Être libre c'est être seule...

avatar contributeur de Zababa
Zababa
24/05/2022 à 16:20

Après mûres réflexions sur mes capacités à être accompagnée, j'en suis arrivée à cette conclusion...en effet, vivre libre c'est vivre seule...non pas que je sois incapable de m'adapter, de faire des concessions...mais j'ai peut-être un si grand besoin d'indépendance, peut-être aussi une trop grande peur "d'enfermement", un sentiment que je ne peux être totalement moi même en relation...que j'en suis arrivée là .

Et vous qu'en pensez vous...?

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
24/05/2022 à 16:53

Bonjour,

Le titre aurait pu être "Etre seul.e c'est être libre".

Sujet délicat et plus ardu qu'il n'y paraît.

Par souci de discrétion, je ne m'exprime pas à la première personne.

Sans doute que la solitude offre une certaine liberté, de mouvement, de pensée.

Mais - il y a un Mais - on peut avoir envie de faire telle ou telle chose avec quelqu'un ou un groupe de personnes, et non pas seul.e.

En résumé : solitude = liberté ... pas dans tous les cas.

La solitude peut en effet être source d'enfermement, de privation.

Merci Zababa, ton sujet me semble très intéressant.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2022 à 21:21

Étant assez solitaire, je pense qu'il n'y a pas de proposition qui marchera pour tout le monde tout le temps.

Si je commence à détailler mon avis je vais me perdre dans le propos et ca va faire plusieurs pages.

Mais en gros, je verrai bien 4 chapitres :

  • l'entraide ajoute des libertés (en libérant du temps et de la mobilité, et en débloquant la pudeur dans l'espace public);

  • l'attention (par pudeur) et la demande d'attention (et une organisation chaotique) en enlève;

  • s'écouter respirer;

  • jongler entre entraide et attention (et ça me marche pas avec n'importe qui).
avatar contributeur Karoline
Karoline
24/05/2022 à 23:41

Je suis bien d'accord avec toi... mais (j'aime pas les mais...), j'aimerais vivre seule, libre ET pouvoir m'appuyer de temps en temps sur quelqu'un. Bien entendu, je veux bien également servir d'appui. J'aimerais échanger de façon suivie avec quelqu'un, parler de nos bonheurs, du quotidien, du monde, de livres...

Je dirais que c'est ce qu'il y a de plus difficile en étant seule.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2022 à 09:34

Coucou la compagnie,

J'en pense que je suis pas loin de penser comme toi Zababa, mais je crois que j'ai oublié combien j'ai souffert d'être isolé socialement avant d'avoir trouvé ma chérie.

🤔

Dans la balance, je préfère le couple à ma liberté.

Evolution à suivre

avatar contributeur de Cin91
Cin91
25/05/2022 à 13:07 - 25/05/2022 à 13:08

Effectivement être seule c'est être libre pour moi.

Quand je n'avais personne sous ma responsabilité ou personne avec qui partager ma vie. C'est justement ca le mot "partager" avec quelqu'un, son temps, sa disponibilité, ses affaires, sa reflexion.... on est inévitablement plus du tout libre de le faire seule. Ou à très petite dose.

À l'époque, je sortais quand bon me semblait. Je me consacrait pleinement à mes activités. J'allais voir qui je voulais sans devoir faire des hierarchies entre personnes par manque de temps. Voila. J'avais le TEMPS.

Par contre suis je plus heureuse ou malheureuse? J'étais heureuse avant et je suis heureuse aujourd'hui. Car j'ai d'autres bonheurs que je n'avais pas à l'époque. Moins libre mais vie très enrichie aussi.

avatar contributeur de Mci38
Mci38
25/05/2022 à 13:15

Citation de Karoline #400602

Tu le dis très bien ce "mais" !

Il y en a de mal lunés qui disent qu'on veut le beurre et l'argent du beurre ..... Mais non ! Juste partager des moments particuliers ou du quotidien, mais (encore !) sans le quotidien😉

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
25/05/2022 à 13:17

On peut aussi être libre en couple.

Si on rencontre la bonne personne et qu'elle est notre complément.

Si on sait ce qu'on veut et qu'on aménage la relation afin quelle s'ajuste à nos besoins, au lieux de sous asservir

Si la relation n'est pas un substitut à des manques et qu'on attend pas de l'autre qu'il nous répart ...

On peut être libre, simplement parce que la liberté est un etat d'esprit et que l'esprit formate notre réalité


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2022 à 13:35

Vaste sujet mais être seul.e rend il plus heureux qu'être amoureux ou en couple ?

Être seul.e et cette peur de perdre cette liberté en te mettant en couple pour vivre un moment de bonheur n'est-il pas une simple illusion de liberté et une façon de se construire à une prison mentale dorée et idéalisée ?

Après une fois un psy m'a dit qu'une de seules libertés que nous avons réellement c'est d'être soi-même (comme accepter d'être gay pour moi ) ?

Depuis je souscris à cette vision, la seule liberté que j'ai c'est d'être enfin moi même !!!

avatar contributeur de Zababa
Zababa
25/05/2022 à 13:40

Citation de Lulustrike #400643

Justement peut-être réellement nous même en couple...pour le moment pour moi cela ne s'est pas produit sauf la dernière histoire mais...j'ai du lui faire peur ....😁

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
25/05/2022 à 20:34 - 25/05/2022 à 20:38

Citation de Zababa #

Ma Très Chère Zababa, je comprends très bien votre soif de Liberté d'Être et de penser que vous ne pouvez l'a trouver qu'en étant Seule...

Je dirais que l'on peut Être Libre d'Être en couple également selon la Personne avec qui vous êtes.... Il y a de rares personnes qui laissent l'autre évoluer à sa manière et qui ne concoivent pas le couple comme une Prison où il faudrait se Déformer dans ses attitudes...

Il y a aussi différentes formes de Solitudes, celle qui vous isole de tout et de tous, celle que l'on subit parceque l'on est pas entourée humainement, celle que l'on choisie pour se retrouver intérieurement et celle qui se vie en certaines circonstances parceque personne ne peut entrer dans vos émotions ......

Et il y a aussi, l'idée que la Solitude est la seule et unique solution pour devenir Libre d'être Soi, mais, est ce que la Liberté d'Être ne serait justement pas celle que l'on entretient avec les autres ou une Amoureuse ????

Aussi Seule que l'on soit, la Liberté de soi peut se perdre par des tas d'événements qui peuvent survenir dans notre vie, y a toujours quelque chose qui peut l'a mettre en Péril et pas uniquement le fait d'être en couple, enfin, je crois cela

Merci pour votre Post Ma Zababa, bonne soirée à vous

avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2022 à 21:28

Vous avez tous(te) de la chance

Je ne me suis jamais senti libre et être seul ou non n y à jamais rien changé

Je me suis toujours senti enchaîné avec l obligation d avoir un compte en banque , des papiers d identité , des cartes , des codes , fiché aux impôts , inscrit sur un registre d état civil ... ce n est pas la liberté pour moi , à t on le droit de vivre hors de ce système de façon légale ? Je n en suis pas sûr .

Alors pourquoi je ne part pas vivre dans une grotte ?

Parceque je suis conditionné pour vivre en société , et d ailleurs que deviendrais la société sans moi ? Tout s effondrerait

avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2022 à 23:51

C'est ce que je me disais ces derniers temps...

avatar ancien membre
Ancien membre
26/05/2022 à 10:48

Etre libre c'est choisir, choisir d'etre seul ou Pas et pleins d'autres choses. Etre libre c'est avoir le choix.

Et ce la ne veut pas dire forcement etre seul

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
26/05/2022 à 10:52

Citation de Rosso #400691

C'est ce que je dis dans mon message """" Aussi Seule que l'on soit, la Liberté de soi peut se perdre par des tas d'événements qui peuvent survenir dans notre vie, y a toujours quelque chose qui peut l'a mettre en Péril et pas uniquement le fait d'être en couple, enfin, je crois cela"""""

Mon cher Rosso , Vous avez raison , nous sommes toujours qu'en partie Libre, car, il y a toujours des choses qui nous conditionnent et nous obligent à ne pas êtres tout à fait Libres .... Nous sommes toujours dépendants ou tributaires du système

avatar ancien membre
Ancien membre
26/05/2022 à 10:54

Je pense qu'on a toujours le choix. Mais les choix ont toujours des conséquences, a nous de voir si on les accepte ou pas

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
26/05/2022 à 13:21 - 26/06/2022 à 05:50

Citation de Alma08 #400730

Citation de Alma08 #400732

Salut Alma

Je trouvais ton premier message très pertinent mais je ne comprends plus avec le second.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnes qui ne choisissent pas leur solitude mais la subissent.

Est-ce que tu veux dire que l'on peut toujours choisir d'être mal accompagné ?

Monique 💋 👠 💓 🎼

avatar ancien membre
Ancien membre
26/05/2022 à 17:58 - 26/05/2022 à 18:02

Ma second c'est une fois qu'on a choisit.... Quand on a fait un choix on doit le faire on tenant compte des pros et des contres.

Si on n'a Pas le choix on est Pas libre, on subit..

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur Yolo
Yolo
26/06/2022 à 02:15 - 26/06/2022 à 02:16

Personnellement je ne pense pas que être seul permette d'être libre, je ne pense pas que ce soit même possible d'être libre.

Je m'explique : être libre signifie pouvoir faire ce que tu veux, quand tu veux, où tu veux, sans aucune restriction ou contrainte. Cela n'est possible qu'avec le pouvoir de faire ce que l'on souhaite de la réalité, de modifier le monde selon ses désirs, et encore je ne suis pas sûr que même cela permette d'être libre.

Donc, au final, je ne pense pas que être libre soit bénéfique : tu as les pleins pouvoirs et tu commences à ne plus prendre en considération la vie (tu peux en faire ce que tu veux), tu perds ton humanité et tu perds goût à vivre (plus rien ne t'amuses, tu réussis tout il n'y a plus de challenge), à part ... si tu t'imposes des règles, et donc tu n'es plus libre.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2022 à 02:16

🤔 et pourquoi pas trouver quelqu'un qui te correspond et qui accepte ton coter libre et indépendante ?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2022 à 07:28

Citation de Yolo #405179

On parle de liberté dans le fait de ne pas se sentir restreint par une relation

@kokopelli Même si ce genre de personne existe, on peut ne pas, ou ne plus vouloir dépendre de quelqu'un émotionnellement, après je ne sais pas si c'est le cas de l'auteure du post

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2022 à 08:51 - 26/06/2022 à 08:54

Citation de Sovara #405195

Je peux le comprendre car je suis dans ce cas là à me dire que je suis mieux seule à dépendre de personne, être (libre) mais c'est faux je pense qu'on a tous besoin d'être aimé et d'être respecter et je continuerai de croire que je rencontrerai la personne qui me correspondra. Même si parfois je me pose la question de savoir ce que je suis capable d'accepter où non. Mais ça fait tellement du bien d'être aimé pour ce qu'on est, on renait ! Ne serait -ce qu'un câlin, être pris dans les bras.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2022 à 13:27

Je suis une grande indépendante alors, je me sens très libre durant mon célibat. Mais j'ai aussi été ravie de partager un peu de ma liberté en bonne compagnie ^^

Au-delà des règles et contraintes nécessaires en société, la liberté reste une perception assez subjective que l'on apprend à composer avec cet(te) autre, histoire de rester libres ensemble. Tout un programme !

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2022 à 15:45

Citation de Alma08 #400730

Je suis de mm avis le toi .. :)

Etre seul ce n est pas forcement desagreable a Vivre , on peut etre seul et heureux , et la liberter c important dans la societer..

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2022 à 15:56

Quand je vois tous les témoignages autour de moi de couples séparés qui ont toujours les mêmes histoires d'emprise morale ou d'auto-enfermement, l'ayant vécu moi-même deux fois, je sais que c'est mort, jamais j'y retourne. Ou en tout cas pas avant très longtemps et encore, d'avoir trouvé la personne qui me fera changer mon avis fataliste sur cette question.

J'ai trop souffert et la liberté c'est le meilleur des sentiments.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2022 à 16:03

Citation de Maxine #406243

Donc tu veux rester célibataire ?

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2022 à 16:55 - 01/07/2022 à 16:56

Citation de Kokopelli #406246

On verra bien ce que la vie me réserve 🧐🤔😐

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
01/07/2022 à 16:59

Il y a beaucoup de vrai et je n'en pense pas moins @Zababa

J'ai également besoin de mon indépendance et j'apprécie pas mal le célibat pour ça. D'ailleurs je n'ai pas besoin d'être en couple pour être heureuse. Si j'ai quelqu'un tant mieux, si j'ai personne je fais ma vie puis c'est tout et je n'en souffre pas du tout. Perso j'ai trouvé un compromis qui me va très bien, le seul qui soit compatible avec une vie de couple et mon besoin de liberté; ce compromis c'est :

Chacun son toit ! ...et c'est l'un des 1ers trucs que je dis lorsque je rencontre un homme. C'est à prendre ou à laisser.

Le vivre ensemble, j'ai déjà donné pendant 12 ans par le passé et c'est suite à cette histoire que j'en ai conclu que pour qu'un couple soit viable en fonction de mes besoins, c'est de trouver quelqu'un qui pense la même chose à ce niveau. Et il y en a ! Donc cela fait plusieurs années que je marche comme cela et ça évite bien des soucis ! Ca nous permet de vivre le meilleur, nous soutenir si besoin, partir à l'aventure etc. tout en gardant notre indépendance respective et sans chambouler complètement nos vies à l'un et à l'autre. Cela n'empêche pas un amour très fort et une histoire très sérieuse.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2022 à 17:25

@Maxine et Dayzelle

Mêmes sentiments ici. Pas vu assez de couples heureux pour être vraiment tentée. On nous dit que les prises de tronche sont normales dans un couple, perso j'ai assez donné avec la famille 😨 Après si ça arrive ça arrive, mais j'espère vraiment ne pas tomber dans les schémas dont j'entends parler autour de moi depuis toute petite.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2022 à 17:28 - 01/07/2022 à 17:30

Citation de Sovara #406278

Je ne peux que valider. J'en ai aussi plein la casquette d'entendre que c'est normal. Des larmes, des crises de nerfs, des surtensions quotidiennes, ça n'a strictement rien de normal.

A part pour une certaine catégorie de personnes qui ont fait du French Dream et de son lot de vicissitudes leurs alpha et oméga.

Non, les disputes ne sont pas des situations normales.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr