Les différences culturelles.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2016 à 11:37

Bonjour à tous ! On a tous été confrontées un jour à une différence culturelle, dans la société ou même dans notre vie privée. Mais pourquoi cela semble être un frein énorme pour certaines ? Par exemple, quand je dis à une nana qui m'intéresse que je suis des pays de l'est, soit ça a un effet pire "qu'exotique" soit c'est un rejet quasi immédiat. Pourtant ce n'est qu'une origine, même s'il y a une certaine fierté qui émane. Ce qui m'attriste c'est le manque d'ouverture des gens. Car malheureusement certains pays ont des stéréotypes qui leur colle à la peau (chez moi : alcoolisme/guerre/racisme), mais pourquoi ? J'ai un jour passé un entretien d'embauche avec un recruteur des plus charmants ... Quand il a vu mon nom de famille, puis a réfléchi sur mon origine m'a sorti très naturellement : "tu veux le poste ? Suce moi." Quand j'ai rétorqué choquée que NON je ne ferais pas ça, il a réussi à me sortir que les filles de mon pays faisaient souvent ça au Bois de Boulogne.  Puis parfois les différences se font sentir, même dans les hobbies. Écoutant pour ma part ÉNORMÉMENT de musique Serbe/Albanaise, combien de mes "amis" me disent "Aaaaaaah mais c'est nul !! Aaaaah mais c'est chelou ! Puis on pige rien !!". Hmmm ... Tu chantes bien des refrains de rap américain sans vraiment comprendre au premier abord ... Puis je suis d'accord que nos clips sont vraiment différents que ceux proposés par l'Occident.  Justement c'est sensé être plus rafraîchissant ! Plus novateur !  Et vous, vous êtes de quelle origine ? Vous-a elle parfois désavantagé ? Ou au contraire ? 
avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2016 à 13:59

"Tu veux le poste, alors sucette moi" , il est sérieux lui?? Bref,  je ne vais pas m' énerver sur ça, c'est pathétique.  Je suis originaire des îles du cap-vert et j'ai aussi eu droit à des réflexions stupides, du genre "on dit que les capverdiennes sont folles". Pour moi, les gens qui pensent comme ça,  ne sont pas très intelligent et ne sont pas intéressant non plus. Ce sont de pauvres incultes. Une seule personne ne représente pas toute une nation. Personnellement je trouve cela enrichissant d'apprendre à connaître d'autres cultures.
avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2016 à 16:04

Ah mais laisse tomber, le mec était à fond dans son racisme et son sexisme. Ca a fait que je me suis barrée bien avant la fin de l'entretien. Mais ouais il m'a sorti ça cash ...  Les Capverdiennes folles ?! Mais pourquoi ce stéréotype stupide ? J'ai toujours entendu que les gens du Cap Vert était connu pour leur beauté métissée ! Mais ça waouh, ça me choque ...
avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2016 à 16:09

olah mais ca craint ._.  Je n'ai pas eu ce genre de problème, juste que quelques fois on a commencé à me parler en arabe alors que je ne suis pas arabe.  x) 
avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2016 à 16:16

Citation de Stelmaria : olah mais ca craint ._.  Je n'ai pas eu ce genre de problème, juste que quelques fois on a commencé à me parler en arabe alors que je ne suis pas arabe.  x) 
C'est marrant ça, t'es pas la seule métisse (si je dis pas de conneries) à qui ça arrive qu'on la confonde avec une arabe. 
avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2016 à 20:24

Citation de Invazija : Ah mais laisse tomber, le mec était à fond dans son racisme et son sexisme. Ca a fait que je me suis barrée bien avant la fin de l'entretien. Mais ouais il m'a sorti ça cash ...  Les Capverdiennes folles ?! Mais pourquoi ce stéréotype stupide ? J'ai toujours entendu que les gens du Cap Vert était connu pour leur beauté métissée ! Mais ça waouh, ça me choque ...
On me sors une chose pareille lors d'un entretien,  je dépose plainte de suite. C'est inadmissible.   Je ne saurais te dire d'où vient ce stéréotype, mais on me l'as souvent dit. Ce qui est le plus bizarre, c'est que je n'ai jamais entendu cette remarque de la part de femmes caucasienne, mais surtout de femmes blacks. Va comprendre.  
avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2016 à 20:33

Je comprends pas, t'as pas porté plainte? C'est du harcèlement sexuel (doublé de racisme soit dit en passant), fin le mec est pas fini dans sa tête. A ta place c'est ce que j'aurai fait (je pense), maintenant je pense pas que ça soit possible mais je pense à d'autres femmes à qui il a du proposer ça, faut pas laisser continuer :o
avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
15/09/2016 à 23:50

Tu évoques en présentation une différence culturelle mais en fait il s'agit clairement avant tout de l'origine ethnique et donc de discrimination raciale, la différence culturelle y étant sous-jacente mais pas obligatoire. Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : c'est dommage que ce "monsieur" n'en sorte pas inquiété et qu'il puisse continuer à nuire. Et si l'un de nous avait été à tes côtés je pense qu'il aurait ravalé toutes ses dents ! ;) Les différences ethniques et culturelles illustrent la diversité. Face aux discriminations, à l'ignorance, et à la haine, il ne faut pas plier.  Cette différence est un héritage qui raconte l'histoire d'un peuple : à cet égard c'est bien une richesse culturelle. On est tous la bête noire de quelqu'un. Mais nous sommes tous ici à l'inverse appréciés par d'autres pour notre différence. Et nous sommes tous uniques et différents, on ne peut pas être associé, et jugé simplement par association de couleurs car les vraies couleurs, qui rendent chacun si spécial, sont celles que l'on porte à l'intérieur.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2016 à 12:56

Citation de Skyquiver : Tu évoques en présentation une différence culturelle mais en fait il s'agit clairement avant tout de l'origine ethnique et donc de discrimination raciale, la différence culturelle y étant sous-jacente mais pas obligatoire. Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : c'est dommage que ce "monsieur" n'en sorte pas inquiété et qu'il puisse continuer à nuire. Et si l'un de nous avait été à tes côtés je pense qu'il aurait ravalé toutes ses dents ! Les différences ethniques et culturelles illustrent la diversité. Face aux discriminations, à l'ignorance, et à la haine, il ne faut pas plier.  Cette différence est un héritage qui raconte l'histoire d'un peuple : à cet égard c'est bien une richesse culturelle. On est tous la bête noire de quelqu'un. Mais nous sommes tous ici à l'inverse appréciés par d'autres pour notre différence. Et nous sommes tous uniques et différents, on ne peut pas être associé, et jugé simplement par association de couleurs car les vraies couleurs, qui rendent chacun si spécial, sont celles que l'on porte à l'intérieur.
C'est très beau ce que tu dis, très juste aussi. Et effectivement, peut être me suis-je trompée sur le titre du débat. Mais je voulais savoir si d'autres personnes avaient été "catégorisées" à cause de leurs origines. Quand t'es des pays de l'Est, combien de fois on te sort "Poutine, vodka, kurwa" et j'en passe ...  Et je trouvais ça intéressant car justement, certaines personnes ont des a priori sur certaines origines (qui pourtant sont source de fierté).
avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2016 à 12:57

Citation de Khloroforme : Je comprends pas, t'as pas porté plainte? C'est du harcèlement sexuel (doublé de racisme soit dit en passant), fin le mec est pas fini dans sa tête. A ta place c'est ce que j'aurai fait (je pense), maintenant je pense pas que ça soit possible mais je pense à d'autres femmes à qui il a du proposer ça, faut pas laisser continuer
J'ai été TELLEMENT choquée qu'à part lui foutre une gifle, l'insulter copieusement et me barrer avant la fin de l'entretien que j'ai pas réfléchi à porter plainte. Mais c'était pire que dégradant d'entendre ça. 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2016 à 20:35

Ce qui est inconnu pour certains fait peur, donc ils tombent malheureusement dans la première chose qu'ils connaissent: les stéréotypes. Cela les rassure. Quand ce n'est pas les stéréotypes, alors ce sont des réactions hostiles. C'est totalement con, sachant que c'est justement pour eux l'opportunité d'apprendre et de découvrir quelque chose de différent que ce qu'ils ont toujours vécu, tout en échangeant avec la personne en face d'eux, et donc créer des liens agréables, puisqu'ils partent d'une intention bienveillante et neutre. Pour répondre à ta question, j'ai aussi connu cela quand je vivais à l'étranger (Amsterdam): le côté "t'es français? Donc t'es forcément arrogant", ou ce genre de choses. Ce que j'ai appris face à ce genre de situation est de ne pas me braquer, mais de justement lui donner l'occasion de se rendre compte que la personne en face de lui n'est pas forcément ce que les stéréotypes lui ont appris.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2016 à 21:15

Moi je suis portugais et l'avantage c'est qu'on te croit plus bosseur que les autres (ce que je pensse n'est pas spécialement mon cas mais je ne vais contredire personne ^^). De temps en temps des petites vannes sur la pilosité ou "le menach" lol mais rien de bien mechant je ne quis pas a plaindre.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2016 à 19:38

Ah tu l'as quand même frappée tu me rassures nan pck ce genre de propos c'est choquant et souvent on est tellement abasourdis qu'on pense pas à réagir mais oué claque dans la gueule coupe de tête balayette ou que sais je encore X)
avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2016 à 22:26

Ce qu'a fait le recruteur est plus de l'harcèlement et du sexisme que de projection stéréotypée. Il a fallu porter plainte. Mais bon, si la gifle t'a fait sentir mieux... Perso, je ne côtoie pas beaucoup de gens que je ne connais pas, donc je n'ai pas affaire à des stéréotypes dans la vraie vie, à l'exception des conneries que je reçois sur internet (là, c'est la fête!). On me demande parfois d'où je viens à cause de mon accent ou de mon apparence, mais pas plus. J'essaie aussi de ne prendre mes origines pour une fierté (après tout, être né dans un endroit et une culture n'est pas un accomplissement).


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr