« Dis-moi ce que tu manges, les aliments qui fâchent. "

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
07/11/2023 à 18:28

« En plus de rendre malade, la malbouffe influe sur le comportement, avec une incidence probable sur certains mécanismes mentaux. De quoi s’interroger sur son lien avec la crispation sociale, voire la violence. «

Périco Légasse, magazine Marianne # 1389

« Quel seuil de tolérance, l’humanité se fixera-t-elle avant la date limite ? La recherche médicale confirme que l’intestin est un organe intelligent et sensible. Certains additifs de synthèse augmentent la porosité de la paroi intestinale et affaiblit le microbiote. Certains peuvent même s’infiltrer jusqu’au cerveau. «

Je vous invite à lire l'article sur le site Marianne.net pour la suite et l'intégralité de l'article.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
07/11/2023 à 19:24

un lien vers l'article en question peut être?

(pas trouvé, je suis tomber là dessus en cherchant ^^ https://www.marianne.net/societe/alimentation )

en attendant Hippocrate disait déja « Que l’aliment soit ton médicament », la macrobiotique Taoïste est aussi empreinte de ce précepte.

Citation de Jstophe #482575 (...) La recherche médicale confirme que l’intestin est un organe intelligent et sensible.(...)

il faut être prudent avec l'interprétation a donner à cette affirmation, certes, notre systême digestif est bardé de neurone ( https://www.inserm.fr/c-est-quoi/une-info-a-digerer-cest-quoi-le-systeme-nerveux-enterique/ ) mais pas de synapse entre eux pour réfléchir ou être doué de sensibilité au sens emotionnel (ils sont connecter au nerf vague par synapse qui est directement relier au vrai cerveau), ce n'est donc en rien un deuxieme cerveau "pensant" comme certains semblent vouloir le laisser penser

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
07/11/2023 à 19:32

Je mange de tout, je ne prend plus ma viande en grande surface car je la trouve pas terrible et sans goût, pour cela je vais chez le boucher, pour les conserves je prends du casse grain un peu partout, pour les légumes, je vais sur le marché mais sinon j'arrive à trouver des fruits et légumes à coccinelle.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
07/11/2023 à 22:49

J'ai effectivement constaté que certain alliments influançaient mon etat d'esprit.

Mais ce n'est pas simple d'en parler.

JStophe, pourquoi tu ne mets pas le lien vers l'article ?


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2023 à 04:42

Moi c'est que ne pas manger assez que me metterai de mauvais humeur 😁

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
08/11/2023 à 07:00 - 08/11/2023 à 07:05

Citation de Alma08 #482684

va savoir ^^

https://www.youtube.com/watch?v=XkTSFQFdX5U

ca s'anticipe, se prépare, mais ca se fait bien 🙂

(mon dernier jeun de 2sem, date du printemps dernier )

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
10/11/2023 à 01:41

Moi j'adore bouffer : mon père et ma sœur sont pareils. Les gueuletons de Terence Hill et Bud Spencer dans les films que mon père me montrer quand j'étais petit, c'est à peu près ça.

Comme dirait Arthur dans "Kaamelott" : "On mange quand on a faim" 😂

Même si peut être un jour, ça va me créer des soucis : j'adore surtout les gâteaux apéritifs (Monster Munch, Lays, etc... : (placement de produit pas interdit sur le site ? 😂 )), gâteaux et une fois par mois je commande à un fast food.

Plus traditionnel, je bouffe aussi du riz, des pâtes.

Donc avec ce "régime", je devrais peser plus de 100 kilos alors que je grossis pas (60-65 kgs pour 1 m 91), on m'envie pour ça : "Tu bouffes des saloperies tout le temps et tu grossis pas ?", c'est ma morphologie, c'est de famille aussi : on a la chance, malgré notre goût pour les bons gueuletons d'avoir un poids étonnamment stable.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
10/11/2023 à 09:23

Bien manger c'est le début du bonheur !

C'est étrange car personne ne mets du gazoil dans le réservoir d'un véhicule essence. Pourtant des millions de personnes mettent dans leur corps toutes sortes de saloperies inventées par notre extraordinaire société de consommation. Notre corps est fait de ce que l'on mange.

Bien sûr que bien manger c'est être mieux dans son esprit, quand je cuisine si je mets du persil je pense aux vitamines qu'il m'apporte, des carottes et je suis plus gentil :-))) De l'ail qui est un très bon antioxydant et surtout va fluidifier mon sang (je n'ai jamais eu mal au crâne dans ma vie peut-être à part certains lendemains de soirées).

Cuisiner des légumes frais est moins cher qu'acheter des pizzas ou plats industriels et pourtant bien meilleur (ou sinon je fais ma pizza !).

Bref les 20 dernières années j'ai dû aller 2 fois chez le médecin et c'est en grande partie à cause de la bonne nourriture !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/11/2023 à 10:50 - 10/11/2023 à 11:02

Je suis végétarienne depuis 11ans maintenant. La viande ne me manque absolument pas et même si j’utilise des substituts de temps à autre ( galette de soja, tofu, saucisse de légume et blé etc) ce n’est pas systématique.

J’adore manger! C’est réconfortant et en bonne compagnie c’est du bonheur ! Biensur c’est essentiel à notre survie.

Je veille à mon apport de protéine et de fer et je n’ai pas de carence.

Par contre j’ai bcp d’intolérance alimentaires qui me chagrine comme les poivrons que j’adore mais qui me détruit l’estomac😢 puis y’a des aliments que je n’aimerais jamais comme les champi, les choux, les brocolis, les épinards…

La malbouffe styles burger ou pizza il n’y a rien de mal en soi si c’est de temps en temps. Moi je les fait moi même mais parfois c’est sympa une bonne pizza 4 fromage ou veggie avec des amis!

Le problème n’est pas tant le produit que l’excès de ce même produit.

Sinon mon plus gros défi pour moi est le sucre, j’avoue je suis quelqu’un de très sucré, j’arrive pas arrêter, et au boulot de temps en temps j’’aime bien avoir des plats préparés et on s’est bien évidemment que c’est bourré de sucre.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr