Une réflexion sur le crime.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2023 à 21:30

Nous semblons assez fascinés par le crime. (A voir toutes les séries et émissions en tout genre qui fleurissent sur le petit écran).

Qu'est-ce qui nous fascine tant ?

Est-ce cette indicible frontière entre l'innocent que nous sommes et le criminel qui pourtant nous ressemble tant ?

Pouvons nous affirmer que nous ne sommes pas fait de la meme matière ?

N'avons- nous pas eu parfois des interrogations sur nous-même ?

Pourquoi ces horreurs nous touchent-elles de si prés ? Parce qu’elles sont l'oeuvre de nos semblables et non pas de "monstres" comme certains se plaisent à dire ? Sont -ce des valeurs qui nous protègent, ou bien une assise sociale ?

Enfin vous avez compris le propos.

Vous pouvez extrapoler à votre guise sur les tueurs e série et autre univers incompréhensibles...

avatar contributeur de Alma08
Alma08
07/01/2023 à 21:52

Citation de Dime #437434

Personnellement, j'adore essayer de comprendre aux autres. J'essaie de comprendre, de me mettre a leur place et des fois les présentateurs m'énervent car il y a un excès de jugement ou le programme est fait de façon sensationnaliste.

Par contre, s'il y a un accident ne suis pas de m'arrêter pour regarder, sauf s'il n'y a personne pour prêter secours

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
07/01/2023 à 21:57 - 07/01/2023 à 22:01

Sujet très intéressant, d'autant qu'en ce moment, je suis quatre séries, Toutes policières : "Le renard", "Hudson et Rex", "New York District" et "Kojak". Depuis petit, j'adore le genre policier, ayant écrit même à l'âge de 9 ans, une nouvelle policière, à 13 ans, je suivais les émissions de Pierre Bellemare, en 5 ème, en français : nous avons étudié la littérature policière donc ça me passionnait. C'est pas tant le crime mais les enquêtes criminelles qui me passionnent, j'adore aussi le podcast "L'heure du crime"... tout ça parce que le Crime est intemporel : il y a toujours eu (comme Otzi, l'homme des glaces qui fut tué) et il y aura toujours des crimes. Cela fait parti de l'humanité.

Perso, nous pouvons Tous commettre des crimes, tout type tel qu'il soit, car à un moment de notre vie, nous avons au moins une fois, ressenti des pulsions criminelles. Par exemple : un gosse qui vole des sucettes dans une boutique, c'est déjà un crime : pourquoi le fait-il ? Et recommencera t-il ? Deviendra t-il plus tard un braqueur de banque et tueur à la Mesrine ? Ou au contraire, "connerie" de gosse isolé. Nous pouvons aussi être tout types de criminels.

Se rappeler que la plupart des gens qui commettent des crimes sont des personnes ordinaires - donc vous et moi - et pas des tueurs en série qui sont fort heureusement, un nombre dérisoire de la population.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2023 à 22:09 - 07/01/2023 à 22:10

Citation de Dime #437434Parce qu’elles sont l'oeuvre de nos semblables et non pas de "monstres" comme certains se plaisent à dire ?

Quand bien même ces gens-là n'ont rien d'humain. L'humanité est un titre qui se mérite selon moi. Quand on passe son temps à faire du mal aux autres on ne vient pas se vanter d'avoir une âme.

Si je prends l'exemple de la série Dahmer, j'ai trouvé les épisodes très complaisants et limite glamourisés. Alors qu'en réalité Jeffrey Dahmer était une coquille vide et ne fonctionnait que par le biais de ses pulsions criminelles.

Ce que je veux dire par là, c'est que ce qui peut nous "fasciner" est de s'interroger sur l'idée que certaines-certains passent à l'acte et nous, non. Le pourquoi du comment n'est même pas si pertinent selon moi. Je pense que préserver son humanité autant que faire se peut est le meilleur effort qu'on puisse fournir tout le long de sa vie.

Perso je ne considère pas ces criminelles-criminels comme mes semblables.

avatar contributeur de Kahooli
Kahooli
07/01/2023 à 23:25 - 07/01/2023 à 23:38

Je ne suis pas sûr que déshumaniser les criminels soient une bonne chose à faire. Je ne connais pas un seul exemple de déshumanisation de l'autre, de mise au ban du champ de l'humanité, qui se soit bien terminé.

C'est même probablement le meilleur moyen pour devenir soi-même criminel...

Vous me faites penser que j'ai acheté L'esthétique de la violence il y a plusieurs années sur le site cairn.info, et que je ne l'avais pas fini. XD

avatar contributeur de Artyom
Artyom
08/01/2023 à 00:04 - 08/01/2023 à 00:05

Je suis persuadé que nous avons tous des pulsions par forcément violentes pour les autres, mais pour nous mêmes.

Pour beaucoup nous leur ressemblons, la différence c'est que la majorité ne passeront jamais à l'acte. Les pulsions sont parfois tellement insurmontables qu'on finit par céder. C'est d'ailleurs le cas des tueurs en séries atteints de pulsions reconnues en psychiatrie au delà du domaine de la psychopathie. Ca n'est pas une excuse, ça explique seulement le pourquoi. Au même titre que tous les psychopathes ne sont pas des tueurs, tous les pédophiles ne sont pas des violeurs etc... Ca n'empêche que leur acte n'est pas moins affreux car ils sont conscients du mal et ont choisi de prendre cette voie en toute impunité, un peu comme un alcoolique qui chercherait de l'alcool ou un toxico qui aurait besoin de sa dose. Au début ça serait un fantasme, mais qui deviendrait omniprésent au point d'envahir l'esprit h24.

Ce que les personnes trouvent fascinant (autre que l'hybristophilie et le sadisme) c'est cette dimension littéraire et cinématique. On parle souvent d'un pauvre gars qui n'a pas eu de chance dans son enfance, toujours sombre et incompris. Même la dimension macabre ne sera jamais assez réaliste. Les tueurs ont été trop médiatisés au point que certains veulent se faire connaître en commettant des crimes (Luka Magnotta). C'est aussi quelque part vouloir se rapprocher de quelque chose que la majorité ne comprend pas pour se rassurer.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
08/01/2023 à 01:11

Je pense que la fascination pour les faits que l'on qualifie de crimes fascineront toujours les humains tant que l'humanité existera.

Je pense que ça peut s'expliquer par la biologie pensant que ça fait partie de notre nature profonde.

Citation de Cinkey528 #437441

Un gosse voulant une sucette. Ce n'est pas un crime mais un délit si on s'en tient au droit français.

Un enfant peut prendre une sucette sans avoir conscience que c'est perçu comme du vol.

Quand j'avais 4-5 ans. J'ai pris des bonbons dans une épicerie pensant que s'était gratuit parce qu'il n'y avait pas d'étiquette.

Certains enfants n'ont pas la notion du vol dans certains contextes.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2023 à 01:29 - 02/02/2023 à 14:45

Citation de Reloteb #437451

NYOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

AU SECOURS

JE VIENS DE ME RAPPELER D'UN TRUC GRAVE

J'AI DÉJÀ VOLÉ DES BONBONS À LIDL QUAND J'ÉTAIS PETIT !

J'AI HONTE

À L'AIDE

MAIS COMMENT J'AI PU OUBLIER ÇA ?!! 💀

ET C'EST DU 1ER DEGRÉ ! 😭

PS : C'était des haribo.

Je ne dis pas ça pour justifier hein, mais si jamais quelqu'un lit et se demanderait quels bonbons j'ai volé, bah c'était des haribo.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
08/01/2023 à 01:37

Citation de Je Suis Lulu #437453

Merci pour ton humour.

J'ai une bonne nouvelle. Si les faits ont eu lieu en France.

C'est pénalement prescrit depuis longtemps.

Tu peux donc librement dire au monde l'odieux délit que tu as commis 😀 😀 😀

PS : Odieux délit. Où ai-je trouver une formule aussi drôle ?

avatar contributeur de Kahooli
Kahooli
08/01/2023 à 01:37

Je ne dis pas ça pour justifier hein, mais si jamais quelqu'un lit et se demanderait quels bonbons j'ai volé, bah c'était des haribo.

Voilà un enfant qui avait du goût !

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2023 à 02:11

Citation de Reloteb #437455

Citation de Kahooli #437456

Merci pour vos adorables réponses, mais j'étais super sérieux avec mes réactions ! 😭

J'étais tellement boulversé que j'ai pas fait attention au fait qu'il était 1h40 et que tout le monde dormait quand j'ai envoyé ce vocal à @Artyom @Sati et @Cyndie_14 sur notre groupe whatsapp

https://voca.ro/13edERSKJtvK

C'était même pas le son que je voulais faire mais quand je me suis rendu compte de l'heure et qu'on pouvait m'entendre c'est sorti bizzarement ! La honte !

(Enfin la machine PPC n'aidait pas non plus mais bon)

Je voulais exprimer mon ressenti sur le jus d'orange que j'ai bu en pressant une orange bio !

J'ai aussi fait un vocal pour exprimer l'émerveillement que j'ai ressenti a la fnac ! Je m'émerveillais devant tous ces jeux de société ces livres avec des couvertures super bien dessinées grrrrr

Y avait des livres de dessins je les voulais tous

Y avait aussi de gros livres sur les plantes et herbes medecinales !!!

Y avait les 3 versions de code names !

Y avait tellement de choses que je voulais que je ne savais pas quoi prendre et ça allait bientôt fermé donc je n'ai rien acheté à part une imprimante multifonction à boulanger.

Anyway oui je m'émerveillais devant pour un truc qui parait normal, en llus j'étais déjà allé a la fnac mais je n'avais jamais réagis comme ça, est-ce que c'est parceque j'ai soigné la plupart de mes maux et que je suis beaucoup moins dépressif ? 🤔

Mais je veux vivre à la fnac et dormir labas en fait ?

Rien que d'y penser à cette sortie/visite j'ai envie de faire un nouveau message vocal 😌

Pour le sujet des emissions true crime, j'y pense, mais moi quand j'entends le début je continue juste par ce que je veux a tout prix avoir des réponses sur ce qui s'est passé et connaître le coupable, et de comprendre aussi, mais je déteste regarder ça, j'ai du mal avec ça ou la violence, quand je vois des gens se battre dans la rue d emes propres yeux ou qui ont une altercation verbale ça me met la boule au ventre et j'y pense toute la journée jusqu'à que je m'endorme.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2023 à 08:43 - 08/01/2023 à 08:51

Humaniser les criminels n'est pas la meilleure chose à faire non plus. On a toujours vécu dans un monde complaisant dans lequel les pires atrocités sont reléguées au second plan parce qu'on valorise les criminels (on laisse passer) et qu'on omet les victimes.

Les criminels déshumanisent leurs victimes lorsqu'ils violent, torturent ou tuent. Ils ne se posent pas plus de questions. Personnellement ça ne me m'effleure pas plus que cela de les considérer comme hors champs.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2023 à 09:21 - 28/01/2023 à 13:17

0
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2023 à 10:10 - 10/02/2023 à 13:25

.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2023 à 10:18 - 08/01/2023 à 10:33

Citation de Aigle2Terre #437484Par contre le débat de est ce qu'un.e auteur.e de crime est un être humain n'a absolument aucun sens puisque c'est forcément une approche liée à des considérations morales

Pourtant la morale doit pouvoir donner un sens au bon fonction d'une société. On se pose une question toute simple maintenant : Quand quelqu'un vous est arraché-ée violemment car elle ou il a été tué-ée pour X raison. Cela vous fait quoi ? Mal non ? Cela devrait être une norme de ne pas faire souffrir ses congénères à cause d'une impulsion soudaine. Les dommages liés aux pertes sont à prendre en considération. Donc avoir un questionnement sur sa propre humanité n'est pas si dénudé de sens.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/01/2023 à 10:48

Citation de Dime #437434 Qu'est-ce qui nous fascine tant ?

La folie des Hommes.

L’idée aussi que tous nous pourrions passer à l’acte.

J’adore l’émission faites entrée l’accusé et aussi mission impossible de Pierre Bellemare. Même Evelyne Thomas s’y est mise avec lés émission Snapped.

Qd j’étais en formation d’agent d’accueil une camarade m’avait fait découvrir les journaux le petit détective ! J’adorais, elle me ramenai les anciens pour que je les lisent

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2023 à 10:59 - 08/01/2023 à 11:09

Citation de Sati #437478

Prends moi au sérieux toi 😡 🗡️ ⚔️ 🔨 🔪 🔪 🔪 🔪

avatar contributeur de Artyom
Artyom
08/01/2023 à 11:07

Citation de Némésis Inu #437493

En vrai, pas tous. Il y a un profil bien défini, mais c'est vrai que ce sont des personnes sans histoires qui ont été débordées émotionnellement. Ca ne reste pas anodin.^^

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/01/2023 à 11:10

Citation de Artyom #437500

Alors je dirais pour clarifier mon propos: on est tous susceptibles d’avoir des pulsions meurtrières à la suite d’un drame ou l’on est victime ou un de nos proches. Mais effectivement le passage à l’acte n’est est pas à la portée de tous ( et heureusement)

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2023 à 11:51

Sujet intéressant dime , question que je me suis posée quand la serie dahmer est sortie (que j'ai regardé également pour savoir ce qui attiré tant les gens).

Comprendre la psychologie d'un serial killer pour en reconnaitre un? Fasciné par l'intelligence du type?

J'avoue que ce genre de film me met vraiment mal à l'aise. Avant cette serie, je ne connaissais meme pas ce serial killer, resultat des courses j'ai retenu quoi : son nom, tueur en serie gay qui tuait pour posseder (sexuellement) l'autre au final. Qu'ai je retenu des victimes ? Leurs noms? Meme pas. Personnages complètement secondaires et c'est ainsi sur tout les serials killers. On les met en position de star et c'est ce que bcp recherchent, faire partie de l'Histoire.... on nourrit au final la megalomanie de ces types et je me demande si ca peut pas donner des idées à certains fans...en reveillant un desir, fantasme de personnes instables, en diffusant un peu trop ce genre de films.

Il y a bien un 2eme point, sans vouloir nourrir le débat hommes/femmes parce que j'en ai marre qu'on nous mette en opposition, ca ne fait que créer des guerres de sexes. Mais la majeure partie des criminels sont des hommes et je me demande pk... la force physique? La testostérone qui fait qu'ils ont plus de pulsions ? Le patriarcat qui veut que les hommes soient des hommes , des vrais? Peut être la combinaison de tout ça.

Certains courants m'effraient un peu et pas envie de le nourrir davantage donc je n'irai pas plus loin.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
08/01/2023 à 11:58

Citation de Phoenix73 #437510

Il parait que c'est pas aussi rare. Les femmes se font juste moins attrapées car leur façon de passer à l'acte est différente : empoisonnement.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2023 à 12:00 - 08/01/2023 à 12:17

Citation de Phoenix73 #437510Qu'ai je retenu des victimes ? Leurs noms? Meme pas. Personnages complètement secondaires et c'est ainsi sur tout les serials killers. On les met en position de star et c'est ce que bcp recherchent, faire partie de l'Histoire...

Oui c'est cela qui me dérange. Je ne peux pas accepter qu'on veuille me faire croire qu'ils sont humains alors que les victimes elles l'étaient vraiment. Elles ont servies comme des objets. C'est aberrant.

Citation de Phoenix73 #437510Mais la majeure partie des criminels sont des hommes et je me demande pk... la force physique? La testostérone qui fait qu'ils ont plus de pulsions ? Le patriarcat qui veut que les hommes soient des hommes , des vrais?

Il y a eu des cas de femmes tuant pour un motif sexuel. Mais leur nombre est moindre c'est vrai. J'ignore pourquoi la gente masculine est plus encline au meurtre 🤔 Biais cognitif générationnel ? Un truc comme ça ? Dans le cas de Dahmer il s'agissait davantage de refoulement lié à son homosexualité. Donner la mort ne l'intéressait pas. Il voulait garder les hommes auprès de lui or son désir de contrôle et ses penchants morbides l'ont fait déraper.

Citation de Artyom #437514

Yep ! Ou arme à feu. Elles gardent leur distance et sont plus discrètes (ange de la mort). Mais comme j'ai dis plus haut il y a aussi des femmes qui ont tué pour des motifs sexuels, c'est arrivé. Mais c'est vrai que le poison c'est tentant j'avoue 😝

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2023 à 14:01 - 10/02/2023 à 13:26

.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
08/01/2023 à 17:12 - 08/01/2023 à 17:37

Citation de Dime #437434

L'intérêt pour les Auteurs de Crimes, Crimes Passionnels, Crimes gratuits, Crimes pour l'Argent , Crimes pour toucher un Héritage, Crimes de Haine, Crimes Racistes, Les Infanticides etc etc etc etc

On porte bien souvent de L'intérêt pour un bon Thriller ( tiré de faits réels ou pas), ou à des séries ou reportages sur le Crime.....

Notion de Bien ou de Mal d'être dans le visionnage de ces émissions sur le Crimes ???? Curiosité sur l'abominable ? Désir de comprendre les Shémas qui mènent aux Crimes ? Fascination ?

Ces questions, je me les suis déjà posées, sans pouvoir, y apporter une réponse fiable et argumentable...... Sans doute, qu'il y a un ensemble de choses qui me poussent à visionner certaines de ces émissions.....

Dans les actes Criminelles, il y a les Dealers, le Viol, La Pédophilie, le Proxenétisme, le Braquage ( ce qui m'agace d'ailleurs au plus haut point que l'on puisse mettre dans la catégorie Crime des Braqueuses, des Braqueurs de banque ), les Assassins, les Tueurs en Séries......

Un intérêt pour les émissions sur le Crime est certainement dût au désir de comprendre, comment certaines personnes lambdas ou de tueurs en séries puissent en arriver là ?

Mais aussi, Chercher à comprendre, comment est menée une enquête , découvrir la psychologie des concerné(es) via les experts et le jeu des Avocats des Victimes et de la Défense.....

J'ai un Oncle qui s'est fait Assassiné , sans que, l'on est jamais retrouvé l'Auteur, ça m'a toujours marqué cette histoire quand j'avais environ 10 ans et ca me hante encore...... Il y a eue des soupcons , mais, rien d'autres.....

Oui................... Lorsqu 'il y a Crime, il y a des Victimes........ Et on a effectivement toujours l'impression que les Victimes ont une sous places dans les procès et souvent, part les peines qui sont parfois, inférieures au regard des Actes....

Ce qui m'interpelle, c'est, que pas mal de personnes en veulent à des Avocats qui défendent des Criminelles..... Alors ! que pour mouah, il est évident que le Métier d'Avocat conduit fatalement à défendre des Victimes sur certaines affaires et en même temps, défendre les pires des Criminels(les)....

.....

J'ai déjà regardé des Témoignages de Victimes qui ont pardonné à ceux qui ont tués un membre de leurs familles........ Ce pas de géant est si fort, si puissant et si rare....... Perso, je ne pense pas avoir les épaules d'une telle attitude, même si, j'ai comprise que ce Pardon est fait pour ne pas donner plus de jouissance supplémentaire aux Auteurs ...... Certains Auteurs de crimes se nourrissent de la souffrance des familles

Dans les tueurs en Séries, je mets Hitler

Il y a aussi les CRIMES Politiques

avatar contributeur de Skypy16
Skypy16
09/01/2023 à 16:04

Citation de Dime #437434

Hello Je me suis faite cette réflexion également récemment et cela ne concerne pas seulement les films des crimes. On remarque que le gore et la violence fait vibré en ce moment (squid game, Dhamer, Wenesday) peut être que le public est à la recherche de sensation forte. C'est un peu tiré par les cheveux comme théorie je l'accorde j'avance l'idée que ces dernières années avec le Covid le(s) confinements les crises sociales et climatiques les artistes cherche à vider leur soupape et par la même occasion celle des téléspectateur en mettant en avant ce qui peut ce faire de plus extrême. Bien entendu le succès appelle à l'offre et au final il s'agit de proposé ce qu'il fait le plus réagir.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2023 à 21:09

Citation de Skypy16 #437686On remarque que le gore et la violence fait vibré en ce moment (squid game, Dhamer, Wenesday) peut être que le public est à la recherche de sensation forte.

Oui mais je ne sais pas si ce phénomène est si récent que ça , les jeux du cirque c était pas vraiment des spectacles softs et des exemples comme ça il y en a d autres .

Maintenant ça s amplifie peu être avec le temps (ça doit vouloir dire que plus on est évolué plus on est réjoui devant la barbarie , je ne sais pas)

Citation de Skypy16 #437686Bien entendu le succès appelle à l'offre et au final il s'agit de proposé ce qu'il fait le plus réagir.

Oui c'est vrai , on offre aux gens ce qu ils réclame , ça fait un peu peur quand même .

avatar contributeur de Artyom
Artyom
09/01/2023 à 21:20

Pourquoi ça ferait peur d'aimer le gore et le violent ?

La fiction c'est une façon de relativiser sur ce qui se passe à l'extérieur. Et puis c'est pas parce que tu as un attrait sur ce type de fiction que tu es forcément violent et que tu vas tuer des gens autour de toi.

Regardez ce qu'est la vraie barbarie... assistez en vrai à des mises à morts, des suicides, des accidents de la route. A côté les films que vous dites violents c'est rien du tout et croyez moi, ça ne vous fera pas le même effet que devant Wednesday.

La vraie barbarie c'est pas devant la télé, c' est de l'autre côté.

avatar contributeur de Kahooli
Kahooli
09/01/2023 à 21:21 - 09/01/2023 à 21:21

Ca ne me choque pas tant que ça. Quand j'étais à la fac je voulais écrire un petit truc sur la violence et son esthétisation à travers les oeuvres, mais pas seulement.

Je crois qu'on est fascinés par la violence, qu'on veuille l'admettre ou non. Quand le présentateur du JT prévient le téléspectateur que les images peuvent heurter, je pense que la plupart des gens augmentent le son et ont les pupuilles bien dilatées plutôt que d'éteindre l'acran...

Mais je ne suis pas tout à fait certain que cette sublimation de la violence à travers l'art soit forcément une si mauvaise chose. L'être humain est violent, mais la vie en société suppose que nous remisions la violence pour préserver une sorte de paix sociale (ou de contrat social, pour ceux qui n'ont pas l'impression d'en être exclus). Je trouve ça très intéressant justement que la violence plutôt que d'être exprimée dans la rue, s'exprime dans les arènes de Nîmes, sur un ring de catch, ou autre, et qu'elle soit même codifiée !

Peut-être que toute cette violence mise en scène a un intérêt social.

Je m'ennuyais un peu à la fac et c'est pour ça que j'avais acheté l'esthétisation de la violence. Je me posais ce genre de questions. XD

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2023 à 21:30

Citation de Artyom #437705La vraie barbarie c'est pas devant la télé, c' est de l'autre côté.

Et bien justement il y en a déjà tellement que de produire des fictions pour en créer encore davantage je ne sais pas si ça permet de relativer ce qui se passe ou de banaliser ce qui se passe .

Moi ce qui me fait peur c'est que des gosses en plein développement qui ont 10 ou 12 ans voir moins discutent de squid game ou soit passionnés par les histoires de tueurs en séries ou autres ... Après ça reste juste mon avis et ma façon de voir les choses .

avatar contributeur de Kahooli
Kahooli
09/01/2023 à 21:36 - 09/01/2023 à 21:37

Citation de Mad Rosso Moi ce qui me fait peur c'est que des gosses en plein développement qui ont 10 ou 12 ans voir moins discutent de squid game ou soit passionnés par les histoires de tueurs en séries ou autres ... Après ça reste juste mon avis et ma façon de voir les choses .

En général, ce sont les films et les jeux qui sont un reflet du monde (déformé, il est vrai), et non l'inverse. L'accroissement de la violence dans ces domaines n'a pas l'impact qu'on imagine. Ne nous Ségolènisons pas.

Si les fictions sont plus violentes, c'est loin d'être vrai dans la société.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/la-societe-est-elle-plus-violente-qu-avant-8187993



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr