... quand je m engueler avec ma copine plus ses parole me blesser plus fallai que je lui renvoie des piques pour me protéger se probleme je le subit même en amitier et je trouve sans handicapant perso

Ya un cotes ou on peu se vexer enfin cest peut être pas le bon mot pour pas grand grand-chose.

Apres comme dit Rosso une personne hypersensible es plus a l'écoute, plus empathique ces généralement a lui que les personnes se confie de se que j'ai pu constater.

En couple sa a donc certain avantage aussi.

Mais encore une fois chacun es different et taurai des réponses différentes par chacun d entre nous ou par les constatations que tu ferra toi-même.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2021 à 23:59

@Rosso Oui c'est sur nous sommes pas dans un monde de bisounours, et pourtant involontairement j’étais dans une bulle " manga / Japon " ( Un sentiment de mignonnerie pour ce qui connaisse pas " l'univers et les sentiments " que j'éprouve ).

Je pleure parce que vous venez de me faire un dé-clique et je vient de m'excuser a une amie que je tient énormément mai j’étais trop protecteur envers elle sa l'agacé, elle prenez ça comme si je la " traité " de gamine alors que c'est faux.

Enfin bref, je pense que c'est a cause de ça qu'aucune filles m'aime, je m'en suis même pas rendu compte ...

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 00:01

@Ana-nico , je crois que tous les hypersensible ont des caractères de merde , sont tous hyper succeptibles ... et tu as raison ce n’ est pas forcément une très bonne chose ... ça provoque des clashes des engueulades ... mais bon on ne le fait pas volontairement de créer des conflits ... et on le regrette toujours ...

@ZeroTwo , tu as le meme probleme que toutes personnes hypersensible : trouver la personne capable de nous comprendre , on a tendance à etouffer les autres , à les surproteger ... et à les faire fuir

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 00:04

Oui tu a raison Rosso, ouais on le regrette a chaque fois ou presque....

Et après sa va mieux on veut que sa change et sa recommence... a chaque fois

Perso jai essayer de changer de se cotes la je ny arrive pas car je pense que ces un truc en nous quon aura jusqua la fin

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 00:06

Vous avez raison, je suis sensible sur les sentiments mai également sur les détails ... parfois sa provoque une ambiance très négatif ...

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 00:12

Je suis pas d'accord avec toi Zerotwo peut-être tu les étouffe en les surprotegeant mais si elle te repousse car tes hyper sensible sa serait vraiment deguelasse....

Apres chaque être humain es différant si tu pense que les surprotéger les fait fuire je te conseillerais de dialoguer avec elles...

Car sa peux que te faire du bien a toi de voir pour comprendre.

en te lisant jai l'impression que tu a pas confiance en toi

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 00:17

@Ana-nico , j’ ai 52 ans , j’ ai essayer de changer , de modifier mon comportement au final je n’ étais plus moi même c était pire ... je me dis comme toi qu’ on restera comme ça ... il faut qu’ on l’ accepte ... meme si certains jours on le supporte mal , voir très mal ...

@ZeroTwo , le moindre mot , la moindre reflexion , ou même un regard fuyant ou dur peuvent nous déstabiliser et nous rendre mal ...

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 00:19

@Ana-nico Je suis une personne un peux timide ( dépend de la situation ), oui j'ai pas confiance en moi depuis tout petit ça me pose problème mai j'ai absolument pas envie de faire du théâtre, de voir un psychologue ou un coach comme ont me la déjà proposé plusieurs fois ^^'

@Rosso / @Ana-nico C'est le sentiment que j'ai maintenant que vous m'avait ouvert les yeux, disons sur mon passée avec certaines filles, c'est possible que j'en face trop alors que dans ma tête ça me parait tellement naturel, je m'en rendez tout simplement pas compte.

Une de mes amie apprécie ma sincérité et ma gentillesse, c'est juste qu'elle m'avais dis un jour qu'elle en avais marre que je la prenne pour une gamine, je ne comprenez pas pourquoi mai finalement je sait d’où sa vient, je vient juste de lui faire un message a propos de ça je verrai sa réponse demain matin.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 00:26

Alors déjà jespere que ton amie sera réceptive à toi et te pardonnera...

Apres delà a le prendre aussi mal... ses hard personnellement je trouve ta façon de faire touchante envers elle.

Apres je ne vois pas en quoi le psy le coach ou autre chose t'aidera ses ton caractère ses une parti de toi tu es entier(e) alors reste toi-même et je suis sur qun jour tu trouvera une personne qui te comprendra.

Faut pas croire mes des filles qui aime les hypersensible sa existe... y en a qui recherche que sa... je parle en connaissance de cause

Avant que j'accepte au grand jour mon ressenti depuis enfant le faite que je soit un homme.

Je vivais comme une femme et ya deux hétéro qui etais captiver par cette hypersensibilité elle me disait:

tes l homme parfait a la seul imperfection cest que tes une fille

Alors blinde toi et arme toi de patience et essaye detre moins protecteur (ice)

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 00:27

@ZeroTwo petit un ecoute rosso ...2) y'a rien de grave sous les tropiques. Je crois et ca vaut pour tous , c'est de savoir qui on est, se comprendre et comprendre certains mecanisme en nous , se poser les bonnes questions. Histoire de voir ce qu'il est possible d'atténuer ds les mauvais côté de ce qu'on peut être. Quand on a l'impression d'etre devalorisé , rejeté etc.. on peut être la pire version de nous même et attention à la déflagration pour les autres quand on l'exteriorise. On est des gros chamallow sinon , souvent malmené parce qu'on tombe pas vraiment sur les bonnes personnes pour nous mais ca malheureusement.... ca ne se calcul pas. Etre hypersensible et meme dire que l'on pleure par exemple , ou quand on dit un je "t'aime" ca n'est en rien une faiblesse , mais une grande force . Parce qu'il faut etre fort pour etre franc . Beaucoup cachent leurs sentiments ...jusqu'à passer à côté de leurs vies.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 00:49

@Ana-nico -(1) je pense que oui, elle est extrêmement timide mai vraiment trop adorable, c’est une fille bien, je lui ai dit plusieurs fois que c’est un vrai petit ange.

-(2) Les filles qui le prennent mal ont se parle plus depuis bien longtemps, donc ne t’inquiète pas pour ça :3

-(3) Oui tu as raison, je veux rester moi-même et je le fais même par l’écrit, depuis que je suis sur Betolerant je me suis rendu compte que certaines choses il ne faillait pas que j'écoute ( Changer ma timidité, par exemple ).

-(4) Alors la tu me pose une colle, sérieusement jamais je pensai que certaines filles chercher des personnes comme nous ^^' quand je recherchai encore l’amour je me disais que ça serait cool que je trouve une fille timide et douce, très câline et tendre tout ça tout ça x) pour moi c’était comme un petit rêve.

-(5) Ah mince je suis désolé pour toi ... je ne peux pas voir la réponse :o courage à toi et tient bon, je suis conscient a quel point c'est parfois difficile et ça fait extrêmement mal au cœur ...

-(6) Oui chef :p

@Phoenix73 Merci pour ton point de vue, j’ai l’avantage ( ou pas ) d’avoir les sentiments faciles, j’arrive à m’ouvrir facilement mai tout dépend des personnes également et si je me sens à l’aise, la preuve sur Betolerant. J’exprime naturellement mes émotions, que je sois heureux, que je pleure, amoureux ext ... alors des fois je me demandais si c’était normal ou pas, si c’était bien ou pas ^^'

[Edite] @Rosso Oups désolé-je tes oubliés ... oui c’est exactement ça, je le ressens très facilement parfois ça me mets mal à l'aise et j'arrive pas à savoir quoi faire.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 00:54

Alors je te souhaite que votre amitier aille mieux 😄 et trouver la personne qui te comblera de bonheur et acceptera ton hypersensibilité. Et surtout écoute pas les idiots qui veulent que tu change etre toi et la meilleure chose qui puisse être pour toi 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 01:00

@Ana-nico Merci tes super gentil(lle) 😊 je fais des changements physiques actuellement pour me sentir mieux dans ma peau, une fois prêt je vais voir si éventuellement je trouve une fille qui me conviendrai magret que je sois Hétéro ^^' ça commence a pesé très lourd le célibat xD

Enfin bref ont s’en fiche de ma vie x) je te souhaite également tout le bonheur ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 01:05

Je comprend bah écoute jespere que ces changement t apporteront du positif pour toi

Et je te remercie

Je comprend que le célibat sa soit lourd et penible...

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 14:22

Bonjour !

Je ne suis peut-être pas vraiment au bon endroit mais je vois souvent apparaître le mot hypersensibilité en ce moment sur le forum mais parfois en lisant les sujets je me demande... qu'est-ce qu'elle a "d'hyper" cette sensibilité ? Est-ce que ce n'est pas de la sensibilité tout court ? Et si non, où serait la barrière ? Est-ce que quelqu'un qu'on dit "trop sensible" est automatiquement un hypersensible (donc il existerait techniquement des hyperrancuniers, des hypermélancoliques, des hyperenjoués, des hypercolériques, etc) ou est-ce que ça a vraiment un sens autre ?

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 14:38

bonjour moi j' ai un peut pré le même problème moi c est une semaine sur 2 ou je ve bien pui je devien plus agressive avec toi le monde est sa vien de l âgé de 7 c est Come la pluie est le beau temps

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 14:41

C'est une bonne question.

On est tous plus ou moins sensibles, à des degrés divers. Je dirais que c'est une question de mesure. Lorsque que la sensibilité est trop exacerbée, on tombe dans le classement de l'hypersensibilité, qui devient peut-etre un peu handicapante socialement.

Mais ce n'est que mon point de vue et je ne suis pas psy..

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 15:16

Désolée flemmingite ... https://www.ondinekhayat.com/blog/articles/comment-savoir-si-je-suis-hypersensible @Krapate ... une emotion n'est pas que de passage un cours instant, on en ressent son energie de manière physique, elle peut etre agréable comme tres désagréable. Pour equilibrer notre tête et notre corp, et calmer en quelque sorte cette energie parfois trop intense ,on peut faire du sport, de la meditation trouver des moyens alternatifs pour revenir a une stabilité émotionnelle. Et c'est une caractéristique, on né avec , on ne le devient pas.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 15:21

Hyper hyper

https://youtu.be/aoXOdAUD7IM

Désolée trop tentant.

😝

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 18:58

@Dime , tu es sympa et tu as le sens de l’ euphémisme quand tu dis que l’ hypersensibilité peu être un peu handicapante socialement ...

L’ hyper sensible n’ a pas sa place dans notre monde , on est jugé de façons négative , on est infantilisé , considéré comme faible et certains s’ imaginent qu on peux changer et qu on manque juste de maturité ... ou qu ‘ on a pas assez pris de claques dans la gueule pour nous endurcir ...

des claques perso j en ai pris plus que ma part , physiquement et moralement ... ben c est sur que physiquement maintenant ça ne me fait plus rien mais niveau sensibilité ça n à rien changé

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
16/05/2021 à 02:31

Plop,

Je suis une HPI hypersensible+++ et de mon point de vue, du haut de mes 40 balais et mes précédentes expériences, je dirais que :

De prime abord l'hypersensibilité est un sacré handicap tant que l'on a pas appris à la dompter et à se protéger de ses inconvénients; néanmoins, une fois domptée, une fois les gardes-fous mis en place, je trouve que l'hypersensibilité est un sacré avantage en de nombreux points.

Si cette dernière peut nous entraîner dans les bas-fond de la tristesse lorsqu'on lui a laissé trop de place, elle présente l'avantage énorme de pouvoir "lire" une personne de manière très limpide et relativement rapidement; ce qui n'est pas négligeable en terme de rencontre/relation amoureuse. Le moindre tout petit changement de comportement d'une personne nous saute aux yeux par exemple, ce qui est parfois bien utile.

Je dirais donc que l'hypersensibilité est un avantage certain, mais à l'image d'une bête sauvage il ne faut jamais baisser sa garde et toujours faire en sorte de garder le dessus. Ne jamais perdre l'initiative face à son hypersensibilité sinon on en paie le prix fort ! Tout réside dans le fait de savoir comment faire pour gérer cela; et chaque personne étant différente il n'y a pas de recette si ce n'est l'écoute et l'analyse profonde de soi-même au fil de notre expérience.

Bon Dimanche,

Dayzelle



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr