Citation de Némésis Inu #458666
Je pense qu'il ne faut pas montrer une certaine richesse pour plus de tranquillité, c'est le meilleur moyen d'attirer les faux amis ou profiteur.
Donc pourquoi l'afficher? Et pourquoi vouloir une reconnaissance ?
Citation de Némésis Inu #458670
Je comprends
Citation de Némésis Inu #458670Comme dit l’adage : il vaut mieux faire envie que pitié.
Ah ! Tu m'étonnes. Ce que tu dis Némé me rappelle des souvenirs assez moroses à ce sujet. Ma mère, mes deux sœurs et moi on était de la populace. Logées en pleine Zup. Quelque part on y appartient toujours. Heureusement que nos situations peuvent s'améliorer avec le temps mais ça reste chaud quand même. Bref on était en dessous de la classe moyenne m'voyez... et les fringues sans marque qu'on portait à l'époque, beh tu sentais les petits airs supérieurs de tes camardes 😤
Citation de Deelinph #458674et les fringues sans marque qu'on portait à l'époque, beh tu sentais les petits airs supérieurs de tes camardes
Oui et sincèrement c est plutôt inquiétant de voir que certains accordent autant d importance à la marque de vêtements ou autres ... On vis dans un monde superficiel et s occuper de savoir si untel ou untel porte du ci ou du mi quand la moitié de la population mondiale creve de faim ça fait peur . Enfin moi ça me fait peur
Citation de Deelinph #458674 je connais la même chose :
Je portais les vêtements que ma sœur ne portait plus, on se fringuaient chez Tati, ou au marché du quartier, et plus tard, on m’habillait chez Babou lol.
Pour autant, même si certains ont voulu me rabaisser par rapport à ça, je ne me suis jamais senti amoindrie, car ma mère nous expliquaient clairement en toute pudeur et honnêteté qu’on avait pas les moyens de mieux, et je le comprenais du moment que j’avais de quoi me vêtir me nourrir et me laver c’était le plus important .
Maintenant, les parents sont prêts à se ruiner pour que l’ enfant porte de la marque de la sortie de la maternité, les parents ont un rôle à jouer dedans, mais eux-mêmes sont pris dans l’engrenage
Citation de Mad Rosso #458676
D'autant plus que la qualité des vêtements chez certaines marques est loin d'être au rdv. Et je te rejoins sur le reste... puis se serait bien qu'on privilégie l'étique dans la mode aussi.
Citation de Némésis Inu #458679on m’habillait chez Babou lol.
J'suis dead.
😂
"Maintenant, les parents sont prêts à se ruiner pour que l’ enfant porte de la marque de la sortie de la maternité, les parents ont un rôle à jouer dedans, mais eux-mêmes sont pris dans l’engrenage"
Amen.
Citation de Mad Rosso #458676
Oui c'est du grand n'importe quoi ou sont les priorités ? Le plus important c'est ce que la personne a dans la tête et non ce qu'elle porte si c'est du Zara, HLM ou Decathlon... On s'en fou
Citation de Pasgamine #458689
Pour toi oui.
Je vous rappelle que nous vivons dans une société où le paraître est au-dessus de tout, se montrer sur toutes les formes d’écran qui peut exister.
Ce serait vraiment faire l’autruche que de penser que l’apparence ne compte pas. bien sûre que l’apparence compte, il n’y a jamais eu autant d’accès facile à la chirurgie esthétique, c’est totalement accepté dans notre société . Être vu, est maintenant bien plus important qu’une carrière, les Instagrameurs et autres influenceurs qui sortent de nulle part ce font votre salaire en l’espace d’une semaine quand ils réussissent bien leur vie, Pas forcément besoin d’avoir fait l’école Sup même avec un brevet, si vous avez assez de Bagou que vous passez bien à l’écran, et que vous savez parler un minimum, c’est banco.
Rien que Instagram, qui est le summum du nombrilisme et de l’égocentrisme , sûrement le premier réseau social en est imparfait.
Citation de Pasgamine #458694
Ce n’est pas un Instagram. En fait le problème, c’est juste un outil, c’est ce que l’on en fait qui est le problème.
J’ai Instagram car pas mal de mes amis ont quitté Facebook pour cette appli.
Et en même temps, je suis certain youtubeur que j’apprécie.
Mais les trois quarts très clairement, s’affichent sur toutes les coutures. avec certains SMS ce qu’ils font à la minute près dans leur vie privée, c’est complètement débile.
Citation de Némésis Inu #458643
T'as bien résumé les choses. Occamj a dit un peu la même chose avec l'enpowerment. Globalement, je suis d'accord avec tes différents posts sur ce topic (les marques, la vision idéalisée du luxe quand on grandit dans un milieu pauvre etc)
Une homme "féminin" sera toujours plus mal vu qu'une femme "masculine".
La féminité est vu que comme "faible" tandis que la masculinité est vu comme "forte". Une homme qui s'habille avec des vêtements "féminins" est vu comme quelqu'un de faible, qui se rabaisse au niveau des femmes, qui se soumet. Une femme qui s'habille avec des vêtements "masculins" sera vu comme quelqu'un de fort qui s'élève au niveau des hommes, qui prend le pouvoir symboliquement. Un mec "féminin" aura beaucoup plus de chance de se faire emmerder dans la rue qu'une femme "masculine".
Au lycée, j'avais une amie qui portait les vêtements de son mec des fois. Ça passait crème. Je pense que si ça avait été l'inverse, il aurait fini à l'hôpital.
Moi qui suit un homme et qui adorerait porter des vêtements ou des chaussures du rayon "femme" que je trouve stylé (je trouve que la mode "féminine" est trop stylé par rapport à la mode "masculine"), je trouve ça très triste. En plus, les hommes ont souvent beaucoup moins de choix, de possibilités surtout en milieu professionnel dans les métiers de bureau où c'est chemise et pantalon obligatoire quelque soit la saison par exemple.
Perso, j'ai pas fait encore le pas du rayon "femme" en magasin mais je suis en train de prendre des chemins "détournés" en commençant un peu à porter des vêtements de la mode japonaise/coréenne masculine qui est assez androgyne et aussi un peu "féminine".
Je meurs d'envie de porter un crop top ou des chaussures plateforme du rayon femme par exemple mais je n'ose pas.
Citation de Yotuel #458765 de prendre des chemins "détournés" en commençant un peu à porter des vêtements de la mode japonaise/coréenne masculine qui est assez androgyne et aussi un peu "féminine".
Tout à fait, faut dire que leur physionomie est elle même androgyne.
Citation de Yotuel #458765
Je suis tout à fait d accord avec la mode masculine est .... non varie
Je rêve d aller au travail en jupe mais ça reste compliqué à ce jour.
Je suis passé déjà du pantalon chemise et chaussure à t short imprimé, jeans mom et basket... c est un début mais remarqué plusieurs collegue mon fait la remarque pas de façon négative mais le changement est remarqué.
Une fille qui vient en jupe et le lendemain en jeans passé inaperçue...
A quant le changement de notre société moderne
Citation de Yotuel #458765 (je trouve que la mode "féminine" est trop stylé par rapport à la mode "masculine"), je trouve ça très triste
Affaire de goût. N’ayant pas une inclinaison pour les vêtements très féminins je ne peux pas pleinement les apprécier me concernant. Esthétiquement parlant ce n’est pas mon truc. De mon côté je ne ressens pas beaucoup d'attrait pour la mode féminine. Sur moi ou sur des partenaires susceptibles de me plaire. Et puis on voit aussi souvent la même chose dans les rayons pour femme. Le même genre de fringues que je ne peux pas blairer...
Moi, je trouve que la mode des années 30 aux années 60 que ce soit pour les hommes ou les femmes, j’étais vraiment élégante.
Citation de Némésis Inu #458774
Mais carrément ! Mais comme j'ai dis plus haut je pense que je fais un blocage sur les vêtements d'aujourd'hui.
Citation de Deelinph #458776
Alors ne suis pas la mode !
Perso, j’adore aller dans des friperies, j’adore le vintage! C’était classe élégant et romantique, même les coiffures 😍
Bonsoir,
Qlqs obs que me sont suggérées par ce post :
1°) moi, j'en ai vu au moins UN garçon en jupe noire et évasée. Il avançait d'un bon pas, dynamique, dans la journée et évoluait aussi naturellement que s'il était en pantalon velours ou en jean ;
2°) le jean, parlons-en, comme la chemise ou le chemisier, manteau ou imperméable ; le revers est opposé selon que la pièce est genrée masculin ou féminin. A défaut d'image, pour le masculin, la partie gauche couvre la droite, pour la femme, c'est l'inverse. Je ne porte pas de jugement, il s'agit d'un contat;
3°) il y a qlq années, les "djeunes" si n'avaient pas une pièce "chevignon", ils étaient "nazes", il y a eu la même chose avec des converses, des docks. Maintenant, plus qu'une marque, cela semble plus être un style "must have" pour les filles, pantalon taille haute et ventre à l'air, Force est de constater que ça ne convient pas à toutes les silhouettes. Pour l'instant, les garçons ont échappé au ventre à l'air 😉 ;
4°) au début du XXeme siècle, sur des photos, on voit des garçonnets habillés....et, avec nos critères d'aujourd'hui impossible de dire que ce sont des garçons...les frusques semblent 100 pour 100 féminins avec de longues robes blanches.
5°) entièrement d'accord avec toi, Némésis Inu, la présentation / garde robe est toujours aussi importante pour cataloguer les autres, les mettre dans les cases.
6°) les locutions à la c*** de certains ont toujours le vent en poupe :
T'as pas une Bretling à 50 balais, mais t'as raté ta vie
T'as pas un costard Smalto à 5 chiffres, idem ;
En conclusion, les fringues sont genrés et dès lors tu en joues, on te colle une étiquette au mieux moqueuse, éventuellement railleuse, voire pire. Donc il faut une certaine audace pour s'en affranchir !
*Mais même sur Beto, en 2023, des Beto trouvaient que le string ne va aux mecs. Mais si ça lui plaît qu'il se sent bien dedans, eh bien tant mieux. Et au moins, ça veut dire que la culotte est bien coupée, parce que si ça n'est pas le cas, c'est un calvaire 😩
Merci encore pour ton post
Citation de Némésis Inu #458766
Après, c'est aussi une autre culture. En Extrême-Orient, la vision de la masculinité est différence qu'en Occident. Des hommes qui peuvent paraître comme féminins en Occident sont vus comme masculins en Extrême-Orient.
L'exemple le plus frappant est celui des groupes de k-pop dont les chanteurs peuvent paraître féminin en Occident alors que c'est des symboles de masculinité et presque de virilité dans leur pays.
Ça peut même varier entre les pays européens. Quand j'étais au collège (il y a 20 ans), un camarade de classe avait dit que sa tante lui avait ramené un t-shirt d'Italie donc à la mode de là-bas mais il voulait pas le mettre parce que c'est un t-shirt de "pédé" selon ses propres mots. Un t-shirt à la mode dans un pays macho et homophobe (l'Italie) peut être cu comme un t-shirt de "pédé" dans le pays d'à côté (la France). C'est assez ironique.
@Laetitia79
Sans vouloir être indiscré, dans quel domaine tu travailles? (je m'en formaliserai pas si tu ne souhaites pas répondre)
On est d'accord sur la mode masculine qui est très fade particulièrement depuis 2-3 ans selon moi. Avant le Covid, je trouvais encore des vêtements intéressants on va dire mais maintenant il y a rien. J'adore la mode féminine actuelle.
Citation de Yotuel #459058
Je dirai effectivement qu’ils n’ont pas les mêmes code que nous quant à l’idée de virilité :
Je parlerai juste du Japon: un homme se doit de se marier et d’engendrer… point.
En gros tant qu’à la fin tu respectes ces 2 règles, peu importe ce qui se passe dans ta vie privée ( si tu reste discret par respect des ancêtres et de ta famille) .
Néanmoins, ne nous trompons pas: malgré l’expression libre de la romance entre même genre dans la littérature nipponne, le Japon reste un pays homophobe et les couples LGBTQIA+ ne peuvent s’y épanouir librement et où les femmes sont poussée à abandonner leur carrière dès qu’elles se marient et sont enceintes pour être mère au foyer.
L’idée du couple traditionnel et des rôles bien défini et genrés homme/ femme reste prioritaire
Citation de Yotuel #459058
Pour ma part je travaille dans une grosse mutuelle d assurance à niort.
Mon service représente 50 personnes et sur niort nous sommes environ 1500 salarié et 15000 environ France entière.
Citation de Mad Rosso #458676
Citation de Pasgamine #458694
Citation de Némésis Inu #458778
Nannnnnnn Mais , s il n y a plus de Signes Apparent de Richesses , plus de Marques de Luxes pour que je repère, de loin comme de près , mes Bourgeoises, je vais faire comment Mouah ....??.. Vous voulez vraiment mettre les Branleuses au chômage ou quoi ? 😂😂😂
La Vraie Mode Vestimentaires des Bourges depuis une vingtaine d années, c est de s habiller dans les étalages des chiffonniers d emmaus ..... Pareil pour leurs Ameublements intérieurs, les Bourges ramassent sur les trottoirs des meubles ou autres pour faire fun auprès de leurs ami(es)... C est ça la réalité..... Et pendant ce temps là, ce sont les cloches et les Clochebardes de Paname qui portent des fringues de marques que des Bourges leurs donnent quand ils refont le vide dans leurs armoires ( nannnn, mais c est vrai ce que je raconte) 😂
Résultat, l apparence est trompeuse, mes Bourgeoises portent des bijoux en toc et mes Vas Nud Pieds portent autour de leurs cous de grosses médailles en or ,médailles en Or qu ils serrent bien entres leurs dents pour montrer , au monde entier, que ce n est pas de la gniogniotte ni de la camelote 😂😂😂😂
Sinon, mode ou pas mode, liberté ou pas liberté d Être, je vois mal les gars débarquer en jupes dans certains lieux ou dans leurs boulots, parceque, je ne vais pas les sentir en Sécurité sur le plan moral ou physique..... Et on pourra me blablater tout ce que l on veut, vue les mentalités qui évoluent peu sur le sujet, j ai peur pour eux , entre moqueries et/ou agressions physiques....
Signé : Une Branleuse qui rêve d être un jour une Saloparde de sale Bourge 😅😍
Citation de ReveuseParis #459077
Tout à fait d'accord avec toi. Les bobos commencent à faire du vinted ou vont à la friperie, Emmaüs et même la croix rouge ! Et c'est nous pas bobo qui vont mettre des marques... Alors qu'eux ils s'en debarassent... Ils veulent se la jouer écolo.
Citation de Pasgamine #459082
En revanche, mes Bourgeoises gardent leurs vacances sur leurs yachts et n ont pas encore décidé d habiter des Maisons en Cartons 😂😂
Ce que j aime aussi chez mes Amours de Bourgeoises, c est qu elles savent te dire, comment il faut se contenter des plaisirs simples en ayant leurs Q assis sur des fauteuils royales ou en regardant leurs milliers d hectares de jardin pour admirer les papillons et les oiseaux qui gazouilles 😂😂😂😂
Nannnn mais Mouah aussi dans de beaux paysages et avec un cadre de rêve, tous les plaisirs simples deviennent encore plus simples à vivre 😂😂😂
N empêche, que mes Bourgeoises aiment bien avoir sous la main des Branleuses dans leurs entourages pour pouvoir s encanailler discrètement ou ouvertement 😍😍😍😍
Citation de ReveuseParis #459087
🤣🤣🤣 Tout à fait
"Là où tout n'est qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté" (Baudelaire)
"J'ai volupté, et j'ai chié dans mon froc" (moi, la prolo de base)
Derrière chaque maison bien tenue, se cache une femme de ménage...
Citation de Némésis Inu #459064
Oui après c'est des sujets très tabous. C'est un peu sous les radars les sujets de droits LGBT+ et de droits des femmes en Extrême Orient.
Le Japon peut paraître "progressiste" sur certains sujets mais c'est une société assez conservatrice globalement. C'est pareil pour les autres pays du coin. Il y a un sens du respect de l'ordre, des règles, des codes sociaux qui est assez élevé dans ces pays. Ça peut être positif comme le respect des autres dans les transports en commun mais c'est négatif du côté de l'évolution de la société qui est très lente.
Citation de Laetitia79 #459075
Après dans les métiers de bureau, il y a ceux où t'as un contact visuel avec la clientèle et ceux où t'en as pas. C'est une différence importante.
Perso, j'exerce un métier de bureau où il y a un contact visuel avec la clientèle donc ça serait impossible pour moi de tenter des choses au niveau vestimentaire et étant un homme en plus.
Hélas les codes vestimentaires font partis des conventions sociales.
Ce serait formidable si les gens pouvaient s'habiller comme ils le voulaient. Même chose pour ceux qui veulent rester nus.
Hélas la société est tellement civilisée qu'il faut respecter les codes un minimum si on ne veut pas se faire agresser.
Sinon, pour ce qui est des jupes pour les hommes, je pense qu'on vit dans une société machiste, ce qui explique que ce soit mal vu car le patriarcat règne.