Informations
Citation de Ceraphyn : Le problème qui se pose toutefois parfois, c'est qu'un établissement ne peut intervenir que dans la mesure où il est témoin en ses murs de ces phénomènes. Or par peur d'être considéré comme des mouchards ou des faibles, ou par honte, trop souvent, les victimes deviennent les complices involontaires de leur harceleurs par leur silence. C'est aussi parfois l'intelligence maligne (du mot "mal", pas de "malin") des harceleurs qui rend l'institution scolaire en incapacité de réagir. Autre enjeu, tant qu'il n'y a pas de flagrant délit ou d'élément factuel à charge contre le harceleur, il est difficile d'intervenir. Le problème de témoignages opposant une parole à une autre sans autre élément concret est très délicat à traiter, car il arrive parfois que le dénonciation de harcèlement cache en fait des différents d'autre nature entre les deux parties, et parfois pas dans le sens de la victime supposée.Il faudrait surtout autoriser l'école à prendre des sanctions disciplinaires autrement plus coercitives qu'une simple "convocation" (ou même un renvoi temporaire, dans les cas avérés): travaux d'intérêt général, renvoi définitif, intervention d'un psy auprès de la victime/du harceleur/des parents, que sais-je, ce ne sont pas les méthodes qui manquent. Le sentiment d'impunité ressenti par les harceleurs dans la majorité des cas augmente grandement les chances de récidives. Aux Etats-Unis, un groupe de chercheurs en psychologie sociale avait cherché comment faire pour inverser la tendance dans le milieu scolaire et instaurer une politique anti-harcèlement au sein même des groupes d'enfants/ados: ce sont les leaders (au sens de popularité) qui influencent cette tendance pro ou anti-harcèlement. Les chercheurs ont crées des groupes d'entraide dans ces classes (primaire, collège) et un autre constat en est ressorti: plus on intervient tôt dans l'enfance, meilleurs sont les résultats car les plus jeunes enfants s'impliquent plus dans leurs rôles de défenseur. Donc en résumé: le collège, c'est limite trop tard pour intervenir.
Citation de Nikola69rappelez-vous du 49.3 (Loi du travail el khomri) elle est la premier loi à voir pousser à declarer le harclement au travail seulement des gens comme la CGT ... ont poussé à ce que cet loi ne passe pasHeu... c'est faux. La plainte pour harcèlement était possible avant El Khomri et la loi Travail est passée à coups de 49.3. La CGT ne défend pas la précarisation et réduction des droits des travailleurs, c'est tout le contraire.
Et avant d'écouter la CGT avez vous lu la loi el KhomriCitation de Nikola69rappelez-vous du 49.3 (Loi du travail el khomri) elle est la premier loi à voir pousser à declarer le harclement au travail seulement des gens comme la CGT ... ont poussé à ce que cet loi ne passe pasHeu... c est faux. La plainte pour harcèlement était possible avant El Khomri et la loi Travail est passée à coups de 49.3. La CGT ne défend pas la précarisation et réduction des droits des travailleurs, c est tout le contraire.
Citation de BenzoTout à fait. Je retiens principalement l'inversion de la hiérarchie des normes, résultat de luttes ouvrières de plus d'un siècle, mais ce n'est pas le sujet.Et avant d écouter la CGT avez vous lu la loi el KhomriCitation de Nikola69rappelez-vous du 49.3 (Loi du travail el khomri) elle est la premier loi à voir pousser à declarer le harclement au travail seulement des gens comme la CGT ... ont poussé à ce que cet loi ne passe pasHeu... c est faux. La plainte pour harcèlement était possible avant El Khomri et la loi Travail est passée à coups de 49.3. La CGT ne défend pas la précarisation et réduction des droits des travailleurs, c est tout le contraire.