Complémentarité supposée entre femmes et hommes ?

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 16:06 - 25/07/2023 à 16:14

Bon ! Un truc qui me fume en ce moment.......... 😤 L'hétéro que je suis est révoltée ! Oué oué... ouin ouin...

J'entends et lis souvent dans des échanges (pas ici) que les femmes et les hommes seraient complémentaires. Idée à laquelle je n'accorde aucun crédit.

Alors je trépigne en attendant de savoir ce que vous autres en penser ?

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
25/07/2023 à 16:28

Complémentaire en quoi ?

C'est, pour moi, très hétéronormatif avec tout ce que ça inclut dedans.

Ça donne aussi, toujours pour moi, une impression d'inachevé. Que seul.e, nous serions voué.es à l'incomplétude.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/07/2023 à 16:51

Citation de Deelinph #468433

Complémentaire biologiquement pour procréer oui , la nature la dessus est bien faite, après… c’est une complémentarité plutôt sociétale faite sur structure patriarcale( la femme est fragile+ l’homme fort etc)

Pour le reste la complémentarité est lié aux caractères, mode de vie et ça s’étend bien plus loin que l’hétérosexualité ( heureusement !)

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 16:59 - 25/07/2023 à 17:53

Citation de HystorieComplémentaire en quoi ?

Bonne question. Je me la posais justement... Et c’est pour cela que je demande maintenant.

Cette supposée complémentarité je ne peux pas me la voir en peinture. J’ai l’impression qu’il y a des femmes et des hommes qui récitent ça comme un mantra pour se rassurer et ce histoire de pallier leur manque de confiance en elles-eux et envers le "sex opposé-ée".

Cela veut dire que les couples homos ne se valent pas alors ? Les couples de femmes et d’hommes sont en carence de quelque chose ?

Et en tant que femme seul ou homme seul on ne vaut rien sans l'autre genre ? Comme si on manquait effectivement de complétude. Comme lorsque des personnes disent "je cherche ou j'ai trouvé ma moitié". Ce qui veut dire que certaines et certains ne se perçoivent pas dans leur entièreté ?

avatar contributeur Kali57
Kali57
25/07/2023 à 17:11 - 25/07/2023 à 17:15

L'expression "ma moitié" ça doit être un des trucs que je déteste le plus au monde! Moi qui suis célibataire, probablement pour le restant de mes jours (asexuelle/aromantique probable) je suis donc une moitié ? Un truc pas fini qui ne le sera jamais ? Une ébauche, un brouillon? 😤

Comme dit plus haut, je pense qu'à part pour l'aspect reproduction, il y a zéro histoire de complémentarité entre hommes et femmes. Tous les hommes ne sont pas forts, protecteurs, bricoleurs, solides, blablabla, toutes les femmes ne sont pas douces, pleureuses, bonnes cuisinières, maternelles... Et heureusement ! 😅😅 Et quand bien même, deux personnes douces peuvent aller très bien ensemble! Et ca marche avec tous les qualificatifs...

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 17:37

Citation de Kali57Un truc pas fini

🤣

avatar contributeur de Occamj
Occamj
25/07/2023 à 17:51 - 25/07/2023 à 17:51

Les humains sont complémentaires, et tous ensemble ils forment un puzzle qui est complet à chaque naissance et à chaque mort.

Question de perspective.

Quand à la complémentarité homme/femme, je suis bien placée pour vous dire que c'est de la merde en barre chocolatée, passez-moi l'expression.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 18:55

Certains individus sont complémentaires avec certains, mais pas du tout avec d'autres. Mais surtout, nous sommes des êtres humains différents et complets, nous sommes complémentaires à nous même et pouvons se compléter sur certains points avec d'autres, peu importe le genre et la relation que l'on a avec cette personne. Mais hommes et femmes ne sont pas obligatoirement complémentaires (en dehors de la reproduction comme ça a été dit), et chacun peut se suffire à lui-même, même si il peut se compléter d'autant plus avec une autre personne sur certains points.

avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
26/07/2023 à 00:06

Pour ma part je dirais que, couple hétéro ou couple homo, aucune différence, il y a :

  • des affinités de SIMILITUDE (exemple : on aime les mêmes choses, on pense un peu pareil, etc...),

  • et des affinités de COMPLEMENTARITE (exemple : quand l'un éprouve une difficulté, l'autre de part ses aptitudes ou sa personnalité, va l'aider à la surmonter; l'un va apporter à l'autre la part de personnalité qui lui fait défaut; etc...).

A mon avis, c'est l'ensemble des deux qui constitue cette subtile alchimie qui fait que l'on se sent bien ensemble, qu'on "fonctionne" bien ensemble.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr