Informations
Citation de Hoctave :Cependant les femmes "perdent" leur nom une fois mariées et ce n'est pas le nom de la mère qui est généralement donné* aux enfants.De mémoire, ce n'est plus le cas depuis quelques années. Déjà, il y a deux noms de famille: le nom de naissance (ou nom légal) et le nom d'usage. Ce premier ne change qu'en cas de procédure de changement de nom pour des cas précis. En revanche, le nom d'usage peut varier, on peut choisir lors d'un mariage d'adopter le nom de son époux/se (quel que soit notre genre et celui de l'époux/se). Il n'y a aucune obligation pour une femme d'adopter le nom de son mari comme nom d'usage, et elle ne perd en aucun cas son nom de naissance (qui reste nécessaire pour les actes officiels). [url=]
Citation de Nonobstant : Heureusement qu'il n'y a pas de féministes dans le coin, ça serait la 3eme guerre mondiale..Je préfère ne pas relever ses propos. Étant un homme, je peux me projeter en avant pour savoir que ça va partir en couille.
Citation de Nonobstant : Heureusement qu'il n'y a pas de féministes dans le coin, ça serait la 3eme guerre mondiale..Trop tard è_é A ton commentaire, Regenesis, je t'oppose l'existence de [url= matriarcales[/url], où la soi-disant force et projection supérieure des hommes ne leur donnent pas "naturellement" le titre de chef. Les Moso qui vivent dans le sud-ouest de la Chine. Les femmes sont les chefs de famille. Les hommes prennent le nom de leur épouse et n'ont que le rôle de procréateurs. La ville mexicaine de Juchitán, où les femmes ont le contrôle sur la vie économique et sociale. Les hommes s'occupent de l'agriculture et de la politique. Là, le genre féminin a un statut social un peu plus élevé que celui du genre masculin. Les Khasi, en Inde, où les rôles sont purement et simplement inversés. Et en cas de divorce, les hommes ont que dalle. Truc intéressant, les hommes veulent une société plus égalitaire. Chacune de ces cultures fonctionne, ainsi que leur conception de la famille. Mais elles sont influencées par la mondialisation et changent. Elles sont, de plus, tout aussi inégalitaires. Comme la nôtre. Aucune n'est parfaite, démontrant que laisser les rênes d'une société à un seul genre est une immonde bêtise. Ca finirait mal si on en revenait aux "fondamentaux", la culture fin XIXe siècle en Europe: A l'époque où les femmes avaient autant de droit que les mineurs, et ne pouvaient pas voter. Et si elles avaient le malheur de donner leur opinion, on les traitait d'hystériques et on les internait. Voilà. Petit truc, mon adorable nièce a le nom de ses deux parents.
Citation de Msketch : Je te demande de répéter ce que tu as évoqué plus haut à toutes les femmes politiques, scientifiques et sportives du monde et de l'Histoire. Elles te feront savoir à quel point c'est valide.Encore une fois, on ne fait pas de généralités à partir d'exceptions. Moi je dis simplement qu'un d'un point de vue général, les hommes sont physiquement plus forts que les femmes, et qu'ils ont une vision plus globale que les femmes qui ont une vision plus analytique de leur environnement. Cela conditionne les compétences, donc les comportements, donc les rôles au sein des familles.
Citation de Msketch Mon raisonnement sur les sociétés matriarcales ne concerne pas leur popularité mondiale.L'écrasante prépondérance du système patriarcal en tous temps et en tous lieux n'a rien à voir avec une question de popularité. C'est simplement une des meilleures preuves qu'il existe bien une différence intrinsèque entre homme et femme. Ca ne veut pas du tout dire que l'homme doit dominer la femme. Ça veut juste dire qu'il est naturel que chacun ait avoir un rôle différent (et complémentaire) au sein de la cellule familiale. Vouloir, pour des raisons idéologiques tout à fait défendables, que l'homme et la femme occupent des rôles strictement identiques, n'est qu'une création artificielle et contre-nature. Elle a donc très probablement des limites.
Citation de Regenesis : Vouloir, pour des raisons idéologiques tout à fait défendables, que l'homme et la femme occupent des rôles strictement identiques, n'est qu'une création artificielle et contre-nature.On ne va sans doute pas se lancer dans le débat passionnant de la différence entre nature et culture, mais visiblement tu confonds trois notions bien différentes : sexe, sexualité et genre. Cf. Thomas Laqueur , La fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident, Paris, Gallimard, 1992. Pour le faire simple : le sexe renvoie au corps et au physique des hommes et des femmes ; le genre réfère à la masculinité et à la féminité, c’est-à-dire à des modèles identitaires et de comportement ; la sexualité se rapporte à des pratiques, un désir, des fantasmes et au concept débattu d’orientation sexuelle. Donc la différence de rôle entre hommes/femmes que tu mets en avant est avant tout de l'ordre du genre et le genre est d'abord politique et social donc tout sauf naturel. Enfin, il me semble assez caricatural voire faux de penser que les différences genrées se réfèrent à une quelconque nature des individus sexués. Ex : les hommes dominent parce que ce sont eux qui ont les plus gros muscles. Je ne pense pas. Beaucoup d'universitaires disent cela : Gayle Rubin : « Sex/gendersystem : a set of arrangements by which a society transforms biological sexuality into products of human activity, and in which these transformed sexual needs are met » (« The traffic in women », in REITER RAPP R. (éd.), Toward an Anthropology of Women,New York, Monthly review Press, 1975, p.159-179) C.P. Mac Cormack et M. Strathem: « Dans cette perspective, et en regard de la construction symétrique des rôles masculins, les rôles attribués aux femmes leurs sont imposés ou concédés non pas en raison de leurs qualités innées - maternité, moindre force physique, etc.- mais pour des raisons érigées en système idéologique » ( Nature, culture and gender, Cambridge, Cambridge University Press, 1980)
Citation de Msketch : La meilleure chose à faire, donc, n'est pas de favoriser un genre, mais les deux . Je pense que ça rendrait 100% des sociétés humaines plus agréable pour tout le monde.Et je pense que nous sommes sur ce chemin, même s'il y a encore de grands fossés entre les genres. Il n'y a qu'à voir l'évolution de la législation, et des mentalités chez les plus jeunes. Je prendrai pour exemple (et en réponse à la question d'Hoctave) mon petit frère et sa femme, qui ont fait le choix de se marier, et de garder le nom de famille de la demoiselle : c'est donc mon frangin qui a changé de nom de famille pour adopter celui de son épouse. Comme quoi c'est possible, même si cela reste rare pour le moment.
Citation de Regenesis : Fort heureusement la plupart des femmes (et des homosexuels passifs) recherchent des hommes directifs, virils et protecteurs.Bon beh les homosexuels passifs vous êtes des femmes manquées ! à la recherche de protection ! sachez-le ! Regenesis l'a décidé ainsi ! [img]]