Une réflexion sur le crime. - Page n°2

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
09/01/2023 à 21:42

Ce n'est pas le crime en tant que tel qui attire la plupart des gens, c'est l'effroi teinté d'indignation. Peur et égo.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2023 à 22:19

Citation de Kahooli #437710https://www.radiofrance.fr/franceculture/la-societe-est-elle-plus-violente-qu-avant-8187993

Intéressant merci

avatar contributeur de Artyom
Artyom
09/01/2023 à 23:20 - 09/01/2023 à 23:26

Citation de Mad Rosso #437707

Je suis bien d'accord avec Kahooli sur ce point donc je ne vais rien rajouter de plus là-dessus.

Je vais juste me permettre un exemple qui est mon vécu. Depuis l'âge de 11 ans, je suis fasciné par l'horreur (films, histoires et jeux plus tard). Je peux t'assurer que quand tu es psychologiquement stable (sans maladies mentales ou autres problèmes) tu fais très bien la distinction entre la fiction et la réalité. Etant aujourd'hui totalement baigné dans l'horreur fictive,je suis blasé par celle-ci. Elle apporte moins de suspens et plus de gores avec les années. Ca donne des allures parfois comiques tellement le gore est poussé à l'extrême. Ca n'empêche que de voir de mes yeux de la violence ou quelque chose d'extrême ça n'a pas le même effet.

Il n'y a pas à se poser de questions, le fictif ne pourra jamais banaliser la violence réelle. Ce qui changerait le comportement d'un enfant ce sont des traumatismes qu'il pourrait subir réellement.

Je suis aussi persuadé que l'écran est une sorte de protection entre nous et la réalité. C'est pour ça que les histoires des tueurs en série sont aussi appréciées. On nous plonge dans une histoire avec un contexte précis qui a justement pour but d'attirer. La victime devient très vite l'objet du mystère à élucider. On fantasme sur la façon dont un tueur réfléchirait, mais on est toujours très éloigné de la vérité car pour cela il faudrait le ressentir également. Personne n'aimerait être véritablement dans la tête d'un tueur... personne n'aimerait le ressentir. Alors il vaut mieux continuer de fabtasmer dessus. Au moins ça ne fait de mal à personne.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
10/01/2023 à 06:51 - 10/01/2023 à 06:53

Citation de Sati #437478

Je pense que lorsque l on parle d inclure les Tueurs en Séries dans l humanité, ce n est pas une démarche que l on fait dans l aisance....Parceque l horreur de leurs actes nous poussent spontanément à en exclure même l idée...

Les Caser dans la case Monstre est plus simple et c est plus populaire aussi.....

Se dire que l on va quand même les « humaniser » nous demande un sacré effort mental, je peux vous l assurer..... Les mettre dans notre Humanité, nous dérange également , ça ne se fait pas tout seul , surtout, que nous maudissons , tout autant, les horreurs qu ils commettent sur leurs victimes....

.....

Ce qui est fouuuuuuu Dingue et incroyable , c est que les tueurs en Séries ont des Fans et des tas de Femmes qui leurs écrivent en taules avec le bonus des demandes en Mariages a la pelle ....

Ça questionne, non ? ça Fascine aussi par certains côtés et ça nous rebute tout autant.....

L étude de Cas de ces Femmes seraient très intéressantes......

J avais vue un petit reportage, où une Bourgeoise sans problème affectif, sans problème social, sans problème de fric écrivait à un tueur en série et lui trouvait de très bons côtés, elle aimait aussi ses dessins et sa littérature.... C était dans le cadre de témoignages...

Mais quoi dire du profil de ces Femmes qui s entichent d une affection ou de sentiments pour un tueur en série ?

Ça reste une question pour Mouah avec peu de réponses sur le sujet

avatar contributeur de Artyom
Artyom
10/01/2023 à 08:15 - 10/01/2023 à 08:26

Citation de Mad Rosso #437739

Il faut savoir de quoi on parle. Une image violente peut autant être fictive que réelle (colme les infos) et ils parlent même du sport comme la boxe. Tout cela a une influence à différents degrés. Ils parlent surtout des personnes qui ont des problèmes de pulsions naturelles et qui auraient accès à ce genre d'images notamment médiatiques.

"Les recherches sur l'impact des images violentes sur les individus montrent médiatique influence de manière négative les enfants, les adolescents et les adultes. L’impact est encore plus marqué sur les personnes qui ont, dans la vie quotidienne des comportements agressifs et violents plus fréquents que la moyenne. "

Cela dit je trouve que pour un document qui se veut "étude scientifique", il existe zéro source et chiffres.

(Mégétoutlu) Il existe un sujet important et à approfondir : les jeux ou films violents attirent également les personnes violentes avec une déséquilibre émotionnel. Certaines personnes en dépression vont chercher également ce type de visionnage. Je ne vais pas dire que ça va arranger leur état ou peut-être que ça les aide vraimenttant que ça reste fictif et pas médiatique. Donc tout est à prendre avec des pincettes et à remettre dans un contexte précis.

J'ai des études ici si ça intéresse qui montre que la fiction n'a aucun lien direct avec la violence:

"Grandir avec grand theft auto" Etude menée pendant 10 ans sur des ado avec différents profils et différents milieux.

https://www.liebertpub.com/doi/full/10.1089/cyber.2020.0049

3 categories : ceux jouant à des jeux violents jeunes qui ont diminué cette pratique avec l'âge (4%) ;

ceux jouant de manière modérée au départ avant d'augmenter la cadence avec le temps (23%) ;

ceux n'y jouant que très peu au début avant d'augmenter cette pratique en vieillissant (73%) ;

C'est dans la deuxième catégorie qu'on y voit un plus haut taux de violence. Bien sûr il y a une marge d'erreur car il faut compter sur l'honnêteté des participants.Comme c'est indiqué, dans toutes les études faites on ne prend pas assez en compte l'histoire personnelle des joueurs.

"Chercheur d' Oxoford internet institute"

https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsos.220411

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2023 à 08:23

Perso je regards ce genre de programme mais je deteste la violence, ça ne m'attire Pas de regarder des images violentes. J'aime savoir ce qui motive, connaître la partie psychologique de ses personnes et des fois chez les victimes aussi. Mais quand il y a des images violentes je prefere ne pas regarder.

Cette violence nous est imposee de plus en plus. Aujourd'hui pour regarder des series il faut accepter les images violentes, il faut passer par la. Et a mesure que la serie avance on s'habitue et on est de moins en moins impactés

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
10/01/2023 à 09:17 - 10/01/2023 à 09:18

Citation de Alma08 #437745

Je me souviens d'avoir lu la reflexion d'une personne qui expliquait que plus on voyait de choses abominables, plus on s'y habituait et moins on de venait apte à s'indigner.

Et cette personne de poursuivre :

L'indignation est le premier pas qui emmène une personne ou un groupe à se lever et à ne pas laisser faire.

(Il faisait parti des rescapé de l'holocauste)

Je crois qu'à force d'image choque, on fini par être anesthésié (je ne par pas pour toi mais de cette anesthésie comme un mouvement de foule)

Souvent, quand les gens discutent de ce genre de chose, ils partent dans une sorte d'absolut.

La realité est souvent plus terre à terre et ce qui est scandaleux, c'est que de près ou de loin, nous y avons tous une part de responsabilités


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Artyom
Artyom
10/01/2023 à 14:11

Citation de Kitsune #437748

J'avais justement lu un sujet qui disait le contraire. Que plus on s'habituait à voir des choses horribles et plus on etait apte à s'indigner.

Quand on voit une femme se faire agresser devant une foule et que personnes ne fait rien il existe plusieurs raisons à ça. L'état de stupéfaction qui tiuche la majorité et il a un un nom en sociologie, mais je ne me.souviens plus, qui fait qu'on s'attend toujours à ce que ce soit les autres qui fassent le premier pas et si tout le monde se dit "il y a bien quelqu'un qui va réagir " personne ne le fait. C'est d'ailleurs pour ca que quand une personne intervient, on voit souvent ensuite un effet domino.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2023 à 15:07 - 28/01/2023 à 13:18

0


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr