l'intelligence

avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2015 à 03:00

alors 40 mots houa j'en ai pour 2 heures wilooo quand un hébergeur marque x tera ou giga ça ne veut pas dire que l'on est obligé de les rempli :P bon alors revenant on au sujet de ce topic     qu'esce pour vous l'intelligence ? et pensez vous l'être ?
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2015 à 08:05

Pour moi parler d'intelligence c'est regrouper vaguement les différentes (et très nombreuses) facultés cérébrales, comme la logique, l'esprit d'analyse, de synthèse, l'expression, l'imagination, la psychomotricité, la mémoire, la façon de gérer ses émotions et celles des autres, d'être en contact avec le monde, l'intuition, etc. Donc comme tu l'aura compris, je ne pense pas qu'on puisse mesurer l'intelligence de quelqu'un comme ça par un seul mot... faut prendre critère par critère. C'est comme pour la condition physique : la souplesse, la force, la santé, l'endurance, la résistance a tel ou tel truc etc, c'est point par point et donc dire «lui il a du physique alors que lui pas», na ne veut pas dire grand chose. Après, lorsqu'une personne a des aptitudes relativement élevées dans quasi tout ces domaines ou bien qu'elle est très très bonne dans l'un d'eux, on peut dire qu'elle est particulièrement intelligente, mais ça reste qu'un mot très fourre-tout pour qualifier ce qui est impressionnant.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2015 à 08:40

A mes yeux l'intelligence c'est comme l'a dit "pistache" tous ces critères regroupés et d'après moi ce groupe et donc l'intelligence c'est le fait de savoir faire le lien entre tes connaissances et le moment, la circonstance où tu en as besoin.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2015 à 08:49

je suis completement d'accord avec pistache, l'intelligence c'est quand même très subjectif après en pratique dans la vie de tous les jours, je trouve intelligent quelqu'un qui sait être d'humeur égale, mesuré et honnête. 
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2015 à 16:43

Il y a quand même plusieurs forme d'intelligence non ? Depuis toute petite je pensais être complètement débile, nul, je pensais que notre intelligence était juger par nos résultat scolaire, à notre niveaux d'étude. (Faut dire que la société fait tout pour) sauf qu'en faite tu peut avoir un master en droit etc..et être le roi des c***.  Bref, je pense que l'intelligence se résume surtout sur les connaissances (pas des connaissances scolaires, je parle de tout en général),  la faculté à s'adapter, à comprendre les autres, ou la situations dans laquelle on se trouve, et une certaine ouverture d'esprit. Je me trompe surement, mais pour le moment c'est ce que je pense de "l'intelligence".
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2015 à 18:47

Pour moi l'intelligence c'est la capacité d'adaptation, autrement dit la capacité à tirer avantage de son environnement.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2015 à 21:00

«On peut être très doué scolairement et être le roi des cons» , ça peut aussi amener a la question : est ce que intelligence = maturité ? (Il me semble que si l'on part du principe que maturité = égalité d'humeur, connaissance et respect de soi, des autres,... , alors ça peut être l'un des sous-critères de ««l'intelligence»» ) De plus quelqu'un d'intelligent dans un domaine, peut ne pas l'être tous les jours... on peut être à tendance tranquille et raisonnée, et un lundi péter un cable et perdre toute crédibilité... on peut être logique et un mardi sortir une énormité. Bref, ne pas coller a chaque instant à son image et parfois, passer pour un gros con. Bref, c'est pas un truc imparable et definitif en soit, genre toi t'es intelligent et toi pas...
avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2015 à 17:51

Pour moi il y a plusieurs types d'intelligences. Il y a "l'intelligence scolaire", comme l'a évoqué Roxana : la capacité à assimiler tout un tas de connaissances. En bref, on mesure combien ton cerveau peut emmagasiner des concepts dans lesquels tu n'es pas forcément familier, et comment tu arrives à t'approprier ces connaissances et ne pas être complètement perdu. On mesure souvent ça par les notes, pourtant quelqu'un de bosseur n'est pas forcément quelqu'un qui a des capacités cérébrales plus élevées : on peut avoir appris bêtement un cours et le recracher le jour du partiel ( certains ont une super capacité de mémorisation, d'autres ont révisé une semaine...). Et il y a "l'intelligence innée", du quotidien. C'est à dire être débrouillard et toujours s'en sortir à peu près , la capacité à remettre en question ce qui se passe autour de nous et avoir un esprit critique (ce qui s'oppose totalement à ce qu'on nous demande dans le scolaire, par exemple, puisqu'on doit comprendre et adhérer à ce qu'on nous enseigne), avoir des capacités de déduction/d'observation (détective XD) Bref, pour moi celle-ci est la véritable intelligence. Pistache, la maturité peu effectivement en faire partie car les personnes matures s'en sortent souvent dans la vie, malgré ne pas forcément avoir brillé en classe Perso je ne me suis jamais considéré comme très scolaire, parce qu'apprendre bêtement ça n'a jamais été trop mon truc (bon, en droit je suis servi, je sais haha) Pourtant, je sais que j'ai des facilités évidentes ( j'ai toujours eu une bonne mémoire, je me souviens toujours de tout, entre autres je suis le relou qui vous sort "tu te souviens pas de ce que t'avais dit en 2011 ?" haha Je comprends toujours dès la première écoute, mais quand ça me soule ça me soule, j'ai trop d'esprit critique haha). Bref, si je n'ai pas trop l'impression que mes facilités me servent à grand chose là où je suis, c'est bien que la seule façon d'y arriver est de travailler. Donc que finalement l'intelligence n'est pas liée aux notes finales ^^ Après certaines personnes sont intelligentes des deux façons, certains ne sont ni l'un ni l'autre on va dire X)
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2015 à 17:20

A mon humble avis, il y a autant d'intelligences qu'il y a de personnes. Tout le monde a une intelligence qui lui est propre, et chacun a été doté à sa naissance. Après, il y a ceux qui travaillent cette intelligence et ceux qui ne la cultivent pas. Mais un très bon sportif est aussi intelligent qu'un sortant de l'ENA. L'intelligence du jeu, l'intelligence manuelle, artistique, l'intelligence logique, relationnelle, d'expression orale ou écrite, l'intelligence pratique, ou humaine...  Après, l'intelligence à laquelle je suis attentive, c'est la vivacité d'esprit. La personne curieuse, capable de s'intéresser, d'avoir de l'humour, de s'adapter, va attiser ma sympathie, voire plus :p Après, suis-je intelligente? Par rapport à qui? On est tous plus le con de quelqu'un, comme on dit! Et puis je suis peut-être intelligente dans certaines disciplines, mais je suis ultra bête en sport par exemple :D
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2015 à 19:11

donc je résume plusieurs " intelligences" machin abstrait adapté incompréhention stigmatisation obligations sensation effet 2ème bon au cas où j'en ai oublié n'hésitez pas j'allai oublier l'effet 1er qui est tout aussi fatal que l'effet 2ème :D
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2015 à 21:39

L'intelligence ne dicte pas ce que l'on fait mais comment on le fait. Ce n'est pas un signe de sagesse. Un intelligent n'est pas forcément qqun de bien, c'est juste qqun qui parvient à avoir une pensée lui permettant de résoudre les problèmes qu'il rencontre.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2015 à 16:43

Je ne suis pas d'accord avec toi roxanna !! Il ne faut pas confondre intelligence et culture !  Par exemple  : je suis assez cultivé et pourtant je ne suis pas si intelligent que ça x)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2015 à 16:55

Je ne dis pas que l’intelligence est seulement la culture, c'est un ensemble de plusieurs chose.  "la faculté à s'adapter, à comprendre les autres, ou la situations dans laquelle on se trouve, et une certaine ouverture d'esprit." et j'en passe.. Mais comme je l'ai déjà dis, c'est seulement mon point de vue. Puis, "je ne suis pas si intelligent que ça" tu l'es déjà un minimum :p
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2015 à 18:35

Après peut être que l'intelligence n'est que l'utilisation logique de la connaissance et de la culture.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/02/2015 à 00:20

L'intelligence : faculté de reconnaître sa sottise. Paul Valery PS : et de compter jusqu'à 15 mots.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr