Opinion : Boy's Love, homosexualité et problématiques.

avatar contributeur de Pierre81
Pierre81
20/07/2023 à 11:36

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Je ne vais pas cacher que, dans mon jardin secret, les Boy's Love (ou Yaoi/ Shonen-Aï) prennent une place relativement importante. Maintenant un fan de ce support depuis quelques années, j'y trouve mon compte sur tout ce que je recherche (supernaturel, drama, comique, etc.) dans la représentation d'un couple homosexuel. Mais même malgré toutes ces années, il y a des problèmes qui me travaillent sur le sujet.

La sémantique du seme et de l'uke, en premier, qui me pose problème parce qu'il semble être un reliquat d'hétéronormativité. Un modèle de la masculinité (le seme, pénétrant) qui fait face à un uke aux traits féminins, sinon effeminé, donne presque l'impression d'une négation du caractère purement homosexuel du couple. C'est probablement parce que, le BL étant un genre destiné aux femmes, ces mangas sont écrits de manière à ce que la femme puisse s'identifier à l'uke en question. Sur ce point, au moins, les choses s'améliorent enfin avec l'évolution de la société elle-même, qui se répercute sur les représentations moins campées de masculinité et de féminité.

La thématique du viol, aussi, peut quelquefois être proéminente et quelquefois romantisée. Sur ce point, je pense qu'on touche en général aux mentalités en place dans l'archipel nippon, puisque la question du viol, pour les hommes et les femmes, est mal traitée par les législateurs. Plusieurs cas d'acquittements de violeurs au Japon, ces dernières années, m'ont souvent fait penser à leur justification dans les Yaoi : les violés n'ont pas résisté, ils ont aimé cela même s'ils ne le disent pas, etc. (Alors que le consentement, c'est verbal uniquement, et ce n'est pas à prendre pour acquis !). Il y a enfin aujourd'hui des mangakas qui narrent le viol comme une expérience traumatisante et non pas comme une simple étape de la relation (lisez Harada, même si très dur, ou encore Shino Ryo), mais ceux qui seront adaptés en anime, donc dédiés à une plus grande audience, gardent souvent cette rhétorique malsaine (Genre Ten Count, qui devrait bientôt être adapté, et c'est terrible).

Remarquez que je n'aurai pas parlé des Shonen-Aî, puisque l'absence de sexe dans ces mangas oblitèrent de fait ces thématiques. Je trouve même que les plus belles gemmes se trouvent généralement dans ce genre plus soft du Yaoi (One Room Angel, ou encore La Fée des Neiges, qui sont incroyables, je vous les SURCONSEILLE)

Ainsi, j'aimerais vous demander, vous autres fujoshi, fudanshi, ou justes lecteurs occasionnels, si vous avez d'autres tropes dans les BL que vous considérez comme problématiques. Je parle pas des gimmicks typiques du genre (genre se faire rattraper par son crush au moment de trébucher, ça n'arrive jamais), mais de vraies problématiques qui sont abordées (ou qui ne le sont justement pas assez) dans le domaine du Boy's Love. Si vous voulez à l'occasion parler de vos coups de coeur dans le genre qui abordent ces questions, n'hésitez pas ^^

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/07/2023 à 11:58

Bonjour à toi,

Tu as mis ce poste dans le coin débat, mais sachant que très peu de gens savent ce que c’est que le boy’s Love où Yaoï , je t’invite plutôt à faire un copier pour coller de ton poste et de le mettre sur celui-ci :

https://betolerant.fr/forum/23037/manga-et-homosexualite-masculine-le-boy-rsquo-s-love-yaoi

avatar contributeur de Pierre81
Pierre81
20/07/2023 à 12:04

Citation de Némésis Inu #467378

Hello !

C'est une très bonne idée, j'ai parlé du sujet avec un pré-supposé erroné. Je pense que je suis un peu trop dedans pour me rendre compte que c'est un peu un intérêt de niche ^^

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/07/2023 à 12:23

Citation de Pierre81 #467381

👍

Je vais donc demander à la modération d’effacer ce poste là pour éviter les doublons😉

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
20/07/2023 à 19:26

Citation de Némésis Inu #467378

bah on s'en fiche ? pourquoi ne pas le laisser là ? il a tout sa place dans la rubrique débat et perso j'aime pas poster sur des sujets anciens

Citation de Pierre81 #467381

je répondrai plus tard (si le post ne disparaît pas lol !)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/07/2023 à 19:29

Citation de Marquise_fem #467535

Ça fait doublon j’ai mis le lien et ça n’a déranger personne . Je vois pas l’interêt d’en faire 2 alors que dans le 1 et tout y est expliquer

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
20/07/2023 à 19:37

Citation de Némésis Inu #467536

ah oui je viens de voir que le sujet a continué sur l'autre lien, tant pis !

justement moi j'aime pas devoir relire tous les messages antérieurs donc si j'avais pu j'aurais préféré posté là directement mais comme tu as déjà fais la remarque à l'auteur du post et que la conversation a continué autre part, ça devient effectivement doublon comme tu dis.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/07/2023 à 19:49

Citation de Marquise_fem #467539

Les messages anciens étaient pour expliquer ce qu’est le BL donc toi tu peu zapper vu que tu connais, c’était tout l’intérêt de mettre sa demande sur le 1er ou tout y est expliquer ( pour les novices du genre)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr