L’Ukraine et les autres

avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
16/03/2022 à 15:48

Comment se fait-il que l’on utilise le terme « réfugiés »pour les ukrainiens qui quittent leur pays en guerre pour un autre pays et quand il s’agit du Proche-Orient ou de l’Afrique on change de mot et on utilise « migrants » ?

avatar contributeur Kolako
Kolako
16/03/2022 à 15:57

Je dirais pour une question de racisme voir islamophobie. Je vois pas d'autres réelle raison. Sachant que les dispositifs d aides qu'apportent un pays pour les ukrainiens ne sont pas les même pour les pays d'Afrique par exemple... Flemme de faire un développement approfondi. Mais la réponse paraît évident a mon sens. Peu se posent les bonnes questions ! Beaucoup ferment les yeux et cela les arrangent. Chacun son avis tu me diras.

avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
16/03/2022 à 22:13

Koala je suis d’accord avec toi du racisme pur et simple sans faire de développement 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2022 à 22:15

C'est en fonction des besoins en émotion télévisuelle du moment. Une simple question d'ingénierie sémantique.

avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
16/03/2022 à 22:23

Maxine mais bien sûr, raconte toi ce que tu veux si ça peut te conforter dans tes idées mais faut arrêter de prendre les gens et en l’occurrence les personnes non européennes pour des …. Je dirais pas le mot au risque d’en choquer certaines.

Et le besoin en « émotion télévisuelle » comme tu dis, prenons un exemple, quand Vladimir Poutine a aidé Bachar al-Assad c’était pas le même ?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2022 à 22:29

Citation de Lesbibrune #393908

C'est un simple constat calme-toi, ça n'enlève rien à la misère réelle de la guerre. Moi je prendrais les non-européens pour des sous-races, vas-y finis la phrase dis-le ? Pour voir ?

Si d'entrée de jeu tu refuse une opinion parce qu'elle vient de quelqu'un que tu ne connais pas, bah c'est pas la peine d'ouvrir un topic non ?

Bachar : seul chef du coin à ne pas être sous le joug de l'otan, la guerre par proxy on la connait, tu ne vas pas me faire la leçon; de plus on attends toujours les preuves du gazage : oups, les enquêtes internationales n'ont strictement rien révelé à part des images truquées.

Macron lui, sous les radars et dès son arrivée, recevait Hashim Taci, chef du Kosovo, soupçonné de trafic d'organes, à l'Elysée. 😘

avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
16/03/2022 à 22:36

Maxine je suis zen c’est l’écrit qui prête à confusion tout simplement, contrairement à l’oral ou il y a l’intention.

Le mot qui manque c’était CONS rien à voir avec ce que tu pensais.

J’ouvre un topic en posant une question simple pourquoi ON UTILISE PAS LE MÊME MOT pour la même situation si ce n’est que les personnes sont pas de la même couleur et n’ont pas la même religion ?

J’ai pas besoin que tu me fasses une dissertation de 10 pages, on est pas à l’école.

Question simple-réponse simple, il y a pas besoin d’en faire des tonnes.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2022 à 22:38

Citation de Lesbibrune #393913

Et ma réponse ne t'as pas plu, c'est pourtant un point de vue assez valable et crédible : la guerre vend.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2022 à 22:40

Le terme réfugié est employé pour les personnes fuyant une guerre ou une persécution dans son pays d'origine, on parlait bien de réfugiés afghans il n'y a pas si longtemps. Les migrants ca regroupent tout les autres.

avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
16/03/2022 à 22:41

C’est pas une question de me plaire ou non. T’es sérieuse ???? Ton point de vue est valable ?

Zappe Bachar on peut citer d’autres pays.

Pourquoi quand il s’agit de pays musulmans avec des noirs, arabes… je vais être plus clair avec toi on dit migrants et pour les blancs catholiques, protestants… on dit réfugiés ????

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2022 à 22:48

Citation de Lesbibrune #393917

Car ils fuient une guerre mais aimeraient rentrer chez eux. Les migrants, on leur vends du rêve sur l'europe du travail, de la liberté, ils ne veulent pas repartir. La finalité est la même : l'idéologie est à rechercher dans tout ça... Il faut juste constater les faits. Accessoirement, peut-être que la télé se droitise et fait une distinction commerciale en raison de leur religion : je ne le nierai pas, la constatation des évidences façon Captain Obvious est à la mode.

avatar contributeur de Samine38
Samine38
16/03/2022 à 22:52

Ce débat ne devrait même pas avoir lieu dans notre pays, nous avons une loi , enfin une résolution, qui dit que tout individu qui fuit une zone de guerre doit pouvoir être accueilli et protégé par notre société. Mais le jeu des politiques, des politiciens pour gagner des élections et garder leurs sièges si confortables n'a pas de limite aujourd'hui, les mérdias sont détenus par les amis des politiciens et donc vont entrer dans ce même jeu pour manipuler l'opinion publique... J'aspire à ce que chacun vérifie ses sources quand il s'agit d'actualités ou d'information, de chercher les bonnes informations toutes les informations pour se forger une opinion sur des vérités...

En effet nous constatons un 2 poids, 2 mesures sur cette question mais aussi sur d'autres sujets sociétaux...

Aux urnes citoyens, un changement peut commencer demain 😉

avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
16/03/2022 à 22:53

Hey ben voila retiens bien que tu as dis JE LE NIERAI PAS

T’es dans ton monde de bisounours ?

Tu crois sincèrement que s’ils ne retournaient pas chez eux qu’on aurait employé le mot migrant ???

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2022 à 22:58

Citation de Lesbibrune #393923

Heu... Oui ? Enfin si il était clair que leur habitat était détruit et qu'il cherchait un refuge dans d'autres pays, oui ? Je ne vois pas comment on pourrait dire autrement du coup ^^. A part un mot équivalent.

avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
16/03/2022 à 23:01

Simplement38 bien dis 2 poids 2 mesures et effectivement c’est comme ça malheureusement pour pas mal de sujet

avatar contributeur de Samine38
Samine38
16/03/2022 à 23:03

J'ajouterai, pour clore ma participation sur ce sujet, que si ces personnes vivaient dans un pays où règne la paix elles n'auraient nullement l'envie de migrer en masse...

Le problème c'est pas la migration ou les réfugiés, le problème c'est les circonstances antérieures qui ont provoqué une guerre, ou un conflit dans leur pays...

Les actes d'aujourd'hui sont les conséquences de demain...

Et par logique les actes d'hier nous imposent les constats actuels.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2022 à 23:03

Citation de Simplement38 #393922

Absolument d'accord, et il nous faudrait le seul truc bien aux états-unis pour ça, la liberté d'expression pour pouvoir débattre sans limites !

avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
16/03/2022 à 23:04

J’y crois pas du tout à ce que tu dis, je crois que tu vois pas les injustices tout simplement ou tu fais semblant de pas voir ou tu approuves carrément.

Apparemment on voit pas les choses de la même façon cocotte.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2022 à 23:07

Citation de Lesbibrune #393930

Explique-moi quelles injustices je ne vois pas ? Une guerre est triste et il y a des victimes. Les Etats Unis, depuis leur création, sont le pays le plus guerrier de l'histoire du monde. 91% de leur existence. Et ils soutiennent Zelensky cette pourriture. Simple.

https://www.dhnet.be/actu/monde/depuis-la-creation-des-etats-unis-le-pays-a-ete-en-guerre-218-ans-54ec591635700d7522c35fa1

avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
16/03/2022 à 23:12

Exemple bête en France sans parler des USA discrimination à l’emploi, au logement….pour les personnes de couleur.

Tu vis sur une autre planète, nous les personnes de couleur on le vit, on s’est de quoi on parle.

Là aussi d’après toi c’est pas une histoire de couleur à compétences égales pour un emploi par exemple ?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2022 à 23:14

Citation de Lesbibrune #393934

Tu as des sources ? Des chiffres ? De quels journaux ? Je peux en débattre toute la nuit tu sais... Moi ce que je vois c'est qu'il y a ENORMEMENT de noirs américains et de latinos qui ont voté pour Trump par exemple.

avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
16/03/2022 à 23:19

Moi non pas toute la nuit je dors cocotte j’ai pas que ça à faire.

Pourquoi tu me parles des USA je vis pas aux states toi oui ?

T’es sérieuse avec tes chiffres il y a des vidéos de SOS RACISME qui le prouve sans parler de chiffre sur un papier.

J’hallucine t’es vraiment à l’ouest.

avatar contributeur de Samine38
Samine38
16/03/2022 à 23:21

Citation de Maxine #393935

Oups désolée mais ton information est erronée, aux USA les élections ne sont pas comme en France, il n'y a pas de suffrage direct.

Alors comment peux-tu affirmer que des "noirs américains ou latinos" aient voté pour Trump ?

Il n'y a pas plus corrompu que le système électoral des USA, tout est tractations entre élus "grands électeurs" pour se dispatcher des sièges.

J'en reviens à ma participation antérieure, il faut vérifier vos informations, chercher les sources et ne pas tomber dans le piège des "j'ai observé" "on dit que" "il paraît que"...

Je pense que tous les membres ici sont tolérants et sont pour l'accueil de toute personne sans aucune distinction qui fuit un danger grave et imminent... Sinon comment espérer se faire accepter nous même ???

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2022 à 23:23 - 16/03/2022 à 23:25

Citation de Simplement38 #393937

Oui enfin c'est un peu chipoter, le peuple américain vote.

Et oui.

Citation de Lesbibrune #393936

SOS Racisme est une association très idéologiquement orientée mais, bon, je vais te laisser. Je pourrais, nonobstant. Et c'est toi qui me parle des USA. Bonne soirée ^^. 😘

avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
16/03/2022 à 23:25

Ah tu vis au USA mais laisse tomber on peut pas parler de la France ensemble si tu n’y vis pas tu vois pas ce qui se passe

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2022 à 23:25

Citation de Lesbibrune #393939

Je vis en France bon laisse tomber ok ? Bonne nuit ^^.

avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
16/03/2022 à 23:31

Autant pour moi j’ai cru que tu étais aux USA et t’as confondu avec simplement38 qui parlait des États Unis c’est pas moi. Tu dois être KO tu devrais aller faire dodo aussi

avatar contributeur de Samine38
Samine38
16/03/2022 à 23:32

Citation de Maxine #393938

Je ne chipote pas 😉.

J'essaie juste de clarifier et d'apporter des informations justes. Il ne faut pas baser son opinion sur des ressentis mais sur des faits.

La loi doit s'appliquer selon des faits et non pas selon des ressentis.

Et aujourd'hui si vous débattez sur ce sujet c'est parce que vous abordez le sujet à travers vos ressentis, sinon vous auriez juste été d'accord sur le fait que la France a signé une résolution qui dit que toute personne fuyant une zone de guerre ou de conflit avec un danger immédiat doit être accueillie dignement dans notre pays.

😉

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2022 à 23:32 - 16/03/2022 à 23:33

Citation de Lesbibrune #393941

Jamais ^^. Je peux parler en toute politesse de géo-politique pendant des heures ^^. Et dans la joie. Parce que je ne prends aucun parti en fait, je juge les faits et ce qui serait bon pour la France ^^.

Citation de Simplement38 #393942

Vous ne me parlez que de réfugiés, je vous parle de géo-stratégie. Un niveau où les émotions ne sont pas permises. 🤑

avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
16/03/2022 à 23:34

Ça veut dire quoi ^^ t’en mets partout ?

Qu’est-ce qui serait bon pour la France ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr