Vous êtes vous déjà dis : je m'en moque (version soft) des autres, c'est ma personne qui intéresse ?
Moi, parfois. Surtout quand on me dit que je ne suis pas seule dans ce cas-là. Et alors, eux c'est pas moi !
Et vous, avez-vous déjà eu cette réflexion ?
Citation de Misteriosa93 #427967
Bonjour, alors je n’ai pas tout à fait compris le topic: ça m’arrive de me comparer à d’autre genre truc basique: qd je fais du shopping et qu’un vêtement me plaît( shoes ou rouge à lèvres etc), je peu me comparer à la personne qui prendra le même article ça m’aide parfois à savoir si le vêtement me reflète vraiment ou si c’est le vêtement sur la fille qui le rend sympa!
Mis à part cette parenthèse je serai plutôt centré sur moi par exemple je ne souffre pas de ne pas être mère alors que tout mon entourage est parents, je n’ai pas poursuivi d’études après le bac et je m’en porte pas plus mal bref! Je fais mes choix de vie selon mes envies et besoins et non pas selon la majorité.
Du coup suis je dans le sujet?😅🤔
Citation de Némésis Inu #427983
Bonjour, tout à fait dans le sujet
Etant donné que je suis quelqu'un de solitaire, on peut être solitaire et penser, s'intéresser aux autres. Si je me lie avec quelqu'un, et que je sens que la personne est plutôt loquace, je pose plein de questions et tout... mais faut que ce soit réciproque. Par exemple mon frère, il faut qu'on s'intéresse à lui mais pour s'intéresser aux autres, on peut se faire mettre et je déteste les gens qui s'intéressent pas aux autres.
Mais humainement, j'évite justement de penser aux autres, car je déteste éprouver de l'inquiétude pour les peu de personnes auxquelles je suis attaché. Je ne veux plus rien ressentir pour qui que ce soit, mais c'est pas si simple.
Mais avec l'âge, je me détache de plus en plus des gens et je ne les fréquente que parce qu'elles ont un rôle dans ma vie, précis, exact. Donc, comme j'ai peu de rôles à distribuer, bah il y a pas grand-monde.
Quand à me comparer aux autres, bah tout le monde est différent, je me trouve moche par rapport à la plupart des hommes mais beau par rapport à certains, mais c'est débile parce que mon physique est unique (même si je ressemble à Harry Potter :) ). Mais je déteste qu'on me remarque : je dois me sentir Parfait lorsque je sors : lunettes droites, vetements bien mis, etc...
Bonjour,
Disons que j'ai une dose naturelle d'auto-préservation, que je qualifierai de saine. Néanmoins je suis très prompte à rendre service, et je sacrifierai ma vie pour mes enfants. Depuis ma transition, j'ai fait beaucoup de choses pour moi-même, ce qui a engendré pas mal de culpabilité (car je fais passer ma famille avant moi, j'ai charge d'âme, et c'est assumé).
Je suis comme tout le monde: je dis que je suis généreuse, mais je ne donne pas à toutes les causes humanitaires pour autant. Je suis donc bien égoïste, au fond, puisque j'établis des priorités qui tournent autour de ma personne.
Ils sont rares ceux qui dépassent ce stade. Si nous étions moins égoîstes, nous ferions tout 24/24 pour sauver la planète du désastre écologique en cours !
Pensé à soi est nécessaire dans son bien être ce n’est pas de l’égoïsme comme on l’entends, car chaque choix que L’on fait, est fait selon notre éducation, valeurs, parcours de vie et notre vision des choses, même lorsque l’on fait une bonne action, celle-ci nous fait du bien d’abord à nous mêmes que ce soit par bienveillance, croyances religieuses ou pour avoir bonnes consciences.
Je suis d'accord avec Némésis Inu, on n'en peut Pas aider si nous on est Pas bien. Il faut penser un Minimum a soi.
Mais comme príncipe, Mon bien-etre ne peut Pas couter la souffrance des autres. Si Sont des souffrances inevitables evidament
C’est con, mais le temps n’est pas extensible. Nous n’avons tous que des journées de 24h et un nombre de jour à vivre bien défini. Que nous ignorons en plus.
J’ai eu des mauvaise expérience, car de par mon éducation, et peut-être aussi d’autres failles, j’avais tendance à toujours tout donner aux autres. Malheureusement, j’ai constaté ces derniers temps que les gens étaient avec moi par intérêt. En même temps c’est de ma faute, c’est ma façon d’envisager les relations qui m’a amené dans ce genre de situation. Ces Personnes, j’en entendais parler que quand elles avaient besoin de moi. Par contre il fallait surtout pas que je leur demande trop de temps et les relations étaient extrêmement déséquilibré.
De plus, la personne que j’ai aidé et soutenu le plus m’a littéralement chié dessus. Et je me suis rendue compte qu’elle en avait strictement rien à faire de moi. Résultat des courses pendant des années, je n’ai pas avancé dans ma propre vie, j’ai même frisé le burnout. Je me suis libéré des deux dernières personnes, une l’année dernière au mois de janvier et l’autre à la rentrée. Et je me suis rendu compte que les gens qui sont vraiment des amis le sont parce qu’ils t’apprécient pas parce que tu leur rends des services ou qu’il y a un lien marchand entre vous . Depuis je commence à prendre ma vie en main, je suis entrain d’avancer dans mes rêves, je mets des projets personnels en route, je gère mieux mon quotidien.
La leçon que j’en tire, c’est que le temps est précieux, et comme tout ce qui est précieux, tu ne l’accordes pas à n’importe qui. Il faut faire le tri.
Alors oui j’ai pris ma part d’égoïsme, pour rééquilibrer la balance.
Citation de Misteriosa93 #427967Surtout quand on me dit que je ne suis pas seule dans ce cas-là.
C est typiquement le genre de phrase qui me tape sur les nerfs , ça et ‘’ il y a pire ailleurs ‘’
Ben ouais on est pas les seul(e) à vivre telle ou telle situation mais de savoir que d autres vivent la meme chose ok mais ce qui serait intéressant c est de savoir comment ils la vivent cette situation et si jamais il y a des solutions ...
Exemple le toubib vient et dis bon ben vous avez une jambe cassée mais bon vous n êtes pas seule dans ce cas ... oui ok ... mais au lieu de me dire ça si on mettait un plâtre ça ne serait pas plus efficace docteur ? Sans vouloir vous apprendre votre métier ...
Donc il ne s’agit pas de se foutre ou pas des autres mais de trouver les solutions à ses problèmes , et le fait de faire preuve de compassion envers les autres ou de se comparer à eux n exclu pas de s occuper de soi , c est loin d être incompatible .
Citation de CallMeLulu #428035
Le fameux : « t’es une bonne personne ne change pas ».
C’est quoi une bonne personne ? Quelqu’un qui se sacrifie à l’autre? Alors que, lui ne donnerait même pas le centième du temps que tu lui as accordé car trop précieux ? Qui se plaint de l’égoïsme des gens quand on lui dit non alors que lui même ne ferait pas le centième de ce qu’il demande pour quelqu’un d’autre?
Citation de LaMiSson #428052
On m’a souvent dit cette phrase pour me définir et je ne le prends pas mal car je pense être une bonne personne , avec ses qualités et défauts, ses forces et faiblesses.
Pour moi une bonne personne c’est quelqu’un qui a un bon fond, de fondamentalement gentil ( mais pas nuniche non plus hein!🤣)
Je l’ai déjà dit à des amis, notamment une qui au tout début était pas homophobe mais qui ne comprenaient pas l’homosexualité et ce dû à une éducation religieuse très présente et archaïque.
En nous côtoyant on a bcp appris l’une de l’autre et je savais que malgré ses aprioris, c’était et c’est toujours une bonne personne.
Citation de Némésis Inu #428062
Je suis d’accord que de dire quelqu’un est une bonne personne, c’est pas forcément péjoratif c’est même plutôt un compliment. Mais moi je l’ai entendu dire deux personnes assez égocentrés. Ce qui m’a donné le sentiment que ces personnes là, voient les gens en fonction de leurs intérêts propres.
Citation de LaMiSson #428067
Ah oui dans ce cadre là on peut effectivement se poser la question…🤔
Citation de LaMiSson #428052
Ahhhh on est une "bonne personne" seulement quand ça les arrange et qu'on pense à eux en premier mais dès le premier refus ça nous sort des "tu es d'un égoïsme, tu ne penses qu'à toi" etc.... 🤡