Transhumanisme pour ou contre?

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2016 à 15:53

L'homme fait des avancée technologique de plus en plus importantes notamment dans le domaine de la médecine et de la bio-science... Bientôt, nous serons capables de passer d'une science capable de soigner l'homme, à une science capable de l'améliorer. Des exosquelettes capables de supporter des charges importantes (déjà créé par nos amis les Américains) au puce capable de booster des parties de nos cerveaux, jusqu'à la manipulation génétique pour choisir son bébé (ça commence déjà outre atlantique) et pourquoi pas l'immortalité ? Voilà ce que nous promette les transhumaniste. La science au service de l'homme et pour son amélioration, se tirer des dernière règle que mère nature nous inflige. Bien sûr, on peut se poser la question des dérives que vont poser ces améliorations, la création de nouvelle caste sociale, la course à l'homme ultra améliorer et j'en passe. Vous qu'en pensez-vous ? Seriez-vous pour l'homme 3.0 ou au contraire plus d'un côté naturaliste à rester sur une science médical.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2016 à 17:55

Bienvenue à Gattaca.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2016 à 18:08

Je pense qu'"améliorer" l'humain, ce serait avant tout travailler à un monde plus juste. Pas courir après des fantasmes d'immortalité ou de contrôle absolu sur la matière. En bref,
Regenesis a écrit : Bienvenue à Gattaca.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 03:52

Je pense que le terme "transhumaniste" est juste un nouveau délire pour se démarquer et croire en quelque chose d'extraordinaire qui va arriver. Je pense que tout naturellement, pour le besoin de la médecine et des traitements nécessaire pour soigner, on se dirige vers une amélioration de l'être humain. Ne plus être malade, ne plus être infirme, ne plus être à l'écart de la société, etc... Et quand on voit à quel point on chercher à mieux vieillir et à vivre plus longtemps, alors oui bien sur on chercher l'immortalité en quelques sortes. Il faudrait lire "l'oecumène d'or" pour se rendre des possibilités immense que l'humanité peut faire. Et comme le but de tout, est d'évoluer vers le meilleur, donc on va toujours vers une amélioration de la science et de l'être humain. Et les dérives existent depuis toujours, c'est comme ça.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 15:56

Mais du coup c'est quoi la promesse au final ? Être encore plus productif, encore plus intelligent, peut-être même encore plus maléable... ? Ou plus "heureux", vraiment ? Je suis très sceptique... déjà que c'est galère de trouver un sens à sa vie dans un monde où l'on est déjà trop, avec des objectifs très flous... Donner aux personnes invalides des membres bioniques, ou soigner le cancer (faudrait déjà qu'on parle de la chimio), ok !  Mais faire d'un humain valide et en bonne santé, une sorte de sur-homme, j'en tremble assez. Sauf si on peut recycler les carcasses des futurs robots defunts à l'âge de 503 ans en panneaux solaires ou en bras-à-selfies pour les personnes restées 2.0
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 20:39

Alors il ne faut pas croire qu'on est trop nombreux c'est pas vrai, on utilise très mal les ressources à disposition; là oui c'est vrai. La promesse au final? Rien de moins que l'évolution de l'humanité vers une direction choisis je pense. Et pour la question de trouver un sens à sa vie, ben il suffit de vivre tout simplement ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 21:28

Je ne sais pas si c'est considéré comme du transhumanisme, mais la seule chose qui pourrait refaire marcher ma main gauche un jour serait la possibilité d'introduire une puce électronique dans le cerveau. C'est le seul espoir que j'ai. . .
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2016 à 19:10

Alors, il y a une chose à pas confondre... La médecine rétablie une personnes à la "norme"... Donc une puce dans le cerveau c'est de la médecine... (Et c'est sur la bonne voie, avec des implants au niveau de l'épaule qui stimule le réseau nerveux si je ne me trompe pas) Par exemple le transhumanisme c'est se mettre une puce dans le cerveau pour couper la faim ou encore stimulée ma concentration... Et personnellement je suis pour tant qu'on utilise a juste escient... Pour soulager certains problème ou "poids" comme porter un enfant (pour ceux qui veulent) 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2016 à 20:23

ah ouai la différence est mince je trouves quand même. Entre la médecine et le transhumanisme. Perso je pense que ça se rejoint sur de nombreux point. Jme suis fait opéré les yeux il y a 2 ans pour ne plus porter de lunettes, ça serait considéré comme du transhumanisme?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr