Bonsoir à tous,
Il y a longtemps que cette question me turlupine, je lance donc le debat:
Voilà, une fille qui se balade en jeans, jogging ou pantalon rien de spécial cela n attire l'attention de personne alors que (sans aucun machisme aucun) ce sont des vêtements plutôt masculin. D ailleurs dans les boutiques de fringues.un hommes.hormis les jeans.pantalon et jogging le tour est vite fait...
Alors que un homme en jupe bizarrement il est dévisager voir pire...
Pourquoi dans notre société sommes nous obligé de genre les vêtements, chaussure....
Pourquoi nos industriels n agissent pas en ce.sens?
Et bien voilà le sujet est lancé !
Cordialement
Citation de Occamj #458248La mode masculine est peu transgressive, car notre société reste hétéro patriarcale
Pas tant que ça. D'ailleurs j'aime beaucoup la mode masculine. Je porte des vêtements étant destinés aux hommes. Et j'en vois des mecs autour de moi qui se relâchent avec leurs vêtements.
Je n'ai jamais croisé de mec en jupe ou en robe.
Je ne me risquerais pas à essayer, j'aurais trop peur du regard des gens ou pire de me faire tabasser.
C'est fou car ce n'est qu'un vêtement!
En été j'ai trés envie d'en porter car je trouve que c'est ce qui est le plus agréable pour la saison.
Ce que je trouve injuste c'est que certaines tenues religieuses ou traditionnelles ne sont ni plus ni moins que des robes et ça passe crème.
Ça me désole que les enfants qui reçoivent une éducation non genrée soient formatés dès la maternelle...
Pourtant d’un côté je ne vois aucun mal à ce que des vêtements soient genrés. En quoi cela nous empêcherait de chourer les vêtements de nos égos masculins et féminins ? On a le droit de se servir. Me concernant je préfère ce qui est unisexe.
Citation de Deelinph #458255Je porte des vêtements étant destinés aux hommes
Moi aussi je porte des vêtements destinés aux hommes et ça se passe bien! Les gens sont peu regardants dans ce sens là.
Citation de Lyys #458257
Et oui mais moi j aimerais bien piquer des robes et jupes pour l été mais je pense que l on me regarderai de.travers.
Cependant je commence à mettre des vêtements unisexe (jeans slim, t short imprime) que j achette en rayon fille.
Citation de Laetitia79 #458259
C'est un bon début 😉
Je pioche quelques trucs au rayon femme parfois mais j'ai pas spécialement envie de plus, ce qui me frustre c'est surtout "l'interdit".
Citation de Lyys #458264
Oui c est totalement ça l interdit! Mais à la maison par contre le.me mets en jupe en robe,...
Citation de Némésis Inu #458268
Il me semble d'ailleurs que les premières Geisha étaient des hommes non ? Dis-moi si je me trompe j'ai un trou 🤔 Après c'est vrai que beaucoup d'accoutrements sont culturels. Comme les kilts écossais.
En revanche je me permets d'être franche mais je ne trouve pas les hommes en jupe ou en robe très attrayants. Étrangement (ça n'engage que moi) ces tenues vont mieux aux femmes la plupart du temps. Sachant que moi-même j’ai rejeté les robes/jupes/petits hauts dentelles... dès petite fille.
Généralement les courbes chez les femmes sont pourvues d'une sorte de grâce secrète et cela leur sied davantage. Tout comme les hommes ont une grâce qui n’appartient qu’à eux. Donc le port de la jupe ou de la robe pour homme… bof. Lorsque c'est culturel cela me paraît toujours très beau sur eux. Mais dès qu'il s'agit de fringues contemporains j'aime pas 🤷♀️
Mais bon c'est à mes yeux à moi que ça pique.
Citation de Lyys #458254 Je n'ai jamais croisé de mec en jupe ou en robe. Je ne me risquerais pas à essayer, j'aurais trop peur du regard des gens ou pire de me faire tabasser.
Pour ma part je n'en ai pas croisé aussi. Il me semble qu'il y des garçons de Betolerant qui le font couramment. J'ose également imaginer que certains travestis osent sortir de chez eux pour aller dans la rue en robe.
Ensuite il y a les personnes comme moi avec visage masculin qui font fi du regard des gens (quand je suis accompagnée je ne vois plus les gens autour de moi par exemple au resto) et qui serre les fesses dans certaines situations.
Citation de Laetitia79 #458259
Dommage qu'on soit loin l'une de l'autre car dès demains tu aurais pu sortir avec moi en robe. A plusieurs tout devient plus facile. Il faut bien sûr choisir son parcours.
Citation de Deelinph #458271
Il faut bien le dire mon genre biologique ne trompe pas. Mais je te promets que les femmes surtout les jeunes kiffent comme je m'habille. En revanche cela bouscule un peu trop la gente masculine.
Monique 💋👠🎼❤️
Citation de Harmonique #458274
Se sera toujours affaire de goût ou d'appréciation personnelle ^^
On se créer dans notre esprit un sens de l'harmonie qui lie les choses aux gens, va savoir 😶
Je serre les dents pu****
Jusqu'à quand, et à quoi bon.
Bonne journée et changez rien!
Il pourrait suffire qu’un influenceurs lance une jupe masculine pour que ça fasse succès, mais je dois bien avouer qu’on est encore >très coincé dans ce domaine.
Il faudra bien plus qu'un "influenceur" pour changer les choses (si on veut les changer). Les vêtements sont profondément genrés. Mais ça peut changer, je ne désespère pas, hein !
Moi aussi je porte des vêtements destinés aux hommes et ça se passe bien!
Mais les filles peuvent porter quasiment tous les vêtements de garçon, car c'est vu comme de "l'enpowerment" ! On monte en grade ! Alors que dans l'autre sens on "s'éffémine", et c'est mal ! :) Vous n'avez pas idée comme on fait l'objet de quolibets et autres remarques si on porte des vêtements féminins en tant qu'homme. Et quasi-partout... En milieu pro, à part dans les milieux artistiques, c'est juste impossible, en 2023, en France.
Mais bon c'est à mes yeux à moi que ça pique.
Question de coupe aussi. Les vêtements typiquement féminins me "tombent" dessus bien mieux depuis que j'ai les courbes appropriées.
Citation de Deelinph #458271
Je ne sait pas si c’était les 1er mais il y a bien eu un quartier japonais où les hommes se travestissaient en femme.
Il existe toujours aussi le Kabuki, pièce de théâtre japonais où les hommes jouent des rôles féminin ( donc théâtre que de comédien et pas de comédiennes)
Citation de Occamj #458294Question de coupe aussi. Les vêtements typiquement féminins me "tombent" dessus bien mieux depuis que j'ai les courbes appropriées.
Je pense qu'en effet il faut le "bon vêtement" et se sentir à l'aise dedans. Il y a des gens qui portent mieux un style vestimentaire que d'autres aussi. Tout simplement. Moi y a des trucs que je ne peux pas mettre, je sais que j'ai l'air tarte avec. C'est juste que lorsque ça fait trop cheap, ça a l'air faux.
Citation de Occamj #458294Mais les filles peuvent porter quasiment tous les vêtements de garçon, car c'est vu comme de "l'enpowerment" ! On monte en grade !
Il est vrai qu'une nana peut s’approprier un code vestimentaire masculin sans problème. Beh j’ai envie de dire faut bien que nous femmes ayant l’avantage quelque part...
Citation de Deelinph #458305
Mais ce ne fut pas toujours le cas, le pantalon a longtemps été interdit (la lois française a d’ailleurs modifié le texte il y a peu) Les femmes se sont servie des pantalons comme signe de protestation et d’émancipation, pourquoi les hommes n’en feraient pas autant avec les jupes?
Citation de Némésis Inu #458617pourquoi les hommes n’en feraient pas autant avec les jupes?
J'ai envie de dire que c'est a eux de prendre les choses en mains alors.
Je comprends ton idée mais tout de même les femmes vivaient dans des conditions bien plus oppressantes à l'époque que n'y vivent les hommes à l'heure actuelle. Et encore aujourd'hui sur certains continents elles ne sont pas libres.
Il existait également (années 50-60 ?) des camps de reconversion pour les femmes qui étaient trop garçon manqué. On les obligeait donc à porter une robe/jupe et à s'affairer aux tâches qui leur étaient "destinées". Coudre, faire la cuisine, apprendre à se tenir d'une certaine manière ect.
Les hommes n'ont pas vécu sous notre domination il me semble...
Citation de Deelinph #458619 Les hommes n'ont pas vécu sous notre domination il me semble...
C’est bien pour ça que j’ai dit que c’est à eux de revendiquer le droit de porter des vêtements dit féminin, mais la jupe n’est pas un symbole de liberté ou de pouvoir donc ils s’en foute en fait !
Par contre je ne vois pas pourquoi l’été ils n’ont pas le droit au pantacourt et chemises manches courtes dans bcp d’entreprise quand il fait chaud
Quand je vais à l'espace des marques je prends des chemises, teechirt et même chaussures destiné aux hommes. Il y a marqué Quicksilver ou billabong moi qui aime le surf je prends.
Citation de Pasgamine #458642
Oui, parce qu’il est plus facile pour les femmes de s’approprier des vêtements ou accessoires d’homme.
Par compte pour un homme, c’est dégradant de s’octroyer, des vêtements ou accessoires féminins.
Citation de Némésis Inu #458643
C'est n'importe quoi de juger sur un style vestimentaire au lieu de prendre le temps de connaître la personne honnêtement ça m'énerve !
Les vêtements et accessoires reste des codes sociaux.
Ça montre ton statut social, ton quartier, et ton genre . C’est pas nouveaux
Citation de Némésis Inu #458636Par contre je ne vois pas pourquoi l’été ils n’ont pas le droit au pantacourt et chemises manches courtes dans bcp d’entreprise quand il fait chaud
A bon ? Je n'étais même pas au courant de ça. Cela dépend peut-être des entreprises ? Il y a des tenues de travail exigées pour une question de sécurité aussi ? 🤔
Citation de Deelinph #458658
A la RATP par exemple
Même en période forte chaleur c’est pantalon pour tous le monde, je trouve que c’est abuser
Citation de Némésis Inu #458652
Après... Ça veut rien dire... Moi qui vient d'une famille aristocrate, je touche le RSA... Et je m'habille classique de chez classique je ne dépense pas plus de 100 € dans les vêtements. C'est pas parce que ta famille gagnent plus que la classe moyenne que toi tu es riche aussi...
Pourtant mon grand -pere était prof de latin et président du club du dunois en tennis à Châteaudun.
(Paul André )
Mon autre grand -pere a eu sa légion d'honneur à Chartres. Et habitait au Chatelier donc manoir etc... Avec des chevaux. Il était directeur. (Jean Martin)
Mon arrière grand -pere était tailleur de Pierre. Il a même une rue à son nom... (Jules Martin)
Mes grands -parents avaient des vignes à Sète mais on a pas hérité car ils ont revendu...
Nous on vouvoyer nos grands -parents.
J'ai des oncles notaires.
Mes parents : ma mère prof de danse moderne jazz , et mon père directeur d'une usine de semence.
Et pourtant je ne suis pas (bobo) pour autant.
Citation de Pasgamine #458662
Je ne dis pas que si tu portes de la marque, ça veut dire que tu es riche, tu peux très bien, ne pas avoir les moyens, mais le peu que tu as le claquer dans des accessoires de mode de marque juste pour jouer sur les apparences d’une éventuelle richesse parce que ça reste un code marqueur d’ascension( d’appartenances )sociale.
Tu le dis toi même c’est TA famille qui est bourgeoise et non toi qui touche le RSA donc tu es raisonnable certes mais étant donné que tu viens d’une famille aisée, tu n’as peut-être pas le besoin de l’afficher, contrairement à ceux qui viennent de famille extrêmement modeste, voire pauvre qui ont ce besoin d’une reconnaissance
Citation de Némésis Inu #458663
Non non je n'ai même pas d'iphone
Citation de Pasgamine #458664
Je ne vois pas le rapport en faite et là on s’éloigne du sujet😅